Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2010, à 18:48

Herve_31

Depuis l'update de ce week-end : freezings et perte de connection

Le gestionnaire de mise a jour m'a propose, ce week-end, quelques mises a jour (je crois que dans la liste, il y en avait au moins une qui touchait le noyau, donc j'imagine que cette mise a jour pouvait affecter beaucoup de choses ...).

J'ai deux ordinateurs : un portable (IBM Thinkpad T43, sous Ubuntu 9.04) et un fixe (HP Z800, sous Ubuntu 9.10). J'ai commis l'erreur de faire la mise a jour sur les deux ordinateurs ... et les deux ont de gros problemes depuis (ce qui m'etonne, c'est que j'ai l'air d'etre le seul a avoir eu ces problemes : je n'ai rien vu de tel sur les forums Ubuntu) :
1. Le portable : depuis le reboot que me reclamait la mise a jour, il fait des freezings a repetition (par exemple, je n'arrive plus a utiliser firefox plus de deux minutes d'affilee sans que tout se bloque ; pas moyen meme d'ouvrir un terminal pour faire un "kill -9", il ne me reste qu'a eteindre bourrinement l'ordinateur). J'ai reussi a faire l'upgrade vers Ubuntu 10.04 LTS (il a bien voulu la faire sans freezer), mais il persiste a freezer des que je lui demande d'ouvrir deux fenetres firefox, ou quand je bouge la souris un peu trop vite sur une unique fenetre firefox ...
2. Le fixe : lui, il n'a pas ce probleme de freezing, par contre il a perdu sa connection ethernet apres mise a jour et reboot. Il etait connecte au reseau local de mon lieu de travail, et quand je rentre les parametres (adresse IP, passerelle, adresse du DNS, ...) dans le menu "Connexions reseau", onglet "Parametres IPv4", il n'en tient pas compte (et meme : il oublie les informations que je viens de lui rentrer, il a l'air de les perdre au moment ou je clique sur "fermer" dans cette fenetre "Connexions reseau").

Tous ces problemes sont apparus avec la mise a jour, et je m'etonne de ne pas voir un deluge de messages la-dessus sur les forums ... Je me dis que mon probleme doit donc etre trivial, mais je n'arrive pas a le regler : quelqu'un aurait une idee ?

P.S. : voici ce que donne "ifconfig" sur le fixe (je ne sais pas trop ce que ca fait, mais j'ai cru comprendre que ca pourrait aider a resoudre les problemes de connection) :

herve@garonne:~$ ifconfig
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1f:29:03:4d:9b  
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)
          Interruption:16 

eth1      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1f:29:03:4d:9a  
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)
          Interruption:17 

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:1352 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:1352 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          Octets reçus:236205 (236.2 KB) Octets transmis:236205 (236.2 KB)

Hors ligne

#2 Le 07/06/2010, à 18:59

jrev

Re : Depuis l'update de ce week-end : freezings et perte de connection

Au lieu de cliquer sur "fermer" clique la touche "entrée" avant tongue

Dernière modification par jrev (Le 07/06/2010, à 19:00)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 07/06/2010, à 19:00

olivi4

Re : Depuis l'update de ce week-end : freezings et perte de connection


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 07/06/2010, à 19:46

Herve_31

Re : Depuis l'update de ce week-end : freezings et perte de connection

jrev a écrit :

Au lieu de cliquer sur "fermer" clique la touche "entrée" avant tongue

Ca aurait pu etre ca hmm mais il n'y a pas a cliquer sur "entree" avant de fermer cette fenetre (les changements sont bien pris en compte des que je les ai tapes - c'est ensuite qu'ils sont perdus).

Olivi4 : effectivement, son probleme ressemble beaucoup au mien, sauf que lui peut encore se connecter a son reseau local (moi de mon cote, mon ordinateur est coupe de tout - y compris de ses voisins sur le bureau d'a cote ...).

Hors ligne

#5 Le 08/06/2010, à 12:52

Herve_31

Re : Depuis l'update de ce week-end : freezings et perte de connection

Du nouveau :

Sur l'ordinateur fixe (qui avait un problème de connexion) : ?!? C'est la prise réseau qui s'est mise en grève immédiatement après la mise à jour. Brancher le câble réseau sur une autre prise a tout bêtement corrigé le problème. C'est quand même une coïncidence suspecte (la prise réseau marchait parfaitement avant la mise à jour - d'ailleurs il a bien fallu une connexion fonctionnelle pour télécharger la mise à jour - et elle a subitement arrêté de fonctionner au reboot qui a suivi la mise à jour). Je vais voir avec le responsable des installations réseau ce qui a bien pu arriver à cette prise ... Au moins, sur le front de l'ordinateur fixe, les problèmes sont réglés.

Sur l'ordinateur portable (celui qui fait des freezings sans raison apparente) : un « Nettoyage du système » (dans le menu « Système ») a un peu amélioré les symptomes (les freezings sont moins fréquents maintenant) mais il reste de gros problèmes (encore des freezings quand quelques fenêtres firefox sont ouvertes en même temps ; et quand un terminal est ouvert en même temps qu'un xemacs ou un firefox, il m'est impossible de cliquer sur quoi que ce soit dans xemacs ou firefox : c'est le terminal, en arrière-plan, qui est sélectionné, c'est une ligne du terminal qui devient grisée, etc.).
Est-ce que quelqu'un, qui aurait un Thinkpad T43, aurait le même problème depuis la mise à jour de ce week-end ? Ou mon portable a-t-il une bizarrerie unique ?

Hors ligne

#6 Le 08/06/2010, à 12:53

Marmounette

Re : Depuis l'update de ce week-end : freezings et perte de connection

Tu peux toujours réinstaller un l'ancien packet à la place du nouveau qui cause d'après toi le soucis, non ?


Il reste un gnocchi devant mes yeux... Ah non il vient de disparaître ! :D

Hors ligne

#7 Le 08/06/2010, à 12:56

Herve_31

Re : Depuis l'update de ce week-end : freezings et perte de connection

Marmounette a écrit :

Tu peux toujours réinstaller un l'ancien packet à la place du nouveau qui cause d'après toi le soucis, non ?

J'aimerais beaucoup, effectivement ! Le problème, c'est que je ne sais pas quel est celui (parmi la quinzaine de paquets mis à jour ce week-end, et dont je ne sais pas où trouver la liste) qui cause tous mes ennuis ... La liste des paquets mis à jour en fin de semaine dernière est-elle disponible quelque part ?

Hors ligne

#8 Le 08/06/2010, à 13:05

Marmounette

Re : Depuis l'update de ce week-end : freezings et perte de connection

Oui en effet,

Tu vas dans System --> Administration --> Synaptic Package Manager --> Fichier --> History et tu choisis la date juste avant l'apparition de ton problème.

La tu obtiens la liste des packages installés ce week end la et les versions précédentes installées et updatées.

Ensuite tu regardes quelles sont les anciennes versions de tes packages installés et tu récupères les .deb ici : http://mirrors.ircam.fr/pub/ubuntu/archive/pool/universe/

Tu les sauves quelques part (on ne sait jamais)

Ensuite, un par un, tu désintalles les packets "nouveaux" via Synaptic packages manager et tu vas chercher le .deb "ancien" qui s'installera à sa place.

Soit tu les fais tous d'un coup et tu les ré-update un par un pour trouver le fautif, soit tu désinstalles un par un et tu vois quand est ce que tu n'as plus le bug. (T'auras trouvé le fautif)

Ensuite si personne n'a répertorié le bug et si tu est doué en anglais (ou si tu connais quelqu'un qui peut le faire) il faut répertorié ce bug ici : https://launchpad.net/ubuntu/+bugs

Et donner la solution (réinstaller l'ancien package, du package fautif)

En espérant que ça aidera d'autres personnes smile


Il reste un gnocchi devant mes yeux... Ah non il vient de disparaître ! :D

Hors ligne

#9 Le 08/06/2010, à 16:11

Herve_31

Re : Depuis l'update de ce week-end : freezings et perte de connection

Marmounette a écrit :

Oui en effet,

Tu vas dans System --> Administration --> Synaptic Package Manager --> Fichier --> History et tu choisis la date juste avant l'apparition de ton problème.

La tu obtiens la liste des packages installés ce week end la et les versions précédentes installées et updatées.

Merci ! La mise à jour a concerné 7 paquets : voici ce que me raconte l'historique de Synaptic :

Mis à jour :
linux-generic (2.6.31.21.34) to 2.6.31.22.35
linux-headers-generic (2.6.31.21.34) to 2.6.31.22.35
linux-image-generic (2.6.31.21.34) to 2.6.31.22.35
linux-libc-dev (2.6.31-21.59) to 2.6.31-22.60

Installés :
linux-headers-2.6.31-22 (2.6.31-22.60)
linux-headers-2.6.31-22-generic (2.6.31-22.60)
linux-image-2.6.31-22-generic (2.6.31-22.60)

Le (ou les) coupable(s) se trouve(nt) donc dans cette liste de 7 paquets ...

Marmounette a écrit :

Ensuite tu regardes quelles sont les anciennes versions de tes packages installés et tu récupères les .deb ici : http://mirrors.ircam.fr/pub/ubuntu/archive/pool/universe/

C'est là que ça se complique : sur ce site, je ne trouve pas « linux-generic » (en particulier sa version 2.6.31.21.34, qui est visiblement la version que j'avais quand tout allait bien), ni « linux-headers-generic », etc. Les paquets y sont classés par la première lettre (ou chiffre) de leur nom, mais je ne trouve pas de « linux-generic » par exemple. En farfouillant, je trouve des choses comme ça : « linux-headers-xen_2.6.24.16.18_i386.deb » dans un répertoire appelé « linux-meta » ( http://mirrors.ircam.fr/pub/ubuntu/archive/pool/universe/l/linux-meta/ ). J'imagine que les paquets que je cherche sont cachés dans des endroits similaires ... Comment puis-je savoir où les trouver ?

Merci beaucoup en tout cas !

Hors ligne

#10 Le 08/06/2010, à 16:33

Marmounette

Re : Depuis l'update de ce week-end : freezings et perte de connection

Eh bah parce que sur les linux-kekchose c'est plus simple smile
Ton noyau a été "upgradé" on va dire

il suffit que tu démarre sur le noyau précédent (qui est toujours sur ton pc smile )

Il faut qu'au démarrage tu aies le choix du boot pour GRUB loading (Grub2)

Tu es sous karmic apparemment (d'après ce que je lis sur ton noyau) donc faut trouver la doc pour changer le kernel au chargement du grub sous karmic smile

Faudrait se tourner vers cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/grub

et sur le passage :

Choix du système d’exploitation par défaut ou du noyau par défaut

Le système d’exploitation lancé par défaut par Grub peut être choisi par l’utilisateur, en modifiant la valeur du champ « default » dans le fichier « /boot/grub/menu.lst ».

Ce champ « default » correspond au numéro de la ligne qui est sélectionnée par défaut lors du démarrage.

Attention, « 0 » correspond à la première ligne, « 1 » correspond à la deuxième ligne, etc.

Et choisir la version 2.6.31.21.34 et pas 2.6.31.22.35 du noyau smile

Dernière modification par Marmounette (Le 08/06/2010, à 16:35)


Il reste un gnocchi devant mes yeux... Ah non il vient de disparaître ! :D

Hors ligne

#11 Le 15/06/2010, à 16:37

Herve_31

Re : Depuis l'update de ce week-end : freezings et perte de connection

Marmounette a écrit :

Eh bah parce que sur les linux-kekchose c'est plus simple smile
Ton noyau a été "upgradé" on va dire

il suffit que tu démarre sur le noyau précédent (qui est toujours sur ton pc smile )

(désolé pour le temps mis à répondre, il m'a fallu explorer tout ça, dans des conditions rendues difficiles par les problèmes de mon portable, et une panne de connexion Internet sur mon lieu de travail - où se trouve l'ordinateur fixe ...)

Je pense avoir compris ce qu'il fallait faire, sauf que j'ai un problème : j'ai l'impression que le noyau précédent n'est plus sur mon PC (c'est peut-être depuis ce « nettoyage système » que j'avais fait avant de venir demander de l'aide ici ...). En tout cas dans mon répertoire /boot voici ce que je trouve :
abi-2.6.32-22-generic
config-2.6.32-22-generic
grub/
initrd.img-2.6.32-22-generic
memtest86+.bin
System.map-2.6.32-22-generic
vmcoreinfo-2.6.32-22-generic
vmlinuz-2.6.32-22-generic

Donc si je comprends bien, il n'y a plus qu'un seul noyau (« vmlinuz-2.6.32-22-generic »). Y a-t-il moyen que je récupère l'ancien quelque part ?

(merci beaucoup en tout cas !)

Hors ligne