Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2010, à 16:11

afigiboto

Réseau petite entreprise

Bonjour,

J'en ai marre, j'y arrive pas !! Help !!

Mon problème : j'ai deux pc. Un au bureau et un chez moi qui sont connecté via la même box (puisque mon bureau est à côté de chez moi).
J'aimerai pouvoir travailler sur le pc du bureau depuis chez moi. J'ai le même nom et même mot de passe sur les deux pc. J'aimerai pouvoir administrer mes documents qui sont sur une partition fat32 du pc du bureau.
Et par exemple lancer thunderbird depuis la maison et avec la base sur le pc du bureau.

Est-ce qu'il faut travailler sur le réseau ou sur la prise de contrôle d'un pc à distance ?

Merci pour les tuyaux.


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#2 Le 30/05/2010, à 16:39

Brunod

Re : Réseau petite entreprise

afigiboto a écrit :

Bonjour,
...
Et par exemple lancer thunderbird depuis la maison et avec la base sur le pc du bureau.
...

Je dirais prise de contrôle à distance.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 30/05/2010, à 23:05

afigiboto

Re : Réseau petite entreprise

Ce qui veut dire que je me sers du clavier et de l'écran à la maison pour piloter le pc du bureau ?

Dans l'absolu, l'idéal serait que lorsque j'allume le pc de la maison, et que celui du bureau est allumé, je puisse avoir directement sur l'écran de connexion mon profil"bureau". En cliquant dessus, je bosse sur le pc du bureau. Mais c'est peut-être un lubie d'un ignare en réseau ...

Dernière modification par afigiboto (Le 30/05/2010, à 23:12)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#4 Le 31/05/2010, à 07:45

Brunod

Re : Réseau petite entreprise

Non, c'est faisable, mais il faut configurer plusieurs choses.
pc distant allumé,
adresse ip fixe ou dyndns sur le routeur distant,
autoriser une connexion distante sur le pc (j'aimais bien xdmcp entre hardy et debian, mais avec lucid, l'accès direct a disparu hmm),
protéger le tout.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 08/06/2010, à 09:51

afigiboto

Re : Réseau petite entreprise

Brunod a écrit :

adresse ip fixe ou dyndns sur le routeur distant,

J'ai une box et donc une adresse ip variable. Mais je suppose que chaque pc à l'intérieur de mon petit réseau a une adresse ip fixe ?

Brunod a écrit :

autoriser une connexion distante sur le pc (j'aimais bien xdmcp entre hardy et debian, mais avec lucid, l'accès direct a disparu hmm),protéger le tout.

Et est-ce qu'il y a une alternative à xdmcp ?
Pour protéger, c'est avec un pare-feu ? Y'a-t-il des risques ?

Merci

Dernière modification par afigiboto (Le 08/06/2010, à 09:51)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#6 Le 09/06/2010, à 07:20

Brunod

Re : Réseau petite entreprise

- Pour l'ip, il faut alors recourir au système dyndns qui actualise le lien entre une url style www.chezmoi.dyndns.org avec ton ip dynamique du routeur (pas des pc !), ouvrir le port sur le routeur en entrée et rediriger celui-ci vers l'ip fixe locale du pc concerné.
- Il y a des alternatives, masi que je n'i pas encore testées. Vnc - vinagre ea. Maintenant ils travaillent, sauf erreur, en mode fenêtré. Xdmcp me permettait de lancer une session vraiment comme si je me trouvais sur la machine et même si un autre utilisateur s'en servait au même moment (multi session).
Il y a toujours un risque, mais pas vraiment spécifiques; faut choisir de bons mots de passe. Tu peux aussi chercher du côté de ssh etc., programmer les heures d'accessibilité...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 11/06/2010, à 17:36

Brunod

Re : Réseau petite entreprise

Yes !!
Je sais maintenant me connecter en xdmcp via Lucid.
Voir ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_creer_un_terminal_x_ou_recycler_une_vieille_machine#a_la_demande


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne