Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2010, à 13:42

kara

Pauvreté en France

Je lisais cette article

http://www.20minutes.fr/article/575351/Societe-Un-an-de-prison-ferme-pour-avoir-vole-des-gouters.php

Je me dis que le pauvre gars a fait cela juste par faim
Franchement un an de tole ferme sur un précaire c'est honteux

Pauvre France sad

#2 Le 04/06/2010, à 13:57

Askelon

Re : Pauvreté en France

Récidiviste, cet homme aux conditions de vie précaires comptait déjà à son actif seize condamnations pour différents larcins ou pour s'être introduit dans des écoles.

C'est sur que c'est énorme un an ferme, mais au bout de 16 récidives, il reste plus beaucoup de recours légaux possibles... Je suppose que s'il récidive, surtout autant, c'est bien par nécessite, ce qui prouve que l'aide apportée aux précaires est à la ramasse. Dans un pays où on investit dans le social plutôt que dans les banques ou l'armement, ça n'arriverait sans doute pas. Mais en France...

Hors ligne

#3 Le 04/06/2010, à 14:10

kara

Re : Pauvreté en France

Askelon a écrit :

Récidiviste, cet homme aux conditions de vie précaires comptait déjà à son actif seize condamnations pour différents larcins ou pour s'être introduit dans des écoles.

C'est sur que c'est énorme un an ferme, mais au bout de 16 récidives, il reste plus beaucoup de recours légaux possibles... Je suppose que s'il récidive, surtout autant, c'est bien par nécessite, ce qui prouve que l'aide apportée aux précaires est à la ramasse. Dans un pays où on investit dans le social plutôt que dans les banques ou l'armement, ça n'arriverait sans doute pas. Mais en France...

16 récidives...quand tu as faim 3 fois par jour, froid une partie de l'année et sommeil toutes les nuit bah c'est pas grand choses

L'autre jour, aux infos, il montrait un centre de secours populaires qui fermait ses portes par manques de stock de nourriture et trés forte augmentation des demandeurs.

Même si on les redirigent sur des assos, si ils ont plus rien , cela n'arrangera pas la situation pour autant.

#4 Le 04/06/2010, à 14:14

Neros

Re : Pauvreté en France

karadine, on dirait que tu connais super bien le type pour pouvoir décrire son quotidien roll

Hors ligne

#5 Le 04/06/2010, à 14:21

kara

Re : Pauvreté en France

Neros a écrit :

karadine, on dirait que tu connais super bien le type pour pouvoir décrire son quotidien roll

Pardon ??? Pourquoi, ce n'est pas le quotidien de tous de manger tous les jours ?

Jusqu'a preuve du contraire, l'humain mange, fais ses besoins, et dors.
Il te faut des l'argent pour manger, du pq et de quoi te lavers pour l'hygiéne donc la aussi de l'argent et un toit parce que quand il pleut ou quand il pêle c'est pas top non plus.

Si tu n'as pas de tune, tu creves la dalle, tu as une hygiéne douteuse et tu vies a la merci des éléments.

Il y a un truc scientifique dans mes propos ou tu vies sur une autre planéte ?

#6 Le 04/06/2010, à 14:29

Jules Petibidon

Re : Pauvreté en France

[mode cynique]
Bah au moins au gnouf il mangera et dormira au chaud.
[/mode cynique]

En même temps en prison on fait pas obligatoirement que regarder l'extérieur à travers des barreaux.
Aussi bien ce séjour en taule lui permettra de rebondir et de s'en sortir un peu mieux ultérieurement. Ça arrive parfois, même si c'est pas toujours évident.

Hors ligne

#7 Le 04/06/2010, à 14:30

Neros

Re : Pauvreté en France

Il y a un truc scientifique dans mes propos ou tu vies sur une autre planéte ?

T'as rien compris.

Je remarque juste que tu décris la vie de la personne qui a été jugée. J'en conclu que tu le connais bien.

Tu as plus de détails de son procès ?

Hors ligne

#8 Le 04/06/2010, à 14:37

kara

Re : Pauvreté en France

Neros a écrit :

Il y a un truc scientifique dans mes propos ou tu vies sur une autre planéte ?

T'as rien compris.

Je remarque juste que tu décris la vie de la personne qui a été jugée. J'en conclu que tu le connais bien.

Tu as plus de détails de son procès ?

non je n'ai pas plus de détail
Je ne connais pas la personne mais bon
Pour moi un précaire c'est clairement une personne dans le besoin
Et être dans le besoin, c'est ne pas pouvoir avoir un toit et pouvoir manger a sa faim.
Je n'ai fait que développer le terme pour comprendre le personnage

En plus, on parle de Larcins, donc de petits voles. Pas d'agression ou de trucs tordues

Dernière modification par karadine (Le 04/06/2010, à 14:39)

#9 Le 04/06/2010, à 16:56

красная

Re : Pauvreté en France

Jules Petibidon a écrit :

[mode cynique]
Bah au moins au gnouf il mangera et dormira au chaud.
[/mode cynique]

En même temps en prison on fait pas obligatoirement que regarder l'extérieur à travers des barreaux.
Aussi bien ce séjour en taule lui permettra de rebondir et de s'en sortir un peu mieux ultérieurement. Ça arrive parfois, même si c'est pas toujours évident.

Ou alors il se retrouve dans une prison dans des conditions déplorables, avec des assassins et il en ressort haineux, avec cette fois ci l'idée de faire des plus gros larcins...
Vu l'état des prisons en France et le nombre de suicides chez les prisonniers qu'il y a, à mon avis on en sort plus fou que "guéri".

Hors ligne

#10 Le 04/06/2010, à 17:33

Jules Petibidon

Re : Pauvreté en France

Quand je lis ça, j'ai toujours le sentiment qu'on assimile la population carcérale à des singes (n'y vois aucune agressivité de ma part, c'est juste un ressenti).

Non, la prison n'est pas l'environnement le plus joyeux qui existe, c'est évident, mais il arrive parfois que ça permette à des gens d'apprendre quelque chose et de s'en sortir.

Hors ligne

#11 Le 04/06/2010, à 17:58

SoJaS

Re : Pauvreté en France

Jules Petibidon a écrit :

Quand je lis ça, j'ai toujours le sentiment qu'on assimile la population carcérale à des singes (n'y vois aucune agressivité de ma part, c'est juste un ressenti).

Non, la prison n'est pas l'environnement le plus joyeux qui existe, c'est évident, mais il arrive parfois que ça permette à des gens d'apprendre quelque chose et de s'en sortir.

Les statistiques sur ce que deviennent ceux qui sont passés une fois par la case prison sont plutôt effrayantes, faut pas déconner...
Et rien de plus normal, en fait: on apprend quoi, à ton avis, quand on passe plusieurs mois, voire plusieurs années, en compagnie de délinquants et de criminels de toutes sortes...?


« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

Hors ligne

#12 Le 04/06/2010, à 18:12

Mornagest

Re : Pauvreté en France

C'est pas comme si les gouvernements avaient tout intérêt à ce que la prison ne serve pas à réhabiliter les gens... au contraire, l'insécurité, ça arrange bien, comme ça ça justifie des mesures honteuses sous prétexte de "liberté d'être en sécurité" (toute ressemblance avec un discours de droite serait purement fortuite).

Un suivi psychologique, de l'apprentissage manuel, etc, en prison, ce serait déjà un pas immense.  Mais quel pays applique cela ? hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#13 Le 04/06/2010, à 18:38

THS`

Re : Pauvreté en France

Jules Petibidon a écrit :

Non, la prison n'est pas l'environnement le plus joyeux qui existe, c'est évident, mais il arrive parfois que ça permette à des gens d'apprendre quelque chose et de s'en sortir.

J'imagine que t'a déjà été pour prison pour affirmer un truc pareil. roll

Hors ligne

#14 Le 04/06/2010, à 18:43

edge_one

Re : Pauvreté en France

combien de personne vivent dans les bois autours de paris alors qu'elle ont un taff.
ça fait des années que l'on sait qu'il manque 3 millions de logement en france.

à qui profite le crime?

#15 Le 04/06/2010, à 19:32

Mornagest

Re : Pauvreté en France

@ edge_one : à ceux qui prétendent lutter contre... hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#16 Le 04/06/2010, à 21:07

DnS

Re : Pauvreté en France

http://lci.tf1.fr/france/societe/2007-0 … 88058.html

Faut qtu craches , faut qtu paies , pas possible que t'en réchappe


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#17 Le 04/06/2010, à 21:42

Neros

Re : Pauvreté en France

Vous adoptez la technique du gouvernement ?

On pioche dans les faits divers et on fait de l'émotionnel ?

Hors ligne

#18 Le 04/06/2010, à 21:56

Compte anonymisé

Re : Pauvreté en France

Ne pas manger à sa faim en France, ça me sidère.

Surtout quand on voit le gâchis qui est fait au niveau des grandes surfaces.

Une anecdote à ce propos : j'ai une personne de mon entourage qui récupérait dans les supermarchés de la viande proche de la date de préemption pour l'amener à la SPA ( les services vétérinaires interdisent de la redistribuer à des organismes humanitaires pour des raisons d'hygiène )
Cette même personne nous avait d'ailleurs avoué qu'il lui était déjà arrivé de garder parfois quelques beaux morceaux pour elle, car ça lui faisait vraiment trop mal au c** de laisser ça pour des animaux.

Bref tout cela n'est pas très glorieux, mais montre bien que si on le voulait, on pourrait nourrir tout le monde, tout du moins dans notre pays...

#19 Le 04/06/2010, à 22:05

Neros

Re : Pauvreté en France

@Mudochon :
Ba ça fait longtemps qu'on sait que les grandes surfaces jettent tout à la poubelle quand ce n'est plus vendable (et parfois font tout pour pas que des personnes viennent prendre dans les poubelles comme les sceller ou bien entrouvrir les paquets et déverser des produits dessus... le but ?).
Mais pas que les grandes surfaces, aussi les boulangeries, etc etc.

Et les gens qui vont récupérer ça peuvent s'exposer à des aliments périmés dangereux pour la santé.

Ce serait plus intéressant de légiférer sur l'encadrement de ces rejets et que cela puisse profiter à ceux qui en ont besoin plutôt que de légiférer pendant des mois sur des sujets moisi polémiques à souhaits dans un but dont on soupçonne la manoeuvre politique...

Dernière modification par Neros (Le 04/06/2010, à 22:08)

Hors ligne

#20 Le 04/06/2010, à 22:07

Compte anonymisé

Re : Pauvreté en France

Neros a écrit :

@Mudochon :
Ba ça fait longtemps qu'on sait que les grandes surfaces jettent tout à la poubelle quand ce n'est plus vendable (et parfois font tout pour pas que des personnes viennent prendre dans les poubelles comme les sceller ou bien entrouvrir les paquets et déverser des produits dessus... le but ?).
Mais pas que les grandes surfaces, aussi les boulangeries, etc etc.

Et les gens qui vont récupérer ça peuvent s'exposer à des produits dangereux pour la santé.

Ce serait plus intéressant de légiférer sur l'encadrement de ces rejets et que cela puisse profiter à ceux qui en ont besoin plutôt que de légiférer pendant des mois sur des sujets moisi polémiques à souhaites dans un but dont on soupçonne la manoeuvre politique...

Je confirme.
Ensuite il ne reste plus que les chats et les guêpes pour en profiter.

#21 Le 04/06/2010, à 22:14

lawl

Re : Pauvreté en France

Un article qui tire sur les grosse ficelles et vous larmoyer....

non mais franchement tirer des "conclusions" avec aussi peu d'info moi ca me sidère....

Hors ligne

#22 Le 04/06/2010, à 22:38

Jules Petibidon

Re : Pauvreté en France

SoJaS a écrit :

Les statistiques sur ce que deviennent ceux qui sont passés une fois par la case prison sont plutôt effrayantes, faut pas déconner...
Et rien de plus normal, en fait: on apprend quoi, à ton avis, quand on passe plusieurs mois, voire plusieurs années, en compagnie de délinquants et de criminels de toutes sortes...?

C'est donc bien ça. La population carcérale c'est des singes. Hmm...

Un suivi psychologique, de l'apprentissage manuel, etc, en prison, ce serait déjà un pas immense.  Mais quel pays applique cela ? hmm

Y'a pas à chercher loin. La France.
Dans le petit patelin où j'habite, un restaurateur passe une partie de son temps à filer des cours de cuisine en prison. Bigre ! Il met des couteaux dans les mains de singes psychopathes et en plus il est content ! yikes
A La Rochelle, il y a quelques années, des prisonniers étaient formés en vidéo, tournage/montage. À l'occasion du marathon, ils bénéficiaient d'une permission pour tourner la vidéo souvenir de l'évènement.

Hors ligne

#23 Le 04/06/2010, à 22:42

Mornagest

Re : Pauvreté en France

@ Jules : exception qui confirme la règle.  Et je doute fortement que le même traitement soit appliqué à tous les types de détenus... or les cas les plus "lourds" (meurtriers, pédophiles,...) ne sont probablement pas les mieux suivis...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#24 Le 04/06/2010, à 22:58

Jules Petibidon

Re : Pauvreté en France

Mornagest a écrit :

@ Jules : exception qui confirme la règle.  Et je doute fortement que le même traitement soit appliqué à tous les types de détenus... or les cas les plus "lourds" (meurtriers, pédophiles,...) ne sont probablement pas les mieux suivis...

Un individu comme moi, pour qui le seul rapport avec la taule est d'être passé un jour en voiture devant l'entrée d'une prison, connaitrait les deux exceptions qui confirment la règle ?

Le même traitement n'est certainement pas appliqué à tous les détenus, c'est évident. Mais pour peu qu'un type se tienne à carreaux et souhaite réellement s'en sortir, il doit pouvoir avoir accès à ce genre de porte de sortie (même pour les cas lourds, un type qui a commis un meurtre n'est pas obligatoirement un tueur psychopathe).

Prison ne veut pas dire "no future".

Hors ligne

#25 Le 04/06/2010, à 23:01

SoJaS

Re : Pauvreté en France

Jules Petibidon a écrit :
SoJaS a écrit :

Les statistiques sur ce que deviennent ceux qui sont passés une fois par la case prison sont plutôt effrayantes, faut pas déconner...
Et rien de plus normal, en fait: on apprend quoi, à ton avis, quand on passe plusieurs mois, voire plusieurs années, en compagnie de délinquants et de criminels de toutes sortes...?

C'est donc bien ça. La population carcérale c'est des singes. Hmm...

Ha, les délinquants et criminels sont des singes, toujours bon à savoir ça...

Mornagest a écrit :

Un suivi psychologique, de l'apprentissage manuel, etc, en prison, ce serait déjà un pas immense.  Mais quel pays applique cela ? hmm

Y'a pas à chercher loin. La France.
Dans le petit patelin où j'habite, un restaurateur passe une partie de son temps à filer des cours de cuisine en prison. Bigre ! Il met des couteaux dans les mains de singes psychopathes et en plus il est content ! yikes
A La Rochelle, il y a quelques années, des prisonniers étaient formés en vidéo, tournage/montage. À l'occasion du marathon, ils bénéficiaient d'une permission pour tourner la vidéo souvenir de l'évènement.

Ici en Belgique, dans les IPPJ, l'équivalent contemporain de ce qu'on appelait les maisons de correction, les jeunes qui y sont placés font de l'horticulture, du théâtre, parfois des voyages, suivent des cours de morale ou de religion, peuvent suivre l'enseignement à distance, etc, etc... Ça n'empêche que 9 jeunes sur 10 continueront à avoir des ennuis avec la justice une fois qu'ils en seront sortis...
Ces mesures sont à conserver puisqu'elles permettent d'améliorer le quotidien des jeunes qui y sont placés, mais le système judiciaire et carcéral devrait être profondément révisé...
Mais comme le pb est plutôt complexe, si l'on se mettait à tirer sur le fil carcéral et judiciaire, on risquerait bien de se retrouver avec toute la pelote sociale dans les mains...
Et là, bien qu'idéalement nous ayons les moyens d'agir, nous n'en avons par contre ni le désir ni la volonté...

Dernière modification par SoJaS (Le 04/06/2010, à 23:09)


« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

Hors ligne