Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2010, à 14:57

Mathieu147

Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Utilisation d'un RAID pour la partition /home


Bleu foncé: différences de manipulation entre les versions.
Gris italique: commentaires supplémentaires.


Table des matières
Versions testées
Mise à niveau de Ubuntu
Mise en place du RAID
Que faire en cas de panne d'un disque (Incomplet)
Remarques

Versions testées

Versions de Ubuntu testées: 10.04 (Lucid), 10.10 (Maverick), 11.04 (Natty), 11.10 (Oneiric).


Mise à niveau de Ubuntu

  • La mise à jour de Ubuntu 10.04 vers Ubuntu 10.10 via le gestionnaire de paquets ne pose aucun problème au RAID (témoignage).

  • La mise à jour de Ubuntu 10.10 vers Ubuntu 11.04 via le gestionnaire de paquets ne pose aucun problème au RAID (témoignage, témoignage).

  • La mise à jour de Ubuntu 11.04 vers Ubuntu 11.10 via le gestionnaire de paquets ne pose aucun problème au RAID (témoignage).

Mise en place du RAID

1. Le résultat à obtenir
Le but est de sécuriser sa partition /home en utilisant un RAID. J'ai personellement utilisé 2 disques pour faire un RAID 1, mais on pourrait aussi utiliser un RAID 5 par exemple.


2. Prérequis
Il faut au moins 3 disques durs dans votre machine:

  • 1 pour mettre la partition /

  • au moins 2 pour faire un RAID pour /home (si ces deux disques n'ont pas la même capacité, lisez le paragraphe «Remarques»)


3. Première étape: installation de Ubuntu
C'est très simple: installez Ubuntu «comme si de rien n'était» sur une seule partition, en utilisant uniquement le disque qui va héberger la partiton /.


4. Deuxième étape: création du RAID
Démarrez votre nouvelle installation. Ensuite:

  • Pour Ubuntu 10.04, 10.10 et 11.04 avec le «Classic Desktop»: allez dans le menu «Système» → «Administration» → «Utilitaire de Disque».

  • Pour Ubuntu 11.04 ou 11.10 avec Unity: cliquez tout en haut à gauche sur le logo Ubuntu et tapez «Utilitaire de disque». Cliquez sur son icône.

Dans le menu, choisissez «Fichier» → «Créer» → «Ensemble RAID».

Choisissez votre type de RAID. Si vous avez 2 disques, le RAID 1 est bien, et si vous en avez 3, le RAID 5 est bien. Donnez aussi un nom à votre RAID. Le nom ne sert pas à grand chose, sauf à vous y retrouver si vous voulez créer plein de RAID parce que vous avez plein de disques durs.

Choisissez ensuite dans la liste les périphériques (les disques durs) qui serviront à créer le RAID et validez.

Le RAID devrait déjà fonctionner: vous pouvez le formater (attention, on ne sait pas partitionner un RAID) et le monter.


5. Activer automatiquement le RAID au démarrage de la machine
Le RAID doit en fait d'abord être activé, puis monté, avant d'être utilisé. L'utilitaire de disque sait l'activer, et le monter. Mais par défaut, au démarrage, le RAID est inactif. Il faut renseigner un fichier de configuration pour que mdadm puisse l'activer au démarrage. Mdadm est en fait l'utilitaire Linux de gestion du RAID, l'Utilitaire de disque est une interface graphique qui utilise, entre autres, mdadm. Il faut donc configurer mdadm correctement pour utiliser le RAID directement au démarrage sans être obligé d'utiliser l'utilitaire de disque à chaque fois qu'on veut utiliser le RAID. Cette configuration se fait via le fichier de configuration /etc/mdadm/mdadm.conf et non via l'utilitaire de disque, ce qui est dommage.

Il faut d'abord savoir sur quels périphériques le RAID est créé. Pour cela, l'utilitaire de disque pourra vous renseigner (sélectionner le RAID, puis «Modifier les composants»):
screenshot1dm.png
Ici, les deux périphériques sont /dev/sdd1 et /dev/sdc1.

Ouvrez en root le fichier de configuration:

gksudo gedit /etc/mdadm/mdadm.conf

On peut effacer (ou commenter) tout son contenu, et ajouter ceci:

DEVICE /dev/sdc1 /dev/sdd1
ARRAY /dev/md0 level=raid1 num-devices=2 UUID=1c4e6aec:ca794ac5:80009dad:9f14e36e

En mettant sur la ligne DEVICE les bons périphériques.

Sur la ligne ARRAY, il faut remplacer /dev/md0 par le périphérique correspondant à votre RAID. On trouve cette information dans l'utilitaire de disque également. Attention, dans l'utilitaire de disque, il est mis /dev/md0p1 alors que c'est /dev/md0 qu'il faut mettre dans la configuration, je n'ai pas encore éclairci ce mystère.

Le reste des informations est donné par la commande

sudo mdadm  --examine  --scan

6. Monter automatiquement le RAID sur /home au démarrage
Ouvrez le fichier /etc/fstab en root:

gksudo gedit /etc/fstab

Et ajoutez cette ligne à la fin:

/dev/md0p1       /home           ext4    defaults        0       2

En remplaçant /dev/md0p1 par le périphérique qui vous donne l'utilitaire de disque.


7. Mettre les dossiers utilisateur sur le RAID
Copiez/collez votre dossier personnel à la racine de votre RAID (après l'avoir monté avec l'utilitaire de disque si ce n'était pas déjà fait).

Au prochain démarrage, votre RAID sera monté, avec votre dossier personnel dessus.

Que faire en cas de panne d'un disque (incomplet)

Le but du RAID est qu'un disque peut tomber en panne sans qu'on ne perde de données. Si tous les disques tombent en panne en même temps, vous êtes foutus. Si vous avez un RAID 1 avec 2 disques, un seul peut tomber en panne. Si vous avez un RAID 5 avec 3 disques, un seul peut tomber en panne également.

Astuce : avant de mettre des données importantes sur votre RAID, simulez une panne en débranchant un disque, afin de tester les manipulations de rétablissement du RAID afin d'être sûr d'avoir tout compris et de savoir vous débrouiller en cas de panne.

En cas de panne, il faut pouvoir faire deux choses :

  1. Il faut pouvoir démarrer la machine sur le disque sain, pour pouvoir continuer à travailler en attendant d'acheter et installer un disque de remplacement ;

  2. Et il faut savoir comment remplacer le disque défaillant, pour le synchroniser avec le disque sain pour rétablir de RAID.

1. Comment savoir qu'un disque est en panne

Si un disque tombe en panne, vous serez averti au démarrage par un message d'erreur qui vous proposera trois options :

  1. Attendre;

  2. Démarrer sans monter le RAID;

  3. Montage manuel.

La première option ne semble pas pertinente, et la troisième démarre un terminal de secours. La seconde option semble la meilleure.

2. Un disque est en panne : il faut démarrer sans le RAID

Choisissez la seconde option pour démarrer sans monter le RAID. La copie inaccessible de votre dossier /home (cfr. Remarques) va vous servir à ce moment pour que la machine puisse démarrer sans encombre.

À compléter…

Remarques

  • À la fin de ce tutoriel, une copie inaccessible de votre dossier personnel se trouve toujours sur le disque qui contient votre partition racine, il est toujours possible de la supprimer par la suite avec un Live CD. Mais je pense que c'est une bonne idée de le laisser: si un jour le RAID pose problème et ne veut plus se monter, le système démarrera quand-même avec ce dossier personnel en question.

  • Il n'est pas obligatoire d'utiliser deux disques de même capacité pour faire le RAID. Par exemple, on pourrait utiliser un disque de 1To, et un disque de 1,5To. Dans ce cas, les 500Go supplémentaire du second disque seront utilisables pour faire une partition supplémentaire (source).

  • On peut formater un RAID dans le système de fichiers qu'on veut, mais on ne peut pas le partitionner.

  • Les possibilités du RAID sont très nombreuses, surtout couplé à LVM, mais ici j'ai été au plus simple.

Dernière modification par Mathieu147 (Le 08/11/2011, à 11:07)


Pffff…

Hors ligne

#2 Le 18/06/2010, à 15:22

josepe36

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Bonjour mathieu147

Trés bon post, je n'ai pas les moyens nécéssaires pour faire cela neanmoins j'aime bien le procédé et vais éssayé quelques chose du coup.
Je trouve ton post utile

merci

#3 Le 18/06/2010, à 17:22

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

josepe36 a écrit :

Trés bon post, je n'ai pas les moyens nécéssaires pour faire cela neanmoins j'aime bien le procédé et vais éssayé quelques chose du coup.

Les disques durs ne coûtent pas si cher de nos jours. On en trouve à 35€ pour 160Go. Si tu as des données importantes, ça vaut peut-être la peine d'en acheter deux, ça te fait seulement 70€ et tu as 160Go de disponible pour tes données sensibles.

Et si tu ne veux pas mettre ton /home dessus, ce tutoriel est extrêmement simple à adapter, tu n'as qu'à choisir un autre point de montage à l'étape du fstab smile

josepe36 a écrit :

Je trouve ton post utile

Merci. Au départ, je l'ai surtout écrit pour pouvoir me rappeller comment j'ai fait au cas où j'aurais besoin de le refaire. L'étape suivante est de décrire les étapes à accomplir lorsqu'un disque tombe en panne. Mais je pense qu'avec l'utilitaire de disques, ça doit être assez facile.


Pffff…

Hors ligne

#4 Le 28/07/2010, à 23:09

manuscle

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Salut!

ça fonctionne chez moi c super cool! cool

Y a juste une petite subtilité, l'UUID qu'affiche la commande sudo mdadm  --examine  --scan correspond à un des trois disques de mon raid 5

Pourtant lorsque j'utilise device manager, celui voit la partition raid montée et m'indique un UUID différent. Je ne l'ai pas utilisé pour le tuto et j'ai préféré utiliser l'UUID de la commande sudo mdadm  --examine  --scan.
Après le redémarrage, device manager ne voyait plus la partition raid et donc plus d'UUID correspondant.
Donc si vous appliquez le tuto prenez l'UUID de la commande sudo mdadm  --examine  --scan!

Hors ligne

#5 Le 29/07/2010, à 00:07

wlourf

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Salut,
Perso, j'avais suivi ce tuto pour faire du RAID 0 : http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?pid=18098#p18098 avec Debian/Lenny.
Tout se règle pendant l'installation, au moment de choisir le partitionnement manuel, par exemple :

disque 1 :
1 Go --> Boot
1 Go --> SWAP
reste  --> Volume Raid

disque 2 :
2 Go --> Non utilisé
reste --> Volume Raid

Après, on peut paramétrer le volume RAID pour avoir plusieurs partitions (/ ... /home ), (et choisir RAID 0 ou 1 comme expliqué sur le tuto).

Si ça peut servir ...

Hors ligne

#6 Le 29/07/2010, à 09:48

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Effectivement, en utilisant le CD alternate, on peut aussi créer un RAID directement à l'installation. Ici j'ai décrit la méthode la plus graphique. De plus, cette méthode fonctionne sur une installation existante.

Mais c'est vrai qu'il y a encore deux fichiers de configuration (mdadm.conf et fstab) à modifier à la main alors qu'il me semble que l'utilitaire de disque aurait pu s'en charger.


Pffff…

Hors ligne

#7 Le 17/08/2010, à 15:20

ktml35190

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Salut à tous.

Tout d'abord, merci pour ce tuto qui m'a bien aidé! cool

Ensuite, et si ça peut aider, il semble que la ligne
"DEVICE /dev/sdc1 /dev/sdd1"
dans le fichier mdadm.conf soit inutile, voire même génératrice de soucis... sad En effet, si j'ai bien compris, le système recherche par défaut tous les "superblocks" sur tous les lecteurs. Le montage de la grappe RAID se fait ainsi (presque) tout seul...:D

En tout cas, chez moi, ça marche sans cette ligne. Voili, voilou...

Hors ligne

#8 Le 17/08/2010, à 20:48

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Ok merci, il faudra que j'essaie! Si ça fonctionne bien je changerai mon message d'origine, ça simplifiera encore plus.


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 17/08/2010, à 23:40

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

super tuto, merci...
Je ne l'ai pas encore appliqué, mais j'ai une question:

j'ai un Htpc avec deux disques durs:
le 1er: 1.5to qui a 5 partitiions: 1 pour seven (ntfs), 1 swap, 1 root (ext4), 1 home(ext4) et 1 donnees (ntfs)
le 2eme: backup données (ntfs) 1to

la partitions donnees du 1er disque est en ntfs pour pouvoir etre lues dans les deux os

Or je passe mon temps a faire jouer grsync entre la partition données du disque 1 et la disque dure "backup"

ma question est donc: cette methode s'appliquerait elle dans mon cas entre mes partitions données et backup? stp..
merci


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#10 Le 18/08/2010, à 09:06

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

ewfzapp a écrit :

deux disques durs:
le 1er: 1.5to qui a 5 partitiions: 1 pour seven (ntfs), 1 swap, 1 root (ext4), 1 home(ext4) et 1 donnees (ntfs)
le 2eme: backup données (ntfs) 1to
[...]
ma question est donc: cette methode s'appliquerait elle dans mon cas entre mes partitions données et backup?

Oui, tu peux faire ça.


Il faut que
- ta partition de données sur le premier disque ait la même taille que le second disque
- ou, si elle est plus petite, que tu crées sur le second disque une partition de même taille

Ensuite, tu utilises l'utilitaire de disque pour créer un RAID 1 avec ces deux partitions, et tu formates ce RAID en NTFS.


Le seul "problème" c'est que tu vas devoir stocker les données ailleurs pendant que tu crées ton RAID, donc j'espère que tu as des disques durs externes suffisamment gros que pour tout mettre parce que ça risque de te coûter cher en DVD vierges big_smile


Pffff…

Hors ligne

#11 Le 18/08/2010, à 16:01

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Merci Mathieu147, j'espère que je réussirais a le faire...
Pour les DVD vierges, ya pas d'inquiétude a avoir, j'ai encore 2 disques durs externes qui feront bien l'affaire (et oui, pour l'anecdote, il y a 4 ans, suite au plantage d'un DD externe de 500 go j'ai faillit perdre toutes les photos familiales et la seule réponse de LaCie (car le DD était sous garantie) a été: "1 seule règle en matière informatique: la redondance de l'information!! donc aujourd'hui je redonde!!)....

Je reçois ine nouvelle carte mere demain; je tente tout ça, et le cas échéant je viendrais demander de l'aide!!
merci encore...

PS: Question subsidaire:

comment ca se passe en cas de plantage du disque dure principal, et en cas du disque dure miroir?


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#12 Le 18/08/2010, à 16:27

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

ewfzapp a écrit :

comment ca se passe en cas de plantage du disque dure principal, et en cas du disque dure miroir?

Dans un RAID, il n'y a pas de disque dur "principal" ou "secondaire", tous les disques sont considérés égaux (enfin, je crois).

Si jamais il y a un disque qui pète, et bien ça fonctionne toujours en utilisant uniquement le disque sain! Ben oui, c'est quand-même un peu le but du RAID: pouvoir avoir un disque qui lâche sans tout perdre big_smile

Mais j'avoue ne jamais avoir eu la "chance" d'expérimenter la panne d'un disque dur, et donc je ne sais pas exactement comme ça fonctionne. Je ne sais même pas si on a un message d'erreur qui s'affiche...


Pffff…

Hors ligne

#13 Le 19/08/2010, à 17:27

Otilu

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Super tuto ! Bravo je cherchais justement des infos sur un RAID 1 Ntfs merci à vous ...

Un détail est ce que vous savez si c'est bien géré sous Linux le RAID ntfs vu que ntfs-3g si je comprends bien est un peu fait en reverse engineering ... Je voudrais pas avoir des plantages dus au type de formatage des disques ! Pour le coup reformater le tout en ext3 ou ext4 ca me prend un peu la tete ! Tout déplacer, reformater et tout recommencer ! Mais si vous me le conseillez comme un copain pas plus tard qu'hier je crois que je le ferai ... Juste un petit tour de table pour voir si des gens plus compétents que moi dans le domaine ont leur avis sur le sujet !

Merci encore


Ubuntu 10.10
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4Gb RAM
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossbile"

Hors ligne

#14 Le 20/08/2010, à 13:30

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Mathieu147 a écrit :
ewfzapp a écrit :

comment ca se passe en cas de plantage du disque dure principal, et en cas du disque dure miroir?

Dans un RAID, il n'y a pas de disque dur "principal" ou "secondaire", tous les disques sont considérés égaux (enfin, je crois).

Si jamais il y a un disque qui pète, et bien ça fonctionne toujours en utilisant uniquement le disque sain! Ben oui, c'est quand-même un peu le but du RAID: pouvoir avoir un disque qui lâche sans tout perdre big_smile

Mais j'avoue ne jamais avoir eu la "chance" d'expérimenter la panne d'un disque dur, et donc je ne sais pas exactement comme ça fonctionne. Je ne sais même pas si on a un message d'erreur qui s'affiche...

Merci Mathieu147.
je teste et je reviens ici


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#15 Le 20/08/2010, à 16:09

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Otilu a écrit :

Un détail est ce que vous savez si c'est bien géré sous Linux le RAID ntfs vu que ntfs-3g si je comprends bien est un peu fait en reverse engineering ...

ntfs-3g est censé être stable, mais comme tu dis, c'est issu de l'ingénierie inverse. Un RAID 1 est censé t'apporter de la sécurité au point de vue de tes données, je trouverais ça dommage de "tout gâcher" en utilisant un système de fichiers moins stable.

Donc à la limite, pourquoi ne pas utiliser du FAT?


Pffff…

Hors ligne

#16 Le 20/08/2010, à 20:03

Otilu

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Mathieu147 a écrit :
           Donc à la limite, pourquoi ne pas utiliser du FAT?

Effectivement c'est une solution simple FAT32 ... mais à la lecture de ce forum ...
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-542272.html
Je pense passer à ext3 ! Visiblement plus sûr pour moi vu mon utilisation par le net et avec Ubuntu !
:cool:


Ubuntu 10.10
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4Gb RAM
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossbile"

Hors ligne

#17 Le 20/08/2010, à 20:12

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

N'y a t il pas une limite de taille de fichiers avec le fat?


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#18 Le 20/08/2010, à 20:43

Otilu

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Alors la avec un nouveau forum on me conseille de rester en NTFS ...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=393940

Je rêve la !

ewfzapp a écrit:
N'y a t il pas une limite de taille de fichiers avec le fat?

Si pour le FAT 16 mais pour FAT32 c'est moins pénalisant ... mais la limitation existe toujours ! Visiblement mon choix se limite à Ext4 ou NTFS pour la sécurité, la vitesse et la compatibilité !

Comme je compte laisser les disques allumés toute la journée ... je pencherai bien pour ext4 au final mais visiblement on ne peut plus après revenir sur windows !

Ben finalement je suis pas très avancé ... je vais attendre encore un peu ! Pour voir ...


Ubuntu 10.10
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4Gb RAM
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossbile"

Hors ligne

#19 Le 20/08/2010, à 22:29

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Mathieu147, je reviens vers toi, j'ai tenté le raid avec ubuntu, mais j'ai très vite arrêté, car assez rapidement il m'a dit que je n'avais pas assez de disque durs pour faire le raid....?!!

or, comme précisé plus haut, j'ai 2 DD (l'un de 1to et l'autre de 1.5t
peut être faut il formater les deux disques avant???

ÉDIT: quand je relis ton 1er post: il faut 3 DD; le 1er servant a installer le système!!
c'est ca?

Dernière modification par ewfzapp (Le 20/08/2010, à 22:39)


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#20 Le 21/08/2010, à 12:33

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Otilu a écrit :

Alors la avec un nouveau forum on me conseille de rester en NTFS ...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=393940

Je rêve la !

ewfzapp a écrit:
N'y a t il pas une limite de taille de fichiers avec le fat?

Si pour le FAT 16 mais pour FAT32 c'est moins pénalisant ... mais la limitation existe toujours ! Visiblement mon choix se limite à Ext4 ou NTFS pour la sécurité, la vitesse et la compatibilité !

Comme je compte laisser les disques allumés toute la journée ... je pencherai bien pour ext4 au final mais visiblement on ne peut plus après revenir sur windows !

Ben finalement je suis pas très avancé ... je vais attendre encore un peu ! Pour voir ...

En fait, une partition partagée par Windows et Linux, c'est chiant, parce que les systèmes de fichiers supportés par les deux plateformes sont différents.

Ext2/3/4 est très bien géré par Linux. Par Windows, il devrait l'être aussi avec l'utilisation d'un driver. Ceci dit, je ne ferais pas confiance à 100% à un tel montage, parce que rien ne garantit le fonctionnement tout à fait optimal du driver pour Windows.

NTFS c'est pareil (reprend le paragraphe précédent et inverse les termes "Linux" et "Windows")

FAT est géré très bien par les deux systèmes. Mais il y a une limite de 4Go par fichier, et FAT ne gère pas non plus les droits.


Je crois que de manière générale, ce n'est pas très dangereux de lire une partition ext2/3/4 sous Windows, et ce n'est pas très dangereux de lire une partition NTFS sous Linux. Mais là, tu veux monter un RAID, donc tu cherches vraiment a avoir un truc sécurisé. Je trouverais ça dommage d'avoir une base solide (le RAID) et mettre un truc fragile par dessus (un système de fichiers pas bien géré par l'OS).

Il faut savoir que le RAID s'en fout du système de fichiers, il travaille à une couche plus basse. Si un deux deux OS vient fout le bordel dans ton système de fichiers, ledit bordel en question sera répliqué sur tes deux disques → Le RAID "prévient" les pannes matérielles, pas les pannes logicielles.

ewfzapp a écrit :

Mathieu147, je reviens vers toi, j'ai tenté le raid avec ubuntu, mais j'ai très vite arrêté, car assez rapidement il m'a dit que je n'avais pas assez de disque durs pour faire le raid....?!!

or, comme précisé plus haut, j'ai 2 DD (l'un de 1to et l'autre de 1.5t
peut être faut il formater les deux disques avant???

ÉDIT: quand je relis ton 1er post: il faut 3 DD; le 1er servant a installer le système!!
c'est ca?

Je pense que j'ai dit une connerie à mon message numéro 10: il faut utiliser des disques entiers pour créer un RAID... Donc soit tu fais un RAID avec tes deux disques et tu installes tout sur une seule partition, soit tu utilises LVM. Regarde dans la doc, LVM permet de faire des choses assez complexes avec les disques durs et les partitions, mais c'est pas nécessairement aussi simple que le tutoriel présenté ici. Mais ça doit être tout à fait faisable quand-même!


Pffff…

Hors ligne

#21 Le 21/08/2010, à 19:47

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Merci Mathieu, je te donne ma nouvelle config:

J'ai un disque dur de 80 gigas avec mes OS
+ un disque de 1to + un disque de 1.5 to

J'ai sauvegardé les données, je peux formater.

Crois tu que je peux faire un raid? (simplement.....:/)

EDIT: mon idée est de mettre mes données perso sur le 1to (ntfs) et que le 1.5to (ntfs) soit le mirroir

c'est bien ca le raid 1?

Dernière modification par ewfzapp (Le 21/08/2010, à 19:48)


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#22 Le 23/08/2010, à 09:53

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Oui je pense que tu peux faire un RAID, mais comme tes disques n'ont pas la même dimension, à mon avis tu vas perdre les 500Go supplémentaires de ton disque de 1,5 To, tu auras un RAID de 1 To.

Par contre, moi je ne ferais pas de RAID en NTFS (cfr mon précédent post).


Pffff…

Hors ligne

#23 Le 23/08/2010, à 17:15

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Mathieu147 a écrit :

Oui je pense que tu peux faire un RAID, mais comme tes disques n'ont pas la même dimension, à mon avis tu vas perdre les 500Go supplémentaires de ton disque de 1,5 To, tu auras un RAID de 1 To.

Par contre, moi je ne ferais pas de RAID en NTFS (cfr mon précédent post).

Merci, pour tes conseils.
ce que je comprends pas c'est que mon ordi me dit qu'il n'y a pas assez de disques.... dois-je avant tout formater?


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#24 Le 23/08/2010, à 20:10

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Il faut utiliser des disques non partitionnés pour faire le RAID. Supprime avant toutes les partitions.


Pffff…

Hors ligne

#25 Le 23/08/2010, à 23:49

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

ok, merci
je teste ca des que j'ai 10 mn


www.indigenecreations.fr

Hors ligne