Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2010, à 01:34

oui

En cas de déception à ou après l'installation

Bonjour,

Plusieurs discussions ont été lancées ces derniers jours et heures relatant difficultés et déception à ou après l'installation d'Ubuntu.

Elles émanent souvent de novices, ou de personnes qui considèrent qu'un PC doit fonctionner un peu comme une voiture, on démarre et ça roule, pire, dans le cas d'un PC, on peut même s'affranchir impunément d'apprendre à le conduire, on parle même d'ergonomie et d'aptitude à l'utilisation spontanées wink ... hum, est-ce bien raisonnable roll ?

Je voudrais regrouper dans ce fil des conseils généraux au dépannage en cas de dysfonctionnements réels ou apparents en cours ou au premier redémarrage.

Considérations à l'amorçage du démarrage

Ubuntu est un vrai Linux fiable et protecteur. Une fois installé sur un PC sans lecteurs auto-amorçables (lecteur de disquettes, lecteur de disques compacts, mémoires extérieurs sur prises USB) ou avec de tels lecteurs, mais bloqués, Ubuntu se soumet à des règles strictes d'auto-gestion avec une sécurité optimale, ce qui en fait un système absolument professionnel dans des contextes de mise en oeuvre ne tolérant aucune défaillance.

Sur beaucoup de systèmes de matériels, il est aussi possible de bloquer l'accès au démarrage auto-amorçable par exemple d'un CD sur la console de PC considérée. Cela se règle dans la partie du système d'exploitation fondamentale appelée BIOS dont le menu est activable quelques secondes au démarrage de chaque PC. Mais certains menus de réglage de BIOS n'ont pas de protection par mot de passe, et donc ces machines sont malheureusement très mal protégées, car il suffit d'introduire un CD par exemple dans le lecteur de disque compact avant le démarrage du BIOS pour faire démarrer au lieu d'Ubuntu un Linux ou autre tartempion donnant plus, voir même toute liberté. A défaut, on peut parfois introduire des verrous dans la fente des lecteurs disponibles pour entraver matériellement un peu au moins de telles utilisations abusives.

Donc gardons en vue cette première considération majeure:

soucis de sécurité de fonctionnement.

Les explications préalables concernent ce soucis à l'amorçage du démarrage.

#2 Le 05/06/2010, à 01:43

damnit

Re : En cas de déception à ou après l'installation

Salut !

Plus implicitement, tu veux savoir des démarches à suivre en cas de pépin à l'installation ou après ?

Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

#3 Le 05/06/2010, à 01:47

oui

Une fois le système démarré

ce soucis reste prédominant et prévaut constamment.

Linux exige un administrateur, toujours appelé root, son pseudonyme, qui seul peut tout décider, les autres utilisateurs ne pouvant intervenir en quelque sorte que par délégation de pouvoir. L'administrateur connait à la création du système les clefs d'identification des partitions du système et a les outils pour les rendre quasi inaccessibles, c. à d. invisibles, si c'est l'unique système installé.

Linux exige une identité des usagers, protégée par un speudonyme et un mot de passe. Chaque usager dispose d'un certain niveau de droits, défini par l'administrateur, ou parfois fait pour lui par la routine d'installation, mais qu'il peut facilement changer.

Si ces 4 choses ne concordent pas avec les règles de propriété des données, des partitions et données demeurent inaccessibles, fermées, invisibles, selon la situation.

Le fameux

"mon ceci, mon cela a disparu, ne marche pas, ne marche plus, alors que ça marchait avant"!

#4 Le 05/06/2010, à 01:54

oui

Si donc quelque chose n'est plus là ou ne s'ouvre plus, la première question à se poser est:

la nouvelle situation dans le PC après ma dernière manoeuvre changea-t-elle ou bouscula-t-elle les règles de propriété?

#5 Le 05/06/2010, à 02:04

oui

En changeant les règles de propriété, par exemple avec la commande chown récursive, même l'administrateur peut se rendre lui-même indésirable dans le système qu'il a à administrer et le bloquer ainsi irrémédiablement.

C'est une des raisons pourquoi on ne devrait jamais se loger sous le pseudo root.

Même le couple de commandes

> su
> ...                                      (commandes)
> exit

est déconseillable.

On devrait toujours lui préférer la succession de commandes

> sudo ...                            (commande unique)

L'administrateur ayant une identité de simple usager enregistrée comme administrateur dans le fichier /etc/sudoers

#6 Le 05/06/2010, à 20:05

oui

le gestionnaire désormais classique d'amorçage, grub, ce n'est pas le seul, il y a eu par le passé, lilo et autres, est une maladie.

mais ce n'est pas une maladie en soi:

c'est Ubuntu qui en a fait une maladie, en y plaçant, dans les fichiers de grub générés brutalement, le contrôle des UIDs des partitions du disque et non pas dans sa propre aire de travail, c. à d. quelque part dans la ou les partion(s) Ubuntu.

le bandit grub2 / grubPC, par exemple, ne tient absolument aucun compte de scripts de grub préalables préexistants sur le PC, il te bazarde une partie parfois importante de ton système sans sourciller...

car Ubuntu (et Debian) se comporte(nt) comme si grub était sa(/leur) propriété, ce qui est un réel abus de la situation... Ubuntu (et Debian) efface(nt) sans vergogne aucune une grub préexistante en en écrasant les données donc en privant éventuellement l'utilisateur des données d'accès préalables et nécessaires à la pleine jouissance de ce qu'il y avait avant...

un grave, grave problème de prise de conscience chez les gens un peu indélicats de Ubuntu, Debian etc.

CONSEQUENCE:

avant toute installation, sauvegarder ses fichiers de réglage de grub, lilo, linload, etc....  !!!

sinon:

tu t'es fais avoir et nécessiteras souvent sans retour possible un système de hacker pour accéder à ce qui est en fait et devrait rester ta propriété, tes données...

après, on te montrera du doigt et dira, "tu vois ce type là, il utilise des méthodes de hacker" tonguelol

#7 Le 06/06/2010, à 10:49

oui

tester si la commande "sudo" est déjà opérationnelle

(elle est souvent préinstallée):

entrer dans la console:
> sudo blkid

si elle n'est pas opérationnelle, le message est que maPomme n'est pas enregistré comme sudoer

dans l('heureux) cas contraire:

exemple de résultat de cette commande, si elle est opérationnelle:

/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop1: UUID="f352da44-af84-49e4-9b0d-5cdc56000317" TYPE="ext2"
/dev/loop3: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: LABEL="U10.4AMD64" UUID="76acdc01-e947-4aff-95cd-bc1fe54609aa" TYPE="ext2"
/dev/sda2: UUID="4A07-6531" TYPE="vfat"
/dev/sda4: UUID="f62b3ec4-4e1a-472a-9bc1-16a82cd08972" TYPE="swap"
/dev/sda5: LABEL="big" UUID="8fc969a7-8d67-4e69-8a30-18d7544b0617" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3

on y remarque en italique des clefs alpha-numériques nécessaires pour accéder au contenu des partitions, que le hacker utilisera pour compléter manuellement les fichiers de réglage de grub.

les "sudoers" sont répertoriés dans le fichier /etc/sudoers

si on n'est pas dans la liste, qui ne contient souvent que "root", on s'y rajoute:

> su
> maPomme
> mot de passe
> leafpad /etc/sudoers                                              (ou ton éditeur favorit)
chercher la ligne contenant
root    ALL=(ALL) ALL
la copier et la rajouter juste derrière et la changer ainsi:
maPomme    ALL=(ALL) ALL

puis enregistrer, par ex. avec
CTRL S
ALT F4
> exit                                                                         (ferme "su", on n'est plus en mode "root")

teste maintenant le résultat de la commande
> sudo blkid
smile !

à l'avenir, on n'utilisera plus jamais la commande "su" ... "exit" mais toujours "sudo" !

Dernière modification par oui (Le 06/06/2010, à 10:56)

#8 Le 06/06/2010, à 11:03

oui

difficulté exceptionnelle possible avec le mot de passe de "root"

pour une raison ou pour une autre, il n'est pas reconnu (m'est déjà arrivé plusieurs fois sur plusieurs versions d'Ubuntu)

il faut alors impérativement entrer par le mode de maintenance en redémarrant Ubuntu complètement et accéder à la session de maintenance en mode console (dans les anciennes versions d'Ubuntu,  était immédiat, depuis l'actuelle version stable 10.4, un dialogue supplémentaire est interposé...)

puis entrer
> passwd

apparait alors

Changing password for root
New password:
passwd: password for root is unchanged
(je n'ai pas continué mais interrompu avec CTRL C !)

en profite pour inspecter /etc/sudoers et compléter si besoin selon mssg 7 ci-dessus

puis redémarre aussitôt Ubuntu complètement, ne serait-ce que pour tester!

(et surtout pour ne pas rester en "root", car on est en "root", en session de maintenance!)

Dernière modification par oui (Le 06/06/2010, à 11:05)

#9 Le 06/06/2010, à 11:39

oui

installer testdisk,
voir mssg 10

(voir aussi:
http://doc.ubuntu-fr.org/testdisk
http://www.cgsecurity.org/wiki/FR_TestDisk#Documentation et
http://poloastucien.free.fr/testdisk_detail_h.html)

se rappeler, c'est absolument CAPITAL : les modifications faites par la fonction "write" de "testdisk" sont définitives, généralement irrémédiables, et donc doivent être faites à bon escient, la tête froide, ce qu'on n'a pas toujours quand on vient de "perdre son ~HOME"! Éventuellement, remettre au lendemain, pour agir posément wink !

dpkg, dselect, apt-get, aptitude, synaptic, etc...:

dans l'exemple "mssg 10" du lien installer testdisk, j'ai résolument opté pour la méthode d'installation mettant en oeuvre aptitude. Pourquoi? Si "dpkg"est la base de toute installation de paquet binaire (c. à d. pré-compilé et fournit tel quel), notre ami forumeur dans sa demande questionnait en se référant à la méthode par compilation, que pratiquement aucun novice ne va utiliser sciemment, mais uniquement par méconnaissance des méthodes d'installation de paquets binaires, pour des paquets déjà préalablement enregistrés sur l'ordi, par ex. quand on n'a qu'un accès sporadique au téléchargement...

...aptitude est l'outil d'installation en ligne en mode console (dans une fenêtre de terminal, par exemple xterm) le plus récent (en mode graphique, il y en a encore d'autres plus récents). Même en mode console, il offre en outre un haut confort, presqu'équivalent au mode graphique.

Mais il faut savoir que "apt-get", l'outil privilégié des linuxiens durs, durs, parce qu'il permet 2 ou 3 commandes très spéciales non prévues dans "aptitude" (on peut alors quand même utiliser au cas par cas sciemment apt-get tongue ), gère ses installations dans une liste différente de celle d'aptitude! Donc, on opte définitivement soit pour l'un, soit pour l'autre, sous peine de désinstallations intempestives et problèmes de dépendances ...

À ma connaissance, "aptitude" est cohérent à "synaptic" (le gestionnaire de paquets privilégié de beaucoup en mode graphique pur, donc malheureusement indisponible quand on est dans le cambouis); vérifier dans la doc Ubuntu, si soucieux à cet égard.

"aptitude"  a 2 modes: un mode ligne de commande (par ex. > sudo aptitude install testdisk wink), et un mode dans un tableau menu en mode console très sophistiqué (par ex. > sudo aptitude, puis, suivez le guide smile !)

Dernière modification par oui (Le 06/06/2010, à 11:57)

#10 Le 06/06/2010, à 12:08

oui

copier un message apparaissant en mode console:

- le marquer avec la souris
- cliquer (au bon endroit de l'écran où on veut le déposer, par exemple dans la ligne de commande ouverte où clignote le curseur) sur la touche centrale de la souris, touche centrale qui est souvent une mollette de nos jours (oui!!! on peut cliquer sur la molette!!! bien sûr)...

faire une copie d'écran en mode console, probablement avec "imagemagick" (est souvent déjà préinstallé!), voir ici (se rappeler: apt-get ou aptitude, mais pas pèle-mêle l'un et l'autre wink , donc, dans l'exemple du lien, remplacer éventuellement apt-get par aptitude lol )

Dernière modification par oui (Le 06/06/2010, à 12:16)

#11 Le 06/06/2010, à 12:14

Pacifick_FR42

tiens ? en voilà un qui aime s'écouter parler... roll

#12 Le 06/06/2010, à 12:19

oui

et un autre qui fait la même chose sur son site, et place partout des messages à tort et à travers pour se faire de la pub à son site via sa signature roll:P:lol: mais soi tranquille, je ne ferai pas comme toi, je n'irai pas le polluer wink roll

#13 Le 06/06/2010, à 12:28

Pacifick_FR42

oui a écrit :

et un autre qui fait la même chose sur son site, et place partout des messages à tort et à travers pour se faire de la pub à son site via sa signature roll:P:lol: mais soi tranquille, je ne ferai pas comme toi, je n'irai pas le polluer wink roll

?
Je vois pas le rapport avec ma signature, et ton topic, qui... n'ai même pas au bon endroit (éventuellement truc et astuce).
De plus il existe des doc très largement explicites.
Ah... enfin, explique moi de quel façon j'écris à tort et à travers...? exactement...?

#14 Le 06/06/2010, à 12:42

oui

échec d'une installation stable:

l'installation stable a souvent lieu avec des DVDs ou CDs pleins à craquer (au sens précis du terme) économisant un téléchargement, mais datant un peu.

si des améliorations (les fameuses mises à jour!) ont lieu entre temps, au premier démarrage au moins, on en est privé.

refaire alors l'installation, aussi désagréable que ce soit, avec le mini-CD à télé-charger ici ! Là, on a le système le plus actuel, et n'a même pas besoin de mettre à jour au premier démarrage wink ...

et donner la préférence à la version de son processeur (uniquement, en cas d'échec, si on en a encore envie lol tenter alors la version simple 32-bit PC, x86) ...

échec d'une installation expérimentale:

là, c'était anciennement souvent l'inverse, car les CDs n'étaient pas tout de suite disponibles. chercher leur disponibilité ou non ici. en outre, des 'instantanés' de la semaine ou du jour sont aussi mis en ligne par des développeurs pour Ubuntu ou Debian.

#15 Le 06/06/2010, à 12:55

oui

les mises à niveau

comprennent un danger latent:

que les fichiers cachés de réglage de l'ancienne version ne soient pas très bons pour la version mise à niveau.

je préfère réinstaller

- car on peut laisser intact l'ancien système wink
- et on est sûr d'avoir l'environnement actuel idéal pensé par les créateurs de la nouvelle version roll

c'est pourquoi aussi je n'utilise pas un ~HOME sur partition séparée,

mais, à l'inverse, une partition séparée qui peut être commune aux installations parallèles, liée comme sous-répertoire dans mon ~HOME au partionnement manuel (point de montage "autre option")

/home/maPomme/commun ou /home/maPomme/big (ce qui est plus court wink )

Si je conserve soigneusement le même pseudo dans mes diverses installation, la propriété de "maPomme" n'est pas contestée et le cheminement parallèle vers cette partition séparée est parfaitement praticable:

mais je n'ai ainsi aucun fichier de réglages d'une autre installation dedans.

Chaque installation a ses propres fichiers de réglages totalement distincts big_smile .

La partition pour / peut alors être relativement petite wink (on peut avec "gparted" réduire la précédente pour faire la place à la nouvelle wink ; je manipule en général les partitions avant l'installation et les formate aussi avant. Si on ne veut pas être assujetti à des "swapoff", swap ne doit pas être dans la partition étendu mais l'une des 4 partitions, en général sda4, car swap ne bouge pratiquement jamais, hormis si on rajoute du RAM, et encore, quand on a beaucoup de RAM, on a moins besoin de swap: c'est alors uniquement pour préserver les mécanismes logiciels plus que par nécessité réelle; de plus, on s'expose moins à des changements dans l'ordre logique des partitions, si swap est à demeure en queue du peloton...)

Problème de la messagerie courrielle:

par exemple dans le cas de Seamonkey (le procedere est analogue pour tous les mozilla's):

- on utilise une fois Seamonkey dans la nouvelle installation pour que les fichiers de réglages se créent
- on retourne dans l'ancien système et depuis là,
- on cherche /home/maPomme/.mozilla dans l'installation qu'on voudrait quitter
- puis dedans /home/maPomme/.mozilla/seamonkey
- on y trouve un répertoire chiffré, par exemple 8m0nfo7q.default
- on l'ouvre et marque tous les fichiers qui s'y trouvent
- fait de même dans la nouvelle installation
- efface alors tous les fichiers marqués dans la nouvelle installation
- et y copie les fichiers de l'installation qu'on voudrait quitter, nonobstant le fait que le répertoire chiffré a un nom totalement différent, c'est la ruse...
- on a ensuite dans les 2 systèmes exactement le même niveau d'installation wink , c'est gagné...

(c'est quand même laid, car on consomme le double volume de fichiers de réglages et selon le nombre d'emails et de dictionnaire, ça cumule... mais mozilla ne s'est pas encore attaqué proprement à ce problème tongue )

Dernière modification par oui (Le 06/06/2010, à 13:31)

#16 Le 06/06/2010, à 14:01

tshirtman

Bonjour…

Je comprends que tu cherche à aider les gens ayant des problèmes variés, mais je dois te dire que l'aide que tu propose a très peu de chances de servir… le titre du message ne permet pas d'en deviner le contenus, les explications s'appliquent à des situations précises, sans pour autant détailler pourquoi le problème serait tel ou tel, et beaucoup de choses ne tiennent pas compte des spécificité d'ubuntu… (notamment sudo qui est installé par défaut, et le compte root qui est intentionnellement désactivé). Enfin si quelqu'un vient demander des précisions sur l'une ou l'autre des démarches, on va se retrouver avec un sujet traitant une multitude de demandes différentes, et il sera très difficile de se retrouver dans l'amas de postes qui s'en suivront (par exemple si on attérie ici par ce que plusieurs mots clés de la recherche sont présent ici, ce qui risque d'arriver vu que tu mélange beaucoup de problèmes différents).

Bref, c'est sympa mais c'est une mauvaise idée, il y a deux façons simples conseillées d'aider sur ubuntu-fr, répondre à des sujets sans réponses, et améliorer la documentation si tu vois des choses qui manquent (attention par contre, les exigences de qualités sont sérieuse, et je ne suis pas sur que grand chose de ce que tu as écrit au dessus serait accepté, l'expression doit être claire et précise).

Enfin, tout ceci n'est de toutes façons pas à la bonne place dans cette section qui sert à des demandes d'aides.

Cordialement.

#17 Le 06/06/2010, à 14:22

Pacifick_FR42

...c'était "un peu" l'idée que j'ai voulu communiquer... mais il c'est vexé le garçon... wink

#18 Le 06/06/2010, à 19:03

oui

vexé pas du tout, comme je l'avais dit avant à un type qui attendait de l'aide, je suis, malgré son attente, passé à table pour éviter de la soupe à la grimace de ma femme, aigrie contre l'ordi, puis je l'ai attendue, puis nous avons attendu la fin de l'orage, puis nous sommes grimpés sur nos bicyclettes et avons fait nos 40 bornes quotidiennes ensemble comme toujours avec une excellente moyenne (pas de promeneurs, ils ont eu peur, eux, de l'orage, ne sachant pas lire les cartes météo du web) et revenons en sueur mais frais et dispos pour lire que vous, vous continuez à vous enquiquiner devant vos écrans tongue .

sudo installé systématiquement? là, tu es dans l'erreur, mon choux... tout dépend comment tu installes! je peux t'affirmer qu'Ubuntu ne m'installe pratiquement jamais sudo parce que je ne fait pas d'installation simple depuis par ex. un CD! là, par contre, tu as parfaitement raison, on ne peut pas couvrir tout l'éventail des éventualités.

c'est pourquoi j'ai réfléchi à la question, quelles difficultés peuvent éventuellement apparaître et dans quel ordre, pour autant qu'on puisse le prédire un peu.

naturellement qu'il existe aussi d'autres situations, comme partout dans la vie, mais encore plus en micro-informatique.

et ça m'évite de me répéter sur le forum, il suffit alors de me référer au mssg 18, par ex., de cette discussion, et si quelque chose s'avère rétroactivement faux, ou incomplet, ou mal exprimer, je peux le corriger rétroactivement, point par point, mais les références demeurent valables wink . si tu connais un vraiment meilleur système, vient aider sur le forum en mettant en oeuvre tes méthodes avec brio. on verra bien à l'usage!

#19 Le 06/06/2010, à 19:09

Pacifick_FR42

tu as 4 pages "d'intervention", moi 50...
On aides aux cas part cas, il n'existent rarement de réponses type, sinon, il y à la doc.

#20 Le 06/06/2010, à 19:20

oui

tu es libre de faire comme tu veux, bravo si c'est efficace...

#21 Le 06/06/2010, à 19:21

oui

mais surtout n'oublie pas ta signature et ta pub, un peu opprimante ou suffocante, pour ton site...

on n'est pas dupes...

#22 Le 06/06/2010, à 19:34

tshirtman

oui a écrit :

vexé pas du tout, comme je l'avais dit avant à un type qui attendait de l'aide, je suis, malgré son attente, passé à table pour éviter de la soupe à la grimace de ma femme, aigrie contre l'ordi, puis je l'ai attendue, puis nous avons attendu la fin de l'orage, puis nous sommes grimpés sur nos bicyclettes et avons fait nos 40 bornes quotidiennes ensemble comme toujours avec une excellente moyenne (pas de promeneurs, ils ont eu peur, eux, de l'orage, ne sachant pas lire les cartes météo du web) et revenons en sueur mais frais et dispos pour lire que vous, vous continuez à vous enquiquiner devant vos écrans tongue .

te vexe (toujours) pas, mais "cool story bro" moi j'ai fais une sieste avec ma copine lol

sudo installé systématiquement? là, tu es dans l'erreur, mon choux... tout dépend comment tu installes! je peux t'affirmer qu'Ubuntu ne m'installe pratiquement jamais sudo parce que je ne fait pas d'installation simple depuis par ex. un CD! là, par contre, tu as parfaitement raison, on ne peut pas couvrir tout l'éventail des éventualités.

on, si tu fais une minimal, ou une netinstall, t'es un peu sensé savoir ce que tu fais, installer sudo c'est pas un souci… ta méthode d'installation (que je connais merci) est quand même ultra minoritaire…

c'est pourquoi j'ai réfléchi à la question, quelles difficultés peuvent éventuellement apparaître et dans quel ordre, pour autant qu'on puisse le prédire un peu.

naturellement qu'il existe aussi d'autres situations, comme partout dans la vie, mais encore plus en micro-informatique.

et ça m'évite de me répéter sur le forum, il suffit alors de me référer au mssg 18, par ex., de cette discussion, et si quelque chose s'avère rétroactivement faux, ou incomplet, ou mal exprimer, je peux le corriger rétroactivement, point par point, mais les références demeurent valables wink . si tu connais un vraiment meilleur système, vient aider sur le forum en mettant en oeuvre tes méthodes avec brio. on verra bien à l'usage!

oui y'a un meilleur systême, le wiki, tout le monde peut corriger les fautes, on peut revenir à des versions plus ancienne si le besoin s'en fait sentir, on peut donner des noms explicites aux pages… et ce n'est que les avantages les plus évidents.

pour ce qui est de donner un lien vers son propre site (même commercial) dans la signature ce n'est pas un soucis, tant qu'on ne squatte pas le forum que pour ça… je ne suis pas toujours d'accords avec Pacifik, mais c'est un membre actif, c'est peu de le dire…

#23 Le 06/06/2010, à 19:40

Pacifick_FR42

heu... sur mon site, j'ai rien à vendre... lol:lol::lol:

#24 Le 08/06/2010, à 15:23

pierricpao

euh mon cher Oui, cela fait deux fils ou tu intervient en renvoyant à ta doc (post14).. l'un concerne ubuntu version française et l'autre un dual boot; tu peut m'indiquer quel est le rapport?
ne me renvoie pas à ta "doc", s'il te plait elle n'est ni claire ni explicite wink

Le savoir ne vaut que s'il est partagé..
      « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
« Certaines questions demandent sept millions et demi d'années de réflexion. D'autres demandent simplement Ubuntu. » Olive

#25 Le 08/06/2010, à 19:26

oui

oh, c'est pourtant simple tonguelol :

des tas de gens s'achètent une revue avec ubuntu dedans... ça date de quelques jours, mais de jours décisifs. il plublient cette mrd sans dire que ce sont des version beta2 ou même alpha1

et après tu rencontres ces gens sur le forum à pleurnicher.

alors que si ils avaient téléchargé

10 ridicules MiO d'ISO tout frais

et installé via l'internet

ils auraient eu

la version du jour

et n'auraient pas connu d'échec ni besoin de personne pour les aider lol roll

et bien

ces gus et ces gonzesses

qui se sont fait "coïncer" par la presse (il existe un autre mot pour dire ca)

il faut d'abord qu'ils réinstallent puis installent comme le prévoit Ubuntu

AUJOURD'HUI

et non pas en phase beta voir pire alpha....

désolé, mais tu me forces à dire crûment ce que je voulais dire avec un peu plus de retenue: quand on s'est fait baiser par de "vieilles" versions de journalistes peu consciencieux, on se remet d'abord à niveau soi-même, et quand ca échoue vraiment, alors, on peut réfléchir à la question qu'il pourrait y avoir un bug lol

salut