Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/05/2006, à 17:50

titou

Re : partitionement

Si il n'y a rien sur la partition que tu apelles F ça ne toucheras alors pas tes données, tu peux te lancer sans soucis

Effectivement li n'y a rien sur la partitionF elle est juste en NTFS avec rien 

dessus  et c'est donc sur celle çi que je compte installer!!!!  Ubuntu mais la je ne me lance pas il faut que j'arrive a tout bien cerner

Hors ligne

#27 Le 18/05/2006, à 20:03

titou

Re : partitionement

traaf a écrit :

avec GParted tu bootes sur le live-CD
tu supprimes tes 2 dernieres partitions pour créer un espace vide (a moins que la 3eme ne te serve a qqchose)

et tu crée tes partoches a l'intérieur

va voir ma signature

Comment fait on pour supprimer une partition afin de créer un espace vide?

Merçi

Hors ligne

#28 Le 18/05/2006, à 20:06

cep_

Re : partitionement

Avec parted par exemple :
print pour afficher les partitions qui sont listées par numéro de minor puis
rm x (x étant le numéro de minor).

Avec gparted, en graphique.

#29 Le 18/05/2006, à 21:34

cflam69

Re : partitionement

@cep : t'as le droit de leur filer ton tuto wink => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=19753

@titou :
Tu devra créer une partition étendue si je ne m'abuse.

@yanoos :
Tu devra créer une partition étendue.
Donc, je te fais un p'tit résumé plus propre j'espère.

1ère étape, le partitionnement :
Le partitionnement linux de base c'est une racine "/" + une swap mais il faut mieux prévoir un /home à part. Leur taille varie. Pour toi, cela donnera :

Partition primaire :
- une partition hda1 (réservé)
- une partition XP en NTFS pour le système Windows => 10 Go sur hda2
Partition étendue :
- une partition en FAT32 pour les données (partition d'échange entre Win et Linux (optionnel))=>10 Go
- une swap entre 256 et 1 Go (dépend de ta Ram)
- une partition racine "/" de 5 à 10 Go max (5 suffisent en principe largement)
- un "/home" pour tout les données/config personnelle sous Ubuntu (taille : à ta guise)

Tu notes bien qui est qui => hda2 = XP en Ntfs .... sur un papier pour éviter les boulette.

2ème étape, l'installation big_smile :
Tu boot sur le CD d'install et tu choisis ! "partitionnement personnalisé" ! [remarque très importante pour ne pas effacer tout ton DD] puis tu repères les partitions Linux (souvent en ext3 sous Ubuntu, celles Win sont en fat ou ntfs). Repère qui est où (=> Xp sur hda2, hdax c'est le /home...)

Tu paramètres les partitions une à une :
- Ne touche pas aux partitions Win (celle fat et ntfs)
- La partition de 5/10 Go => paramétrer en tant que /, fais un formatage.
- La partition de 256 Mo/1 Go => paramétrer en tant que swap.
- La partition de X Go => paramétrer en tant que /home, fais un formatage (pour la 1ère installation uniquement).


A bientôt sur la banquise big_smile

Dernière modification par cflam69 (Le 18/05/2006, à 21:37)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#30 Le 19/05/2006, à 00:11

alainlepilote

Re : partitionement

Au passage tu n'es pas obligé de passer XP en ntfs, laisse le en fat32 ça marche très bien, pas la peine de réinstaller windows vu que de toute façon Acer met toutes ses partitions en FAT32 d'origine.

Par contre j'avoue que le hda-1 est étrange.

@cflam69

Limite à épingler tongue Joli post

Hors ligne

#31 Le 19/05/2006, à 09:08

cflam69

Re : partitionement

Au passage tu n'es pas obligé de passer XP en ntfs, laisse le en fat32 ça marche très bien, pas la peine de réinstaller windows vu que de toute façon Acer met toutes ses partitions en FAT32 d'origine.

Exact mais il me semblait qu'il était d'origine en ntfs. Donc effectivement, laisse-le au format qu'il est actuellement (Fat 32 ou NTFS), cela ne change rien.

@alainlepilote :

Limite à épingler  Joli post

Merci wink

Dernière modification par cflam69 (Le 19/05/2006, à 09:09)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#32 Le 19/05/2006, à 09:30

yanoos

Re : partitionement

Hello, smile

J'ai bien noté le schéma du partitionnement, là-dessus il n'y à pas de soucis.

Je vais essayer de partitionner avec le live ubuntu, aujourd'hui je vais laisser kaella de coté.

Hier avant de partir j'ai redonné la taille normal à hda2, pour voir si je pouvais déplacer hda3 en direction hda2 mais non et ça me semble logique.

  Et c'est le même cas quand les hda2 et 3 sont réduit à 10GO et que l'on se retrouve avec deux hda-1. On ne peut rien déplacer sur la plage hda-1.


  Donc avec le live CD d'ubuntu je vais faire la chose sous Gparted, et limite je taperais la commande "fdisk -l" wink

  Allez c'est partis !!!

Dernière modification par yanoos (Le 19/05/2006, à 09:31)

Hors ligne

#33 Le 19/05/2006, à 10:18

yanoos

Re : partitionement

Effectivement li n'y a rien sur la partitionF elle est juste en NTFS avec rien 

dessus  et c'est donc sur celle çi que je compte installer!!!!  Ubuntu mais la je ne me lance pas il faut que j'arrive a tout bien cerner

Hors ligne

@Titou:

En effet Titou, le type de fichier NTFS n'est pas approprié sous Linux pour les lectures/écritures de données sur ton disque dur.

Ce que j'ai compris en glanant quelques infos à droites et à gauche sur ce site, c'est que Windows utilise ce type par défaut, c'est surement pour ça que ton installation d'un autre OS avait planté.

Le truc c'est de changer le type lors du partitionnement (les programmes Gparted et QTparted propose une liste de type de fichiers à choisir lorsque que tu va créer tes partitions).

Ces types sont entre autres etx2 et 3 nécessaire à Linux, le Fat32 qu'on pourrais qualifier d'universel puisqu'il permet de lire/écrire tes données sous XP ou Linux, et dautres encore.

Je pense pas me tromper, en tout cas c'est comme ça que le comprend. smile

Mais tu as raison de prendre ton temps, c'est la meilleur façon d'apprendre. Moi c'est pareil je ne passe pas à l'installe tant que mon disque est pas près et schématiquement bien rangé, comme conseillé un peu partout.

Dernière modification par yanoos (Le 19/05/2006, à 10:20)

Hors ligne

#34 Le 19/05/2006, à 10:38

cflam69

Re : partitionement

Alors petite rectification :
NTFS => format propriétaire de Windows, sur lequelle Linux éprouve des difficultés à écrire (du moins c'est risqué pour l'instant) mais peut être lu.
FAT32 => format proprio de Windows aussi il me semble => Linux sait lire et écrire dessus sans difficulté.
ATTENTION : dans les 2 cas, il ne faut jamais installé le système Linux sur de telles partitions. Cela ne fonctionnera pas (pas de gestion des droits, ...)

Il faut impérativement installé le système Linux sur du ext (le ext3 étant du ext2 journalisé), du Reiserf,...
La Fat32 est "universelle" dans le sens ou Windows et linux peuvent partager une partition basée sur ce format sans difficulté.

Dernière modification par cflam69 (Le 19/05/2006, à 10:41)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#35 Le 19/05/2006, à 10:43

yanoos

Re : partitionement

Bonne nouvelle, je ne comprend pas pourquoi d'ailleur (les fameuse hda-1 sont nommé unlocated sous Gparted), mais sous gparted je peut enfin créer les parteuch', et là, ouf, je peut agir dessus.

Par contre je suis obligé de jongler avec kaella et ubuntu, mais bon, j'avance. cool

yapuka wink

Dernière modification par yanoos (Le 19/05/2006, à 14:32)

Hors ligne

#36 Le 19/05/2006, à 18:56

titou

Re : partitionement

Bonsoir

Donc sur mon pc Médion possédant une mémoire physique de 512MO et un DDde 200Go

connecté sur le net via Freebox et une prise éternet,j'ai quatres partitions:C D E(NTFS)

toutes les trois windosiennes et d'origine et ensuite F(NTFS24Go) qui me servira a préparer

la venue d'Ubuntu.Avec l'aide de GParted  je crais une première SWAP de1 Go(512de RAM)

une seconde en ext3 de 10Go pour le système d'exploitation une troisième de 8Go /home

et enfin une de 5Go en fat32 qui servira de partition commune avec l'installation Window.

Cela fera pas mal de partitions, et je crois avoir lu que l'on a droit que a quatres?est ce vrai.

Si oui comment faut-il alors faire.Et aussi ai-je bien capté le partitionnement.

Hors ligne

#37 Le 19/05/2006, à 19:31

maxfox

Re : partitionement

Bonsoir titou

En effet on ne peut créer que 4 partitions primaires.

Il te faudra donc supprimer ta partition "F" pour en faire une dite "étendue". Ensuite il te suffira de créer des partitions "logiques" à l'intérieur de celle-ci, leurs nombre entant théoriquement illimité.

Cela dit tu possède peut-être déjà une partition étendu et une ou plusieurs logiques.

Si tout cela reste flou pour toi, colle nous le resutat d'un    sudo fdisk-l   fait à partir d'un LiveCD.

Dernière modification par maxfox (Le 19/05/2006, à 19:35)

Hors ligne

#38 Le 19/05/2006, à 20:04

titou

Re : partitionement

Bonsoir Maxfox

Je viens de vérifier toutes mes partitions

et surtout(F) celle qui m'intéresse sont

logiques

Hors ligne

#39 Le 19/05/2006, à 20:19

maxfox

Re : partitionement

Toutes ?

C'est pas trés clair là... hmm

Mais bon, il te suffit de supprimer "F" et de faire tes partitions logiques dans l'espace libre qui en résultera.

Hors ligne

#40 Le 19/05/2006, à 21:12

cflam69

Re : partitionement

titou a écrit :

Si oui comment faut-il alors faire.Et aussi ai-je bien capté le partitionnement.

C'est pour ça que j'ai mis :

cflam69 a écrit :

@titou :
Tu devra créer une partition étendue si je ne m'abuse.

En gros :
Tu ne peux faire que 4 partitions primaires sur un DD. Si tu en veux plus, tu fais une partition étendue. Pour cela, tu "sacrifie" une primaire.
Dans celle étendue, tu en met (presque) autant que tu souhaites.
Si tu veux, j'essayerai de te trouver de la doc plus précise.

Dernière modification par cflam69 (Le 19/05/2006, à 21:15)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#41 Le 20/05/2006, à 16:02

titou

Re : partitionement

Salut cflam69 ok je cherche de mon coté

si tu le peut aussi Merçi

Hors ligne

#42 Le 20/05/2006, à 21:41

tylhdar

Re : partitionement

je vient de tout lire, et entre titou et yanoos on s'embrouille et on s'y perd
si vous pouviez mettre un avatar et/ou une signature si retrouver...


sinon a votre place ce que je ferais:
sauvegarde des documents
partitionnement en effacent tout
installation de win
installation de nux

puis les sauvegarde sa peut être utile en cas de panne de disque dur


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#43 Le 20/05/2006, à 23:10

titou

Re : partitionement

Bonsoir a tous

Tout ce que nous cherchons ce trouve sur le site de Traaf

très bien expliqué et en plus en images pour un débutant

comme mois c'est très bien.Vraiment je conseil http://www.breizh-ardente.clan.st/

Il y a mème comment créer une partition étendue avec Gparted et encore

plus a voir.

Hors ligne

#44 Le 22/05/2006, à 12:25

yanoos

Re : partitionement

tylhdar a écrit :

je vient de tout lire, et entre titou et yanoos on s'embrouille et on s'y perd
si vous pouviez mettre un avatar et/ou une signature si retrouver...

Salut,

Tu as raison, mais je n'ai pas voulus ouvrir un topic en plus du fait qu'on as à peu près le même problème, deux débutants qui en son vraiment au tout début, le montage pour partitionnement.

Le principe du partitionnement reste le même d'une machine à une autre, le soucis c'est l'utilisateur qui découvre le montage. Parcequ' en fait c'est ce que Titou et moi tentons de faire.

Monter son disque, sans écraser le Windows. Et c'est ce que Ubuntu propose d'apprendre à tout utilisateur lambda.

Mais c'est vrai que c'est pas simple, moi j'ai compris qu'il fallait tout le temps rebooter sa machine lorsque l'on fait une action, lol, c'est déjà ça.

Dernière modification par yanoos (Le 22/05/2006, à 12:26)

Hors ligne

#45 Le 22/05/2006, à 12:40

cflam69

Re : partitionement

Mais c'est vrai que c'est pas simple, moi j'ai compris qu'il fallait tout le temps rebooter sa machine lorsque l'on fait une action.

ça, c'est sous windows ...
Le reboot sous Linux, c'est beaucoup plus rarement nécessaire (seulement si tu installes un nouveau noyau/kernel par exemple, parfois pour installer un module wifi, ...).


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#46 Le 22/05/2006, à 12:48

yanoos

Re : partitionement

cflam69 a écrit :

ça, c'est sous windows ...
Le reboot sous Linux, c'est beaucoup plus rarement nécessaire (seulement si tu installes un nouveau noyau/kernel par exemple, parfois pour installer un module wifi, ...).

Non non je t'assure, je reboot le cd live kaella, pour que les partoch' soit valides. C'est pour ça que ça bloquais, quand je disais que je ne pouvais rien fairr des hda-1.

En fait j'ai tout dégommé, sauf les deux primaires de XP, et j'ai plus qu'une énorme hda-1, qui va devenir une part' étendus.

Au finale Titou et moi avions le même soucis, on ne savais pas que le DD ne pouvais pas contenir plus de 4 primaire. La solution pour Titou c'est de dégommé sont (F) NTFS et d' en faire une étendu, et ensuite il la divise selon le schéma Linux proposé.

C'est ce que je vais faire aujourd'hui.



au finale Cflam j'ai fait exactement ce que tu m'as dis plus haut: deux part' primaire que je ne touche pas et une étendu.
Juste elle ne sont pas étiquetter et je sais pas à qu'elle momment Ubuntu vas me demande de leur attribuer l'étiquette [\] [home] et [autre]

Dernière modification par yanoos (Le 22/05/2006, à 12:55)

Hors ligne

#47 Le 22/05/2006, à 13:26

cflam69

Re : partitionement

au finale Cflam j'ai fait exactement ce que tu m'as dis plus haut: deux part' primaire que je ne touche pas et une étendu.
Juste elle ne sont pas étiquetter et je sais pas à qu'elle momment Ubuntu vas me demande de leur attribuer l'étiquette [\] [home] et [autre]

Ah, oki ...
Pour pour les attributions "d'étiquettes", c'est avec Partman, lors de l'install, que ça se passe. Reprends la lecture du post #29. wink
Il te faut juste :
- bien noter les N° des partitions existantes et/ou préparées sur un papier (hda2=Windows par exemple, hda5=/home,...). Le papier, c'est juste pour être sûr tongue
- Impérativement choisir partitionnement personnalisé lors de l'install
- Avec Partman, tu lui indiques que hda2 = Windows donc pas formaté, hda5 = /home donc formater la 1ère fois, ...

Tu peux commencer l'install et, un fois devant partman tu regardes comment ça se présente. Selon tes doutes/questions, tu arrêtes la procédure (AVANT le formatage bien sûr) en appuyant sur Echap et tu as reviens nous voir.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#48 Le 22/05/2006, à 14:15

yanoos

Re : partitionement

big_smile:D:D finalement partman c'esr lui le meilleur dans l'histoire lol , en un coup de cuillère à pot, j'ai créer/modifier mes partions avec en prime pour les points de montage une petite explication sur le rôle de celui-ci.

Donc du coup j'ai fait ça:

Primray:
hda1 XP
hda2 XP
Extended:
hda3 la partoche d'échange lecture/écriture en fat32.
hda4 la swap de 2GO
hda5 \user
hda6 \
Hda7 \home
hda8 non utiliser encore 10GO de reserve pour le futur.

Et là il installe. wink

Dernière modification par yanoos (Le 22/05/2006, à 14:16)

Hors ligne

#49 Le 22/05/2006, à 14:58

cflam69

Re : partitionement

Bienvenue à toi. big_smile

Alors, tu vois, c'est rien ! C'est pas douloureux !
Ceci dit, 2Go de swap, t'es gourmand. C'est énorme.
Sinon, la partition /user j'suis pas sûr qu'elle te soit indispensable mais bon, le goût et les couleurs.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#50 Le 22/05/2006, à 15:13

yanoos

Re : partitionement

big_smile Ca marche!!!

Bienvenue à toi

cool merci, merci, wink

C'est pas sorcier? bein non pas temps que ça, faut faire plusieurs tours de manège.

Maintenand il n'y à plus qu'à découvrir le système et puis téléchargé du paquet,
entre autre le dictionnaire linguistique, c'est pour traduire un mode d'emploi, j'ai un programme (sous XP) qui s'appel Babylone, qui est très bien mais hélas c'est une version d'évaluation. Donc c'est moin bien.

Je vais rester dans les parages pour aider les autres, qui arrivent, merci encore cflam.



Si j'ai une dernière question, ou est-ce que je peut trouver de la lecture pour apprendre à dialoguer avec mon treminal, mais vraiment pour apprendre pour débuter.

Dernière modification par yanoos (Le 22/05/2006, à 15:31)

Hors ligne