Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2010, à 20:29

fonfonsd

perte du home

bonjour, j'ai reinstallé un ubuntu tout propre sur mon ordi portable, mon home est sur une partition différente que le système.

J'ai installé le 10.04 en ext4 sur sd3 en formatant la partition

mon disque sd4 en EXT3 en /home sans formater

Une fois l'installation fini, je ne retrouve pas mes documents de mon home et je ne le vois pas sur le bureau .

Que faire ?? merci

Hors ligne

#2 Le 04/06/2010, à 20:43

helly

Re : perte du home

Tu es sur que l'or de l'installation tu n'a pas séléctionné "utiliser en EXT4" alors que ton /home est en EXT3 ? (ou l'inverse?)
Je ne vois que ça…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 04/06/2010, à 20:48

fonfonsd

Re : perte du home

non, je suis que j'ai mis "utiliser en EXT 3" pour le SD4 et "EXT4" pour le SD3

Hors ligne

#4 Le 04/06/2010, à 21:12

fonfonsd

Re : perte du home

TU m'as mis le doute, Gparted n'etant pas installé par défault sur 10.04, j'ai redemarré sur le live-cd puis Gparted et là je vois SD4 en EXT 4, j'ai les boules, je suis logiquement sur de ne pas avoir coché formaté, mais je pense qu'en passant de EXT 3 a 4 tout a du etre effacé ??

D'après mes déductions donc si le disque système est mis en EXT4, le disque HOME passe aussi en EXT4

Impossible de repasser en EXT 3 pour tout récuperer ?
merci

Hors ligne

#5 Le 04/06/2010, à 21:24

kyncani

Re : perte du home

Si la partition a été formatée, c'est que tu t'es planté dans la case à ne pas laisser cochée.
Tu peux voir de quand date le formatage d'une partition ext2/ext3/ext4 avec sudo tune2fs -l /dev/partition

Hors ligne

#6 Le 04/06/2010, à 21:24

eric63

Re : perte du home

il suffit d'avoir mis la partition en ext4, elle fait un formatage automatique,
même si tu n'a pas coché formaté.
J'ai eut la même mésaventure.

il me semble que tu peux récupérer tes données en repassant en ext3, mais je ne sais plus la procédure exacte donc info à prendre avec des pincettes.
fait une recherche sur ce forum


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#7 Le 04/06/2010, à 21:25

kyncani

Re : perte du home

eric63 a écrit :

il suffit d'avoir mis la partition en ext4, elle fait un formatage automatique,
même si tu n'a pas coché formaté.

Tu est sûr de ça ? ( parce que ça m'étonnerait ) Mais je ne vais pas pouvoir tester de toute manière tout de suite.

Hors ligne

#8 Le 04/06/2010, à 21:38

eric63

Re : perte du home

à mon grand regret j'en suis absolument sûr,
c'est logique
tu lui demandes de changer ta partition de ext3 en ext4,
que crois tu qu'il fasse ton bêta d'ordinateur ?
il formate puisque tu veux changer le format.
La coche formatage est là pour formater-effacer une partition.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#9 Le 04/06/2010, à 21:38

fonfonsd

Re : perte du home

Quand j'ai fait l'installation j'ai bien fait attention a ca, j'ai bien laissé EXT 3 sur le home est il est passé en EXT4 mad

Hors ligne

#10 Le 04/06/2010, à 21:59

kyncani

Re : perte du home

Oui, mais ext4 est backward compatible avec ext3 (cf http://en.wikipedia.org/wiki/Ext4). Une partition ext3 peut être montée et convertie comme une partition ext4. La seule différence notable je crois est que les fichiers existants ne profitent pas de l'allocation par extents tant qu'ils ne sont pas réécrits.
Utiliser une partition ext3 comme une partition ext4 se fait sans formatage.
Je libère de l'espace disque pour faire le test dans une machine virtuelle pour voir si il y a un bug parce que c'est la deuxième fois que j'entend parler de perte de données.
Histoire de vérifier si il y a un bug dans l'installeur ou si c'est une erreur humaine.

Hors ligne

#11 Le 04/06/2010, à 22:05

fonfonsd

Re : perte du home

Comment faire pour revenir en arrière ? avec Gparted y a une option pour modifier sans formater ?

Existe t'il une ligne de commande qui me permettrait d'essayer de repasser mon SD4 de EXT4 a 3

merci

Dernière modification par fonfonsd (Le 04/06/2010, à 22:08)

Hors ligne

#12 Le 04/06/2010, à 22:07

helly

Re : perte du home

Regarde chez testdisk


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#13 Le 04/06/2010, à 22:42

alex2423

Re : perte du home

whaaaou, cela fait peur votre histoire ...
Je pensais qu'il n'était pas utile de mettre le FS si l'on ne formatte pas, ce qui me semblerait logique. Je vais essayer de faire de la place et tester sur une machine virtuelle.

Hors ligne

#14 Le 04/06/2010, à 22:56

oui

Re : perte du home

bonjour

si tu n'as pas formaté, ta partition /home est sans doute encore là.

essaye de le trouver avec un live CD qui ne respecte aucun des privilèges que se donnent les installations propres de Linux lol . par exemple Puppy Linux, qui ne connait ni foi ni loi. tu y es toujours root et puppy se fiche éperdument des signatures de partitions et des critères de propriétés si chers à Ubuntu mais qui sont si énervantes, épuisantes pour les novices...

tu démarres Puppy, tes partitions apparaitront directement sur le bureau, cliques dessus et visite les... et rigole alors tranquillement de la facilité avec laquelle on peut ruser ubuntu et du sens ou du non sens de tels barrages si faciles à contourner.

au cas où tu aurais quand même du mal à retrouver tes billes,

tu peux facilement installer testdisk dans puppy:
- mettre puppy en réseau
- démarrer le navigateur et ouvrir google
- chercher testdisk.deb
- et l'installer!

tant que tu n'utilises pas la fonction "write" en testdisk, il ne peut rien se passer de regrettable.

par contre, "write" de testdisk est irréversible et définitif. donc, posément, à bon escient après mure réflexion...

bonne chance

salut

PS: peut-être que cette version spéciale à partir d'ubuntu peut faire de même http://ubuntu-rescue-remix.org/node/476

Dernière modification par oui (Le 04/06/2010, à 23:15)

Hors ligne

#15 Le 05/06/2010, à 14:38

fonfonsd

Re : perte du home

MERCI de votre aide je viens d'essayer testdisk, pas mal, parcontre il me trouve une tonne de fichier et beaucoup de txt qui donne rien.

Je crois que je vais laisser tomber car j'avais pas grand chose d'important, tout mes dossiers important sont sur un disque dur externe.

Le seul fichier que j'ai oublié de mettre sur l'externe et mon fichier KMY de  mes comptes en banque, c'est ca qui m'embête le plus et je crois que je vais galérer à le retrouver.

Hors ligne

#16 Le 05/06/2010, à 18:18

oui

Re : perte du home

bonjour

s'il est encore là, testdisk DOIT le trouver...

salut

Hors ligne

#17 Le 05/06/2010, à 20:23

kyncani

Re : perte du home

Testdisk (en fait photorec) reconnait les fichiers suivant leurs entêtes je crois. Pas certain donc qu'il retrouve ton fichier .kmy
Moi personnellement, j'aurai lancé testdisk et regardé à la fin si il a créé un fichier .kmy ou non. C'est simple à faire.

Dernière modification par kyncani (Le 05/06/2010, à 20:24)

Hors ligne

#18 Le 05/06/2010, à 21:14

oui

Re : perte du home

bonjour

testdisk et photorec sont deux choses distinctes mais du même (génial) auteur et se chevauchant, mais passons.

il ne reconnaît pas mais fouine partout et lit toute trace encore lisible, mais souvent inactive, dans des copies de registres de gestion des fichiers et est apte à valider les adresses en question dans le registre en cours, d'où son effet définitif et irréversible... éventuellement, cela réactive les fichiers, ou crée encore plus de dégâts, car cela a bousculé la hiérarchie des fichiers et la ramification des répertoires...

la 1ère chose à voir est donc: trouve-t-il une trace d'un fichier .kmy comme tu cherches.

- si oui, après tu pourras te taper la doc sur testdisk et celle de polo astucien pour décider en toute connaissance de cause comment continuer.

- si non, il est quasi certain que ce fichier est désormais introuvable...

toute nouvelle "écriture" sur le disque peut modifier aussi la hiérarchie et la ramification, et même invalider un registre encore valide et d'équerre, c'est pourquoi IL FAUT passer par cette voie...
...avant que de changer quoi que soit d'autre en plus sur le disque ou au moins dans l'aire de la partition incriminée!

salut

Dernière modification par oui (Le 05/06/2010, à 21:38)

Hors ligne