Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2010, à 19:05

will4linux

Fonctionnement de rc.local

Salut !

En voulant résoudre le problème ci-dessous, je me suis rendu compte que j'ai dû mal comprendre le fonctionnement de rc.local... Quelqu'un pourrait-il méclairer ? Voici le problème :

j'ai installé Lucid sur mon Eee Pc 1000H, et j'ai toujours le problème décrit dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode concernant le cliquetis du disque dur...

La solution décrite dans la doc est la commande :

sudo hdparm -B 254 /dev/sda

qui fonctionne très bien... jusqu'au redémarrage de l'ordi !

Pour rendre la solution persistante, j'ai essayé la solution de la section "Le fix en 10 secondes" mais cela ne fonctionne pas après un redémarrage du pc : la valeur apm qui devrait être fixée à 254 reprend sa valeur 128...

Qu'à cela ne tienne, j'ai donc décidé  de faire exécuter la commande via le fichier /etc/rc.local, dont les instructions sont exécutées en tout dernier au démarrage (du moins c'est ce que je croyais neutral ) :

#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.

# Test pour vérifier que le fichier a été exécuté
date >> /home/will/test.log

hdparm -B 254 /dev/sda

exit 0

Après un reboot, le fichier a bien été exécuté (test.log le confirme), mais la valeur est toujours de 128 !
Il y a donc un autre script qui est venu rechanger la valeur...

Qu'ai-je donc raté ? Quelqu'un peu m'éclairer quant au fonctionnement de rc.local ? Quel est le script/la commande qui est venue mettre la pagaille au démarrage ?

Merci d'avance de toute aide wink

Dernière modification par will4linux (Le 12/06/2010, à 19:10)

#2 Le 13/06/2010, à 15:00

will4linux

Re : Fonctionnement de rc.local

Up smile

#3 Le 13/06/2010, à 15:31

1Eric

Salut,

essaie d'ajouter le chemin vers la commande et renvoie le retour dans ton fichier log : /sbin/hdparm -B 254 /dev/sda >> /home/will/test.log

#4 Le 13/06/2010, à 15:54

credenhill

hello
et créer un fichier /etc/hdparm.conf ?

/dev/sda {
-B 254
}

#5 Le 13/06/2010, à 18:26

will4linux

Salut et merci pour ces réponses !

@ 1Eric : je teste ça dès mon retour à la maison wink

@ credenhill : effectivement, j'avais déjà réussi à résoudre le problème en modifiant le fichier /etc/hdparm.conf... Mon post a plutôt pour but de comprendre ce qui n'a pas fonctionné avec ma commande dans /etc/rc.local !

#6 Le 23/06/2010, à 21:06

will4linux

Tout d'abord, désolé, j'ai eu pas mal de choses à faire ces derniers temps...

j'ai enfin pu tester la propostiton de 1Eric, mais ça ne fonctionne pas mieux... Le script est bien exécuté au démarrage, car test.log contient :

dev/sda:
 setting Advanced Power Management level to 0xfe (254)
 APM_level	= 254

mais il doit y avoir un autre programme qui passe derrière, car dès la fin du boot, si je vérifie la valeur, je trouve encore 128...

Je ne comprends pas tout là... qu'est-ce qui pourrait potentiellement s'exécuter après le rc.local ???

#7 Le 23/06/2010, à 21:54

1Eric

Il ne devrait pas y avoir beaucoup d'autres scripts exécuté après rc.local, pour le vérifier, ls /etc/rc2.d/ ces scripts seront exécuté en ordre alphabétique.
Peut-être quelque chose qui est lancé au démarrage de ta session, comme le gestionnaire d'énergie?

#8 Le 23/06/2010, à 22:44

will4linux

Bonne idée, je regarde ça et je te tiens au courant smile

Merci de ton aide wink

#9 Le 24/06/2010, à 22:43

will4linux

ça a bien l'air de venir du gestionnaire d'énergie...

Je vais faire quelques recherches pour en savoir plus, mais je ne sais pas encore trop où creuser. Si tu as des idées...

Merci encore de tes réponses smile