Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2010, à 10:02

Machtheld

Ouiiiiinnn!...j'arrive pas à booter sur ma clef usb!

Désolée, sujet posté deux fois, fausse manipulation!
Je continue là-dessous: http://forum.ubuntu-fr.org/edit.php?id=3529603

Dernière modification par Machtheld (Le 06/06/2010, à 15:45)

#2 Le 06/06/2010, à 10:43

olivi4

Re : Ouiiiiinnn!...j'arrive pas à booter sur ma clef usb!

Bonjour, tu peux nous en dire plus sur le modèle exact du netbook ?

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

#3 Le 06/06/2010, à 11:04

malbo

Tu redémarres le PC et au moment où tu entends le PC s'éteindre, tu retires ta clé USB. Le PC redémarre immédiatement et quand tu entends le PC redémarrer, tu réintroduis la clé USB . Là, elle sera bien reconnue par le Bios et apparaitra dans le Bios dans la rubrique Boot priority et elle apparaitra également dans le Boot menu si ton PC en possède un.
Explication : quand tu essaies ta clé en session live, quand tu termines ta session live (c'est à dire que tu sélectionnes "Éteindre" depuis la session Ubuntu), la clé n'est pas correctement démontée (comme elle l'est quand on utilise une clé USB pour le stockage de données et qu'on fait bien la procédure "retirer en toute sécurité"). Ben c'est un peu normal puisque la clé est montée jusqu'à l'extinction du PC du fait que le système est démarré sur cette clé. A partir de là, comme cette clé a été mal démontée (mais on ne peut pas faire autrement), elle n'est plus détectée au démarrage du PC, elle n'est pas vue par le Bios (on ne peut donc pas modifier le Bios pour démarrer sur cette clé) et pas proposée dans le Boot menu. C'est pourquoi la petite manip de retrait de la clé et rebranché de la clé est indispensable.

Ci-dessous des infos complémentaires pour analyser un peu le problème et ses symptômes mais la lecture de ces infos n'est pas indispensable pour le novice. Ce qui compte, c'est de faire ce qui est préconisé plus haut.

Edit : après redémarrage en fin de session livd CD, si le débranché/rebranché n'est pas fait, le PC ne peut pas booter sur la clé et il démarre seulement sur le disque dur. Dans ce cas, depuis Ubuntu installé sur disque dur, la commande ls -l /dev/sd* passée dans un terminal donne le résultat suivant :

~$ ls -l /dev/sd*
........ (j'ai supprimé les lignes pour les disques durs)
brw-rw---- 1 root disk 8, 32 2010-06-07 09:44 /dev/sdc

Et le résultat de la commande sudo fdisk -l passée également dans un terminal ne mentionne pas ma clé (seuls les disques durs apparaissent)

Si je fais un débranché/rebranché immédiatement, les même commandes retournent le résultat suivant :

~$ ls -l /dev/sd*
........ (j'ai supprimé les lignes pour les disques durs)
brw-rw---- 1 root disk 8, 32 2010-06-07 09:50 /dev/sdc
brw-rw---- 1 root disk 8, 33 2010-06-07 09:50 /dev/sdc1
brw-rw---- 1 root disk 8, 34 2010-06-07 09:50 /dev/sdc2
~$ sudo fdisk -l
.....J'ai supprimé les lignes concernant les disques durs du PC
Disque /dev/sdc: 2055 Mo, 2055208960 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 249 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x00080d5a

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdc1   *           1         127     1020096    b  W95 FAT32
/dev/sdc2             128         249      979965    b  W95 FAT32
~$

Après cette opération de débranché/rebranché, on peut constater que les deux partitions sdc1 et sdc2 qui sont sur ma clé sont bien vues par Ubuntu et si je redémarre le PC dans la foulée, comme ma clé n'est pas utilisée en session live mais qu'elle est utilisée comme une clé USB de stockage, elle est correctement démontée automatiquement à l'extinction et elle s'avère bootable au redémarrage (le PC démarre effectivement en session live sur la clé USB)

Dernière modification par malbo (Le 07/06/2010, à 10:27)

#4 Le 06/06/2010, à 18:06

malbo

Machtheld a réglé son problème dans un autre fil :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3529653#p3529653

#5 Le 07/06/2010, à 13:33

Machtheld

Merci beaucoup Malbo, pour ces explications. Je n'ai toujours pas réussi à installer Linux sur l'ordinateur de mon père, ayant essayé à plusieurs reprises hier de télécharger une image ISO d'Ubuntu (les charmes de l'ADSL rural).

Au dernier essai, la connexion s'est interrompue vers 23h, quinze secondes avant la fin du téléchargement!:| La suite au week-end prochain!

Bonne journée

#6 Le 07/06/2010, à 20:06

nesthib

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn