#1 Le 16/06/2010, à 22:47
- Benji384
Booter sur une image iso via PXE (installation SANS internet)
Bonsoir,
Comme indiqué dans le titre je souhaite faire booter des machines sur une image iso.
Contexte: (tout est virtualisé)
J'ai un serveur (Ubuntu 9.10) avec DHCP,TFTP,PXE etc.
J'ai un client qui boot en pxe sur ce serveur, il demande une @IP, se connecte au TFTP, télécharge ce qu'il faut, et me lance l'intall, mais c'est une install netboot et donc le client a besoin de la connexion internet pour continuer.
But:
Faire comme mon serveur PXE précèdent, mais SANS utiliser internet, je veux pourvoir installer mes clients en utilisant une iso d'ubuntu par exemple, et installer mon client sans l'aide d'internet !
Savez vous comment je peux faire ? car je cherche depuis un moment mais à chaque fois je tombe sur des topics sans réponses ou à chaque fois en netboot (donc avec internet)
Merci par avance,
Benjamin.
#2 Le 16/06/2010, à 23:08
- side
Re : Booter sur une image iso via PXE (installation SANS internet)
Bonsoir.
C'est simple, puisque tu as déjà un PXE au poil. Il te suffit de copier le contenu d'un liveCD dans un dossier sous /tftpboot.
Tout est expliqué ici : netboot live.
En gros dans tftpboot tu fais un dossier ubuntu. Tu montes une iso et tu copies son contenu dans le dossier /tftpboot/ubuntu avec rsync pour conserver les droits :
sudo rsync -av /media/cdrom/ /var/lib/tftpboot/ubuntu/
Dans ton menu de PXE tu rajoutes une entrée genre ubuntu live install :
LABEL Ubuntu Live Install
KERNEL ubuntu/casper/vmlinuz
APPEND boot=casper netboot=nfs nfsroot=192.168.X.X:/var/lib/tftpboot/ubuntu debian-installer/language=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss quiet splash initrd=ubuntu/casper/initrd.gz --
Attention à l'option initrd dans le append. Avec les dernière version des Debian-like l'initrd est en .lz (donc initrd=ubuntu/casper/initrd.lz)
Et go !
Ca marche de la même manière avec grub2. On boot sur une iso contenu dans le disque dur, dans le menu de grub2 on ajoute une entrée sensiblement identique.
Edit : le gros avantage de cette solution c'est que l'on peut y mettre ce que l'on veut, donc par exemple et surtout un liveCD personnalisé.
Le gros inconvénient c'est que l'iso en question finira par ne plus être à jour.
Dernière modification par side (Le 16/06/2010, à 23:16)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#3 Le 17/06/2010, à 10:46
- Benji384
Bonjour,
J'ai suivi ce que tu a dit, avec comme iso celle d'ubuntu 10.04 Desktop
J'ai bien adapté le menu.cfg à mon cas:
Label XXX
KERNEL ubuntu/casper/vmlinuz
APPEND boot=casper netboot=nfs nfsroot=192.168.0.1:/tftpboot/pxe/ubuntu debian-installer/language=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss quiet splash initrd=ubuntu/casper/initrd.lz -
Je vois bien le menu, je valide avec entré, je vois bien l'ecran de chargement de ubuntu (les 4 petits points), mais au bout de 10/15 secondes j'ai le droit à:
BusyBox V1.13.3 (Ubuntu 1:1.13.3-1ubuntu11) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands
(initramfs) Unable to find a live file system on the network
Savez vous d'où sa peut venir ?
Merci par avance.
Benjamin.
---------
EDIT
---------
Voici l'arborescence de mes fichiers
/
TFTPBOOT
PXE
Ubuntu | Boot-screens | pxelinux.cfg | Debian-ETCH | Debian-Lenny | pxelinux.0
| menu.cfg | default |
Ne sont pas des répertoires:
- menu.cfg
- pxelinux.0
Dernière modification par Benji384 (Le 17/06/2010, à 11:12)
#4 Le 18/06/2010, à 22:22
- Benji384
Bonsoir,
Petit up, personne n'a une idée ? j'ai beau regarder sur internet je ne trouve rien en rapport avec mon message d'erreur
#5 Le 18/06/2010, à 23:24
- side
Hummm ... ça peut venir de plusieurs choses.
Soit il y a un soucis avec ton arborescence.
Vérifie bien dans /etc/exports ou se trouve la racine du tftp.
Soit il y a un problème de droit.
sudo chown -R root:root /tftpboot/pxe/
sudo chmod -R 755 /tftpboot/pxe
Soit il n'arrive pas à booter l'initrd. Ca peut venir du fait que tu n'utilises pas nfs-kernel-server.
sudo apt-get install nfs-kernel-server
sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server start
Dans la busybox vérifies le casper.log
cat casper.log | more
Si il y a ça dedans à la fin, c'est qu'il te manque nfs-kernel-server.
rpc failed: 2
.
.
.
Done
Unable to find a live file system on the network
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#6 Le 19/06/2010, à 21:01
- Benji384
Bonsoir,
Bon en fait j'ai refait une install propre et suivi le tuto à la lettre,car avant je partais d'une version déjà un peu bidouillé en suivant plusieurs tuto à la fois, et les chose ne sont plus les même, comme avant le client boot, a une adresse IP via dhcp, il boot il m'affiche le menu, je choisi l'install d'ubuntu (10.04 desktop).
Mais la page de chargement d'ubuntu (les points qui 'clignotent') reste, donc j'appuie sur echap pour voir se qu'il se passe derrière et voici ce qu'il y a:
Savez vous ce que sa veut dire tout sa ? enfin surtout la 1er ligne qui indique un warning et la dernier qui cherche un nom de je ne sais pas trop quoi.
PS: je n'ai plus mon arborescence un peu tordu d'avant, j'ai repris celle du tuto avec le /var/lib/tftpboot ...
Dernière modification par Benji384 (Le 19/06/2010, à 21:04)
#7 Le 19/06/2010, à 21:28
- Benji384
Bon j'ai réussi à trouver, enfait je ne sais pas pourquoi mais la commande rsync n'avait pas copier le .disk du cd d'ubuntu, j'ai donc recopier ce répertoire sur mon serveur et pour le moment sa charge, sa charge, on verra bien dans quelques minutes ce que sa donne
-----------
EDIT
-----------
Pour le moment tout se passe bien, mon client a booter directement sur le liveCD, j'ai lancé l'install depuis le liveCD, la j'en suis a 79% et tout vas bien pour le moment !! :P:P
-----------
EDIT 2
-----------
Install réussie !!
Prochaine étape: essayer avec d'autre versions, ensuite avec d'autre distrib et après avec des OS windows ..
Un GRAND MERCI à tous ceux qui m'ont aidé et qui m'ont permis de réussir !
Sa fait plaisir de voir un forum réactif ! merci la communauté ubuntu !
Dernière modification par Benji384 (Le 19/06/2010, à 22:15)
#8 Le 25/06/2012, à 09:33
- Seinilol
Salut, j'espère que malgré le fait que je déterre le post, tu pourrais me répondre rapidement, Benji384.
Je voulais savoir si tu avais réussi a installer directement ubuntu avec cette méthode plutôt que l'essayer en liveCD, car je cherche comment installer sur le disque dur directement pour ma part. Et ensuite, as tu réussi à faire une automatisation de l'installation ?
#9 Le 26/06/2012, à 14:47
- side
Je voulais savoir si tu avais réussi a installer directement ubuntu avec cette méthode
C'est le but du netboot.
as tu réussi à faire une automatisation de l'installation ?
Il faut configurer un fichier preseed. C'est une autre paire de manche.
#10 Le 26/06/2012, à 14:55
- Seinilol
Oui mais le netboot, je l'ai suivi et j'ai déja posté des sujets à propos de mon problème, il permet seulement l'installation via le téléchargement des fichiers manquant par internet, or je souhaite en fait que mon serveur PXE permette d'installer directement l'image d'ubuntu 12.04 sans passer par le live ni l'installation via internet. Pour le preseed je sais bien que c'est autre chose, et très compliqué d'ailleurs.
Merci de ta réponse en tout cas.
#11 Le 26/06/2012, à 16:58
- Benji384
Salut Seinilol,
Comme écrit plus haut, et d'après mes souvenirs, oui j'ai réussi.
La machine à bootée sur le LiveCD et une fois booté il y a un raccourci sur le bureau pour installer.
Pour ce qui est de l'automatisation de l'installation je n'ai pas cherché de ce coté ....
Si tu as des question n'hésite pas.
#12 Le 26/06/2012, à 17:17
- Seinilol
J'hésite pas alors
En fait j'ai réussi a faire mon serveur PXE qui fait boot la machine sur le LiveCD moi aussi, mais le projet qui m'a été confié ( et je dois le finir pour jeudi donc si pas de solution d'ici là c'est pas la peine de continuer à chercher pour rien ^^ ) est d'installer linux sur un grand nombre de machines sorties du parc.
Il faudrait donc réussir a installer automatiquement Ubuntu sans passer par liveCD, j'avais essayé le netboot mais le proxy de l'entreprise me bloque tout accès aux téléchargements de paquets ubuntu, donc c'est foutu pour cette solution, de même que pour faire un miroir de téléchargement local.
De plus je commence à sérieusement m'emmêler avec ces histoires de netboot, netbootlive, diskless, pxe, tftp, nfs, je suis un peu perdu, étant nouveau sur linux, et seul sur ce projet assez costaud.
Je veux donc savoir s'il est possible de faire booter le client sur le processus d'installation directe, sans passer par le LIVECD donc, quitte à devoir procéder manuellement pour l'installation, ou si j'ai le temps essayer d'utiliser le preseed. Mais je dois en priorité trouver comment faire l'installation directe sans livecd en PXE.
Voilà si je n'ai pas été assez clair ou si vous avez des questions n'hésitez pas à me le dire ( bah oui c'est vrai que je suis demandeur en fait )
Bonne continuation
#13 Le 26/06/2012, à 17:30
- Benji384
Je ne sais plus si j'avais réussi à passer autrement que par le boot sur le liveCD (effectué par PXE) et ensuite lancer l'install depuis le raccourci sur le bureau ....
Tu as combien de machines à peu prêt ?
Est-ce que tes machines sont identiques ?
Car j'ai une petite distribution de clonage qui marche pas trop mal, (je n'ai pas testé avec du linux par contre, juste du windows), mais bon, faire tourner ça pour jeudi, ça parait ambitieux ...
Ces machines sont destinées à être utilisées en prod ou pas ? car qui dit prod, dit machines qui tournent parfaitement, et donc pour fog il faudrait faire des essais.
(Je suis prêt à te filer un coup de main en faisant des tests chez moi s'il le faut )
--- EDIT ---
Fog est une bonne solution si tes machines sont identiques, car tu install une machine à la main, tu la clone, et tu balance l'image sur toutes les autres, ça marche super sur du Windows XP en tout cas
==> Fog Project
Dernière modification par Benji384 (Le 26/06/2012, à 17:36)
#14 Le 26/06/2012, à 19:46
- Seinilol
J'ai dans mon bureau 17 machines environ, et sur le parc (rien qu'en ile de france) plus d'une centaine, d'apres ce que mon tuteur m'a dit, et rien que les machines que j'ai dans mon bureau ne sont pas identiques.
Désolé j'ai pas précisé le projet.
En gros, je suis en stage et mon tuteur m'a donné comme projet l'installation d'ubuntu sur toutes les machines sorties du parc car renouvellées, mais encore utilisables, afin de les donner au personnel ou à des écoles. Il y a des desktops et des laptops, et je devait trouver un moyen de faire de l'installation de masse, j'ai donc pensé au déploiement réseau étant donné que j'ai fait du RIS en formation (et c'était bien plus simple avec windows )
Seulement j'avais pas pensé qu'un proxy me bloquerait tout ce que j'entreprends, et surtout je n'y connais pas grand chose en linux, alors du déploiement pxe pour commencer, c'est un beau baptème .
Donc jusqu'à présent j'ai réussi a faire mon serveur pxe, au début j'ai suivi le tuto suivant mais au final c'était pour du netboot, ensuite j'ai atterri sur ce topic qui m'interessait vu que je cherche a installer sans internet, mais le problème est donc le boot sur le livecd qui ne me convient pas. J'ai essayé de bidouiller le fichier default dans pxelinux.cfg, mais je n'ai eu que des erreurs lors du boot, du style "could not find kernel" "kernel panic" "FATAL: Error inserting vesafb".
Avant de partir ce soir j'ai delete mon fichier tftpboot et je compte recommencer un tuto demain pour avoir quelque chose de propre, car à force de bidouiller ça déconne sec
Au pire des cas ce que je peux faire c'est une clé usb bootable automatisée pour éviter d'avoir envie de me pendre en installant manuellement ^^
#15 Le 26/06/2012, à 20:18
- Benji384
Effectivement, clonage à oublier en fait .... (à cause du matériel différent)
Si j'ai un peu de temps je chercherai du coté du déploiement par le réseau... enfin ce que j'avais déjà fais quoi, mais avec le boot directe sur l'installation.
Après paramétrer l'automatisation avec le preseed pour jeudi, il va falloir cravacher ...
----- EDIT -----
Pour ton serveur, tu utilise Ubuntu ? Debian ? Quelle version ?
Tu as installé une interface graphique ou tout est en ligne de commande ?
Je demande ça pour faire des tests avec la même configue que toi.
(En général je travail plutôt avec une Debian)
Dernière modification par Benji384 (Le 26/06/2012, à 20:34)
#16 Le 26/06/2012, à 21:42
- Seinilol
Alors j'ai installé la version 64bits d'ubuntu server 12.04 tout en ligne de commande
En tout cas je tiens a te remercier de prendre autant de ton temps !
Bonne soirée
#17 Le 26/06/2012, à 21:48
- Benji384
Ok, juste une dernière question, tu a la possibilité de réinstaller ton serveur et/ou de remettre une interface graphique ou pas ?
Car j'ai trouvé un tuto, je vais d'abord le tester, et dedans il donne un outil graphique intéressant pour configurer des installs automatique. Mais ça demande donc une interface graphique.
Je test d'abord et je te redit tout ça.
==> le tuto
Pas de soucis, c'est avec plaisir
---- EDIT ----
Au cas ou, tu pourrai passer sur une Debian ou pas ?
Je poses toutes ces questions pour prendre les devants, et pour savoir si jamais je rencontre un soucis, si je peux esquiver le problème en changeant d'OS, en passant par l'interface graphique etc etc ou si je dois 'affronter' le problème.
Dernière modification par Benji384 (Le 26/06/2012, à 21:52)
#18 Le 26/06/2012, à 22:05
- Seinilol
Bah écoute comme dit plus haut j'ai a peu pres 17 machines, donc je peux faire plein de serveurs
Si il faut passer debian ou autre, ca me gene pas, le plus long sera de dl l'iso
perso ca m'est égal la distrib, et l'interface graphique également je suis habitué à la ligne de commande maintenant ^^
#19 Le 26/06/2012, à 22:09
- Benji384
Ok, super alors.
Je continue mes tests sur une Ubuntu 12.04 avec interface graphique histoire de ne pas trop changer ta config. (pfffiou ça change de mes vielles version 8.04 et compagnie d'ubuntu !!!)
#20 Le 26/06/2012, à 22:11
- Seinilol
Ah j'imagine bien, moi ça m'a fait un beau traumatisme de passer de Windows 7 a de la ligne de commande en bash perso je peux pas le faire le soir, je ne suis pas chez moi et je n'ai pas le matériel pour
#21 Le 27/06/2012, à 01:56
- Benji384
Bon allé, je file dormir ! Depuis 20h00 que je n'ai pas levé le nez de ces histoires de PXE.
J'ai pas trop mal avancé, pour le moment j'ai un serveur PXE fonctionnel, par contre pour le moment il gère que le netboot, je bloque sur la fin du tuto avec l’utilisation de "system-config-netboot" qui permet d'indiquer le chemin de l'image iso et du fichier de config auto justement ... (Il manque seulement une déclaration à faire dans un fichier pour que tout fonctionne ...)
Je n'ai pas réussi à installer cette utilitaire sur ma ubuntu ... il faut peut être rajouter des dépôts ...
Je verrai ça demain matin.
#22 Le 27/06/2012, à 09:36
- Seinilol
J'ai lancé ma clé usb bootable, j'ai installé mon ubuntu, j'ai copié mes fichiers pour installer le DHCP TFTP ect et quand je fais dpkg -i, un message d'erreur bien con : le package est en 64 bits et mon ubuntu en 32 du coup j'ai mis l'iso du 64 bits a dl et j'installerai tout ça après en suivant le tuto :> (quel boulet
)
#23 Le 27/06/2012, à 12:03
- Benji384
Salut,
En ce qui me concerne, j'ai tout fais en 32bits.
Et je n'ai pas suivi à la lettre le tuto que je t'ai donné précédemment, car il est un peu vieux et pas trop adapté à ubuntu en fait .... alors pour la base je prend celui là, mais après j'adapte.
S j’arrive à finir ce truc, j'ai fais un autre fichier où tout est expliqué dedans
------- EDIT -------
Je ne vais pas avoir le temps de m'y remettre tout de suite dessus, peut être cette aprem, ou ce soir.
A la limite si tu as du temps, ce que tu peux faire, c'est soit trouver une soluce pour installer le paquet "system-config-netboot" sous Ubuntu, où trouver quel fichier il modifie et comment. Comme ça je le fais à la main après et op
Dernière modification par Benji384 (Le 27/06/2012, à 12:08)
#24 Le 27/06/2012, à 12:15
- Seinilol
Alors moi j'ai a peu pres suivi a la lettre, et la je viens de créer le ks.cfg avec kickstart, je vais enchainer apres manger, mais bon la au final j'ai installé le dhcp, apache2, le tftp ( tftpd tout court, pas tftpd-hpa ce qui m'a étonné ) et je dois attaquer le system-config-netboot.
si ça marche je te dirais comment j'ai fait ^^
edit :
J'arrive pas a lancer la commande system-config-netboot, elle n'existe pas sur mon systeme, et quand j'essaie de télécharger un package qui aurait un lien je trouve rien
j'ai installé yum pour tenter les manips indiquées sur le tuto avec le meme logiciel, mais rien à faire
du coup la je suis un peu perdu ....
par contre tu pense que le fichier ks.cfg que je viens de faire peut servir de preseed ?
#Generated by Kickstart Configurator
#platform=x86
#System language
lang fr_FR
#Language modules to install
langsupport fr_FR
#System keyboard
keyboard fr_oss
#System mouse
mouse
#System timezone
timezone --utc Europe/Paris
#Root password
rootpw --disabled
#Initial user
user utilisateur --fullname "Utilisateur" --iscrypted --password $1$Jj.fGo3z$BbTmhlRQzg3bfim/Cdp4/0
#Reboot after installation
reboot
#Use text mode install
text
#Install OS instead of upgrade
install
#Use Web installation
url --url http://192.168.1.1/pxe
#System bootloader configuration
bootloader --location=mbr
#Clear the Master Boot Record
zerombr yes
#Partition clearing information
clearpart --all --initlabel
#Disk partitioning information
part / --fstype ext4 --size 15000 --asprimary
part swap --recommended --asprimary
part /home --fstype ext4 --size 50000 --grow --asprimary
#System authorization infomation
auth --useshadow --enablemd5
#Firewall configuration
firewall --disabled
#Do not configure the X Window System
skipx
Dernière modification par Seinilol (Le 27/06/2012, à 14:48)
#25 Le 28/06/2012, à 04:13
- Benji384
Re,
Enfait "system-config-netboot" est pas bien sorcier (mais super pratique !) celons ta config que tu lui indique en mode graphique, il ajoute des entrée dans un fichier.
Rien de plus.
Mas reste à savoir quel fichier il modifie, et après il faut le modifier à la main à l'aide de tuto sur internet pour prendre en compte le fichier KS et le partage apache ....
Mais là je n'ai pas trop le temps de regarder ...