Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/05/2010, à 20:33

skingrapher

Re : [résolu] Petite question de typo

Р'tite G☢gole mad a écrit :

@ skingrapher : non. Si le monsieur qui a inventé la balise \paragraph avait pensé cela, ce serait automatique et on n'aurait pas besoin de bidouiller en ajoutant un \noindent.

La commande \paragraph, comme tant d'autres commandes, est paramétrable à souhait en LaTeX. Si le paramétrage par défaut ne convient pas à un utilisateur, la possibilité de le modifier n'a pas été négligée. C'est la raison pour laquelle \renewcommand existe.

L'indentation des titres et sous-titres n'est pas soumise aux règles de la typographie. Mais si quelqu'un me trouve une règle que je ne connaîtrais pas, je serai heureux de l'apprendre. Mes cours de typo remontent à assez longtemps.

@THS Pour une utilisation quotidienne, LaTeX est encore plus facile. Il suffit de reprendre les éléments de configuration d'un fichier .tex précédent et tu changes uniquement le texte que tu veux éditer.

J'écris mes lettres en XeTeX et cela ne me prends pas plus de temps que si j'utilisais OOo ou abiword.

Dernière modification par skingrapher (Le 25/05/2010, à 07:54)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#27 Le 24/05/2010, à 20:41

skingrapher

Re : [résolu] Petite question de typo

Tu vas me faire croire qu'il est plus simple de faire un document à grand coups de \paragraph{} que d'utiliser un éditeur WYSIWYG? lol
Et non LaTeX n'est pas plus puissant qu'un bon gros logiciel de PAO pro qui vaut une brique.
Sinon j'imagine que t'a viré X pour écrire tout tes documents en LaTeX et aller sur internet avec Links.

LaTeX existait déjà avant que n'arrivent Quark Xpress et Pagemaker, qui est devenu InDesign après son rachat par Adobe. Et avant l'arrivée de ces logiciels sur le marché, la préparation à la photocomposition était une galère. Et tu peux aussi bien faire du travail de pro en LaTeX et il offre une alternative originale à ces logiciels fermés.

Et le navigateur que j'utilise en CLI, c'est Elinks version 0.12, et non Links.

Dernière modification par skingrapher (Le 24/05/2010, à 20:55)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#28 Le 24/05/2010, à 21:07

VivienD

Re : [résolu] Petite question de typo

Personnellement j'utilise la dite balise pour les définitions ou les notions suffisamment importantes pour avoir droit à un intitulé.

Concernant la polémique concernant LaTEX et les WYSIWYG:
LaTEX a un rendu bien meilleur, surtout concernant les schémas (paquets psfrag, pstricks et pst-plot pour ma part) et les formules mathématiques, physiques et consort ; par ailleurs il est beaucoup plus respectueux des conventions typographiques que n'importe quel WYSIWYG, et c'est peu dire ; le tout, sans compter sa légèreté, son efficacité, sa modularité et sa gratuité.


[…] puisque les hommes aiment selon leur fantaisie et craignent à la discrétion du Prince, le Prince prudent et bien avisé se doit de fonder sur ce qui dépend de lui, non pas sur ce qui dépend des autres ; […]
Machiavel, Le Prince, Chapitre XVII.

Hors ligne

#29 Le 24/05/2010, à 23:32

THS`

Re : [résolu] Petite question de typo

skingrapher a écrit :

Tu vas me faire croire qu'il est plus simple de faire un document à grand coups de \paragraph{} que d'utiliser un éditeur WYSIWYG? lol
Et non LaTeX n'est pas plus puissant qu'un bon gros logiciel de PAO pro qui vaut une brique.
Sinon j'imagine que t'a viré X pour écrire tout tes documents en LaTeX et aller sur internet avec Links.

LaTeX existait déjà avant que n'arrivent Quark Xpress et Pagemaker, qui est devenu InDesign après son rachat par Adobe. Et avant l'arrivée de ces logiciels sur le marché, la préparation à la photocomposition était une galère. Et tu peux aussi bien faire du travail de pro en LaTeX et il offre une alternative originale à ces logiciels fermés.

C'est pas parceque TeX existait avant qu'il est plus simple à utiliser.
D'ailleurs tu connais un journal qui utilise LaTeX au lieu d'un logiiel de PAO? smile

Hors ligne

#30 Le 24/05/2010, à 23:47

Gage

Re : [résolu] Petite question de typo

THS` a écrit :

D'ailleurs tu connais un journal qui utilise LaTeX au lieu d'un logiiel de PAO? smile

Ouais, tous les journaux scientifiques où on voit régulièrement des formules mathématiques. LaTeX a un avantage majeur : il est gratuit (parce que libre). Ça permet aux scientifiques de ne pas payer des fortunes pour un logiciel qui servira juste à rédiger leurs résultats, et de consacrer ces sommes à des choses plus utiles, comme leurs recherches.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#31 Le 25/05/2010, à 00:08

Wacken

Re : [résolu] Petite question de typo

THS` a écrit :
skingrapher a écrit :

Tu vas me faire croire qu'il est plus simple de faire un document à grand coups de \paragraph{} que d'utiliser un éditeur WYSIWYG? lol
Et non LaTeX n'est pas plus puissant qu'un bon gros logiciel de PAO pro qui vaut une brique.
Sinon j'imagine que t'a viré X pour écrire tout tes documents en LaTeX et aller sur internet avec Links.

LaTeX existait déjà avant que n'arrivent Quark Xpress et Pagemaker, qui est devenu InDesign après son rachat par Adobe. Et avant l'arrivée de ces logiciels sur le marché, la préparation à la photocomposition était une galère. Et tu peux aussi bien faire du travail de pro en LaTeX et il offre une alternative originale à ces logiciels fermés.

C'est pas parceque TeX existait avant qu'il est plus simple à utiliser.
D'ailleurs tu connais un journal qui utilise LaTeX au lieu d'un logiiel de PAO? smile

Tous les journaux scientifiques orientés math/physique théorique, au moins. Beaucoup de thèses, pour sa gestion avancée de la bibliographie et des références croisées. Bref, des documents pour lesquels il a été prévu.

C'est sûr que Le Journal de Mickey, c'est pas produit avec LaTeX.

Hors ligne

#32 Le 25/05/2010, à 07:34

miniSeb

Re : [résolu] Petite question de typo

Wacken a écrit :

C'est sûr que Le Journal de Mickey, c'est pas produit avec LaTeX.

lol

C'est pas tout ça, mais ça tourne au troll !
Et, étonnamment, je serais intéressé par une quelconque réponse tongue

Par contre, le fait que cela réponde à la typo anglaise m'était déjà venu à l'esprit, mais rien dans mes faq habituelles ne s'y rapporte wink
Comme dit plus haut par skingrapher (je pense), peut-être que cela a vocation de paramétrage... Mais c'est quand même bizarre !

Hors ligne

#33 Le 25/05/2010, à 12:55

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Petite question de typo

Bah finalement, j'ai tout remonté d'un niveau (omg... j'ai des chapitres, maintenant. Ça déconne pas), du coup j'ai juste besoin de \paragraph et ça reste assez rare. Et je laisse comme c'est par défaut, sans ponctuation et en considérant le titre comme un titre (et pas comme le début de la phrase :

\paragraph{Monsieur Gugus} Il s'agit d'une version tardive de la chronique de Monsieur Gus, etc.

Si mon prof sort une batte de baseball à la lecture de cela, je ré-évaluerai mon utilisation de la balise paragraph.

Cela dit, j'ne mets pas le sujet en résolu, parce que je n'ai pas la règle de typo qui régit cela. À supposer qu'il y en ait une.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#34 Le 25/05/2010, à 12:57

Gage

Re : [résolu] Petite question de typo

Mais au final, c'est qui, ce monsieur Gus ?


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#35 Le 25/05/2010, à 13:03

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Petite question de typo

Un exemple. tongue J'aurais bien mis la vraie phrase, mais j'ai moyennement envie que des gens tombent sur ce topic. Quand on voit comme le forum est référencé.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#36 Le 25/05/2010, à 15:56

totophe

Re : [résolu] Petite question de typo

OK.

Donc on recherche la raison pour laquelle \paragraph{titre} produit ce qu'il produit smile

Ce à quoi je réponds : il s'agit d'un titre de paragraphe, qui n'est pas un titre de section ou de sous-section, et qui se situe sur la même ligne que la première ligne du paragraphe, et est suivit d'une espace longue. Un paragraphe avec la commande \paragraph n'est pas indenté. On peut redéfinir \paragraph pour avoir une mise en page différente. il se remarque aussi par rapport aux autres paragraphes qui comportent un alinéa. Quoique l'on puisse aussi utilise \indent et \noindent.
Il y a aussi une commande \subparagraph{titre}, ce qui me fait plutôt penser que ces commandes s'inscrivent dans la liste des commandes visant à hérarchiser des parties de texte.

Il ne s'agit pas non plus d'une liste. Or comme dans une liste les item sont normalement assez courts, un paragraphe est plus long et comporte plus facilement des phrases.

Donc par exemple on pourrait écrire des choses comme ceci :

\section{Du forum Ubuntu}

Le forum Ubuntu se compose des secteurs suivants :

\paragraph{Le Café} Il s'agit d'un endroit où les utilisateurs peuvent échanger divers propos sur n'importe quel sujet, pourvu que cela ne dégénère pas systématiquement en troll. Certains utilisateurs écrivent plus que d'autre dans cette section. je connaît personnellement un utilisateur de Gentoo. Ils se font plutôt rares ces derniers temps à cause la récente sortie de la dernière version de Debian. Mais là n'est pas notre propos, il faut nous concentrer sur notre sujet.

\paragraph{Etre ou ne pas etre} C'est un secteur qui pourrait, de prime abord, être redondant avec le précédent. Les utilisateurs de Gentoo s'y font plutôt rares, car ils sont fort occupés par ailleurs à configurer leur lecteur de disquettes. D'ailleurs savent-ils que la plupart des machines ne proposent même plus cette option à l'achat? C'est fort dommage d'ailleurs, car j'ai réussi à faire tenir tous les logiciels des dépôts Ubuntu sur 67 disquettes.

Bon bref, j'ai écrit n'importe quoi. C'est juste pour montrer qu'un titre de paragraphe en gras en début de paragraphe sert à faire ressortir le paragraphe en question et le hiérarchiser.

--> question dont j'ignore la réponse car non testé : est-ce que le titre d'un paragraphe apparaît dans la table des matières?

Dernière modification par totophe (Le 25/05/2010, à 15:57)


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#37 Le 25/05/2010, à 16:00

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Petite question de typo

Okay. Donc il s'agit d'un titre, avec les caractéristiques d'un titre (pas de ponctuation finale, et ne fait pas partie de la phrase).

totophe a écrit :

--> question dont j'ignore la réponse car non testé : est-ce que le titre d'un paragraphe apparaît dans la table des matières?

Faut régler la profondeur, mais ouais, c'est possible. Pas par défaut, par contre.

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 25/05/2010, à 16:01)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#38 Le 25/05/2010, à 16:32

miniSeb

Re : [résolu] Petite question de typo

Ça se tient, pour l'usage de \paragraph wink Ça permet effectivement de titrer la partie, sans indenter tout le texte qui suit, contrairement à \begin{description}.

Même si le rendu visuel est assez proche, ça évite la redondance des commandes.

GG !

Hors ligne

#39 Le 25/05/2010, à 19:10

THS`

Re : [résolu] Petite question de typo

Gage a écrit :
THS` a écrit :

D'ailleurs tu connais un journal qui utilise LaTeX au lieu d'un logiiel de PAO? smile

Ouais, tous les journaux scientifiques où on voit régulièrement des formules mathématiques.

Oui juste les formules, pas le reste.

Hors ligne

#40 Le 25/05/2010, à 19:23

totophe

Re : [résolu] Petite question de typo

@THS

Dans le "Document d'instruction" aux auteurs, disponible ici, la revue Philosophia Scientiae - CNRS/NAncy 2 - admet des documents rédigés en TeX. La raison est que la revue toute entière est faite avec LaTeX. Mais on peut aussi envoyer un .doc si ca amuse.
Moi-même je suis en train de rédiger des actes d'un colloque en utilisant LaTeX.
etc.
On parle d'une revue faite d'articles assez longs et pas forcément de mathématique (sauf en histoire des maths, justement)

Dernière modification par totophe (Le 25/05/2010, à 19:23)


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#41 Le 25/05/2010, à 20:11

THS`

Re : [résolu] Petite question de typo

totophe a écrit :

Moi-même je suis en train de rédiger des actes d'un colloque en utilisant LaTeX.

Tu doit y mettre un temps fou hmm

Dernière modification par THS` (Le 25/05/2010, à 20:36)

Hors ligne

#42 Le 25/05/2010, à 20:17

VivienD

Re : [résolu] Petite question de typo

Mais le résultat doit en valoir la peine !


[…] puisque les hommes aiment selon leur fantaisie et craignent à la discrétion du Prince, le Prince prudent et bien avisé se doit de fonder sur ce qui dépend de lui, non pas sur ce qui dépend des autres ; […]
Machiavel, Le Prince, Chapitre XVII.

Hors ligne

#43 Le 25/05/2010, à 20:25

miniSeb

Re : [résolu] Petite question de typo

Étonnamment, LaTeX accélère la production de document (avec un bon éditeur). Tout ce qui est gestion des tables des matières, des figures, des index,... s'organise en quelques commandes.

Je n'utilise plus que LaTeX depuis 2 ans et aucune plainte pour ma part wink (et je ne suis pas du tout en filière scientifique ou mathématique)

Hors ligne

#44 Le 25/05/2010, à 20:26

totophe

Re : [résolu] Petite question de typo

THS` a écrit :

Tu doit y mettre un temps fous hmm

Même pas smile
3 heures pour faire le point sur les packages que je devais utiliser + conception de la mise en page utilisant la classe [book]. Entre parenthèse, maintenant que j'ai le "squelette" c'est autant de temps gagné pour les futurs actes.
Les auteurs m'ont filé leur biblio en .bib (la majorité utilise des logiciels de type JabRef, Zotero ou Endnote)
Les textes sont faits au traitement de texte : donc je copie/colle et là où je perds le plus de temps c'est dans la RE-mise en page (mais ca me permet en même temps de relire et corriger les coquilles)

Bref, cela ne me prend guère plus de temps que de tout re-harmoniser avec un traitement de texte.


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#45 Le 25/05/2010, à 20:39

THS`

Re : [résolu] Petite question de typo

totophe a écrit :

Même pas smile
3 heures pour faire le point sur les packages que je devais utiliser + conception de la mise en page utilisant la classe [book].

C'est beaucoup neutral

totophe a écrit :

Entre parenthèse, maintenant que j'ai le "squelette" c'est autant de temps gagné pour les futurs actes.

Ouais ça doit bien aider.

Hors ligne

#46 Le 25/05/2010, à 21:00

sweetly

Re : [résolu] Petite question de typo

THS` a écrit :
Gage a écrit :
THS` a écrit :

D'ailleurs tu connais un journal qui utilise LaTeX au lieu d'un logiiel de PAO? smile

Ouais, tous les journaux scientifiques où on voit régulièrement des formules mathématiques.

Oui juste les formules, pas le reste.

En maths applis, en info, en physique, 90% des gens écrivent en LaTeX. Pas seulement pour les formules. Et c'est très bien comme ça.

(Et je te mets au défi de faire une biblio, un index, une table des matières, des bas de pages, une hiérarchie lisible, un document clair, tout ça sans te préoccuper beaucoup de la mise en page avec un logiciel de PAO ou TT aussi vite qu'en LaTeX)

EDIT : pour moi, le seul inconvénient avec LaTeX, c'est justement quand tu veux te préoccuper de la mise en page : page de titre complexe, avec plein de logos et d'info à caser par exemple. Là, c'est chiant. Mais en même temps, LaTeX n'est pas fait pour ça. Comme quoi, la vie est bien faite.

Dernière modification par sweetly (Le 25/05/2010, à 21:03)

Hors ligne

#47 Le 25/05/2010, à 21:04

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Petite question de typo

Hey, à propos, totophe… t'es en LSH ? Tu sais s'il y a beaucoup d'historiens ou de littéraires qui utilisent LaTeX ? J'ai l'impression que j'n'ai pas un seul prof qui ait la moindre idée de l'existence du truc, à part le responsable info. hmm


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#48 Le 25/05/2010, à 22:28

skingrapher

Re : [résolu] Petite question de typo

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Hey, à propos, totophe… t'es en LSH ? Tu sais s'il y a beaucoup d'historiens ou de littéraires qui utilisent LaTeX ? J'ai l'impression que j'n'ai pas un seul prof qui ait la moindre idée de l'existence du truc, à part le responsable info. hmm

Ils préfèrent que leurs élèves leur rendent des parchemins.


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#49 Le 25/05/2010, à 23:40

totophe

Re : [résolu] Petite question de typo

THS` a écrit :

C'est beaucoup neutral

Heu.... ben non, je ne trouve pas... On trouve toujours quelqu'un qui va plus vite que soi, cela dit. Il se trouve que je doute fort pouvoir faire plus vite avec un traitement de texte, quant à la PAO, je ne sais tout simplement pas me servir des logiciels concernés.

@t'ite Gogole: je t'ai répondu en mp


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#50 Le 25/05/2010, à 23:51

Wacken

Re : [résolu] Petite question de typo

THS` a écrit :
totophe a écrit :

Même pas smile
3 heures pour faire le point sur les packages que je devais utiliser + conception de la mise en page utilisant la classe [book].

C'est beaucoup neutral

C'est beaucoup, mais tu ne le fais qu'une seule fois. Sur un document qui demande des centaines/milliers d'heures de travail (genre une thèse), c'est totalement ridicule. J'ai mis 4-5 heures à faire le squelette de ma thèse (en grande partie parce que j'ai changé 3 fois d'avis), et maintenant je n'ai plus qu'à me concentrer sur le fond. Toute la mise en page est automatique, que j'écrive 5, 50 ou 500 pages. 

J'ai :
- une table des matière générale
- une table des matière par chapitre
- une liste des figures et des tableaux
- une bibliographie par chapitre
Et tout ça se complète automatiquement, avec la bonne numérotation (sans compter la numérotation des chapitres/sections/figures/tableaux/équations, elle aussi automatique). Amuse-toi à faire ça avec Word ou OpenOffice... C'est surement possible, mais j'imagine même pas la galère.

Dernière modification par Wacken (Le 25/05/2010, à 23:57)

Hors ligne