#151 Le 28/05/2010, à 16:26
- Skadi
Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas
J'aimerais bien trouver l'équivalent de cette page pour le driver nouVeau mais je n'arrive pas à trouver
!
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…
#152 Le 28/05/2010, à 16:44
- psychederic
Analyse :
1) Linux et ubuntu pour la population n'a plus besoin QUE de marketing. ( et d'une bonne doc généraliste, en capitalisant (marketisant) sur l'atout ouverture/humanité/généralité) Le besoin en développement diminue, hélas trois fois hélas, nous vivons dans un monde fini (même dans les besoins informatiques). Il ne reste qu'a "capitaliser" , faire germer les graines plantées.
2) Les distributions "Linux" essayent de prendre l'afrique ... ont leur place sur les netbook et nettops
3) Les "linuxiens" ont un peu de retard sur la tournure du gadget informatique : google lui a bien compris et va envahir les smartphones, les télévisions, tout support , et meme l'éducation si ils y arrivent. ( C'EST CA QUI VA SE VENDRE - et s'implanter - et prendre , créer des part de marché )
Il y a des alternatives comme meego (linux intel), ubuntu mobile est officiellement arretté : en tout cas on aimerait une position officielle sur quel support "ami" ?
Pour ou contre android ? Ou meego ? ou Symbian ?
Par rapport au point 3 il faut comprendre qu'il peut il y avoir une diminution net de pc au profits de ces nouvelles machines : et donc si pas d'ubuntu linux sur ces supports, bye bye le gêneur de google /microsoft.
Dernière modification par psychederic (Le 28/05/2010, à 16:47)
Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?
#153 Le 28/05/2010, à 16:44
- sylvainsjc
Ou alors on demande aux journaux de faire de la pub gratuite pour GNU/Linux
Mieux : Qui est d'accord pour coller des placards GNU/Linux sur sa bagnole ?
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#154 Le 28/05/2010, à 16:49
- Tomzz
Mornagest a écrit :Ou alors on demande aux journaux de faire de la pub gratuite pour GNU/Linux comme ils le font si bien avec Apple en ce moment
(non mais c'est tout bonnement scandaleux, les journalistes sont des moutons décérébrés ou quoi ? ils bavent devant un machin un peu technologique comme un gamin de 5 ans devant un gros gâteau...).
A mon avis ça serait la meilleure stratégie à suivre : créer un produit d'excellente qualité (c'est bien commencé) avec une "image marque" (j'aime à croire que l'idée du logiciel LIBRE pourrait être porteuse même chez nos moutons de concitoyens et même s'ils ne comprennent pas ce que ça veut dire) et un coté "rebelle" et "spécial" (même si c'est crétin je vous l'accorde volontiers) afin de faire baver les journalistes...
Quant aux pilotes le truc c'est qu'un utilisateur lambda qui achète une webcam qu'il ne peut pas faire marcher sur Windows se dira : "merde j'aurais du en acheter une compatible" ; alors que l'utilisateur de Windows qui migre sur Ubuntu et vois que la caméra intégrée dans son laptop n'est pas reconnue dire : "Linux c'est pourri Windows sait le faire" (logique vu que l'ordinateur était vendu avec...). C'est injuste et mais c'est comme ça, et même si l'installation d'Ubuntu est effectivement beaucoup plus simple que celle de Windows, la majorité des utilisateurs de PC n'ont jamais installé leur OS je pense. On en revient bien toujours à la vente liée.
Pour Askelon comme pour Iosova je répondrais la même chose : à mon avis si Ubuntu a l'ambition de devenir grand public, il lui faut faire des concessions comme inclure de nombreux pilotes propriétaires pour faciliter la vie de l'utilisateur de base. Pour les autres il restera toujours la possibilité de bidouiller ou de choisir une autre distribution.
Et pour DrDam au risque de me répéter je pense que l'utilisateur lambda ne sait même pas ce que c'est qu'un serveur...
sylvainsjc a écrit :Est ce qu'une distribution Linux à ses chances d’émerger dans ce monde de brutes ou tout les coups sont permis et ou l'argent coule à flot ?
A mon avis ça sera quitte ou double...
Entièrement d'accord.
Après, pourquoi vouloir dévelloper Unbuntu (ou autre distrib)?
Pour qu'il y ai plus d'utilisateurs?
Non perso je m'en tape.
Le seul truc que je trouverai vraiment positif, c'est de voir sur les boites de CG, imprimantes, scanner, webcam...
COMPATIBLE LINUX
De même j'aimerai ne plus avoir à passer sous W$ deux fois l'an pour commander un truc sur un grand site qui a décidé que seul IE viendrais chez eux, ou pour déclarer mes impots (je sais on peut, mais ce n'est pas toujours simple).
(Ce que je dis là c'est pour l'exemple, parce perso, un site qui exige IE, j'exige de ne plus y aller).
#155 Le 28/05/2010, à 16:51
- Tomzz
Mornagest a écrit :Ou alors on demande aux journaux de faire de la pub gratuite pour GNU/Linux
Moi, bientôt je vais faire faire un déco pub sur ma bagnole, si j'y suis autorisé, j'y mettrai un logo (je demanderai le moment venu)
#156 Le 28/05/2010, à 16:58
- psychederic
A l'américaine : un tshirt ubuntu ? http://www.enventelibre.org/
https://shop.canonical.com/index.php?cPath=14
http://shop.cafepress.com/ubuntu
http://www.google.com/images?client=ubuntu&channel=fs&q=ubuntu+tshirt&oe=utf-8&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=b9n_S_3OD4GT4gacie3LDg&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CEIQsAQwAw
Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?
#157 Le 28/05/2010, à 17:20
- Mornagest
Et pour nvidia il y a nouVeau, qui visiblement progresse très vite. Je pense qu'on peut espérer se débarasser des pilotes propriétaires des cartes graphiques plutôt vite.
Vrai. Il est dispo dans les dépôts de Debian Sid alors qu'il n'y a pas si longtemps, il fallait une boîte de paracétamol pour ne pas devenir fou avant la fin des étapes de compilation... sans compter que le résultat était improbable...
Et je vois à l'instant que pour Lucid il est même dans les dépôts principaux
Mornagest a écrit :Ou alors on demande aux journaux de faire de la pub gratuite pour GNU/Linux
Moi. Mais je ne roule pas beaucoup
@ MartinN : si tu veux une "Ubuntu" qui possède déjà des pilotes et codecs propriétaires dès l'installation, il y a Linux Mint si je ne m'abuse
Dernière modification par Mornagest (Le 28/05/2010, à 17:24)
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#158 Le 28/05/2010, à 17:32
- seb24
Vrai. Il est dispo dans les dépôts de Debian Sid alors qu'il n'y a pas si longtemps, il fallait une boîte de paracétamol pour ne pas devenir fou avant la fin des étapes de compilation... sans compter que le résultat était improbable...
Et je vois à l'instant que pour Lucid il est même dans les dépôts principaux
Vivement qu'ils soient plus mature, il manque au minimum une bonne gestion de la 3D, et la prise en compte de l'économie d'énergie.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#159 Le 28/05/2010, à 18:55
- Snake046
C'est une des raisons pour laquelle ça serait pas mal que le desktop linux personne, on arrêterait de bosser sur des serveurs. :]
Bah visiblement on bosse simultanément sur deux algo d'ordonnancement... pour un peu je suppose qu'on pourrait arranger ça de façon qu'il ne s'agisse que d'une option à spécifier lors de la compilation, le brain fuck ou l'ordonnanceur par défaut.
D'après l'article que tu montre, Zenwalk utilise déjà le Brain Fuck Scheduler... tout comme Android dans sa version de développement, ce qui semble avoir permit des améliorations de performances : il doit être possible d'encourager les distributions grand public à voir un peu ce que ça pourrait donner... et de fournir des kernel pour serveurs et pour desktop (Mandriva par exemple dispose déjà de plusieurs versions de son noyau au choix, au moins desktop et laptop).
1) Linux et ubuntu pour la population n'a plus besoin QUE de marketing. ( et d'une bonne doc généraliste, en capitalisant (marketisant) sur l'atout ouverture/humanité/généralité) Le besoin en développement diminue, hélas trois fois hélas, nous vivons dans un monde fini (même dans les besoins informatiques). Il ne reste qu'a "capitaliser" , faire germer les graines plantées.
Pas d'accord. Le Software Center est une daube : le public n'est absolument pas près a être confronté a un gestionnaire de logiciel du genre. On est sur la bonne voie, mais on est encore loin du résultat.
De plus Gnome 2 est loin d'être satisfaisant pour monsieur tout le monde : c'est pas très beau (si tu montre un screenshot ça va, quand tu commence à utiliser l'ensemble de l'environnement la totalité des thèmes que j'ai utilisé, et il y en avait beaucoup, ont présentés de terribles lacunes), c'est très peu animé (les gens veulent une expérience visuelle plus douce, avec des applications mieux intégrés, je pense que l'engouement pour les iPhones IPads en est une bonne preuve). Ubuntu ne sera pas prêt avant Gnome 3 donc (à condition qu'il remplisse tout les critères, mais ça m'a l'air en bonne voie de ce côté là).
Au moins.
Snake046 a écrit :J'aimerais bien trouver l'équivalent de cette page pour le driver nouVeau mais je n'arrive pas à trouver
!
Merci beaucoup ! Ça avance pas trop mal tout ça !
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#160 Le 28/05/2010, à 19:33
- boufonman35
Ce qui me sidère c'est qu'avec "seulement" 1% de Linux ont arrive a avoir des système d'exploitation très bon et un soutien énorme de la part de la communauté !
Imaginez un peu avec 10% :P:P
Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !
#161 Le 28/05/2010, à 19:50
- Askelon
Un groooooooooos paquet de boulets en plus
#162 Le 28/05/2010, à 19:59
- theunholy
un coté "rebelle" et "spécial" (même si c'est crétin je vous l'accorde volontiers)
Crétin mais vrai. Comme souvent ce qui est vrai malheureusement. Linux a ce petit côté anticonformiste qui séduit beaucoup la génération des 15-25.
L'argument de l'installation est un peu à côté de la plaque, personne n'installe son système, je suis sûr que beaucoup de gens ignorent même que c'est possible de réinstaller.
Il ne faut pas oublier, ni sous-estimer, à quel point l'utilisateur moyen n'y connait vraiment rien. Si on allait sur des sites de bagnoles je suis sûr qu'on verrait des conversations de gens outrées par le fait que telle bagnole a je ne sais pas quoi dans le moteur qui est une merde et pourtant les gens roulent avec. Pour nous ce serait du chipotage parce qu'on n'y connait rien, mais en y regardant de plus près, on finirait par se reconnaitre.
à mon avis si Ubuntu a l'ambition de devenir grand public, il lui faut faire des concessions comme inclure de nombreux pilotes propriétaires pour faciliter la vie de l'utilisateur de base
"Linux for human beings", ça veut dire ce que ça veut dire. Si tu veux être pointilleux et en faire une question de principe, bienvenue chez Debian ou ailleurs.
Pour la pub y a une chose que je peine à comprendre: pourquoi firefox, qui flirtait avec les 30% d'utilisateurs il n'y a pas si longtemps n'a pas promu Ubuntu ? Il y avait un truc énorme à faire. Aujourd'hui il va sûrement décliner avec l'arrivée de chromium mais il n'est pas trop tard pour envisager un tel partenariat.
#163 Le 28/05/2010, à 21:11
- psychederic
@Snake046
Je ne suis pas chaud avec gnome 3 + panel ( et apparemment les décideurs ubuntu également ) : je demande à voir le résultat finit et connaissant la mentalité des développeurs gnome : ils n'en feront qu'a leur tête ...
Le globalmenu devrait être intégré dans la prochaine version d'ubuntu.
La logithèque ubuntu va continuer d'évoluer : il y a du boulot : surtout de réflexion , mais ca doit rester simple ( c'est pas comme réécrire le kernel ).
Moi je pousse surtout pour l'intégration de tous les projet gloobus, et revoir pour mixer réellement gnome et compiz : quitte à ce que ca continue d'évoluer.
Il y a plus de mouvement sur un bureau ubuntu que sur windows : c'est juste qu'il faut proposer des profils graphiques plus attrayant au premier démarrage ("configuration de la machine" : dans ce cas là ubuntu tweak aimé et hait par beaucoup servirait moins : le besoin serait intelligemment rempli ).
Pour une machine avec les capacités suffisantes : 4 bureau (2x2) avec compiz, exposé montrer les applications dans les coins, et changement d'application en cascade et font d'écran qui change selon l'heure.
Si il faut faire un choix ( car il faut bien en proposer à l'utilisateur ) alors c'est ce genre de choix d'interface qui doit être réfléchi.
Tu vois : meme sous un mac : les utilisateurs ne prennent pas le temps de comprendre ces fonctionnalités : il faut CAPITALISER, mettre en avant : la force d'apple c'est le marketing , qui est a la tête de microsoft ( un commercial aussi ).
Il faut de tout : seulement des lignes de codes sans savoir le dispenser et le présenter, l'enrober : créer la "marque" : ca ne marche pas ...
Sinon on peux voir les espérances à la baisse : ce que je conseille aussi aux linuxiens de comprendre : la domination du monde ca va être dur ... : mais une bonne part de marché de personne avec des cerveaux ( au moins capable de comprendre les ordinateurs ) : dans un monde ou l'informatique est de plus en plus présent : fait que les linuxs ont toutes leurs chances.
EDIT Aux autres : Ce n'est pas avec 10 ou 100 fois plus de personnes que vous ferez des choses 10 ou 100 fois mieux, ou 10 ou 100 fois plus rapidement. ( il va falloir admettre que les choses sont fini et non pas infini ). Le nombre de personne utilisatrice lambda ( non devellopeur ) sert a propager "ubuntu '/' linux", la pompe est amorcé il faut l'alimenter, la soutenir : faire des événement.
Au sujet du marketing : il faut que les utilisateurs soient fiers/heureux d'être sur ubuntu ( la 'marque' ) : il est plus important que les utilisateurs actuelles se "fidélisent" mentalement a "ubuntu '/' linux" : tout point positif d'ubuntu doit être mis en avant ... c'est pas du code qu'il faut parler messieurs les geeks (j'en suis un) mais il faut parler de l'humain, d'ubuntu qui fait des truc en afrique, d'ubuntu qui fait ceci, des applications fashions super utile pour l'humain normal qui sort de sa tanière ( a l'image de google app pour android) ... le marketing ubuntu est simple et compliqué pour certain geek : parler humain pour l'humain.
Dernière modification par psychederic (Le 28/05/2010, à 21:48)
#164 Le 28/05/2010, à 21:28
- Snake046
La logithèque ubuntu va continuer d'évoluer : il y a du boulot : surtout de réflexion , mais ca doit rester simple ( c'est pas comme réécrire le kernel ).
Non mais ça me fascine de voir que même en avançant, on arrive pas à intégrer les fonctionnalités indispensables qui rendront ce système efficace.
Un niveau de catégorie, c'est évident que ce n'est pas assez.
Des fonctionnalités communautaire aussi seraient vraiment un énorme plus.
Quant à Compiz il a perdu son dynamisme depuis longtemps. Et ils n'ont visiblement jamais eu le temps de travailler sur des fonctionnalités qui le rendraient utilisable en situation "réelle" pour ainsi dire.
Pour le moment, le seul gestionnaire de fenêtre 3D à pouvoir remplir cette tâche correctement, c'est Kwin. Et Gnome a sans doute raison de se débarrasser de Compiz : je suis sûr que les développeurs de Gnome, contrairement à ceux de Compiz, s'intéressent plus aux fonctionnalités utilitaires qu'aux fonctionnalités purement esthétiques.
Enfin par rapport à un GNU/Linux démocratisé, pour ça il faut laisser faire Google et le couple Nokia/Intel : Android, ChromeOS et MeeGo devraient s'en charger.
Dernière modification par Snake046 (Le 28/05/2010, à 21:28)
#165 Le 28/05/2010, à 21:36
- psychederic
Google n'utilise pas une licence libre compatible, si j'ai bien compris : "libre" mais au bout de 6 mois.
La question piège c'est : entre l'"humain"ou le "capital" (quel que soit la manière de le préserver :vie privée etcetc) : que choisirait google ?
Le choix à été fait ( je pense ) : "google" préfére devenir le dernier monstre du capital , en attaquant partout : en enchainant partout.
La subtilité reste toujours là, la petit close du contrat que fait le "diable" (don't be evil) : l'ouverture ("libre") au prix de l'enchainement et la computation de tous. Les données de toute une vie : sont presque plus important que votre adn : vous comprenez ? Le grand tout - "conscience global" d'internet a ces limites et détruirait la notion d'humanité à un niveau profond : nous ne sommes pas des fourmies : bien qu'une partie de la population puisse être soumise à des lois mathématiques prédictible : il y a une partie qui ne l'est pas ( pas encore : cette partie d'humanité , cette partie d' "intelligence" : et de personna. Et je demande à ces intelligences de jouer la partie d'échec que je viens de leur montrer, si elles se sentent concernées)
Enfin : l'espoir : un jour il y aura 10 galaxie google, une galaxie ubuntu et une planète tux
Dernière modification par psychederic (Le 28/05/2010, à 21:46)
#166 Le 28/05/2010, à 21:50
- Snake046
Mouais.
Ce n'est qu'un avis, mais pour moi Google est justement la seule compagnie à ne pas être "evil". Ce n'est pas seulement qu'ils empruntent les bonnes voies, mais ils les pavent également de bonnes intentions.
Ce qu'ils développent n'est pas toujours strictement libre, mais je ne vois rien qui justifie l'attitude méfiante qu'on à l'égard de Google.
Pour le moment et tant qu'ils ne seront pas dominé par l'argent d'actionnaires, ils font "le bien".
#167 Le 28/05/2010, à 22:02
- psychederic
C'est quoi le profil d'un "linuxien" / "libriste" : http://linuxologist.com/1-general/why-open-source-makes-sense-scientifically-proven/
Très intéressant ( et peut être a tenir compte ... pour qui lit ces lignes ).
Donc voilà pourquoi les "libristes" gagneront :
1) ils sont motivés ( mieux que des robots pour taches "cognitives" : savoir/wikipedia etc etc, logiciel libre etc )
2) ce qu'il manque : ils le créeront : qui aime faire des taches répétitives ? pas eux : c'est plus utile de "faire une fonction" (principe de base de l'informatique ) : l'ultime fonction est lié au monde rééel la robotique. ( le danger : c'est créer une intelligence artificielle , et c'est pour ca que j'avais mis des messages d'éthiques : qu'importe ...on en reparlera ? ).
3) il faudra savoir s'arretter, savoir reconnaitre que tout aura été fait, tout aura été optimisé, que la notion de "travail" doit se sublimer pour la notion libriste "oeuvrer" : alors zen les amis zen, ce n'est qu'une question d'ajustement, vous en avez déjà vécu beaucoup des révolutions technique, celle-ci sera juste une évolution qui va de soi.
Zen : le thé est a la mode aux usa ( http://www.wired.com/epicenter/2009/04/tech-millionair/ ).
Dernière modification par psychederic (Le 28/05/2010, à 22:12)
#168 Le 28/05/2010, à 22:09
- theunholy
Entièrement d'accord avec Snake046.
Tout le monde est d'accord pour dire que Linux doit avancer mais dès qu'un mec bouge tout le monde gueule.
Quand Ubuntu one est sorti: "ouais mais le cloud computing et puis c'est payant et blablabla". Comme si Ubuntu n'avait pas besoin de pognon. Quand flash a été intégré à Ubuntu: "ouais mais c'est des vendus Ubuntu, flash c'est pas libre", alors que l'immense majorité des vidéos sur la toile sont encore en .flv, on va quand même pas se priver ! Chrome OS n'est même pas sorti qu'on l'accuse déjà de tout et rien, attendons de voir.
La majorité des utilisateurs de Linux ne veulent pas que le système s'ouvre au grand public, même si ils jurent le contraire, et jusqu'à l'arrivée de gens comme Shuttleworth ils étaient les seuls aux commandes. Si on commence à voir des Linux préinstallés sur des netbooks et ailleurs c'est grâce aux efforts et aux compromis de boites comme Canonical et prochainement peut-être Chrome OS. Heureusement que la proportion d'intégristes diminue, ça aussi ça fait une différence, c'est pas seulement une question de marketing.
#169 Le 28/05/2010, à 22:19
- sucarno
Google n'utilise pas une licence libre compatible, si j'ai bien compris : "libre" mais au bout de 6 mois.
La question piège c'est : entre l'"humain"ou le "capital" (quel que soit la manière de le préserver :vie privée etcetc) : que choisirait google ?
Le choix à été fait ( je pense ) : "google" préfére devenir le dernier monstre du capital , en attaquant partout : en enchainant partout.
La subtilité reste toujours là, la petit close du contrat que fait le "diable" (don't be evil) : l'ouverture ("libre") au prix de l'enchainement et la computation de tous. Les données de toute une vie : sont presque plus important que votre adn : vous comprenez ? Le grand tout - "conscience global" d'internet a ces limites et détruirait la notion d'humanité à un niveau profond : nous ne sommes pas des fourmies : bien qu'une partie de la population puisse être soumise à des lois mathématiques prédictible : il y a une partie qui ne l'est pas ( pas encore : cette partie d'humanité , cette partie d' "intelligence" : et de personna. Et je demande à ces intelligences de jouer la partie d'échec que je viens de leur montrer, si elles se sentent concernées)
Enfin : l'espoir : un jour il y aura 10 galaxie google, une galaxie ubuntu et une planète tux
Et un grand trou noir Windows.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#170 Le 28/05/2010, à 22:26
- psychederic
Et un grand trou noir Windows.
Windows est dans la pente descendante , pas au bon moment : et pas avec la réactivité ( de google regarde le lien http://linuxologist.com/1-general/why-open-source-makes-sense-scientifically-proven/ désolé c'est de l'anglais)
Et c'est là le probleme subtil : google utilise la notion du libre, et l'image du libre ( mais ces intentions ''purpose",sont contraire à un moment à celle de l'"humanité" ).
Mais je comprend très bien qu'on peux se dire être content car c'est l'image du libre et c'est une entreprise qui comprend et travail avec la mentalité libre ( encore une fois dans les apparences ) : et c'est exactement ce que je viens de dire...
Tant que "google" n'aura pas fait le bon choix : la bonne concession : la bonne création ( qui remettrait vraiment en question sa vision du capitalisme) : je ne le suivrait pas aveuglément.
Lire : http://www.connectivism.ca/?p=198
Dernière modification par psychederic (Le 28/05/2010, à 22:40)
#171 Le 28/05/2010, à 22:57
- Dalai-Lama
Snake046 a écrit :un utilisateur qui va dans un cyber-café ne voudra jamais utiliser GNU/Linux...
Pas d'accord. Mets-y un nunux customisé, à mon avis les types ne se poseront même pas la question. A moins qu'ils n'y aillent pour jouer, du moment qu'ils ont leurs grosses icônes Firefox et Emense, ils se croiront sur un Windows spécial, sans plus.
Pour avoir travailler à l'intérieur puis gérer mon cybercafé, je peux répondre à cette question.
Il n'y a que deux choses qui empêchent la migration des postes des cybercafé de windows vers linux :
- Les jeux.
- L'interface de gestion de salle.
Pour les jeux c'est pas bien complexe a comprendre, pour l'interface il y en a très peu sous linux et elle sont littéralement nulle a chier comparée à la concurrence windowsienne.
L'utilisateur dans un cybercafé en a rien a faire que ça soit linux ou windows puisqu'il ne voit jamais quel OS est utilisé.
#172 Le 28/05/2010, à 23:08
- Snake046
@Psychederic : Comment peux-tu prétendre connaître les intentions de Google ?
Au contraire, moi je pense que tu as tout faux et que tu inverse complètement la situation. Ce ne sont pas les intentions de Google qui sont mauvaises : ce sont ses moyens.
Regarde une technologie comme Google Wave : quelle était l'intérêt d'en faire profiter le monde entier (dans le sens ou n'importe qui peut faire son implémentation de Google Wave) ?
Quel est l'intérêt de fournir des spécifications ? Les gens n'en ont rien à faire des spécifications, de ne pas être pris au piège, ils ne se rendent même pas compte. Il y en a même qui pensent être plus pris au piège avec Google qu'avec Microsoft.
Je pense qu'on devrait arrêter de dire à tout bout de champ que Google est le vilain : il ne l'est pas encore. Il le sera le jour ou on lui aura donné tout le pouvoir, et qu'à la tête de Google, au lieu d'avoir des informaticiens, on aura des économistes.
Et tant que Google continue dans la voie qu'il prend, il n'aura jamais tout le pouvoir.
Rien que ChromeOS : c'est l'exemple parfait d'une technologie qui ne peut pas abuser d'une position dominante. A moins de saboter eux-même leur navigateur pour qu'il ne supporte plus les standards (ce qu'à fait Microsoft et qu'ils ne pourront eux jamais faire même s'ils avaient une position dominante, pour la bonne raison que Microsoft l'a fait aux débuts de web, et qu'en ce moment, le web est déjà beaucoup trop étendu pour qu'on puisse décider de le changer du tout au tout sur un coup de tête).
Dernière modification par Snake046 (Le 28/05/2010, à 23:10)
#173 Le 28/05/2010, à 23:17
- psychederic
@Psychederic : Comment peux-tu prétendre connaître les intentions de Google ?
Au contraire, moi je pense que tu as tout faux et que tu inverse complètement la situation. Ce ne sont pas les intentions de Google qui sont mauvaises : ce sont ses moyens.Regarde une technologie comme Google Wave : quelle était l'intérêt d'en faire profiter le monde entier (dans le sens ou n'importe qui peut faire son implémentation de Google Wave) ?
Quel est l'intérêt de fournir des spécifications ? Les gens n'en ont rien à faire des spécifications, de ne pas être pris au piège, ils ne se rendent même pas compte. Il y en a même qui pensent être plus pris au piège avec Google qu'avec Microsoft.
Je pense qu'on devrait arrêter de dire à tout bout de champ que Google est le vilain : il ne l'est pas encore. Il le sera le jour ou on lui aura donné tout le pouvoir, et qu'à la tête de Google, au lieu d'avoir des informaticiens, on aura des économistes.Et tant que Google continue dans la voie qu'il prend, il n'aura jamais tout le pouvoir.
Rien que ChromeOS : c'est l'exemple parfait d'une technologie qui ne peut pas abuser d'une position dominante. A moins de saboter eux-même leur navigateur pour qu'il ne supporte plus les standards (ce qu'à fait Microsoft et qu'ils ne pourront eux jamais faire même s'ils avaient une position dominante, pour la bonne raison que Microsoft l'a fait aux débuts de web, et qu'en ce moment, le web est déjà beaucoup trop étendu pour qu'on puisse décider de le changer du tout au tout sur un coup de tête).
Moi j'ai appris de l'histoire, moi je regarde la réalité, les faits.
Quand on a utilisé la meme technique de google c'était pour passer le message de la révolution en 1789 , puis plus tard à notre siecle fasse au grève le concept contemporain de "démocratie".
Alors voilà : croire qu'une entité extérieur viendra nous sauver avec sa révolution n'est pas nouveau : se faire trompée à ce sujet n'est pas nouveau c'est systémique/ " a chaque fois" ( meme pour des élections ).
GOOGLE peut abuser de sa position dominante ( meme ET SURTOUT en étant "libre" ) : au niveau psychologique/marketing/habitude et innovation.
Point : je veux des faits pas du au google est pas si mauvais, ne vous faites pas berné facilement.
( edit : google et tout autre société qui jouerait le meme jeu : mettons google et apple libère tout : que se passe t'il ? Rien : la meme guéguèrre entre tout le monde pour de la vente lié ) Le concept du libre n'est pas bien défini - et donc Réutilisable par toute sorte d'entité pour s'accaparer l'énergie, et je le déplore ...
Mettons on passe a un capitalisme ouvert ( voir : http://p2pfoundation.net/La_crise_de_l’immatériel,_la_production_entre_pairs_(P2P)_et_l’économie_éthique_à_venir ), qu'est ce que ca change ? Cela peut fonctionner une dixaine d'année : c'est à dire tout en refusant de faire le constat qu'on arrive au bout de quelque chose ( et qu'il faudrait éviter de faire des conneries et se calmer : et arretter la compétition et miser beaucoup plus sur l'humanité, la réflexion ).
Comme je l'ai souligné avec l'article de joy : que se passe t'il si l' "humanité" par la compétition, ( l'avarice ) va encore une fois faire des grossière erreur que la raison, sa raison : lui dit qu'il devrait éviter de faire : doit on faire des robots intelligent pour tous ? Est ce qu'un robot est une arme ou non ? Qu'est ce qu'une arme ? A t'on le droit à la légitime défence et a des droits inaliénable nous en tant qu'humain ? Qu'est ce qu'un employé ? Est ce qu'il y a un droit pour les robots intelligent ? Qu'est ce que l'intelligence ? Et si on crée un intelligence , ou juste des intelligence très bien adapté a nos besoins ? Ou des entité génétiquement crée de toute pièce ? Pourquoi l'humain plutot que des robots ou des transhumain ? et si on colonisait tout l'espace avec cette mentalité comme la conquete de l'amérique ? Ca serait génial ?
Qu'est ce que l'humain ? Qu'a t'on besoin pour vivre ?
Dernière modification par psychederic (Le 28/05/2010, à 23:38)
#174 Le 28/05/2010, à 23:41
- theunholy
@psychederic
Ne redoutes-tu pas de pousser le débat un peu au-delà de Google ou Ubuntu ?
#175 Le 28/05/2010, à 23:42
- theunholy
Qu'est ce que l'humain ? Qu'a t'on besoin pour vivre ?
L'informatique n'est pas un besoin vital, vire ton ordinateur.