Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2010, à 13:14

latruite

[Résolu]Augmenter la taille de la partition Ubuntu avec Wubi

Bonjour,

j'utilise Ubuntu installé avec Wubi, et je voulais savoir comment je pouvais augmenter ma partition qui est actuellement de 20go a 40go.

merci

Dernière modification par latruite (Le 13/06/2010, à 19:00)

Hors ligne

#2 Le 12/06/2010, à 21:15

kalisto07

Re : [Résolu]Augmenter la taille de la partition Ubuntu avec Wubi

bonjour, voici le tuto ubuntu wubi :
Comment créer une partition virtuelle supplémentaire pour Ubuntu à partir de Windows ?

Sous Windows XP et Vista, vous pouvez utiliser l'utilitaire en ligne de commande fsutil. Il s'utilise de la façon suivante  :

fsutil file createnew nom_du_fichier taille

où nom_du_fichier est le nom à donner au nom de la partition virtuelle et taille est la taille de la partition virtuelle, exprimée en octets. Une fois cela fait, toutefois, vous devrez formater cette partition virtuelle à l'aide des outils appropriés dans Ubuntu.
Comment redimensionner les partitions virtuelles ?

Pour Wubi 7.04 et 7.10, vous pouvez utiliser le logiciel LVPM. Pour Wubi 8.04, vous devrez effectuer une modification manuelle, car LVPM n'a pas encore été mis à jour pour gérer Wubi 8.04.

Comment modifier manuellement la taille des partitions virtuelles ?

Une petite astuce consiste à vérifier quel répertoire prend le plus de place (habituellement /usr ou /home). Et de déplacer ce dossier dans un disque virtuel consacré. Supposons que vous souhaitiez déplacer /home dans un disque virtuel dédié. Démarrez en "Recovery mode" (appuyez sur Echap après avoir sélectionné "Ubuntu" et aller directement sur la deuxième option) et exécutez les commandes suivantes (astuce : vous pouvez les enregistrer dans un fichier et lancez le fichier à l'aide de la commande "sh nom du fichier") :

cd /host/ubuntu/disks
# Créez un nouveau home.disk virtuel de 15000 MB
dd if=/dev/zero of=home.disk bs=1MB count=1 seek=15000
mkfs.ext3 -F home.disk
# Sauvegardez le dossier original, et créez un nouveau dossier avec le même nom
mv /home /home.backup
mkdir /home
# Assurez vous que le nouveau fichier est monté au démarrage
echo "/host/ubuntu/disks/home.disk    /home    ext3    loop    0    0" >>  /etc/fstab
mount /home
# Copiez les anciens fichiers
cp -a /home.backup/* /home
# Redémmarez
reboot

Si vous êtes content du résultat, vous pouvez maintenant supprimer /home.backup

http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Dernière modification par kalisto07 (Le 12/06/2010, à 21:17)

Hors ligne

#3 Le 13/06/2010, à 06:25

malbo

Re : [Résolu]Augmenter la taille de la partition Ubuntu avec Wubi

latruite,
Ubuntu installé par Wubi est principalement constitué d'un dossier nommé ubuntu (taille de plusieurs Go) sous Windows. Depuis le PC démarré sous Windows, peux-tu me dire si tu trouves bien ce dossier ubuntu (utilise la fonction recherche de Windows), si oui, quelle est sa taille approximative (en Go), sur quel disque de Windows (disque C: ou autre) se trouve ce dossier  et le taux d'occupation de ce disque.
Pourquoi ces questions ? Si le dossier Ubuntu se trouve dans le disque DATA (généralement ce disque prend la lettre D: ) de ton PC, j'ai des solutions assez faciles à mettre en œuvre à te proposer pour résoudre ton problème de place. Par contre, si le disque est lui-même déjà très occupé (genre plein à 80%), ça casse l'ambiance.

Edit : pour confirmer les infos que j'ai demandées, peux-tu également faire la manip suivante :
Depuis une session de ton Ubuntu (installé par Wubi), tu ouvres un terminal et tu tapes cette commande (il y a un espace après f) :
df -h
Le résultat sera de la forme suivante (c'est ce que j'obtiens dans ma session Ubuntu installé par Wubi) :

malbo@ubuntu:~$ df -h
Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/loop0            5,6G  3,2G  2,2G  60% /
--------
/dev/sdb8             763G  178G  586G  24% /host

------------
malbo@ubuntu:~$

A noter : là où j'ai mis des pointillés, il y des lignes mais je les ai virées pour concentrer ton attention sur les lignes intéressantes.
Qu'est-ce qu'on voit :
1) ligne "/dev/loop0" : c'est la taille du dossier ubuntu (5,6 Go chez moi) qui est occupé à 60% par les fichiers d'Ubuntu.
2) ligne qui se termine par /host : elle indique la partition sur laquelle le dossier ubuntu se trouve (d'où son nom "host" qui veut dire qu'elle est la partition "hôte") et donne des infos : cette partition chez moi est la partition sdb8 dont la taille est 763 Go et qui est occupée à 24% (il y a 586 Go disponibles). Dans ton cas à toi, ce sont ces Go disponibles qui sont intéressants à connaitre parce que si tu as de la place, il y a des possibilités intéressantes et faciles pour toi.
Je te prie donc de coller aussi le résultat de cette commande dans ta réponse (laisse l'intégralité du résultat que tu obtiendras, ne fais pas comme moi)

Dernière modification par malbo (Le 13/06/2010, à 09:17)

Hors ligne

#4 Le 13/06/2010, à 09:56

latruite

Re : [Résolu]Augmenter la taille de la partition Ubuntu avec Wubi

Merci pour vos réponses,

je prête une attention particulière a celle de malbo, si cela n'est pas possible je ne l'agrandirais pas, mais pas envie de toucher a mon ubuntu wink

alors déjà la commande :

df -h
Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/loop0             24G   14G  9,0G  61% /
none                  1,5G  340K  1,5G   1% /dev
none                  1,5G  2,2M  1,5G   1% /dev/shm
none                  1,5G  340K  1,5G   1% /var/run
none                  1,5G     0  1,5G   0% /var/lock
none                  1,5G     0  1,5G   0% /lib/init/rw
/dev/sda6              40G   26G   14G  65% /host

Je vérifie sous Windows et je re smile

Dernière modification par latruite (Le 13/06/2010, à 10:03)

Hors ligne

#5 Le 13/06/2010, à 10:03

latruite

Re : [Résolu]Augmenter la taille de la partition Ubuntu avec Wubi

Donc voila après re sous Windows, ca faisait longtemps ^^

Donc le dossier ubuntu est dans une partition F de 40go et le dossier prend 25go, partition spécialement pour wubi ou ubuntu enfin c'est pareil smile

Hors ligne

#6 Le 13/06/2010, à 13:06

malbo

Re : [Résolu]Augmenter la taille de la partition Ubuntu avec Wubi

Donc je vois que tu dispose de 14 Go dans la partition sda6 (host). Tu peux utiliser ces 14 Go pour y stocker des documents et même d'autres choses comme tes téléchargements (mais je crois que tu devrais plutôt te contenter d'y stocker des documents) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3100472#p3100472
Donc ma proposition c'est de ne pas chercher à augmenter la taille du dossier ubuntu (pour ne pas prendre de risque de casser ubuntu) mais simplement d'occuper la place disponible sur sda6 (ça revient au même).

Dernière modification par malbo (Le 13/06/2010, à 13:09)

Hors ligne

#7 Le 13/06/2010, à 15:38

latruite

Re : [Résolu]Augmenter la taille de la partition Ubuntu avec Wubi

Merci pour ta réponse, elle me satisfait complètement smile

les fichiers sont souvent des .avi wink qui pourront être lu sur les deux OS donc plutôt cool même si je ne vais pas sous Windows souvent tongue

Alors je vais quand même avoir une question, serait-il possible de faire un raccourci vers ce dossier crée sous "host" qui apparaisse dans le menu raccourcis de ubuntu avec un dd comme icone ainsi que dans poste de travail?

merci!

Dernière modification par latruite (Le 13/06/2010, à 15:40)

Hors ligne

#8 Le 13/06/2010, à 15:49

malbo

Re : [Résolu]Augmenter la taille de la partition Ubuntu avec Wubi

latruite a écrit :

Alors je vais quand même avoir une question, serait-il possible de faire un raccourci vers ce dossier crée sous "host" qui apparaisse dans le menu raccourcis de ubuntu avec un dd comme icone ainsi que dans poste de travail?

merci!

Tout ça ça fait beaucoup pour moi et ça ne me parait pas très utile. Je vais simplement t'indiquer comment faire un raccourci vers /host parce que j'ai la solution sur étagère :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3516205#p3516205
Tu en déduiras facilement comment faire un raccourci vers un dossier que tu va créer dans /host, c'est à dire que pour le champ "Emplacement" du raccourci, il faudra taper /host/tondossier au lieu de taper /host

Dernière modification par malbo (Le 13/06/2010, à 15:51)

Hors ligne

#9 Le 13/06/2010, à 19:00

latruite

Re : [Résolu]Augmenter la taille de la partition Ubuntu avec Wubi

Merci!!

un icone sur mon bureau ce n'est pas mon truc....:)

par contre j'ai réussi a rajouter le lien dans le menu raccourcis, il suffit d'aller dans le dossier qu'on désire, chez moi "host/mon dossier" ensuite dans la fenêtre ouverte aller ds le menu "signet" en haut, et de faire "ajouter un signet".
Il est possible de déplacer le signet ds le menu de gauche en le glissant si son emplacement ne convient pas dans la colonne.

Reste a trouver comment lui donner un autre icône, car là il a un icône de dossier et je fais essayer de le personnaliser un peu plus pour le détacher des autres dans le menu raccourcies.

Merci pour le coup de main en tout cas!!

Hors ligne

#10 Le 13/06/2010, à 19:01

malbo

Re : [Résolu]Augmenter la taille de la partition Ubuntu avec Wubi

Bravo pour ton astuce
A + sur le forum

Hors ligne