Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2010, à 03:14

AlexandreP

Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

Lu dans le Planet Ubuntu : Why Linux will (has?) hit a wall in popularity with normal users... par Ben Collins.
Ben Collins est un ancien de Debian et de Canonical. (Wikipedia et LinkedIn)

Traduction libre d'un extrait choisi a écrit :

C'est une de ces rares fois où je me décide à faire un peu de politique et de logique. Le plus clair de ma carrière s'est déroulée autour de Linux, et bien que les conditions soient favorables, je ne souscris pas à l'idée que Linux [NdT : comprendre ici : les distributions GNU/Linux], pour les postes de travail, prendra d'assaut le monde.

Laissez-moi clarifier une chose. Je crois que Linux, en tant que noyau, aura du succès sous plusieurs formes. Dans les serveurs, dans les produits mobiles (où il agit en tant qu'élément central non exposé directement à l'utilisateur, à la Android)...

Voilà où se situe le problème, tel que je le conçois : trop de choix. Oui, ce sujet a déjà été débattu jusqu'à la mort, et jusqu'à un certain point, plusieurs distributeurs de Linux en ont pris note. [...]

Pourquoi le choix est mauvais ? J'aimerais utiliser un exemple tiré d'un livre que je lisais récemment appelé The 4-Hour Workweek. Il raconte qu'un fabriquant de montres voulait publier une publicité dans un magazine. La compagnie proposait divers modèles de montres et désirait afficher sur une page complète six de ces modèles. Le spécialiste de publicité recommandait qu'elle sélectionne plutôt une seule montre et présente celle-ci uniquement. Pour régler le désaccord, la compagnie a acheté deux pages complètes : une présentant la publicité aux six montres et l'autre, la publicité à la montre unique. Auriez-vous cru que la publicité présentant une seule montre a eu de bien meilleurs résultats que la publicité présentant six montres par un facteur de 6 ? Intéressant...

[...]

En gros, il ne présente rien de très nouveau que ce qui est déjà connu et débattu depuis des siècles et des siècles à travers les communautés libres et open-sources : trop de choix tue le choix.

Selon lui, la trop importante multitude de choix n'est pas intéressante pour le consommateur (a.k.a. Monsieur-Madame Toutlemonde) non-technophile, qui se perd dans cette jungle dès lors qu'il y a trop d'options qui lui sont offertes. C'est ce que Apple aurait compris en se recentrant, à la fin des années '90 et début 2000, sur quelques modèles de Macintosh uniquement, ainsi que Microsoft en réduisant sa gamme de produits Windows à quelques éditions (un élagage avec plus ou moins de succès).

Là où cela vient jouer en défaveur de Linux est la présence du nom Linux. Selon son postulat, l'utilisateur normal qui arrive dans le site de Dell/Ubuntu, par exemple, apprend que Dell vend des ordinateurs avec Linux. Intrigué car ne sachant pas ce que c'est, ce client potentiel effectue des recherches à propos de Linux et découvre qu'il existe plusieurs Linux. Ubuntu est-il le choix qui lui convient ? Un autre Linux ne serait-il pas plus intéressant ? Pourquoi Dell n'offre des ordinateurs qu'avec la version Ubuntu de Linux ? Et devant ces questions, ce client se tourne vers une solution sans ambiguïté et déjà connue, Windows ou Mac OS.

D'après lui, Collins pense que des solutions basées sur Linux mais qui mettent (beaucoup) moins l'accent sur leur héritage linuxien dans leur promotion, tels que Android et ChromeOS, ont bien plus d'avenir chez le client consommateur, chez la masse, que les systèmes comme Ubuntu qui mettent de l'avant leur appartenance à la famille GNU/Linux.



Quelques sujets pour orienter la discussion :
  - Trop de choix tue-t-il vraiment le choix, en ce qui concerne le marché de masse des utilisateurs d'ordinateur personnel ?
  - Avec Ubuntu pour postes de travail, Ubuntu pour serveurs, Ubuntu Netbook Edition, Kubuntu... Canonical est-il en train de proposer trop de choix pour la masse ? Ou bien présenter le tout sous la même bannière Ubuntu sauve-t-il le jeu ?
  - Présenter Ubuntu comme étant "Linux for human being" est-il contre-productif dans l'objectif d'être adopté par la masse, comme l'estime Ben Collins ?
  - La multitude des choix, rebutante pour les non-technophiles selon Ben Collins, fait-il en sorte que "Linux" (les systèmes vastement présentés comme étant à base de Linux) soit perçu comme étant dédié aux technophiles ? Le succès auprès de la masse passe-t-il pas l'obfuscation des choix ?
  - Le succès auprès de la masse passe-t-il par l'effacement du terme "Linux" au profit plutôt du nom d'une distribution/d'un système (ex : Android, ChromeOS, Ubuntu, Fedora...) ?



PS : pour ceux qui liront le billet original en anglais, remarquez que l'auteur se réfère exclusivement à "Linux", qu'il parle d'un système d'exploitation basé sur GNU/Linux ou qu'il parle du noyau Linux seulement. Je doute fortement que ce soit une erreur de sa part -- notez son parcours professionnel --, désirant plutôt utiliser un langage compris par le commun des mortels. Et indiquant ainsi que "Linux" est compris par la masse comme étant à la fois le noyau et le système entier.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#2 Le 28/06/2010, à 08:35

Koshie-2.0

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

J'en ai rien à faire, même si on dépasse jamais les 1% d'utilisation en desktop je suis POUR le choix. Même pour moi parfois c'est contraignant mais comme ça on peut m'occuper durant les périodes de chômages (:P) et satisfaire un grand nombre d'utilisateurs. Si les gens ont peur devant le choix, soit la liberté, c'est leur problème, pas le miens. Beaucoup devrais-je me restreindre pour un grand nombre (pardon) de moutons qui ne réfléchissent même pas à ce qu'ils achètent?

Tapez "linux" dans Google et le second résultat est... Ubuntu, par conséquent c'est pas dur de trouver notre joie distribution pour débutant wink.

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 28/06/2010, à 08:37)

#3 Le 28/06/2010, à 08:36

calimero

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

Remarque super fine.
Oui, le choix est certainement un tort pour Linux pour les nouveaux utilisateurs car il y a plus de 300 distro disponibles (cf Distrowatch) et si le nouvel utilisateur curieux n'a pas un gourou à ses cotés pour lui expliquer les avantages/inconvénients des différentes versions, il peut se décourager et abandonner sa migration vers le libre.
Combien de mes amis restent sous Windows parce que Linux s'est compliqué, on n'y comprend rien, faut la ligne de commande, on peut pas jouer.
Toutes ces infos (fausses) découlent du fait qu'il n'y a pas d'unité dans le monde de Linux donc pas de ligne de conduite générale pour guider le néophyte, pas de site web unique comme www.apple ou www.windows
Il n'y a qu'a regarder les forks des différentes distros Linux pour voir à quel point son histoire est riche et diversifiée donc plus lente à comprendre et à intégrer.

Et la ligne de conduite d'Apple et de Google consistant à ne proposer qu'un seul produit découle certainement de longues études marketing menées en amont pour savoir ce qui est le mieux à proposer aux clients et ce qui fait le mieux vendre...

Mais, n'oublions pas que l'autre ENORME différence entre Linux et La Pomme ou Les fenêtres est le but : Linux (GNU/Linux pour les puristes) n'a pas de but commercial et c'est ce qui le sauve. Il est constitué de milliers de petites pierres agencées par des bénévoles et quelques mécènes (Mark Shuttleworth entre autre), il se mérite et ne s'impose pas.

Oui, Linux est plus flou qu'Apple et Windows et merci à M. Shuttleworth de nous aider à faire émerger une version en particulier, celle du forum sur lequel on écrit et on lis nos posts smile pour faire ressortir une unité et un nom à Linux.


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#4 Le 28/06/2010, à 08:47

Yanzo

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

Pour moi ce n'est pas le concept de choix mais celui du nombre qui est déconcertant pour le nouvel utilisateur:

Mac : 1 OS " à la mode à un moment X "
Windows : : 1 OS " à la mode à un moment X "Et des anciens OS qui existent toujours

Linux: PLUSIEURS OS  " à la mode à un moment X "
Pour le néophite l'amalgame entre une distribution Linux égale 1 OS est facile à faire

Hors ligne

#5 Le 28/06/2010, à 08:50

sorrodje

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

- Le succès auprès de la masse passe-t-il par l'effacement du terme "Linux" au profit plutôt du nom d'une distribution/d'un système (ex : Android, ChromeOS, Ubuntu, Fedora...) ?

OUi , je suis persuadé de ça ... il ne se "vend" plus rien sans marque ... et la première réussite de canonical est d'avoir créer la marque "Ubuntu" .. le nom linux est mort commercialement pour le grand public ... trop compliqué , truc d'informaticien ou geek  ... quand c'est pas "informatique communiste" ou "truc de hacker/pirate"

Donc commercialement il vaut mieux parler de Debian , Ubuntu , fedora , Mandriva , etc ...


sinon pour le morcellement de l'offre Linux .. je suis assez d'accord aussi ...et en même temps je pense que ça peut être un grand atout commercial ...

Dans l'état actuel des choses , la complexité et la diversité des OS GNU/linux est illisible pour un débutant .. donc le problème n'est pas diversité en soi mais plutot la lisibiltié de cette diversité .

Mettons qu'il existe un réseau de distribution sachant expliquer cette diversité et la promouvoir .. je pense que le fait de pouvoir monter à chacun le systeme spécialement prévu pour ses besoins ( très personnalisé sur la base de l'OS correspondant le mieux à son utilisation ou ses convictions personnelles ou tout autre raison ) ou ses envies peut-être extrèmement vendeur.

Pas pour tous les consommateurs mais au moins une partie des consommateurs seraient près à payer pour avoir un PC "qui leur ressemble" , personnalisé et différent de celui du voisin.

C'est aussi ce qui a fait le fond de commerce de Mac ... avoir un Ordi différent de la masse ... Sous linux , ça pourrait être vrai "Votre Ordi est unique , il  a été construit pour vous " ou un truc du style. D'autant que Mac se démocratise et qu'on en trouve chez Leclerc ou carrouf ... pas mal de maceux commencent à tirer la tronche de perdre se côté

On peut penser aussi aux arguments éthiques d'utiliser Debian par exemple , le contrat social tout ça ... l'eco-éthique , c'est plutot tendance non ?

etc ....

Il me parait donc possible de développer commercialement du GNU/linux auprès d'un public .. le grand public je ne sais pas mais au moins un public plus important que les fanas d'informatique... et cela sans uniformiser et normaliser l'offre ,  ce qui serait antithétique avec la nature même du fonctionnement du libre non ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#6 Le 28/06/2010, à 08:51

calimero

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

Yanzo a écrit :

Pour moi ce n'est pas le concept de choix mais celui du nombre qui est déconcertant pour le nouvel utilisateur:

Oui, enfin ce que tu dis est redondant non ??
C'est le nombre qui permet d'avoir du choix wink


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#7 Le 28/06/2010, à 09:08

kara

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

Je pense qu'une distro qui n'est qu'une simple personnalisation de package ou de théme devrait clairement disparaitre si il n'y a pas de réel develloppement en amont.
Je pense que l'on passerait de 300 à 100 facilement

Cela fait des lustres que les utilisateurs se demandent pourquoi tout le mon de taf dans son coin en ayant de bug que le voisin n'a pas.
Mai voila le revert du libre, un belle armada d'égocentrique trop fiére pour s'allier les uns aux autres.

Quand a Ubuntu, une version minimal en CD et un DVD regroupant toutes les versions serait plus simple. Au lieu de sa c'est la foire a tout.

Le succés de Linux, on s'en tape mais par contre cela parasite l'utilisation
Exemple, Amsn est souvent instable mais c'est celui qui a le plus vocation a remplacer MSN. A coté de cela Empathy a des fonctions minimaliste et le seul fait de vouloir changer de nom dans le profils IRC bug.
On est quand même loin du principe souvent évoqué sous linux " a chaque outil sa tache mais il le fait bien"
Les distros elles même le prouvent. La plus part dur temps elles font les girouttes sur leurs choix d'outils de base selon le vent qui tourne.

Linux c'est bien mais c'est bordelique au possible

#8 Le 28/06/2010, à 09:24

Grünt

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

Le fait que les gens incapables de savoir ce qu'ils attendent de leur OS, et de choisir parmi plusieurs celui qui leur convient le mieux, ne passent pas à GNU/Linux, est une chance pour cet OS.

On a assez de boulets comme ça. smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 28/06/2010, à 09:27

seb24

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

Mouais c'est bizarre parce qu'au final dans beaucoup de domaines il y a énormément de choix, beaucoup plus que dans les distribution grand publique, et personne ne va râler pour ça. Par exemple, les voitures se vendent bien et pourtant c'est pas le choix qui manque.

Je pense qu'il faut surtout du temps pour que les gens appréhendent bien le vocabulaire et les quelques points important à savoir. Ensuite il faut qu'il prennent leurs repère, via des mots clés ( ex . Firefox, Open Office, Ubuntu ).

Ca prend du temps, surtout pour Linux qui à une croissance lente dans le Desktop. Mais au final le choix et pas si énorme que ça pour les distrib grand publique : Ubuntu, Mandriva, OpenSuse.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 28/06/2010, à 09:36

kara

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

linux c'est comme les bagnoles
Tout se targuent d'être la meilleur, d'être différent, d'être la plus belle
Et pourtant sous le capot, moteur commun, piéces détachés communes.
La seul choses qui différent c'est l'endroit et la maniére dont on les assembles

#11 Le 28/06/2010, à 09:42

sorrodje

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

Seb24 : c'est clair ... A la limite , c'est l'informatique de bureau et son absence de choix qui est "bizarre"

Mais en fait c'est souvent parce que les utilisateurs font une confusion de base.. Seuls les connaisseurs cherchent à choisir un OS voire un logiciel.

Le consommateur "moyen" achète un Lenovo , un HP , un Dell , un Acer ... il fait un choix entre machines ( en général en comparant la mémoire et la taille du disque dur ( plus y'en a mieux c'est )  la taille de l'écran et l'esthétique de la machine .. sinon la marque en elle-même )  il se contrefout de l'OS installé dessus .. donc un windows est la norme .. et quand on veut se démarquer on achète un MAC ... 

tout le marketing de windows repose sur cette évidence qu'il n'y pas de choix.

Je vais faire mon Manini ( tongue ) : Et dans la grande majorité des cas ... et bien le consommateur est OK si son PC fait ce qu'il lui demande ... avoir un autre choix possible de système pour aller sur ebay ?... quel intérêt au fond ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#12 Le 28/06/2010, à 09:47

Koshie-2.0

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

Karadine, sérieusement, stop.

Karadine a écrit :

Cela fait des lustres que les utilisateurs se demandent pourquoi tout le mon de taf dans son coin en ayant de bug que le voisin n'a pas.
Mai voila le revert du libre, un belle armada d'égocentrique trop fiére pour s'allier les uns aux autres.

T'as RIEN compris au libre et aux distributions GNU/Linux. Mais absolument RIEN. Ce n'est pas de l'égocentrie, ni du "j'enaiuneplusgrossequetoinananère !!"... Quand est-ce que tu comprendra que les développeurs de Canonical ne veulent pas faire la même chose que ceux de Novell ou Mandriva, que Debian n'a pas les mêmes objectifs qu'une Slackware ou une Gentoo ?!

Sérieusement GNU/Linux n'est pas fait pour toi, va sur une BSD, ça te fera moins de choix et chaque BSD est un OS radicalement différent, par exemple pas le même noyau.

C'est comme ça tu disais : "C'est nul y'a plus d'un OS.", bah oui tout le monde ne veut pas la même chose, alors forcement on a du choix, que ce soit dans ou hors du libre. Heureusement que tu n'as pas le dernier mot sur les choix des autres parce que mon dieu...

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 28/06/2010, à 09:48)

#13 Le 28/06/2010, à 09:52

sorrodje

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

J'en rajoute une couche ...

Finalement pour le consommateur , l'informatique reste une chose obscure ... on fait confiance à un vendeur de supermarché qui dit " cet ordi est super , il a plus de RAM , il a plus de DD , il plus de blablablabla .. pis il a W7 " .. Pis voilà ...

et il est content parce que il peut aller sur deezer /ebay / msn /son mail ...

et c'est plié...

si le marché automobile fonctionnait pareil , le consommateur se ferait conseiller une bagnole avec un moteur plus ou moins puissant , un coffre plus ou moins grand , une ou deux options .... mais toujours la même carrosserie ( la fameuse carrosserie W7 que tout le monde a déjà ma bonne dame wink )

et le consommateur serait content puisque sa voiture lui permet d'aller tout les matins au boulot ...

...

oui mais non .... le marché automobile a compris depuis longtemps qu'avec le même moteur et le même chassis ( plateformes uniques pour toute une gamme ) l'intérêt c'est d'en faire des modèles très différents et faire en sorte que la carrosserie , la couleur des sièges , etc  soient modifiables à volonté .. de sorte que le consommateurs puisse choisir le véhicule dont il se sent le plus proche .. qui colle le mieux à son image  etc ... et le consommateur est capable de claquer un max de pognon pour que SA caisse ne soit surtout pas la même que celle du voisin !!

Ce modèle ( plateforme unique ) et options autour personnalisées à mort est il portable dans le domaine de l'informatique personnelle ???

Dernière modification par sorodje (Le 28/06/2010, à 09:53)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#14 Le 28/06/2010, à 10:09

kara

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

Ranges tes dents et arréte de mordre mon Koshie

Je parle entre autres des petites distros, celle qui existent en tant que tel mais qui n'apportent rien.
je comprends très bien les choix fait par Canonical, Fedora, red hat, gentoo et toutes les grosses distros.

Ce que j'aime moins c'est les dérivés de cette derniére quand elles sont issue de la même boite
-Pourquoi, je pas mettre toutes les versions d'ubuntu sur un seul DVD avec un choix d'installation ?
-Pourquoi des gens bossent a refaire un IM alors que ceux existant on des bug a combler?
-Pourquoi faire mumuse avec des choses qui fonctionne dans le noyau d'une distro et pas dans l'autres pour des raisons parfois obscures ne fonctionnent plus la version d'après?

Tu prones le choix et tu me dis que Linux n'est pas fait pour moi, donc tu choisis ce qui est bon ou pas pour moi .

Evidemment qu'il ne faut pas une plateforme unique, mais au moins réduire a l'essentiel et rassembler les forces en présence, on y gagnerait.

Oui le monde de Linux est bourré d'égocentrique ( moi y compris ). Chacun y vas de son tuto sur son blog sans forcement remplir le wiki mais juste histoire de dire " c'est moi qui l'ai fait"
D'autres s'archarne a refaire un éniéme outil alors qu'ils existent déja et devraient être amélioré.
-:lol: D'autres veulent faire des serveurs Jabber alors qu'il déja le promouvoir sur les existants ( et paf la giffle wink )

Sérieusement, Combien d'heures et de ressources humaines perdues par ces choix tros nombreux qui reproduisent souvent la même chose ?

#15 Le 28/06/2010, à 10:12

seb24

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

Le truc c'est que les distributions GNU/Linux offre un modèle différent du reste de l'environnement informatique. Et le fait qu'il soit totalement absent des étale ne facilite pas l'apprentissage par les consommateurs.

Si il y a du Mandriva, Opensuse et Ubuntu, les gens vont aller se renseigner, et les média grand publique en parleront surement plus. Et si derrière il y a un constructeur, ces derniers vont promouvoir leur choix et démocratiser tout ça.

Au niveau des constructeurs, ils faut aussi qu'ils revoient leur modèle de distribution, en intégrant la possibilité d'offrir autre chose que du Windows. Et qu'ils "apprennent" à intégrer et gérer ce nouvel OS.

Moi j'aurais plutôt tendance à penser que le problème pour Linux c'est justement l'absence de choix ou d'acteur suffisamment important.

En effet si on regarde, pour qu'une distribution puisse espérer arriver sur des PC, il faudra qu'elle soit appuyé par une entreprise, que cette entreprise investisse clairement dans le domaine du Desktop grand publique, et qu'elle soit suffisamment solide et importante pour pouvoir être crédible.

Et la, on a réelement qu'un acteur viable : Canonical avec Ubuntu.
Et même se dernier reste relativement petit et jeune.

Le jours ou on aura au moins 2 ou 3 acteurs important de la taille de Red-hat, je pense que les choses iront beaucoup mieux.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 28/06/2010, à 10:19

kara

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

Le souci de ce joyeux bordel, c'est de savoir quel constructeur voudra se risquer a dire que son matos est compatible Linux.
Sérieusement quand on remarque que d'une version a l'autre , le matos peux gicler ou mal fonctionner.
Moi je serais constructeur de matos Wifi mais Linux je suis tournerai le dos et lui donnerai même des coup de pied pour qu'il se casse de mes pattes.
Sans accord entre constructeurs et société de dev comme canonical, novell ou red hat, ce n'est pas viable

Dernière modification par karadine (Le 28/06/2010, à 10:20)

#17 Le 28/06/2010, à 10:26

Yanzo

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

calimero a écrit :
Yanzo a écrit :

Pour moi ce n'est pas le concept de choix mais celui du nombre qui est déconcertant pour le nouvel utilisateur:

Oui, enfin ce que tu dis est redondant non ??
C'est le nombre qui permet d'avoir du choix wink

Non ce n'est pas redondant ! Certes le nombre permet le choix dont se servent les Linuxiens .

Le Windosiens sera étonné sous Linux  d'avoir PLUS D'UN OS à disposition alors que sa " culture informatique " lui inculque qu'il y qu' un seul Windows.
Donc subitement il se retrouve d'un univers monobloc à un univers multibloc: ce qui est radicalement différent et qui .....ensuite permettra le choix

Hors ligne

#18 Le 28/06/2010, à 10:33

seb24

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

karadine a écrit :

Le souci de ce joyeux bordel, c'est de savoir quel constructeur voudra se risquer a dire que son matos est compatible Linux.
Sérieusement quand on remarque que d'une version a l'autre , le matos peux gicler ou mal fonctionner.
Moi je serais constructeur de matos Wifi mais Linux je suis tournerai le dos et lui donnerai même des coup de pied pour qu'il se casse de mes pattes.
Sans accord entre constructeurs et société de dev comme canonical, novell ou red hat, ce n'est pas viable

Mmmh mais justement c'est parce que les constructeurs de matos ne soutiennent pas Linux, qu'on peut se retrouver avec ce genre de régression. Genre si un driver n'est plus maintenu il va virer du noyau. Ici c'est justement le manque d'implication du fabriquant qui est en cause. Si ce dernier s'investit un minimum, il n'y aura justement pas de problème.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#19 Le 28/06/2010, à 10:44

Grünt

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

seb24 a écrit :

Mmmh mais justement c'est parce que les constructeurs de matos ne soutiennent pas Linux, qu'on peut se retrouver avec ce genre de régression. Genre si un driver n'est plus maintenu il va virer du noyau. Ici c'est justement le manque d'implication du fabriquant qui est en cause. Si ce dernier s'investit un minimum, il n'y aura justement pas de problème.

Même pas: il leur suffit de libérer les spécifications. Même le matériel sans spécifications (webcam..) finit par avoir des pilotes libres, alors les spécifications c'est déjà largement suffisant.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 28/06/2010, à 11:00

kara

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

De la connerie

C'est au distros de trouver une maniére de s'unifier

libéré les specs? les trois quart du matos fonctionnel sous Linux n'ont que les fonctionnalité de base de ces même matos. Ce n'est pas toujours bien fait

La faute au constructeur? Non mais vous voyez le boulot de Ouf
tous les 6 mois, il faudra qu'ils suivent tous les drivers de tout leurs matos pour les distros majeurs. Coincé entre les "sapuecpaslibres" et les "désolé c'est pas la lib de la bonne version"
Soyont objectif? on ne cale pas l'évolution d'un driver sous Linux comme on le ferait pour un driver Windows. C'est trop de travail

Imaginé, une société sur une simple carte pci par exemple, qui devra
1-Assuré que sa fonctionne en temp réel avec les nouvelles version de distros
2-Assuré aussi la retrocompatibilité
3-Assuré la compatibilité avec les noyaux mis a jour pendant ces 6 mois
4-Qu'ils soit installable simplement ( sans compile a la paluche ) vian les différent systéme de package
5-qu'il doivent définir par conséquent une durée de maintient des drivers pour ne pas s'encombrer
6-Qu'en plus il se cogne le support de tout cela

Bordelique, c'est exactement cela, c'est bordelique
Même avec les sources, je vois pas mal de gens compiler avec des erreurs

Pas d'unification Linux, pas de contructeurs sous la dent et c'est en soit bien normal

#21 Le 28/06/2010, à 11:03

Jules Petibidon

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

C'est marrant, j'ai l'impression de l'avoir vu déjà un million de fois ce débat smile

Pour en revenir au débat initial, le choix.
Il faudrait l'avis d'un psychologue, mais je me demande si les gens ne fuient pas le choix par peur de faire le mauvais choix, en imaginant qu'il n'est pas possible de revenir en arrière.
Du coup ils se rassurent en restant dans un système qui ne leur laisse pas de choix, leur laissant de fait la possibilité de dire que ce qui ne va pas n'est pas leur faute.

Hors ligne

#22 Le 28/06/2010, à 11:06

Elzen

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

Y a juste un truc qu'il faudrait que les gens comprennent : « du choix dans Linux », ça ne veut juste rien dire.

Microsoft fournit plein de choix pour Windows (starter, family, pro, machintruc, bidule...), et pas grand monde ne s'en plaint.

En face ?

Mandriva fournit Mandriva.
Red Hat Enterprise Linux fournit Red Hat.
Debian fournit Debian.

Le cas le plus vaste doit être celui de Canonical qui fournit Ubuntu et Kubuntu. Deux possibilités, c'est terrible yikes


Cette impression de « trop de choix » vient juste d'une idée reçue absolument infondée comme quoi Linux (ou même GNU/Linux) serait une entité unique ou quoi que ce soit qui s'en rapprocherait.
Pour faire une autre comparaison foireuse avec le domaine automobile, c'est exactement la même chose que de dire « Y a trop de choix dans les quatre-roues » : pour quelle mystérieuse raison cosmique, même en n'étant habitué qu'aux motos, devrait-on classer les karts dans la même catégorie que les cars ?

Hors ligne

#23 Le 28/06/2010, à 11:06

seb24

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

@karadine c'est vrai, c'est impossible à réaliser. c'est pas comme si on avait des milliers de materiels différents supporté en natif sous Linux... hmm

Et absolument pas besoin de supporter toutes les distributions et encore moins de le packager. il suffit d'implémenter le driver dans le noyau, et de le maintenir. C'est tout.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 28/06/2010, à 11:18

sorrodje

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

ArkSeth a écrit :

Mandriva fournit Mandriva.
Red Hat Enterprise Linux fournit Red Hat.
Debian fournit Debian.

Le cas le plus vaste doit être celui de Canonical qui fournit Ubuntu et Kubuntu. Deux possibilités, c'est terrible yikes

tu rigoles ? wink

Mandriva  one , free , powerpack , serveur
RHEL OK ... RHEL c'est RHEL ... normal on est dans le monde pro friand de simplicité
Debian ... Ok on peut dire que la seule Debian est la stable mais bon ... uin gars qui fait une recherche Debian sur le net va immanquablement tomber sur un troll " Stable /testing/sid que choisir ?
Ubuntu , Kubuntu , Xubuntu , Lubuntu , Mythubuntu , Ubuntu Studio, Ubuntu Netbook Remix , Ubuntu server ...

Franchement quelqu'un qui ne connait rien en distros c'est le bordel le plus complet .. pis après on y explique que pour chaque distro il a le choix de KDE ou Gnome ou XFCE ou ... et qu'il a 18 lecteurs multimédias dont par exemple mplayer qui a 3 interfaces graphiques spécifiques ...

Tous les amis qui découvrent GNU/Linux n'y pannent rien.. tu leurs réponds juste " installe Ubuntu ou Mandriva .. c'est vraiment simple et joli pis une fois que t'as pris en main le binz , tu verras que tu peux modifier selon tes envies et besoins .. tel ou Mail si t'as besoin de tuyaux .."

J'en sors pas .. faut quelqu'un pour tenir la main du client dans sa découverte de Linux . et un quelqu'un qui ne soit ni un geek ni un admin sys .. juste un bon commercial qui sait conseiller le client dans son choix .

Dernière modification par sorodje (Le 28/06/2010, à 11:21)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#25 Le 28/06/2010, à 11:27

seb24

Re : Ben Collins: Pourquoi Linux frappe un mur chez l'utilisateur normal...

@sorodje : Pour windows c'est la même chose. Tu as pas mal de version. Pourtant tu vas pas expliquer tout les détails sur chacune d'elle. Tu parle pas de la version serveur, pas des version "modifiés", pas des versions mobiles, etc...

Et vu qu'à l'installation tu as aucun logiciel vraiment nécessaire je supposes que tu cite les milliers de logiciels différents dans chaque catégorie ? Tu veux un antivirus, un anti spyware, un gestionnaire de photo, une suite bureautique. Pour chacun tu as un choix énorme.

Bref la encore aucune différence. Je dirais qu'au mieux les distribution viennent avec tout le nécessaire pour l'utilisation courante. De fait l'utilisateur n'a pas besoin de se poser ce genre de questions.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne