Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2006, à 23:07

pnymat

Kubuntu et Ubuntu

Bonsoir tout le monde,

Toujours dans ma série je test les distro, je repasse par (K)Ubuntu. Je passe les détails du pourquoi et comment je reviens sur (K)Ubuntu, ce n'est pas le débat (et puis ça va lancer du troll poilu)

Dans mon cas, j'ai une trés nette préférence pour le bureau KDE, (Gnome est trés bien aussi mais ..... et oh et puis c'est mon choix non ? wink ) mais je voulais savoir si c'est surtout Ubuntu qui bénéfici des "premiers soins" et ensuite son frêre Kubuntu, ou bien si les deux sont sur le même pied d'égalité niveau développement et mises à jour.

Si je choisi Kubuntu, est ce que je risque d'avoir régulièrement un train de retard concernant les mises à jour, le suivit ou même le support (bon le support c'est plus dans un cadre professionnel) ou bien les deux seront aussi bien "soigné" l'une que l'autre ?

Vala, j'espère que ça va pas tourner au vilain troll (deviens méfiant moi sur les forums wink )


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#2 Le 17/05/2006, à 23:27

wam

Re : Kubuntu et Ubuntu

Kubuntu, Xubuntu, Ubuntu, c'est pareil, même cycles de 6 mois, mêmes dépôts, ...
Ces trois versions ne diffèrent que par leur environnement de bureau et les appli qui leur sont "logiquement" associées (qt, GTK), mais tu peux passer une ubuntu en Kubuntu, avoir les 2 en même temps (mais ça risque de faire de sacré doublons d'applis hmm ).

Enfin bref, tu peux y aller avec Kubuntu, tu n'auras pas de train de retard, juste mal aux yeux lol

Dernière modification par wam (Le 17/05/2006, à 23:28)

Hors ligne

#3 Le 17/05/2006, à 23:37

pnymat

Re : Kubuntu et Ubuntu

lol ok merci smile


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#4 Le 17/05/2006, à 23:50

Bedbug105

Re : Kubuntu et Ubuntu

pnymat a écrit :

mais je voulais savoir si c'est surtout Ubuntu qui bénéfici des "premiers soins" et ensuite son frêre Kubuntu, ou bien si les deux sont sur le même pied d'égalité niveau développement et mises à jour

Salut pnymat smile

Je vais contraster un peu les propos de wam, du en partie à mon expérience des deux environnements sur ma machine.

J'ai testé Ubuntu Breezy. Aucun problème (pas de bugs ou très rares et difficilement perceptibles).

J'ai testé Kubuntu Breezy (pendant 1 mois, hein, pas pendant 3 jours), sur la même machine, bugs d'affichage du bureau quand je clique droit sur une application déjà ouverte, problème d'affichage du réseau wifi (en tout cas chez moi) alors que sous Gnome, pour les mêmes tâches, aucun problème.

CELA DIT (j'écris en gros, pour bien nuancer), Mark soutient KDE autant que Gnome, et les progrès de KDE entre Breezy et Dapper sont énormes. Donc ce n'est pas encore parfait (en tout cas chez moi), mais c'est en très bonne voie, et pour avoir essayé, les deux environnements, objectivement, aucun n'est meilleur que l'autre, tout est question de goût et de choix smile

Dernière modification par Bedbug105 (Le 17/05/2006, à 23:56)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#5 Le 18/05/2006, à 00:08

pnymat

Re : Kubuntu et Ubuntu

J'ai essayé quasiment toutes les "grosses" distro depuis 1 an, j'ai mes préférences pour les servers que je gère (Fedora, Debian et FreeBSD) mais niveau desktop je n'ai jamais trouvé réellement chaussure a mon pied (j'était même repassé en windows 2000, un comble pour administrer des servers unix et linux lol) et je suis plus ou moin resté sur Fedora (mais Ubuntu sur mon notebook)

Comme actuellement les distro se tourne de plus en plus vers une solution : tu boot, tu installes, tu utilises, tout est prémaché dans ton assiette, je me suis dit autant essayer. Il y en a pas mal que je trouve encore trés instables, certaines son encore des beta (voir même des Alpha) et rien de plus déagréable que d'avoir une distro censé faire certaines choses, et ca fonctionne jamais quand on en a besoin wink (Je citerais pas de nom de distro, même sous la torture, car la qualité d'une distro dépend énormément aussi du matériel sur laquel elle est utilisé)

Aprés avoir essayé j'en reviens a (K)Ubuntu qui a le gros avantage d'être rapide, légère, simple, complète, mais aussi surtout qui permet de concilier les deux monde, a savoir l'automatisme et le manuel, on peu foutre les mains dans les scripts et les fichiers de config sans casser tous les outils GUI, et ça j'aime bien.

A mon avis je vais m'installer Ubuntu 5.10 sur une partition rajouter KDE (d'aprés ce que j'ai vu un simple apt-get install kubuntu-desktop devrais me faciliter la tache) et "jouer" avec jusqu'a la sortie officiel des version 6.06 (parce que les beta c'est bon j'ai eu ma dose)

D'ailleur, normalement il faut jamais se jetter sur une distro qui viens de sortir, mais a mon avis la tentation sera trop grande tongue

Dernière modification par pnymat (Le 18/05/2006, à 00:09)


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#6 Le 18/05/2006, à 00:10

wam

Re : Kubuntu et Ubuntu

D'ailleur, normalement il faut jamais se jetter sur une distro qui viens de sortir, mais a mon avis la tentation sera trop grande tongue

de quelle distro tu parles?

Si tu veux parler de Dapper, il n'y a aucun risque, elle ne sort pas des cartons comme ça, ça fait plus de 6 mois qu'elle est testée (ils ont rajouté 6 semaines pour la stabiliser davantage) et elle sera supportée 3 ans. Donc tu peux y aller, c'est du solide.
Après la release, les seules modifications faites pendant les 6 mois sont des corrections de failles de sécurité.

Dernière modification par wam (Le 18/05/2006, à 00:15)

Hors ligne

#7 Le 18/05/2006, à 00:19

pnymat

Re : Kubuntu et Ubuntu

wam a écrit :

D'ailleur, normalement il faut jamais se jetter sur une distro qui viens de sortir, mais a mon avis la tentation sera trop grande tongue

de quelle distro tu parles?

Si tu veux parler de Dapper, il n'y a aucun risque, elle ne sort pas des cartons comme ça, ça fait plus de 6 mois qu'elle est testée (ils ont rajouté 6 semaines pour la stabiliser davantage) et elle sera supportée 3 ans. Donc tu peux y aller, c'est du solide.
Après la release, les seules modifications faites pendant les 6 mois sont des corrections de failles de sécurité.

Oui je parlais de Dapper ..... en tout cas ce que tu me dis la me réconforte parce que les test chez certains ça n'a pas l'air d'être leur fort hmm


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#8 Le 18/05/2006, à 00:28

wam

Re : Kubuntu et Ubuntu

ouais, c'est du Linux quand même, donc il faut prendre en compte la compatibilité matérielle. Pour ça, je ne t'apprends rien. Mais sur ce point, je suis de plus en plus impressionné par ce qu'arrivent à faire les développeurs.

Hors ligne

#9 Le 18/05/2006, à 01:22

maxfox

Re : Kubuntu et Ubuntu

Juste un petit truc, pour rajouter un second environement il semblerait qu'il soit préférable d'installer juste kde (et les applis désirées bien sûr) et non kubuntu-desktop, idem pour Gnome, XFCE... Et ce pour éviter d'éventuels problèmes de "bordélisation" du desktop d'origine.

Dernière modification par maxfox (Le 18/05/2006, à 01:28)

Hors ligne

#10 Le 18/05/2006, à 07:56

pnymat

Re : Kubuntu et Ubuntu

Ok, merci pour le conseil.


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#11 Le 18/05/2006, à 08:52

pnymat

Re : Kubuntu et Ubuntu

J'ai encore une question, la série des Flight (de 1 à 7) ce son des alpha version c'est bien ça ? Pourquoi ils on sorti une flight 7 aprés la beta 2 alors ? Ils on oublié des trucs en route ?


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#12 Le 18/05/2006, à 11:16

Bedbug105

Re : Kubuntu et Ubuntu

pnymat a écrit :

Pourquoi ils on sorti une flight 7 aprés la beta 2 alors ?

Je me posais la même question l'autre jour. J'ai trouvé une réponse depuis.
En fait, il semblerait qu'ils procèdent toujours de cette façon. Déjà pour Breezy, juste après la beta et avant la sortie officielle, il y a avait eu une alpha d'intercalée...

Tiens la news complète est ici :

http://distrowatch.com/weekly.php?issue=20060515#news


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#13 Le 18/05/2006, à 11:27

pnymat

Re : Kubuntu et Ubuntu

Merci je vais lire.


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#14 Le 18/05/2006, à 11:47

pnymat

Re : Kubuntu et Ubuntu

Vu la popularité d'Ubuntu, j'espère que pour le 1er juin ils auronts des "gros" FTP (Et surtout des bon torrent pendant que c'est encore legal ^^ )


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#16 Le 19/05/2006, à 19:11

pnymat

Re : Kubuntu et Ubuntu

wam a écrit :

au fait, bienvenue parmis nous wink

Merci smile


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne