Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2006, à 18:40

titou

partitionement

Bonsoir

Je suis définitivement convaicu et compte donc installer Ubuntu sur mon pc

Je me pose encore quelques qestions sur ce fameux partitionement:

-j'ai donc un DD de200Go partitioné en quatre:

      C (système xp): 93,76Go NTFS

      D(backup):66Go NTFS

      E 2,44 NTFS

      F24,05 NTFS vide, je veux dire ou il n'y a rien c'est le résultat d'un partitionemet

suite a une installation mandrivienne qui a échouée;je l'ai formater en NTFS et nommée F.

Voila la question puis je installer Ubuntu sur F et comment ? faut-il la mettre en FAT 32 ou autre

Je tiens a préssiser que je suis novice sur Linux et bien sur en partitionement

Merçi

Hors ligne

#2 Le 16/05/2006, à 18:49

traaf

Re : partitionement

avec GParted tu bootes sur le live-CD
tu supprimes tes 2 dernieres partitions pour créer un espace vide (a moins que la 3eme ne te serve a qqchose)

et tu crée tes partoches a l'intérieur

va voir ma signature

Dernière modification par traaf (Le 16/05/2006, à 18:49)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#3 Le 16/05/2006, à 22:05

uperu

Re : partitionement

vas-y titou! c'est formidable et pas si difficile que ça: un peu stressant mais au résultat=>tellement satisfaisant!!!
Merci à toi traaf:encore et encore!


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#4 Le 16/05/2006, à 22:24

titou

Re : partitionement

Bonsoir Traaf et merçi pour ta réponse (l'unique) bon je n'ais pas

encore tout pigé comment faire avec F mais je m'is atèle dar dar

.Il faut dire que nous sommes 4 apartager le pc et que celas fait

que 3 fois que je le plante via mes install. linuxiènne et toute la

famille perd ces données (bts) etc... Ce coup la je ne veux pas

trop le rater ,pour leurs prouver que l'ont peut yarriver sans

windaube. Et que le libre est aussi très bien .

Bonsoir a tous et espaire vous parler une prochaine via

UBUNTU @@@@@@@@@@@@@@

Hors ligne

#5 Le 16/05/2006, à 22:34

cflam69

Re : partitionement

Ouh là, alors t'emballe pas et lit le Wiki :
Linux s'installe sur du ext2 ou 3, du Reiserf, ... mais ni du Fat32 ni du NTFS.
Ensuite, il y a un partitionnement à faire (2 à 3 mini) => tu peux utiliser Gparted pour cela, via un Live CD pour éviter les conneries.
Au préalable de tout, fait un backup des fichiers importants, un scandisk de Windows et une défragmentation. Ensuite tu peux toucher les partitions.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#6 Le 16/05/2006, à 22:40

titou

Re : partitionement

uperu a écrit :

vas-y titou! c'est formidable et pas si difficile que ça: un peu stressant mais au résultat=>tellement satisfaisant!!!
Merci à toi traaf:encore et encore!

Et au bout de trois fois je stress la ;

Hors ligne

#7 Le 16/05/2006, à 22:54

titou

Re : partitionement

ext2 ou ext3  c"est quoi ça?

cflam69 a écrit :

Ouh là, alors t'emballe pas et lit le Wiki :
Linux s'installe sur du ext2 ou 3, du Reiserf, ... mais ni du Fat32 ni du NTFS.
Ensuite, il y a un partitionnement à faire (2 à 3 mini) => tu peux utiliser Gparted pour cela, via un Live CD pour éviter les conneries.
Au préalable de tout, fait un backup des fichiers importants, un scandisk de Windows et une défragmentation. Ensuite tu peux toucher les partitions.

Hors ligne

#8 Le 16/05/2006, à 23:29

cflam69

Re : partitionement

Ext3 et la version journalisé de ext2 ... qui est un système de fichier (comme Reiserf, Fat16, Fat32, NTFS, ...) rien d'autres.
Lis au moins cela dans le wiki svp => http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy
Et si tu hésites, demande avant. mais t'inquiète pas, y'a rien de sorcier. Mais si tu prépare bien le terrain, tu auras aucun souci.

Y'a aussi le site de Yekcim, le blog de Ago, celui de traaf ...


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#9 Le 17/05/2006, à 16:53

yanoos

Re : partitionement

Bonjour  bonjour,

j'ai chargé le liveCD Kaella, coomme conseillé.

Ensuite je lancé qtparted pour redimenssionner mon disque:
portable ACER avec un pré-partionnage par le constructeur pour l'instalation de XP.
Sous XP on à le C: et un D:.
Sous kaella on trouve une troisème partition, je pense que c'est là que Windows s'est installé, la partition non déplaçable en vert dans la barre d'état du défrag' d'XP.

Bref, donc sous kaella ça donne ça:
\UNIONFS\dev\hda1 en fat32 de   2.93GB étiquetté PQSERVICE
\UNIONFS\dev\hda2 en fat32 de 35.56GB
\UNIONFS\dev\hda3 en fat32 de 36.04GB

Lorsque je sélectionne les deux partitions et que je lui donne la taille suffisante 10GB, j'obtient:

\UNIONFS\dev\hda1 en fat32 de   2.93GB étiquetté PQSERVICE
\UNIONFS\dev\hda2 en fat32 de 10.00GB
\UNIONFS\dev\hda-1 de la différence
\UNIONFS\dev\hda3 en fat32 de 10.00GB
\UNIONFS\dev\hda-2  de la différence

J'aimerais bien obtenir le shéma classique et pour ça il me faudrais déplacer la part.hda3 (la faire devenir hda2).
et les deux autres elles sont librent donc on en fait ce qu' on veut (mais le mieux c'est qu'elles fusionnent).

Mais le hic c'est qu'avant tout, je dois appliquer mon redimentionnement, en cliquant sur la petite disquette, et un message me dis de démonter les partitions avant de continuer, sinon je risque de perdre les données (et là je pense perdre celle du D: puisqu'il ce retrouve en plein milieu du disque).

Donc voilà beaucoup de bla bla pour demander un lien sur le démontage, mais aussi vos avis.

Voilà merci bien.

Hors ligne

#10 Le 17/05/2006, à 17:11

cflam69

Re : partitionement

C'est pas top clair ton truc ...
Donc tu as  actuellement :
dev\hda1 en fat32 de   2.93GB étiquetté PQSERVICE
dev\hda2 en fat32 de 35.56GB
dev\hda3 en fat32 de 36.04GB

Donc hda1 est ta toute 1ère partition du DD, utilisé sûrement par ton Windows OEM. N'y touche pas.
hda2 doit être ton C (à vérifier vu l'espace disque/le contenu)
hda3 doit être ton D (à vérifier vu l'espace disque/le contenu)

Que veux-tu faire ?
Garder C est windows pour un dualboot puis mettre Ubuntu sur D ?
Quel place veux-tu donner à Ubuntu ?


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#11 Le 17/05/2006, à 18:25

titou

Re : partitionement

Bonsoir et merçi a tous pour ces éclaississements je commence un peu

a y voir plus clair donc il faut que je suprime F avec GParted et je crais mes

partitions en Ext3 et tout cela avant l'installation?

Bon c'est pas gagné je vais lire le tuto de Traaf concernant les partitions,

leurs taille et ce que je peu faire avec mes 24,5Go que je compte alouer

a UBUNTU et surtout la façon de faire!!!!!

Merçi encore et je reviendrai certainement car c'est pas encore bien

clair dans ma petite tète

Hors ligne

#12 Le 18/05/2006, à 00:29

alainlepilote

Re : partitionement

Bonsoir,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=300231
@yanoos

J'ai également un ACER avec leur système de partitionnement, ce que j'ai fait :
redimensionner vers hda1 la partition hd2 de façon à ne laisser à windows plus qu'un Go d'espace libre ce qui est suffisant, à moins que tu ne souhaite installer des gros logiciels. Ensuite tu valides l'opération.
Ensuite tu agrandis la partition hda3 sur l'espace libéré par hda2, puis tu valides.
Ensuite tu réduis la partition hda3 en allant vers hda2 en ne laissant que l'espace que tu souhaite allouer à ubuntu.
Ainsi la partition hda3 servira de partition d'échange entre ubuntu et windows.

@titou

Si il n'y a rien sur la partition que tu apelles F ça ne toucheras alors pas tes données, tu peux te lancer sans soucis.

Hors ligne

#13 Le 18/05/2006, à 12:25

yanoos

Re : partitionement

Cflam69:

   En effet, je l'avoue, c'est pas top clair, ce que j'ai écris hier soir,

  Bon la hda1 on y touche pas je suis d'accord, donc, le résultat désiré:

  hda1=oem ou mémoire caché
  hda2=C:
  hda3=partion pour les données communes aux deux OS ((\usr) jecrois)).
  hda4=(\) (la place suffisante)
  hda5=(\home)
  hda6=(\swap)

  Pareil si vous préconisez un ordre différent dans l'attribution des part. (genre la swap d'abord où (\) d'abord puis (\usr) ensuite), n'hésitez pas.
   
Alain:

   Donc la partition D: ou hda3 sera au finale la partition faite pour enregistrer les documents et données diverses communes aux deux OS.

   Mais pour moi le but de la manip' est de faire un sans faute, j'ai laissé sur documents sur le D: exprès. (attention tout est sauvegardé, y a no soucis, même le C: à été copier tel quel avec tous les programmes installés, dans un coin du réseau intranet de l'informatitien qui bosse dans l'établissement ou je suis).

   Vous allez surement me trouver shadockien mais je pense pratiquer comme ci avant le résultat final:

hda1=oem
hda2=C:
hda3=D:
hda4=(\usr) etc...

   Puis copier les données du D: sur le (\usr), effacer le D: et répartir l'espace libérer ensuite, et obtenir le schéma final.

 
    Sinon,

   J'ai finis par activer le redimentionnement, il y a un moment faut se lancer. Et bon, pas de probème le C: (hda2) et D: (hda3) font désormais 10 GO tout deux et sont étiquetté NONAME. XP fonctionne, toujours pas de problèmes.

   Mais je bloque sur l'espace dégagé, j'ai deux hda-1. Ca fait:

  hda1, hda2, hda-1, hda3, hda-1. Je ne peut rien en faire juste en lire les propriétés.

 

  Et là je vais continuer de me documenter.

  Merci pour le lien Alain, j'y go (d'agneau)!

Dernière modification par yanoos (Le 18/05/2006, à 12:28)

Hors ligne

#14 Le 18/05/2006, à 12:55

yanoos

Re : partitionement

Cflam69:

Donc oui cflam, c'est toi qui m'avait conseillé de me servire de la kaella et tu as bien raison, d'une part c'est en français et de plus elle vraiment très garnis. et qtparted propose de faire plus de chose que gparted, enfin il me semble bien.

Bien, j'ai cherché quelques tutoriaux sur le site en tapant juste gqparted mais sans résultats, sur les documentations et sur le forum, mais rien, c'est sans doute du au fait que je ne sache pas encore comment dialoguer avec la console, afin de taper le mot clé. Mais je lis, je lis.

Et oui, le soucis actuel est que je ne peut rien faire de mes deux hda-1. Je n'ai pas non plus l'icone créer qui soit actif.

donc bon, en attendant votre coup d'oeil à ces deux messages je vais continuer mes lectures. Il y a telement de chose à assimiler.

Allez, à plus tard, et merci pour votre soutient  smile

Dernière modification par yanoos (Le 18/05/2006, à 13:06)

Hors ligne

#15 Le 18/05/2006, à 13:10

yanoos

Re : partitionement

Un dernier pour Alain:

J'ai eu la même idée, mais sans succès, celle qui consiste à dire à hda3 de se déplacer sur la fin (en MB) des octets de la hda2 toute deux séparer par une hda-1.

Mais ces hda-1 font obstacle il y a de la place sur le parking mais on arrive pas à s'y garer. Bizare!

Hors ligne

#16 Le 18/05/2006, à 13:40

cflam69

Re : partitionement

Salut,

Dans une console, tape fdisk -l et donne le résultat ici. Cela nous donnera une idée des partitions de ton disque.

Sinon, globalement ton partitionnement
  hda1=oem ou mémoire caché
  hda2=C:Windows (10 Go, c'est ça ?) => peut-être en Ntfs ou Fat32
  hda3=partion pour les données communes aux deux OS (/echange (tu lui donne le nom que tu veux en fait mais pas /usr !)) => 10 Go aussi ?
  hda4=(/) (entre 5 Go et 10 Go mais plutot 5)
  hda5=(/home) => la place qu'il te reste.
  hda6=(/swap)=> entre 256 ou 1 Go grand max, dépend de la taille de ta Ram

Sinon, il vaut mieux mettre la swap le + au début du disque que tu peux, donc, juste après les partitions windows +tôt. Mais si ça ne marche pas, c'est pas grave.
Pour ta partition D (actuellement en Ntfs), il te faut la sauvegarder ailleurs puis formater en Fat32 pour remettre les données ensuite. Cela deviendra ta partition d'échange.

Dernière modification par cflam69 (Le 18/05/2006, à 13:40)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#17 Le 18/05/2006, à 14:46

yanoos

Re : partitionement

Ouai cflam c'est tout à fait ça 10GB pour le C: (à cause des logiciels d'installés, ça fait entre 8 et 9 exactement)

Ensuite tout est en fat32 d'origine donc c'est cool, pour le swap je crois que vais le mettre en deuxième position derrière (\) (quand je dis deuxième je compte pas les Windows, mais en fait il seras en 4emme pos.).

Mais vraiment le truc c'est que les deux hda-1 qui sont la place libéré par le redimentionnement, bein j'peut rien faire.

Pour la ligne ou le shell: je tape fdisk -| et rien, à mon avis j'tape pas le bon caractère fdisk en minuscule, espace, -, altgr6?



edit: c'est pas | mais un l  (comme lolo) mais ça marche pas non plus.


reedite: la D: elle est déjà en fat32 et la C: aussi, par compte y a un petit logo windows dans la barre d'état associé. Mais je pense pas que ça joue, c'est juste qu'il reconnait que windows qui se trouve sur ces part.

Dernière modification par yanoos (Le 18/05/2006, à 14:56)

Hors ligne

#18 Le 18/05/2006, à 14:54

cflam69

Re : partitionement

Non, c'est fdisk <tiret du 6> et <L minuscule>


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#19 Le 18/05/2006, à 14:59

yanoos

Re : partitionement

non non ça m'sort bash: fdisc: commande not found et je l'ai bien écris avec l'espace ou sans l'espace et tout en minuscule.

edit: avec le disc avec un c ça le fait pas mais avec le k non plus, j'suis pas ouf', j etape bien ce que je lis, gnnngngngngng

Dernière modification par yanoos (Le 18/05/2006, à 15:14)

Hors ligne

#20 Le 18/05/2006, à 15:15

cflam69

Re : partitionement

c'est pas fdisc mais  fdisk wink
Tiens, copie/colle directement ceci :

fdisk -l

La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#21 Le 18/05/2006, à 15:25

yanoos

Re : partitionement

lol mais ça marche pas j' t'assure pourtant j'tape des trucs comme l ça marche mais fdisk -l
ça veut pas mad

j'peut pas copier coller j'ai le net par le bahu dans lequel je fais ma formation.

Regarde je réinitialise la console (j'ai même redémaré), et  d'entrée laligne de commande est écrite en vert et  comme suit: knoppix@1 [knoppix]$ et le curseur qui attend mes ordres.

Faut peut être que je sorte du [knoppix], je sais pas, pourtant une autre commande me donne un résultat

Hors ligne

#22 Le 18/05/2006, à 15:43

cflam69

Re : partitionement

Ah, alors excuse, c'est sûrement que Kaella n'a pas fdisk. Je vois pas d'autre explication (pourtant c'est bizarre ! Je t'assure je savais pas !)... tu me pardonnes big_smile tongue
Bon, inutile de t'évertuer alors.

Bon, on va reprendre à partir de Qtparted.
Note :vérifie bien le nom de tes partitions => hda2 doit contenir windows, ... et note le tout sur un papier. Cela pourrait t'éviter une boulette.

Donc, si j'ai suivi, tu as réduit hda2 avec Windows et ça roule. Tes données de D sont (si ce n'est déjà fait) à sauvegarder ailleurs. Avec Qtparted, tu créés une partitions étendue en hda3 et tu y place ta partition en Fat32.
Ensuite, tu peux préparer les autres partitions ou simplement tout effacer (en fait, Ubuntu contient Partman mais il est pas super convivial).
Si tu prépare le terrain, tu y rajoute une partition swap (combien t'as de Ram ?), une partition pour ta racine (/) et une pour ton /home.

Lors de l'install, tu choisi partitionnement personnalisé (surtout pas le partitionnement auto sinon il vire tout) et tu lui dit que :
hdax c'est ton swap, hdax+1 ta racine ...

Dernière modification par cflam69 (Le 18/05/2006, à 15:48)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#23 Le 18/05/2006, à 16:18

yanoos

Re : partitionement

smile T'es tout exuser Capitaine Flamme, c'est juste que je commence à fatiguer là, je crois que je vais pas y retoucher quand je vais rentrer chez moi, et que je vais plutôt sortir boire une bière lol

J'ai quand même réussi à trouver la commande (c'est "fdisk /dev/hda") mais la réponse est "vous n'avez pas les droits". Pas grave.

Sinon je veut bien en créer une mais c'est ça le soucis lol:lol::lol: c'est que je peut rien faire d'autre que lire les propriétés de deux hda-1.

sinon les hda2 et 3 je peut tout faire sauf créer.

Je crois que je vais réélargir mes partitions à leur taille originel et essayer d'en créer une puis deux puis trois à partir de la hda3 (si c'est possible), mais si j'en créer à partir d'elle je vais perdre les données qui sont sur elle scregneugneu (pas sur, puisqu'il y auras de la place dessus).

Tout est sauvegarder, mais j'aime bien faire les choses bien, et puisque GNU propose de bien faire les choses avec patiences et réflexions alors je suis de la partie big_smile


Ha la la ça va m'plaire je sent Linux:lol: , bon je relie bien ce que tu me dis, (je commence à fatiguer là), et la suite demain. Pareceque le redimentionnement ça prend du temps.

Hors ligne

#24 Le 18/05/2006, à 16:52

cflam69

Re : partitionement

Je te post un truc plus clair ce soir.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#25 Le 18/05/2006, à 17:01

yanoos

Re : partitionement

okay, là j'y vais, mais je viens de finir de redonner la taille inititinale à une des deux partitons, et pas moyen d'avoir l'icone créer.

Bon, on verra demain, tu peut prendre ton temps pour répondre, je ne me reconnecte que demain matin.

Voilà, merci, ciao ciao wink

Dernière modification par yanoos (Le 18/05/2006, à 17:02)

Hors ligne