#1 Le 29/05/2010, à 08:51
- Christophe C
Le plus puissant surpercalculateur d'Europe tourne sous linux
Le Tera 100 est le 3ième super-calculateur au monde en terme de puissance.
Il est le plus puissant d'europe.
Il tourne sous linux et avec des logiciels open-source.
Et il est français (cocorico !!)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#2 Le 29/05/2010, à 09:26
- L00d0v1c
Re : Le plus puissant surpercalculateur d'Europe tourne sous linux
Pourquoi cela ne m'étonne pas
Faut dire que je vois mal un ordinateur de la NASA équipé de w$ qui doit calculer la trajectoire d'une fusée, qui crache , envoie un mauvais calcule et fait dévier la fusée, déclenchant son explosion dans l'atmosphère, faisant 10 morts
Conclusion, m$ est une entreprise de serial killer et que l'on a équipé les ordinateur les plus puissant par linux pour éviter cette tuerie
Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.
#3 Le 29/05/2010, à 10:27
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
La très grande majorité des 500 plus gros calculateurs du monde tournent sous Linux depuis des années, ce n'est vraiment pas une surprise : dans ce domaine, Linux est très fortement majoritaire depuis environ 2004. Il faut dire que, globalement, Linux a tendance à remplacer tous les systèmes d'exploitations de type Unix.
Cela dit, cela fait bien longtemps que l'on sait que TERA-100 fonctionnera sous Linux.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#4 Le 30/05/2010, à 05:41
- manini
Pourquoi cela ne m'étonne pas
Faut dire que je vois mal un ordinateur de la NASA équipé de w$ qui doit calculer la trajectoire d'une fusée, qui crache , envoie un mauvais calcule et fait dévier la fusée, déclenchant son explosion dans l'atmosphère, faisant 10 morts
Conclusion, m$ est une entreprise de serial killer et que l'on a équipé les ordinateur les plus puissant par linux pour éviter cette tuerie
Mouais, moi cela ne m'étonne pas non plus, et pour d'autres raisons..
sous quoi sa tourne une calculatrice? on demande pas grand chose à une calculatrice n'est ce pas?
c'est un peu pareil en ce qui concerne les Box routeurs, serveurs et matériels légers, les calculs des processeurs sont autrement moins sollicités que dans des environnements de desktops par exemples où il y a tout un écosystème planétaire à prendre en charge..
Je te rappelle qu'au grand Dam des défenseurs du libre (AFUL), l'armée française à tout de même signé avec MS, et c'est relativement récent, c'est pas rien l'armée française n'est ce pas?
Enfin pour ton histoire d'envoyer "un mauvais calcul qui ferait dévier une fusée", je préfère un mauvais calcul qui ferait dévier la fusée, car l'atmosphère est vaste, que pas de calcul du tout suite à des freezes intempestifs, occasionnant ainsi un "silence radio" et faisant devenir folle notre fusée qui probablement s'auto détruirait..
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#5 Le 30/05/2010, à 06:29
- tipiaf
Fishkilleur a écrit :Pourquoi cela ne m'étonne pas
sous quoi sa tourne une calculatrice? on demande pas grand chose à une calculatrice n'est ce pas?
c'est un peu pareil en ce qui concerne les Box routeurs, serveurs et matériels légers, les calculs des processeurs sont autrement moins sollicités que dans des environnements de desktops par exemples où il y a tout un écosystème planétaire à prendre en charge..
Je te rappelle qu'au grand Dam des défenseurs du libre (AFUL), l'armée française à tout de même signé avec MS, et c'est relativement récent, c'est pas rien l'armée française n'est ce pas?
Enfin pour ton histoire d'envoyer "un mauvais calcul qui ferait dévier une fusée", je préfère un mauvais calcul qui ferait dévier la fusée, car l'atmosphère est vaste, que pas de calcul du tout suite à des freezes intempestifs, occasionnant ainsi un "silence radio" et faisant devenir folle notre fusée qui probablement s'auto détruirait..
C'est moi ou ça troll à mort?
5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.
#6 Le 30/05/2010, à 07:23
- manini
C'est moi ou ça troll à mort?
Je crois que c'est toi, je crois que c'est très simple, si Linux a du mal sur les Desktops, c'est parce que sur les Desktops il faut gérer mille choses simultanément, je me trompe?
Dernière modification par manini (Le 30/05/2010, à 07:24)
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#7 Le 30/05/2010, à 07:27
- Christophe C
oui tu te trompe. Un super-calculateur avec des milliers de processeurs, fait BEAUCOUP de chose en parallèle. D'où le recours à un système unix, puisque c'est sa spécialité.
Je ne vois pas trop le rapport avec le poste de travail. Tu est hors-sujet, je pense.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#8 Le 30/05/2010, à 07:48
- tipiaf
Et puis Linux justement est multitâche, c'est un de ses points forts. Windows ne l'est pas normalement, si le noyau de Windows gère plusieurs tâches, il le fait généralement mal et sature très vite, devient lent, instable. Bon, maintenant avec les processeurs qu'on a, ça atténue un petit peu le désastre, mais je ferai jamais sous Windows tout ce que je fais sous Linux.
manini, prend le surtout pas mal mais je me demande ce que tu fais sur ce forum si tu n'aimes pas Linux? C'est une vraie question hein, pas un "dégage si t'aime pas Linux" détourné, vraiment pas! Je suis juste curieux
#9 Le 30/05/2010, à 08:29
- manini
Et puis Linux justement est multitâche, c'est un de ses points forts. Windows ne l'est pas normalement, si le noyau de Windows gère plusieurs tâches, il le fait généralement mal et sature très vite, devient lent, instable..
Je comprends bien ce que tu veux dire, mais encore une chose concrète et très simple;
J'ai souvent entendu dire dans les forums techniques: "as tu essayé en désactivant compiz?"
Mais jamais: "as tu essayé en désactivant Aéro?"
Dois je en déduire par là que Compiz et Aéro ne sont en aucun cas des tâches ?
Sinon, pour ta question d'aimer ou pas Linux, ce n'est pas une question de sentiments me concernant, en l'occurrence, je n'ai pas d'état d'âmes lorsqu'il s'agît d'outils..
#10 Le 30/05/2010, à 09:02
- heuuuuu
Comment tu expliques que des gens pourtant a priori intelligents, ont acheté des ordinateurs beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus puissant que ton petit PC (et à des prix astronomiques), pour effectuer une toute petite tâche de rien du tout ?
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410
#11 Le 30/05/2010, à 09:07
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
les calculs des processeurs sont autrement moins sollicités que dans des environnements de desktops par exemples où il y a tout un écosystème planétaire à prendre en charge..
Dis-moi : as-tu jamais utilisé une machine dédiée au calcul ? Parce que cette affirmation, c'est juste n'importe quoi.
Les supercalculateurs sont mutualisés, c'est-à-dire que de nombreux, bien plus nombreux que sur un poste de bureau, utilisateurs font tourner plusieurs tâches en même temps, beaucoup plus de tâches qu'un ordinateur de bureau. Sachant que, désormais, le calcul numérique suit un modèle massivement parallèle, ce qui signifie que chaque programme lance au moins plusieurs processus légers. Justement, le multi-utilisateurs et multi-tâches, c'est quelque chose que Unix et, en bon héritier, Linux gère extrêmement bien.
De plus, ce qui fait que Linux est si apprécié sur les super-calculateurs, c'est sa capacité à ne pas mobiliser trop de ressources pour faire fonctionner le système d'exploitation. Ainsi que le fait qu'il respecte une norme de système d'exploitation.
En tout cas, joli constat : il a suffi de trois messages pour que ce sujet soit pourri jusqu'à la moelle, maintenant il y a peu de chance qu'il en sorte quelque chose.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#12 Le 30/05/2010, à 09:53
- tipiaf
Je comprends bien ce que tu veux dire, mais encore une chose concrète et très simple;
J'ai souvent entendu dire dans les forums techniques: "as tu essayé en désactivant compiz?"
Mais jamais: "as tu essayé en désactivant Aéro?"
Dois je en déduire par là que Compiz et Aéro ne sont en aucun cas des tâches ?
Sinon, pour ta question d'aimer ou pas Linux, ce n'est pas une question de sentiments me concernant, en l'occurrence, je n'ai pas d'état d'âmes lorsqu'il s'agît d'outils..
Alors tu traines pas assez sur des forums informatique windowsiens, parce que désactiver Aero est très souvent recommandé ( et ne compare pas aero à compiz, s'il te plait, fais au moins preuve de bonne foi...)
Quand on conseille à quelqu'un de désactiver Compiz, c'est parce que les pilotes graphiques ne sont pas à la hauteur de ceux pour Windows. Je vais pas te faire un cours là-dessus mais en gros, les fabricants de carte graphique fournissent d'excellent pilotes pour Windows et des grosses merdes pour Linux. Et les développeurs de logiciels Libres ne peuvent pas faire de très très bons pilotes parce que les spécifications techniques des matériels est toujours gardé secret. Du coup les pers graphiques sont généralement moins bonnes sous Linux que sous Windows, mais c'est dû aux pilotes, et non pas au système d'exploitation. Sinon Windows serait là aussi complètement dans les choux. Imagine une version Microsoftienne des pilotes graphique. Le paint du driver...
Voila, tout ça pour dire que ce faux problème que tu es allé cherché je-ne-sais-où n'a rien à voir avec le kernel et à ses possibilité quant aux fonctions multitâches.
Je vais aussi passer sur le problème des états d'âme et des outils (je crois que quand on utilise des logiciels Libres on pense beaucoup à ses libertés et à se défaire le plus possible des chaines techniques que sont les logiciels propriétaires, les DRMs et autres, et donc ça touche forcément aux sentiments, mais je conçois que ça laisse perplexe quelqu'un qui a toute sa vie été enfermé dans un monde informatique sans liberté).
Je réitère quand même ma question parce que je suis du coup vraiment curieux ; que fais-tu sur ce forum, finalement?
#13 Le 30/05/2010, à 11:01
- Ras'
Yeah !
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#14 Le 30/05/2010, à 11:14
- Askelon
Celle-là, manini, j'aurais jamais osé la faire... prétendre que l'absence de Windows sur le marché des super-calculateurs est due à la trop grande simplicité de fonctionnement de ces machines...
Vous vous rendez compte les gars ? Tous les super-calculateurs tournent sous GNU/Linux parce Windows est trop puissant pour ce genre de calculatrice XXL... sérieusement manini, tu n'as pas un peu tremblé des genoux en sortant une énormité pareil ? même pas un petit peu ? À ma connaissance le dernier Windows supporte dans 250 processeurs en parallèle. Le dernier Linux ? dans les 150 000...
#15 Le 30/05/2010, à 11:18
- acpiknik
[Ras' ta signature aurait suffit ?]
Comment passer des super calculateur à Aero ???? COMMENT ? MANINI ! Tout simplement.
Je voudrais tant retrouver l'article où j'ai lut (mais c'était un magazine papier) que les super calculateurs pour les effet spéciaux d'avatar (et d'autre grosses productions) tournaient également sous Linux. Histoire de revenir dans le sujet et de tacler Aero en touche. Aero même sous 7 ne fait pas un dixième des effet de Compiz... Et en plus Compiz tournait (à merveille) sur mon ancien P4 1,5 Ghz avec 384 Mo de RAM !
De plus, les super calculateur ne font pas qu'une tâche à la fois, ils sont bien trop cher pour se le permettre !!!! Et c'est Linux qui offre les meilleurs possibilité "clients - serveur" c'est pas nouveau nouveau comme constat.
Bref pour conclure [La signature de Ras' aurait suffit !]
Edit : http://experiencelinuxienne.blogspot.co … -film.html
Dernière modification par acpiknik (Le 30/05/2010, à 11:27)
Asus X57Vseries Duo T5800 RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !
#16 Le 30/05/2010, à 11:43
- Elzen
Encore une fois, manini ne peut pas s'empêcher de parler de Compiz. À croire qu'il croît encore, malgré tout le temps passé récemment à lui expliquer, que Compiz est quelque chose d'aussi essentiel à un système GNU/Linux qu'Aero ne l'est à Windows. Et qu'en plus de n'avoir qu'une connaissance de GNU/Linux plus que réduite, il n'a même pas les connaissances pourtant élémentaires (tellement que même moi je les ai, c'est dire !) sur le matériel pour comprendre que les effets de Compiz (comme d'Aero, d'ailleurs) ne dépendent pas uniquement du processeur comme nombre d'autres tâches, mais également de la carte graphique, laquelle est, curieusement, beaucoup moins importante sur un ordinateur dédié au calcul.
Un non-événement, puisque nous savions déjà depuis bien longtemps que l'écrasante majorité des supercalculateurs tournent sous GNU/Linux, mais qui lui permet, une fois encore, de démontrer l'étendue à peine concevable de son ignorance sur les sujets sur lesquels il persiste inexplicablement à venir perdre son temps en polluant le nôtre.
Je le dis solennellement : manini, le jour où tu feras l'effort de bosser un sujet avant d'en parler, et d'utiliser de vrais arguments construits plutôt que du mauvais troll de très bas niveau, ce sera un plaisir de discuter avec toi, et j'arrêterai de te rabâcher les innombrables preuves de ton incompétence passée. Malheureusement, plus je t'écoute, moins j'ai l'impression que ça arrivera
Dernière modification par ArkSeth (Le 30/05/2010, à 11:45)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#17 Le 30/05/2010, à 11:45
- crvsl
Encore un post pourri par manini. Faut pas lui répondre les gars, il s'essoufflera tout seul:lol:
HP pavilion dv7 Intel core i7
cg: nvidia geforce gt 320M.
DD 680 Go ext4. Mémoire 4Go .
Distribution active: Voyager 13.10
#18 Le 30/05/2010, à 13:20
- willcoyote
la on parle d'un supercalculateur de 50 millions d'euros
constitué de 4300 nouveaux serveurs
qui intègrent 140 000 cœurs Intel Xeon série 7500
le troisième supercalculateur le plus puissant dans le monde.
capable de traiter un million de milliards d’opérations à la seconde
qui embarque 300 To de mémoire centrale
un débit atteint les 500Go/seconde
Ce supercalculateur Bull sera sollicité pour lancer des simulations de fission nucléaire au sein du Programme Simulation du Commissariat à l’Energie Atomique, chargé de garantir la fiabilité des armes de dissuasion nucléaire.
et manini qui nous parle de freeze ???
que aero est mieux que compiz ????
que l'armée a signé avec ms ???
que ms a une position dominante sur les desktops ???
mouais ,en fait ton intervention me fait plaisir
elle prouve définitivement que tu ne connais pas le sujet
que tu es la uniquement pour troller
que le seul argument qu'il te reste pour vanter windows reste la vente liée sur les desktops
comme ont te la déjà dit: il ne reste a MS que le desktop , office et la xbox
pour tout le reste , c'est linux
et puisque le sujet et le supercalculateur tera 100 sous linux
tout simplement parce que eux , ils ont le choix
donc ils ont pris le système le mieux adapté a leurs besoins
et désolé si ça va a l'encontre de tes convictions
#19 Le 30/05/2010, à 14:00
- seb24
et désolé si ça va a l'encontre de tes convictions
Bizarrement je crois qu'ils n'ont pas vraiment le choix. Si tu veux un système flexible, léger, performant et que tu peux adapter comme tu veux, mis à part Linux, je vois pas d'autres solution viable.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#20 Le 30/05/2010, à 14:13
- Mathieu147
et désolé si ça va a l'encontre de tes convictionsBizarrement je crois qu'ils n'ont pas vraiment le choix. Si tu veux un système flexible, léger, performant et que tu peux adapter comme tu veux, mis à part Linux, je vois pas d'autres solution viable.
À mon avis, en regardant du côté des BSD ou des autres systèmes moins connus, il devait quand-même y avoir plusieurs possibilités.
Pffff…
#21 Le 30/05/2010, à 14:39
- seb24
A oui j'avais oublié BSD. Mais bizarrement y'a aucun BSD dans les stats. Peut être qu'il y a une raison.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#22 Le 30/05/2010, à 15:36
- cbrunos
Trop gros, passera pas.
Je recommande pcubuntoo!
#23 Le 01/06/2010, à 16:23
- roger64
Bonjour
A mon avis, il est logique que l'armée française (moins la gendarmerie quand même) continue à s'équiper avec Windows. C'est le seul OS qui puisse lui fournir un environnement de guerre perpétuelle.
Aux opérations extérieures, elle peut ainsi rajouter les opérations intérieures, fromage et dessert.
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/02/les-armes-attaq.html
"Windows, pour être là où ça pète".
signé: amiral Dugommier, directeur IT C3I FBDN.
Dernière modification par roger64 (Le 01/06/2010, à 16:57)
#24 Le 01/06/2010, à 16:46
- totof1169
a vrai dire ,si le supercalculateur est la pour tester la fiabilite des armas nucleaire ,je prefererais qu il tourne sous m$ avec aero qui bouffe 95% des ressources et qui plante de temps en temps :D:D:D
#25 Le 01/06/2010, à 16:57
- roger64
Une autre explication dit que c'est pour créer une "uniformisation" des systèmes, fallait la trouver aussi.
http://jeromecold.fr/wordpress/tag/armee/
enfin, parlons-en de ce contrat
http://www.pcinpact.com/actu/news/56299-microsoft-armee-defense-accord-aful.htm?vc=1
Dernière modification par roger64 (Le 01/06/2010, à 16:59)