Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2010, à 00:37

maxx93

[SCRIPT BASH] test d'une connection reseau

Bonjour,

Voila j'ai quelques difficultés à réaliser un script en bash (je ne pratique que depuis 1 mois), ca serait sympa de m'apporter quelques pistes.


Je commence par effectuer un traceroute vers un PC distant, je note le chemin emprunté par le paquet ( par exemple 5 sauts ), je tiens à préciser que le même chemin emprunté est dans le cas d'un bon fonctionnement toujours le même puis je stock les 5 ips obtenues dans un fichier 1.txt

Venons en au script en lui même
:

1er etape : effectuer un traceroute vers le PC distant (toujours le même) puis mémoriser le chemin emprunté et le stocker dans un fichier 2.txt puis le comparer à mon fichier adresse.txt

2eme etape : Si les adresses des deux fichiers correspondent alors Afficher "pas de problèmes" sinon si différent alors Afficher "problème".

Donc après quelques nuits blanches je fais appelle à vous car je bloque surtout au niveau de la comparaison.

Hors ligne

#2 Le 31/05/2010, à 10:52

flomoto

Re : [SCRIPT BASH] test d'une connection reseau

T'as essayé avec la commande "diff"? Ça permet de comparer deux fichiers ligne par ligne. Si il n'y aucune différence entre les deux fichiers, rien n'est retourné. Dans le cas contraire, les différences sont affichées. Tu peux donc utiliser la variable qui contient ce que retourne la commande, si elle est vide tu affiches "pas de problème" et si elle n'est pas vide tu affiches "problème".

Hors ligne

#3 Le 31/05/2010, à 13:46

credenhill

Re : [SCRIPT BASH] test d'une connection reseau

hello
faut-il utiliser traceroute ? la commande ping retourne 0 si la connexion est ok, une valeur non nulle dans les autres cas

ping -c 5 nom
if [ $? -eq 0 ] ; then
  echo connexion ok
else
  echo probleme
fi

Hors ligne