Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2010, à 18:27

magestik

WebM (presque) complétement supporté

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai refait (encore) quelques recherches sur WebM. Et j'ai été agréablement surpris par deux choses.

I - Support des navigateurs:
Les versions tests de 3 des 5 navigateurs principaux gèrent déjà WebM. Que ce soit chez Firefox (3.7a4), Opera (10.54-21867) ou Chromium (et Chrome). Ces trois versions "nightly" sont téléchargeable dès maintenant, pour ceux que ça intéresse j'ai les liens wink Moi qui suit plutôt un adepte de Firefox, j'ai pourtant testé Opera et ça marche !

II - Contenu disponible sur Youtube:
Sur les quelques recherches que j'ai faites et les vidéos que j'ai testé, je me suis aperçu que la plupart étaient déjà convertie en WebM et que ça marche très très bien sur Opera. Le lecteur HTML/CSS est aussi très identique au lecteur flash de Youtube. On fait pas la différence entre le lecteur flash et le lecteur HTML ... a part la vitesse tongue
Parce que Youtube c'est quand même des milliers de vidéos ... qu'il a fallu convertir !



Donc je pense que je vais passer à Opera dès maintenant, juste pour ça big_smile

J'espere que j'aurais donné un peu d'espoir aux pessimistes wink Et vive HTML 5 !

Hors ligne

#2 Le 02/06/2010, à 18:40

magestik

Re : WebM (presque) complétement supporté

Pour ceux qui veulent utiliser la version HTML 5 de Youtube (apparemment personne n'est intéressé), voilà la marche à suivre :

Téléchargez un des navigateurs compatible:
- Mozilla Firefox: http://nightly.mozilla.org/webm/
- Opera: http://labs.opera.com/news/2010/05/19/
- Chromium: http://build.chromium.org/buildbot/snapshots/

Activer l'option HTML 5: www.youtube.com/html5

Quand vous faites une recherche, il suffit d'ajouter &webm=1 à la fin de l'url de la page de résultat pour voir uniquement les vidéos déjà converties.

Et voilà, Youtube sans flash !


Vous pourrez aussi tester le couple WebM/HTML5 en streaming (premier site de streaming HTTP utilisant WebM) sur ce site : http://www.flumotion.com/demosite/webm/

Dernière modification par magestik (Le 02/06/2010, à 18:52)

Hors ligne

#3 Le 12/01/2011, à 08:46

kao_chen

Re : WebM (presque) complétement supporté

Grosse news pour Webm: Google va sortir le H264 de chrome pour encourager la migration vers Webm et se focaliser uniquement sur les codec OpenSource.
Sachant que Youtube a déjà commencé l'encodage en Webm depuis un moment, ça devrait mettre un bon boost au projet
http://blog.chromium.org/2011/01/html-v … hrome.html

Dernière modification par kao_chen (Le 12/01/2011, à 08:59)

Hors ligne

#4 Le 12/01/2011, à 21:09

magestik

Re : WebM (presque) complétement supporté

J'ai jamais répondu à ce sujet parce que ça avait l'air d'interesser personne, pourtant, depuis le temps WebM a bien avancé. Il est complètement supporté par VLC (version stable actuelle), Firefox (4.0), Opéra (stable) et Chromium. D'ailleurs, comem tu le dis, Google a fait le choix de n'utiliser plus que WebM, ce qui parait logique et en même temps ça parait très intéressant.

Google veulent même commencer à retirer les vidéos H.264 de youtube. Pour info, j'utilise la version HTML5 de youtube depuis longtemps, et la plupart des vidéos s'affichent déjà via le lecteur HTML5 (donc WebM avec Firefox). Mais si Google enlève les vidéos H.264, Les utilisateurs de Chromium ne pourront plus utiliser les vidéos H.264 et les utilisateurs de Opéra et Firefox seront ravi parce que ça prouve que Google tient à ce format ! Après, ce qui va surement se passer c'est que le HTML5 va continuer à se rependre, les nouveaux navigateurs vont prendre la place des anciens et donc 50% des navigateurs du marchés (Firefox+Opéra+Chrome) supporteront Youtube HTML5... Sachant qu'avec la Chrome Frame les utilisateurs de IE 6,7,8 peuvent déjà voir les vidéos HTML5 et qu'IE9 supportera le WebM SI le codec est installé par l'utilisateur. Donc presque 100% des internautes seront capables de voir des vidéos sur la version HTML5 de Youtube.

A ce moment là, est-ce que Google va continuer à garder ses vidéos en double juste pour 1 ou 2% de part de marché restantes ? (c'est-ç-à-dire les navigateur non mis-à jour qui bloque l'avancé des standard et Safari) C'est à ce moment là que ça va changer. Et je pense que si Youtube fait ce choix, Dailymotion suivra (Dailymotion propose un démo HTML5 depuis un ou deux mois avant Youtube !). J'espère que Google ferra le choix de virer la version flash et la version H.264 de Youtube, ça ferra avancer les choses; que ce soit au niveau des mises-à-jour des navigateurs (Firefox 2.0 -> Firefox 4.0) ou au niveau de la vidéo dans les standard du HTML5 (choix définitif du WebM comme format officiel, puisqu'Apple n'aura vraiment plus le choix, surtout qu'ils sont anti-flash je comprends pas pourquoi ils veulent pas utiliser le WebM, ça leur coûtent rien !)

Hors ligne

#5 Le 14/01/2011, à 15:05

kao_chen

Re : WebM (presque) complétement supporté

Il semble que Google est tempéré cette annonce, ils font un peu marche arrière sur la nouvelle.
Mais moi perso, dans le cadre de mon taf j'aimerai bien qu'un format open source s'impose, ça me simplifierai grandement le travail au quotidien.
La guerre des formats propriétaires est vraiment une tannée, quand on passe ses journées à transcoder des vidéos.
Un seul pour les gouverner tous.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2011, à 15:50

magestik

Re : WebM (presque) complétement supporté

Oui, et Microsoft ont répondu : http://blogs.msdn.com/b/tims/archive/20 … oogle.aspx

En gros ils se foutent complétement de Google en faisant une lettre annoncant que l'anglais été maintenant prohibé pour être remplacé par l'Esperanto et le Klingon. Ils ont même repris un passage de l'annonce de Google et l'ont legerement modifé (H.264 => English, WebM => Esperanto, remplacé => prohibé). Enfin bref, c'est vraiment n'importe quoi. C'est marrant au début, mais quand même ils poussent un peu loin.

Hors ligne

#7 Le 17/01/2011, à 20:34

magestik

Re : WebM (presque) complétement supporté

Sur le blog de Chromium : http://blog.chromium.org/2011/01/more-a … codec.html

La petite note en bas (le PS) est très intéressante :

Updated: Clarified that the Safari and IE9 plug-ins to be released by the WebM Project Team enable WebM playback via the HTML standard <video> tag canPlayType interface and not an alternate non-standard method.

En gros le projet WebM va faire des plugins pour que IE et Safari supporte le WebM !!! Quand ce sera fait, un site HTML5 voulant proposer des vidéos en HTML5 pourra enfin le faire sans negliger personne (je compte que les navigateurs dans lerus dernières versions, donc IE9, Firefox 4, Opera 10.60 et Chrome 8.0 + Safari) en utilisant le format WebM ! Il faudra juste proposer l'installation d'un plugin à l'utilisateur ... qui y verra un autre plugin, comme flash, dont l'installation permet d'accéder à de nouveaux contenu !

Dernière modification par magestik (Le 17/01/2011, à 20:35)

Hors ligne

#8 Le 11/02/2011, à 12:28

magestik

Re : WebM (presque) complétement supporté

IE9 RC supporte nativement le WebM.

Hors ligne

#9 Le 11/02/2011, à 13:19

kamui57

Re : WebM (presque) complétement supporté

Donc Opera (>=10.60), IE9 (>=RC), Chrome (>=8.0) et Firefox (>= 4.0) supportent le WebM nativement c'est ça ?


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#10 Le 11/02/2011, à 17:57

magestik

Re : WebM (presque) complétement supporté

C'est ça. Avec un pe ude chance la plupart des internautes devraient avoir un navigateur compatible d'ici ce été.
Le calcul est vite fait:
- Opera/Chrome => la plupart des internautes utilisant ces navigateurs ont des versions à jour, et même mieux, presque 99% de ces utilisateurs ont une version compatibles (Opera >= 10.60 et Chrome >= 8.0). Chrome comptabilise 15.68% de part du marché, Opera 2%.
- Firefox => pas toujours à jour, mais Mozilla font des progrès là dessus ces derniers temps. Dans les 30.68% de Firefox on peut penser qu'au moins 75% passeront sous la 4.0 dans la semaine de la sortie (à chaque nouvelle version Firefox explose un record en une semaine non ? tongue ). 75 % de 30.68 ça fait dans les 25%.
- IE => Là c'est déjà un progès mais bon, IE9 ne sera pas compatible avec Windows XP, qui représente plus de 50% du parc d'internautes. Combien utilisent IE ? Probablement moins de la moitié; les autres ont largement eu le temps d'installer Firefox/Opera/Chrome depuis qu'ils ont leur ordi ^^ On va estimer que 60-75% des utilisateurs de IE (utilisateurs de Windows Vista et 7, donc) vont passer sous la versions 9, que ce soit via Windows Update ou via l'enorme pub que Microsoft va faire (pas encore sorti on voit déjà de la pub partout ^^). 60-75% de de 46% ça fait dans les 30% (27.5-34.5%).

On récapitule : 15 + 2 + 25 + 30 = 72%. Bon c'est des estimations que je fais comme ça pas trop au hasard, j'essaye de faire assez précis mais bon. En gros, presque 3 quarts des internautes auront un navigateur compatible WebM d'ici cet été ^^

Si Adobe finit par sortir sa librairie WebM pour flash, je pense que plusieurs sites seront prêt à passer sous un duo flash/HTML5 : utilisation du HTML5 si compatible, sion flash. Déjà ce serait le cas de Dailymotion et Youtube. Vu leur influence, d'autres sites pourraient suivre. Vimeo ? Megavideo ? Wat ? Ce serait quand même cool, ça voudrait dire que flash pourrait être (presque) inutile. Enfin, je veux dire que quelqu'un qui essaye d'utiliser le moins possible de logiciel propriétaire pourrait le faire assez facilement (tant qu'il est pas fan de jeu Flash ou autre truc dans le genre ^^).

Bon tout ça c'est que des suppositions. Réaliste ou pas ? Vous prenez ça comme vous voulez tongue Perso, mon site internet va bientôt afficher des vidéos, et ce sera sans flash ... les utilisateurs qui ont des vieux navigateurs seront invités à changer.

Dernière modification par magestik (Le 11/02/2011, à 17:59)

Hors ligne

#11 Le 20/04/2011, à 10:18

kao_chen

Re : WebM (presque) complétement supporté

Pour info, Youtube passe à la vitesse supérieure, tout les nouvelles vidéos sont maintenant disponible en Webm.
Sur l'existant ils ont déjà convertie 30% du stock, Ils ont commencé par les plus vus, ces 30% de vidéos compressées représentent 99% des visites.
Vous pouvez activer la préférence pour le webm ici:
http://www.youtube.com/html5
Ça devrait charger Flash automatique si le webm n'est pas dispo, c'est relative transparent.
Pour savoir si on est sur une vidéo webm, ou flash, il faut juste faire un clic droit sur l'image, et le menu diffère en fonction des lecteurs.

L'annonce est lisible ici:
http://youtube-global.blogspot.com/2011 … erved.html

Hors ligne

#12 Le 20/04/2011, à 18:59

eeried

Re : WebM (presque) complétement supporté

Bonjour,

Si je comprends bien, il faut autoriser les cookies sur Youtube et cliquer sur http://www.youtube.com/html5# ?

Pourquoi n'a-t-on pas le choix sur chaque vidéo? Ou je n'ai rien compris.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#13 Le 22/04/2011, à 08:37

kao_chen

Re : WebM (presque) complétement supporté

tu ne regarde peut être pas les vidéos de lady gaga ou justin biber wink
Seulement 30% du stock est disponible et seulement les plus vues.

De plus je ne sais pas depuis quand la conversation systématique a commencé.
Il faut surement regarder des vidéos de ce mois-ci mais pas antérieure.

Hors ligne

#14 Le 22/04/2011, à 08:48

Hizoka

Re : WebM (presque) complétement supporté


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#15 Le 23/04/2011, à 09:31

kao_chen

Re : WebM (presque) complétement supporté

Celle là est dispo en webm http://www.youtube.com/watch?v=c45-B397p-4
La conversion du stock sera longue, il indique qu'ils enregistrent 6 ans de vidéo par jour. 24/min. Faut de sacrées machines pour faire la conversion.

Hors ligne

#16 Le 12/05/2011, à 21:33

eeried

Re : WebM (presque) complétement supporté

Mais pourquoi je ne peux pas voir la vidéo en WebM? J'ai désactivé le plugin flash, j'ai désactivé flashblock, vidé le cache et tout. Je rajoute &webm=1 à l'url comme ceci: http://www.youtube.com/watch?v=c45-B397p-4&webm=1

Et Youtube dit que je dois télécharger AdobeFlash mad

J'ai essayé avec Firefox 4 sous Ubuntu Maverick et avec Firefox Aurora sous Debian XFCE Testing.

Est-ce qu'il faut installer ffmpeg?


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#17 Le 12/05/2011, à 22:05

Ypnose

Re : WebM (presque) complétement supporté

J'ai justement fait un article sur mon blog à propos de HTML5
http://tetedulinuxien.fr/2011/04/abando … our-html5/

#18 Le 12/05/2011, à 22:22

eeried

Re : WebM (presque) complétement supporté

Ce n'est pas cette page-là qui m'a été utile mais celle-ci: http://www.webmproject.org/users/

Et ceci:

Go to www.youtube.com/html5 and enroll in the YouTube HTML5 experiment.

Et ça marche: http://www.youtube.com/watch?v=c45-B397p-4&webm=1

Je n'aime pas accepter les cookies de ce genre de site. Mais enfin, j'ai vu, je vois et c'est autre chose que le Flash smile mais on se tape de la pub sur le côté pour Chrome pour Linux, quelle horreur! Vite Adblock (je viens d'installer Firefox Aurora)

Sur dailymotion on peut essayer sans accepter de cookies. C'est déjà mieux.

Dernière modification par eeried (Le 12/05/2011, à 22:50)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#19 Le 18/05/2011, à 13:58

magestik

Re : WebM (presque) complétement supporté

Mozilla viennent d'annoncer que les utilisateurs de Firefox 3.5 seront forcement mis à jour vers la Firefox 3.6 (si les mise-à-jour automatique sont activés) !

Donc ça devrait encore faire progresser le support du WebM.

Je viens de regarder les parts de marchés par navigateur :
- Firefox 4.0 = 12.92 %
- Chrome 8&9 ~ 1%
- Chrome 10 = 2.33 %
- Chrome 11 = 15.8 %

Avec Opera on arrive presque à 35% : la moitié des utilisateurs du Web utilisent un navigateur compatible WebM. Après on peut esperer que la plupart des utilisateurs de Firefox 3.5 vont passer sur Firefox 3.6 avec la décision de Mozilla de forcer la mise-à-jour. Du côté de Chrome, en général tout le monde est à jour, donc c'est bien^^ Après y'a le cas IE9 ... Microsoft ont parlé de proposer (voir forcer) la mise-à-jour via Windows Update vers la mi-juin. Ce serait cool qu'il force le passage de IE 7&8 vers IE9, même si ce sera uniquement réservé à Vista et 7 ! Après c'est vrai qu'il faut quand même installer un plugin pour que IE9 accepte le WebM mais bon, ça ferait quand même bouger les choses ! Je vais bientôt faire un petit site de vidéo que j'espère faire uniquement en HTML5 (grace à cette fameuse balise vidéo et au codec WebM).

Mais je pense que Google vont essayer de pousser le HTML5 grâce à Youtube. Parce qu'une fois que la plupart des utilisateurs auront un navigateur compatible WebM le H.264 sera mort, du moins sur ce front ! Et c'est en faisant ce genre de pression que Apple sera obligé de supporter le WebM : pour Google ce serait un énorme avantage, ça voudrait dire que Youtube marcherait nativement sur iPhone. Sachant que ça marche déjà sur Android, Google serait alors compatible sur la plupart des terminaux mobiles du marchés (Android et iOS sont largement en tête dans le secteur). Plus vite Google commencera à faire pression, mieux ce sera pour nous (on verra alors beaucoup de site capable d'afficher des vidéos). J'avoue que je suis optimiste mais bon, jusqu'à maintenant je me suis pas trop trompé sur mes prédictions smile

Dernière modification par magestik (Le 11/11/2011, à 23:39)

Hors ligne

#20 Le 11/11/2011, à 23:38

magestik

Re : WebM (presque) complétement supporté

Petite mise-à-jour:

  • IE 40.18% (dont 9.58% IE9)

  • Firefox 26.39% (dont 1.52% Firefox 3.6)

  • Chrome 25.00%

  • Safari 5.93%

  • Opera 1.81%

Donc WebM supporté nativement chez 51.68% des internautes (Opera, Chrome et Firefox >= 4).
Et si on compte que les utilisateurs de IE9 doivent juste installer le codec on dépasse les 60% !

Ça me parait envisageable de faire un site de vidéo entièrement en HTML5.

Un internaute sur deux aura une version normale du site, avec vidéo lues en WebM. Pour les 10% de IE9 il faut proposer le téléchargement du plugin.
Pour IE < 9, si c'est sur Vista ou Seven, on propose la mise-à-jour avec plugin. Pour IE < 9 , sur XP, on propose Firefox ou Chrome.
Pour les 5% de Safari on peut pas faire grand chose (ceux qui utilisent Safari sont le plus souvent sur Mac et voudront sûrement pas installer Firefox ...).

Après faut pas vouloir faire un site pour concurrence Youtube ^^ Juste pour faire un site pour tester le WebM ou si on veut pas s’embêter à faire du Flash.
Mais on voit quand même que le support augmente largement. Avec la progression de Chrome ça devrait encore augmenter pendant quelques mois ...

Allez, je vais tenter de faire un petit site de demo big_smile

Hors ligne

#21 Le 12/11/2011, à 05:18

Gemnoc

Re : WebM (presque) complétement supporté

Salut,

Très intéressant, as-tu des statistiques de conversion des vidéos de YouTube en WebM ? Quand j'ai fait des recherches il y a un mois ou deux, il manquait encore beaucoup de résultats.

J'ai lu qu'en janvier 2010, environ 65% de la vidéothèque complète de YouTube avait été convertie en WebM.

magestik a écrit :

Allez, je vais tenter de faire un petit site de demo big_smile

Je suis impatient de voir ça. wink

Hors ligne

#22 Le 12/11/2011, à 13:18

magestik

Re : WebM (presque) complétement supporté

kao_chen a écrit :

Sur l'existant ils ont déjà convertie 30% du stock, Ils ont commencé par les plus vus, ces 30% de vidéos compressées représentent 99% des visites.

Message du 20/04, donc je pense que maintenant ça a du pas mal avancer. Surtout que depuis 1 ou 2 mois toutes les vidéos envoyés sur Youtube sont automatiquement converties en WebM !

Pour le site de vidéo je compte le faire depuis pas mal de temps mais là je vais sûrement m'y mettre très prochainement. A mon avis c'est jouable de faire quelque chose qui tient la route. après c'est vrai que la sortie de la librairie WebM pour flash serait vraiment bienvenu ! Pour les 40% d'internautes restant, en plus d'un petit message en rouge les incitant à passer sur un navigateur compatible. Je dois juste finir une ou deux chose avant de commencer mais normalement, quand je commencerai ça devrait aller pas mal vite. De toute façon, au départ le site sera très simple : juste affichage d'une vidéo par page. Peut-être la gestion des sous-titres, ça pourrait être pas mal big_smile Mais pas d'upload, pas de gestion d'utilisateurs.

Hors ligne

#23 Le 29/11/2011, à 12:28

magestik

Re : WebM (presque) complétement supporté

Chrome dépasse Firefox et IE remonte un peu.

Mais en France est maintenant premier :
- Firefox 33,97%,
- Internet Explorer 33,58%,
- Chrome 21,98%.

C'est bon signe je pense qu'il y a vraiment moyen de tirer parti de WebM maintenant. De toute façon plus il y aura de sites utilisant WebM plus les utilisateurs se tourneront vers des solutions compatibles. Je dis pas que des petits sites vont faire changer les habitudes des internautes, mais si beaucoup de sites passent à WebM et incitent les utilisateurs à utiliser un navigateur compatible les parts de marchés peuvent évoluer dans le bon sens et du coups forcer IE (et Safari ?) à utiliser ce même format big_smile

Hors ligne

#24 Le 29/11/2011, à 13:59

kao_chen

Re : WebM (presque) complétement supporté

Pour l'instant les sites semblent assez frileux, parce que ça oblige de faire du double encodage et donc du double stockage.
Tant que youtube ne sera pas passer par défaut en html5, les autres sites ne passeront pas le pas.
Dans youtube tu peux forcer l'utilisation du lecteur html5 et donc de webm par défaut mais le réglage à tendance à sauter.
http://www.youtube.com/html5
Tu peux aussi uploader directement du webm.

Pour moi les dernières versions de IE sont capable de gérer le html5, il faudra peut être passer par un plugin pour avoir le webm.
Seul Safari semble faire de la résistance.

Hors ligne

#25 Le 29/11/2011, à 18:40

magestik

Re : WebM (presque) complétement supporté

Pour IE y'a déjà un plugin. Enfin c'est plutôt le codec qui va bien. On le trouve sur le site de WebM. Mais bon, c'est quand même de la résistance, ils auraient très bien pu le mettre par défaut. C'est juste que Apple (Safari) et Microsoft (IE) ont des actions chez H.264 donc ils vont pas favoriser le camp adverse ^^ Mais ils finiront par ne plus avoir le choix ... Ils ont perdu d'avance ! Au début c'était plus tendu Firefox/Opera avec OGG Safari/IE avec H.264 et Chrome au centre avec le double support. Mais la sortie Open-source de WebM a quand même changé les choses et les parts-de-marchés actuelles montre que la situation a tendance à pencher du côté de WebM.

Pour ce qui est de Youtube, c'est pas encore pour maintenant parce qu'ils doivent protéger certaines vidéos. Et sans flash c'est pas possible. donc je pense que l’élément qui va faire pencher la balance est le support de WebM dans flash, qu'on attend ! Comme ça youtube pourra reposer sur le HTML5/WebM pour les vidéos normales et Flash/WebM pour les vidéos protégés et les vieux navigateurs. A ce moment là, bye bye H.264 sur Youtube. Et je pense que Microsoft et Apple réaliseront alors que ça sert plus à rien de lutter que de toute façon le WebM sera plus utilisé.

Bref, c'est dur à dire mais on attends quelque chose de très important de la part du flash ^^

Hors ligne