Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2010, à 11:37

kai69330

Fichier executable shell

Bonjour,

Comment créer un fichier executable qui permet à l'ouverture d'executer immédiatement une commande précise ?

exemple : je double clique sur le fichier => cette commande est executée : sudo mount /dev/hda [...]

Hors ligne

#2 Le 29/05/2010, à 12:03

G4L

Re : Fichier executable shell

Bonjour, ceci se nomme un scipt shell

C'est tout simplement un fichier texte que tu fait avec n'importe quel éditeur de texte.

Les script shell commence toujours par :

#!/bin/bash

Ensuite, tu met tes commandes les une après les autres.

Ensuite, il faut que tu lui donne les bon droit :

sudo chmod 755 script.sh

Si tu veux en apprendre d'avantage, regarde se site :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … part_88347

Dernière modification par G4L (Le 29/05/2010, à 12:04)


Windows, ça ne fonctionne correctement que dans une fenêtre.

Hors ligne

#3 Le 29/05/2010, à 18:28

Sciensous

Re : Fichier executable shell

kai69330 a écrit :

Bonjour,

Comment créer un fichier executable qui permet à l'ouverture d'executer immédiatement une commande précise ?

exemple : je double clique sur le fichier => cette commande est executée : sudo mount /dev/hda [...]

ce serait bien que tu indiques tes connaissances informatiques aussi: dos ? c ? ...

car connaissant un peu les batch dos, le problème que j'ai eu la première fois c'est en effet l'entete #! (ce n'est pas une injure wink ) et le fait de le rendre executable (chmod +x, ou sh <chemin+nom du script )

@G4L: #!/bin/sh marche aussi wink
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#4 Le 29/05/2010, à 19:05

Hizoka

Re : Fichier executable shell

Sciensous => attention sh et bash ne sont pas pareils, il vaut mieux utiliser bash car il prend plus de chose en charge.

sh <chemin+nom du script

- si #!/bin/bash : bash fichier
- si #!/bin/sh : sh fichier

kai69330 => tu peux rendre exécutable le fichier en faisant un clic droit dessus, propriété.

si tu veux monter des trucs, il peut être interessant (en fonction de ce que tu veux) de modifier le fichier /etc/fstab qui gere tout ça.

Dernière modification par Hizoka (Le 29/05/2010, à 19:08)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne