#1 Le 21/05/2006, à 03:40
- oborandy
WengoPhone NG
Je viens d'installer WengoPhone NG en beta 1 sur mon PC rien à voir avec la première version. Son intérêt, il est multiplateforme (win, mac et linux) et permet l'interopérabilité des messageries instantanées. Ainsi il permet de converser vers tout le monde (MSN, Google, Yahoo, ICQ et Jabber) en même temps.
C'est surtout intéressant quand on voudrait passer à la fois par le protocole Jabber tout en gardant les contacts des autres protocoles, ce n'est plus la peine de chercher des serveurs jabber avec des passerelles, ce qui simplifie grandement la vie.
De même, il suffira de donner son adresse jabber pour qu'une personne normalement sous un autre protocole que jabber puisse aussi vous voir (je pense en particulier aux windowsiens sous msn). Vous me direz que ça existe déjà oui mais l'interface est ici très soignée et ce client particulier vous permet aussi de téléphoner vers un pc ou un téléphone fixe ! Actuellement, l'offre de découverte permet de téléphoner gratuitement pendant 2 mn vers tous les fixes dans 20 pays dont la france (je le précise...)
Cerise sur le gateau : le logiciel est opensource
A tester donc et donnez vos avis ici.
Edit : Ils ont aussi un forum pour lequel je trouve que les modérateurs (conseillers wengo employés du groupe n9uf-cegetel) sont assez ouverts puisque dans les topics, ils osent discuter avec les wengonautes des concurrents (genre free avec leur nouvelle freebox 5 qui permettra de téléphoner gratuitement n'importe où dans la rue à condition de trouver un mini-point relais freebox constitué par les utilisateurs eux mêmes)
Dernière modification par oborandy (Le 21/05/2006, à 10:13)
#2 Le 21/05/2006, à 09:37
- jpaul
Re : WengoPhone NG
Ce logiciel est bien une beta instable. Sinon, ya un truc qui me chifonne: dans leur newsletter, le lien pour se désinscrire est caché (en fait c'est un lien avec un ".".
Mais sinon, que du bon... mais pas en français
<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]
#3 Le 21/05/2006, à 10:00
- gr3mi
Bonjour,
Il a l'air sympa ce logiciel. J'avais testé rapidement le package wengophone d'un dépôt dapper mais je n'arrivais pas à avoir le son avec mon correspondant. J'aimerai bien tester cette nouvelle version ; savez-vous où je pourrais trouver un packet pour ubuntu ?
J'ai essayé le binaire fourni sur le site officiel du projet, mais j'ai l'erreur suivante lorsque je lance le logiciel :
./wengophone-ng-binary-latest/qtwengophone: error while loading shared libraries: libphapi.so: cannot open shared object file: No such file or directory
Le fichier manquant en question est dans le même dossier que l'exécutable, j'en ai fait un lien symbolique dans /usr/lib, mais sans résultat. Vous avez peut-être une idée ?
Merci d'avance,
Jérémie.
#4 Le 21/05/2006, à 10:10
- oborandy
Salut, j'ai pris l'archive sur le site, j'ai ouvert un terminal, je l'ai décompressé dans un répertoire, je me suis mis dans ce répertoire et j'ai tapé la commande LD_LIBRARY_PATH=. ./qtwengophone et c'est tout
#5 Le 21/05/2006, à 10:21
- mr-casimir
Salut, j'ai pris l'archive sur le site, j'ai ouvert un terminal, je l'ai décompressé dans un répertoire, je me suis mis dans ce répertoire et j'ai tapé la commande LD_LIBRARY_PATH=. ./qtwengophone et c'est tout
le jour ou il passe en version stable on fait comment pour le desinstaller ??
Je l'ai vue tourner chez un pot sous un environement WinXP il est plus jolie que la version préssedante mais si on oubli que c'est une beta , le logiciel le remet en mémoire assez vite
je le teste sous ma dapper dessuite et si c'est concluent sous ma brezzy AMD64 plus tard.
Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.
#6 Le 21/05/2006, à 10:33
- oborandy
le jour ou il passe en version stable on fait comment pour le desinstaller ??
Je l'ai vue tourner chez un pot sous un environement WinXP il est plus jolie que la version préssedante mais si on oubli que c'est une beta , le logiciel le remet en mémoire assez vite![]()
je le teste sous ma dapper dessuite et si c'est concluent sous ma brezzy AMD64 plus tard.
Ben je pense que d'ici là il passera par les dépots comme l'est actuellement la première version de Wengo alors il suffira de faire un petit apt-get remove. Concernant l'instabilité de la version beta actuelle, personnellement je n'en ai pas encore vu à part qu'il est encore en anglais mais ça va c'est assez intuitif.
#7 Le 21/05/2006, à 10:53
- mr-casimir
ok
pour les bug je les ai constater chez Win sous je sais pas encore
Dernière modification par mr-casimir (Le 21/05/2006, à 10:55)
Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.
#8 Le 21/05/2006, à 10:55
- al_pha
bon j ai testé ,c est sympa mais bon pour msn rien ne remplace gaim pour l'instant
ubuntu ?
#9 Le 21/05/2006, à 11:06
- lut!n
je peux meme pas le lancer, ca me balance une segfault des le demarrage .....:/
#10 Le 21/05/2006, à 11:16
- oborandy
Qu'est ce que t'as fait ?
#11 Le 21/05/2006, à 11:25
- al_pha
y a un truc que je me demande , pourquoi c est toujours moins beau sous linux par rapport au screen qu ils mettent de l 'appli
[url]http://openwengo.com/index.php?yawl[S]=wengo.public.download&yawl[K]=wengo.public.download[/url]
Dernière modification par al_pha (Le 21/05/2006, à 11:25)
ubuntu ?
#12 Le 21/05/2006, à 11:30
- lut!n
@oborandi : comme vous, mais chez moi ca segfault au moment d'ouvrir la boite de dialoque qui demande ton nom d'utilisateur
#13 Le 21/05/2006, à 13:23
- gr3mi
Merci bien oborandy, ça marche ! J'espère qu'ils inclueront un readme pour la sortie de la version stable.
@tte,
Jérémie.
#14 Le 21/05/2006, à 14:07
- toma222
@lut!n. Salut, j'avais le même problème à Rennes sous Gnome mais il se lançait bien sous Kde (mais j'ai pas eu le temps de tester plus). Par contre ici pas de soucis sous Gnome. J'imagine que tu as la même idée en tête que moi... Je testerais ce soir en arrivant.
#15 Le 21/05/2006, à 14:39
- wam
ça m'a l'air pas mal du tout
chouette chouette chouette, de l'instable, ouf. Je commençais à désespérer avec Dapper qui ne va plus bouger (non, je ne passerai pas à Edgy dans 2 semaines , je vais attendre un peu)
#16 Le 21/05/2006, à 15:08
- Yann
Zappons l'interface que je trouve personnellement pas du tout ergonomique (voir la boite de dialogue ajouter un contact, et les options...), la qualité sonore est assez déplorable, après un premier plantage, j'ai eu le courage de relancer, pour finalement arriver à :
h263p @ 0xb7f45388vbv buffer overflow
Gentiment suivi d'un segmentation fault. Ok, c'est une bêta. Mais personnellement je pense que je vais attendre la version 3
Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas - Paulo Anarkao
#17 Le 21/05/2006, à 15:19
- madjar
C'est surtout intéressant quand on voudrait passer à la fois par le protocole Jabber tout en gardant les contacts des autres protocoles, ce n'est plus la peine de chercher des serveurs jabber avec des passerelles, ce qui simplifie grandement la vie.
Je ne comprend pas bien pourquoi tu trouve cette fonctionnalité si remarquable. C'est loin d'etre le premier client IM multiprotocole, gaim ou kopete permettent déjà ce genre de chose, sans jamais avoir besoin de passerelles.
Un utilisateur de Debian en visite, qui se dit qu'il ferait bien de se mettre à Ubuntu, quand même.
#18 Le 21/05/2006, à 16:07
- oborandy
oborandy a écrit :C'est surtout intéressant quand on voudrait passer à la fois par le protocole Jabber tout en gardant les contacts des autres protocoles, ce n'est plus la peine de chercher des serveurs jabber avec des passerelles, ce qui simplifie grandement la vie.
Je ne comprend pas bien pourquoi tu trouve cette fonctionnalité si remarquable. C'est loin d'etre le premier client IM multiprotocole, gaim ou kopete permettent déjà ce genre de chose, sans jamais avoir besoin de passerelles.
Je ne connais pas kopete mais si mes souvenirs sont exacts gaim est bien un client multiprotocole qui te permet de parler avec tes contacts mais sous un seul et même protocole à la fois, ce qui veut dire que si je suis sous jabber, je ne pourrais pas voir mes contacts sous msn, si je suis sous msn, je ne pourrais pas voir mes contacts sous yahoo ou jabber par exemple tandis que là quelque soit le protocole utilisé, tu pourras voir d'un seul coup tous tes contacts.
#19 Le 21/05/2006, à 16:28
- mesmento
Wengophone 2 utilise gaim.
Il suffit de faire un tour dans ~/.wengophone
pour s'en rendre compte.
Bon. Le logiciel est déjà pas mal mais il a sérieusement besoin d'être amélioré. Nottament au niveau de la gestion du protocole Jabber.
#20 Le 21/05/2006, à 21:00
- Tioneb
Je suis de près la voip sous linux parcque c'est le seul truc pour lequel je reviens sous XP (voipbuster) et j'aimerais bien arrêter les redémarrages
qq'un a réussi un coup de fil sérieux (+ de 4 min) sur fixe et entre ordis avec wengo ???
Sinon pour discuter avec des msniens Amsn est mieux que gaim, selon moi, il prend la webcam en charge et c'est franchment pas négligeable
Dernière modification par Tioneb (Le 21/05/2006, à 21:02)
#21 Le 22/05/2006, à 03:41
- Arkeos
Je ne connais pas kopete mais si mes souvenirs sont exacts gaim est bien un client multiprotocole qui te permet de parler avec tes contacts mais sous un seul et même protocole à la fois, ce qui veut dire que si je suis sous jabber, je ne pourrais pas voir mes contacts sous msn, si je suis sous msn, je ne pourrais pas voir mes contacts sous yahoo ou jabber par exemple tandis que là quelque soit le protocole utilisé, tu pourras voir d'un seul coup tous tes contacts.
Tu as vu ça où ?
Gaim te connecte heureusement en même temps à tous tes comptes, quel que soit le protocole
http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --
#22 Le 22/05/2006, à 19:55
- oborandy
oborandy a écrit :Je ne connais pas kopete mais si mes souvenirs sont exacts gaim est bien un client multiprotocole qui te permet de parler avec tes contacts mais sous un seul et même protocole à la fois, ce qui veut dire que si je suis sous jabber, je ne pourrais pas voir mes contacts sous msn, si je suis sous msn, je ne pourrais pas voir mes contacts sous yahoo ou jabber par exemple tandis que là quelque soit le protocole utilisé, tu pourras voir d'un seul coup tous tes contacts.
Tu as vu ça où ?
Gaim te connecte heureusement en même temps à tous tes comptes, quel que soit le protocole
Oui exact je viens de le tester. Il restera donc à implanter la possibilité de téléphoner et ça sera bon ;-)
#23 Le 30/05/2006, à 13:14
- wilk
Je suis de près la voip sous linux parcque c'est le seul truc pour lequel je reviens sous XP (voipbuster) et j'aimerais bien arrêter les redémarrages
qq'un a réussi un coup de fil sérieux (+ de 4 min) sur fixe et entre ordis avec wengo ???
Sinon pour discuter avec des msniens Amsn est mieux que gaim, selon moi, il prend la webcam en charge et c'est franchment pas négligeable
J'ai justement un problème avec la webcam avec la béta 2 du wengophone. Je peux la tester sans problème en appellant le 334, bien que dans le menu de configuration Tools->Configuration->Video->Webcam device rien n'apparaisse...
En revance, bien que j'ai coché «Enable video», le bouton «Make a test video call» reste grisé, tout comme l'icône de Webcam dans la fenêtre principale.
Quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner sa webcam avec wengo ? pourrait-il me donner son ~/.wengophone/config.xml que je compare au mien ?
Merci d'avance
#24 Le 30/07/2008, à 14:07
- lalejand
Bonjour,
est-ce que quelqu'un arrive à utiliser le protocole MSN avec Wengo ? Chez moi googletalk : OK, yahoo : OK, mais MSN : mes interlocuteurs ne reçoivent pas mes messages.
Loïc
#25 Le 30/07/2008, à 21:35
- msbart29
Salut Loic !
Tu n'as pas un parefeu d'activer, en standard MSNP utilise le port 1863 en TCP, et pour les client MSN il faut aussi activer le port HTTPS, ainsi que le ping (du moins pour emesene).
Voila !
@++
Inspiron 6400 core 2 duo T5500,1Go de Ram , ATI radeon X1300 mobility
carte wifi ipw3945 et tout ça sous Ubuntu Hardy