Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2006, à 18:49

TheGhost

[RESOLU] écran noir sur Acer 5500 (ATI X700) => Technique Ninja !!!

Bonjour tout le monde,

Voilà je poste encore un sujet de plus sur les live-CDs qui bootent à moitié sur les portables.

Ma babasse est la suivante :
Acer Aspire 5500 WXMI
- Pentium M 740
- ATI mobility radeon X700

J'ai essayé quelques soluces trouvées par-ci par là, mais rien de bien flagrant...
Voici mon problème :
1°   Le boot sur le live-CD Breezy se lance nickel.
2°   Le logo Ubuntu avec la barre de progression s'affiche et m'informe des requêtes accomplies :
- Loading essential drivers,  OK
....
- Configuring fstab,              OK
...
- Setting hostname,             OK
- Setting keyboard,              OK
- Configuring X                     OK
3°   Vient ensuite un curseur clignotant pendant 30 secondes.
4°   Puis d'autres requêtes s'enchaînent :
- Preparing restricted driver                        OK
- Starting basic networking                         OK
...
- Starting PCMCIA                                          OK
...
- Starting HP imaging (??? j'ai pas eu le temps de lire)

ET là : l'écran noir, suivit de la petite mélodie d'accueil d'Ubuntu !
voili voilo,
Si quelqu'un se sent de m'aider je suis très preneur !

Mais je pige pas bien... Si j'ai un écran noir, c'est que le liveCD communique mal avec les périphériques graphiques, non ?
comment se fait-il que je suive la progression de l'installation jusque là ?
De plus si j'entend la mélodie, cela veut-il dire que le reste fonctionne correctement et qu'il attend quelque chose de ma part ?

Accessoirement j'ai essayé avec d'autres liveCD (ubuntu Hoary, Suse) et le problème reste tout entier.

Dernière modification par TheGhost (Le 25/05/2006, à 18:09)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2006, à 19:17

TheGhost

Re : [RESOLU] écran noir sur Acer 5500 (ATI X700) => Technique Ninja !!!

J'ai lu quelques posts qui proposent de tenter la commande suivante :
boot : noapic apci=off

Mais voici le résultat que j'obtient :
Could not find kernel image : noapic

hmm

Pour les autres commandes c'est la même chose, je ne peut pas changer le type de vga (771, 772, 791,...)
puisque les commandes me répondent toujours la même chose :
Could not find kernel image : vga= xxx

Est-ce que le problème viendrait de mon live CD ?

################ modif du 22 mai  ################
Non, non le problème vient de moi, les commandes devant être précédées du type de chargement du cd.
Donc en fait comme je veux que le cd se charge en live, je doit taper :
live noapic ...
live vga ...
Et là les problèmes d'image noyau (kernel image) disparraissent, le chargement se poursuit.
cool
Et j'arrive toujours in fine à mon joyeux blackout.
sad

###########################################

Dernière modification par TheGhost (Le 22/05/2006, à 09:22)

Hors ligne

#3 Le 22/05/2006, à 08:28

Weib

Re : [RESOLU] écran noir sur Acer 5500 (ATI X700) => Technique Ninja !!!

et non , va sur ce topic, meme si c'est pas un Acer 1692, la carte graphique est la meme que le tien , est le probleme est simple a resoudre !

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 46#p285546

Dis moi si ca marche ^^.


Don't force it; Take a larger hammer !

Hors ligne

#4 Le 22/05/2006, à 08:38

TheGhost

Re : [RESOLU] écran noir sur Acer 5500 (ATI X700) => Technique Ninja !!!

Bonjour Weib,

Un grand merci pour ta réponse rapide sur le forum d'ubuntu, je n'avais effectivement pas essayé cette solution mais c'est qu'en fait une question me taraude :

La manip consiste à modifier le fichier xconf en mode superutilisateur.
Mais n'étant pour l'instant qu'au stade du liveCD, aucun fichier n'est enregistré en dur dans mon DD alors qu'y a-t-il à modifier ???

De toute façon j'essaye quand même et je poste le résultat dans 10 minutes

Hors ligne

#5 Le 22/05/2006, à 09:15

TheGhost

Re : [RESOLU] écran noir sur Acer 5500 (ATI X700) => Technique Ninja !!!

Echec.
Voici ce qui s'est passé

jusqu'à l'écran noir, rien de neuf. Ensuite Ctrl+Alt+F1 pour avoir une invite de commande.
Mais là j'ai dû faire ça trop tôt car en fait je me suis retrouvé en plein milieu du chargement du liveCD : en fait quand il tourne il continue à se charger (je crois que je viens de comprendre que "les tambours", pour la version Breezy correspond aux bruits d'oiseaux-cristaux, non ? si c'est ça je réessaye tout de suite)

Mon erreur a peut être été de taper cash sudo nano (coupé net car la touche "/" m'a fait validé la commande à mon insu)(ok, j'ai réessayé en attendant et le résultat est le même, mon impascience n'a eu aucune conséquence)
Les requêtes de chargement du liveCD se sont ensuite poursuivies, puis j'ai eu droit à un gracieux : ubuntu@ubuntu$:~$
Là je rentre donc sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Et à la section "Device", j'ai ceci :
Identifier                "ATI Tachnologies blablabla"
Driver                     "ati"
BusID                     "PCI:1:0:0"

Si j'ai bien saisi le topic que je dois suivre, je rajoute un "E" dans le BusID pour avoir "PCIE:1:0:0"

Après ça, j'enregistre Ctrl+x suivit de y (je suis en anglais, d'où des frappes hasardeuses) et entré.

Par contre le redémarrage par Ctrl+Alt+Backspace ne marche pas (backspace est bien la touche de retour arrière, il n'y a pas d'erreur là dessus)
Je fais donc un sudo reboot
le systeme se reboot, et comme je suis sur un liveCD, il se fait éjecter au redémarrage et rien n'a été enregistré...
j'ai toujours droit à mon écran noir lorsque je relance le liveCD...

A la limite ce que je devrais faire c'est un liveCD spécial, non ?
J'ai déjà Ubuntu sur mon PC central (mais c'est un HP et il n'a absolument rien à voir avec le portable Acer), est-ce que je peux m'en servir pour créer un liveCD sur mesure à mon portable ?

Hors ligne

#6 Le 22/05/2006, à 09:21

Weib

Re : [RESOLU] écran noir sur Acer 5500 (ATI X700) => Technique Ninja !!!

Mince c'est vrai !
Je l'ai fait sur le Live CD ... et cela ne marche pas du tout comme tu la si bien dis hmm
J'ai du installer Ubuntu pour devenir membre de la se... de la communaute Ubuntu  big_smile

Essaye de modifier le Live CD , ce n'est juste que un fichier !

Au pire test VmWare player (sous Windows) avec Ubuntu pour voir si ca te plait.
Il te suffit d'installer gratuitement ce logiciel et de lui ajouter la machine virtuel .
C'est vrai que le Live CD ne marche pas tous le temps ...

Dernière modification par Weib (Le 22/05/2006, à 09:22)


Don't force it; Take a larger hammer !

Hors ligne

#7 Le 22/05/2006, à 09:26

TheGhost

Re : [RESOLU] écran noir sur Acer 5500 (ATI X700) => Technique Ninja !!!

je n'ai pas besoin de savoir si Ubuntu me plait car je l'ai déjà installé en dual-boot sur mon PC central
And I like it !  big_smile

Ce que j'ai besoin de savoir, c'est si mon portable va pouvoir tourner avec, car Linux m'est utile pour mon travail (il tourne de façon bien plus pure sur les langages de programmation R, SQL, Python)
Si le liveCD se lance jusqu'au bout alors je me lance dans le partitionnement et tout le tralala.

Hors ligne

#8 Le 22/05/2006, à 09:43

Weib

Re : [RESOLU] écran noir sur Acer 5500 (ATI X700) => Technique Ninja !!!

Ah ok ! pas de crainte si tu installe Dapper.
Car a part l'ecran noir qui se regle avec le lien que je t'ai passe.
La batterie et le Wifi sont tres bien gerer.

Apres si tu veut installer les pilotes ATi c'est autre chose !
Mais largement faisable ( un noob comme moi la fait big_smile ).


Don't force it; Take a larger hammer !

Hors ligne

#9 Le 22/05/2006, à 13:37

TheGhost

Re : [RESOLU] écran noir sur Acer 5500 (ATI X700) => Technique Ninja !!!

hmm ben c'est pas le genre de soluce que j'attendais en fait.

Je ne suis pas un informaticien chevroné, j'utilise de façon ponctuelle certain langages de programmation pour mon taf de recherche mais mon bagage informatique est plutôt léger...
De plus mon portable est tout neuf, encore sous garantie, et donc je vais pas me lancer dans une install avant d'être certain que la bête sauvage accepte de se faire domestiquer par Linux
-> d'où l'intéret du liveCD soit dit en passant. roll

Je connait pas le logiciel d'emulation que tu m'a montré, et ça a l'air tentant, mais est-ce bien indiqué pour voir si Linux tourne bien ?
Je m'explique :
Le principe de l'emulation c'est, sous une session Win*, de faire "comme si" on tourne sur Linux.
Donc en fait au niveau de l'ordi il y a 3 couches de programmes :
1- La session Win*
2- Le programme d'emulation
3- La distribution emulée avec laquelle on fait tourner ses programmes.
Et donc pour utiliser les divers périphériques (touchpad, wifi, carte graphique,...) Ubuntu va en fait "parler" avec 2°, lequel "parle" avec 1°.
Si c'est bien ça, alors ça ne remplace pas le liveCD, qui lui tourne directement sur le matériel !

D'où ma grosse question : comment changer les fichiers contenus dans un liveCD ?
(impossible de trouver le fichier xorg.conf, il n'existe pas dans le liveCD, ou alors sous une autre forme)

Hors ligne

#10 Le 22/05/2006, à 13:58

Weib

Re : [RESOLU] écran noir sur Acer 5500 (ATI X700) => Technique Ninja !!!

Ben pour le Live CD il y a une page dans le WiKi
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/custom_livecd?s=live

Et pour VmWare, vue que c'est de la virtualisation , en principe il devrait communiquer directement avec le materiel.

Je te comprend d'hesiter.
Moi je les fait au debut ... et apres 3 formatage de Windows j'ai fait le grand saut.
Il n'y a pas de probleme a installer Ubuntu.

Mais si je me souvient bien, les disque dur des ACER sont partinionner en 2. Donc tu peut garder windows et installer sur l'autre partition sans crainte pour ton windows. Et si ca ne marche pas ... tu pourras toujours utiliser windows.

Dernière modification par Weib (Le 22/05/2006, à 14:00)


Don't force it; Take a larger hammer !

Hors ligne

#11 Le 22/05/2006, à 14:17

baddemanax

Re : [RESOLU] écran noir sur Acer 5500 (ATI X700) => Technique Ninja !!!

bonjour,


je crois que j'ai un problème similaire.

j'ai booter avec la fonction safe graphic mode. ( valable pour ceux qui testent dapper flight 7) et ça marche.
il y a un problème avec cette carte graphique je crois.

dis moi si cela fonctionne,

#12 Le 22/05/2006, à 15:44

TheGhost

Re : [RESOLU] écran noir sur Acer 5500 (ATI X700) => Technique Ninja !!!

baddemanax a écrit :

bonjour,


je crois que j'ai un problème similaire.

j'ai booter avec la fonction safe graphic mode. ( valable pour ceux qui testent dapper flight 7) et ça marche.
il y a un problème avec cette carte graphique je crois.

dis moi si cela fonctionne,

Salut baddemanax,
merci pour ton post.

J'ai essayé ton conseil avec la commande live safe graphic mode et un liveCD dapper flight 7, mais ça ne marche toujours pas.

Quelle est ta config ? tu a la même carte graphique ?

Hors ligne

#13 Le 23/05/2006, à 18:32

baddemanax

Re : [RESOLU] écran noir sur Acer 5500 (ATI X700) => Technique Ninja !!!

pas de bol.

j'ai un fujitsu amilo. Ce n'est pas la même carte graphique, j'ai un chipset intel.

Comme dis dans les postes plus haut avec le CD live les modifications possibles sont limitées.
Tu peux peut etre essayer de booter en safe graphic mode avec une plus basse résolution du genre VGA.
Histoire que tu puisses voir si les autres périphériques sont bien reconnus.

Ensuite faire le grand saut et appliquer les solutions proposés sur les forums pour les cartes ATI.

#14 Le 25/05/2006, à 18:44

TheGhost

Re : [RESOLU] écran noir sur Acer 5500 (ATI X700) => Technique Ninja !!!

Hello !
Comme indiqué dans le titre, le problème n'existe plus grâce à la technique Ninja qui m'a été inspiré du grand maître Ali Shabdar (plutôt Ramayana comme technique alors ?)

Voici le topic de référence :
http://www.shabdar.ws/content/view/21/1/

L'astuce consiste simplement à brancher un second écran en périphérique de l'ordinateur portable et en fait on se rend compte que tout marche comme sur des roulettes.
Le LiveCD est alors disponible.:D

Il fallais y penser lol

Petit Hic cependant, une résolution impossible à modifier ce qui rend certaines fenetres difficiles à manipuler.
=> La solution : faire "Alt+ clic gauche" revient à saisir la fenêtre. On peut alors la déplacer où l'on veut.


Une fois ce problème réglé, pour activer l'écran du portable il y a 2 options :
- retoucher le LiveCD (je suis allé faire un tour sur le lien de Weib ci-dessus et franchement faut s'accrocher...)
- installer Ubuntu sur le portable et modifier les fichiers à posteriori.
=> Cette fois-ci on peut suivre l'installation puisqu'on a 2 écrans ! cool

Pour l'install, je renvoie mes chers compatriotes à d'autres wiki, c'est le genre de question existentielle qui n'a pas lieu d'être dans ce topic.
Mais avant toute chose, il faut télécharger 2 éléments indispensables :
1° Le nouveau driver ATI pour laptop https://support.ati.com/ics/support/def … olderID=27
2° Le guide de référence au format pdf (ou on se l'imprime)

Et on met tout ça sur une clé usb.

Une fois l'instal fini (j'ai mis Dapper Flight 7) on se logue et on se prépare à mettre les mains dans le cambouit.

La première chose à faire, c'est installer le driver. Donc il suffit de double-cliquer sur l'application qui se lance.
Pendant cette installation, il ne faut rien changer et dire toujours "oui monsieur".

Ensuite on a un pb parce que Dapper n'utilise plus par défaut le programme d'Ali : fglrx...
Pour le choper il faut aller le chercher.
Donc la marche à suivre est toujours d'aller dans /usr/X11R6/bin, mais ensuite il faut taper la commande suivante : sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
On a alors le choix de plusieurs programmes de paramétrage de x.conf
Ici certains conseillent d'utiliser ati, puisque il est fournit par la boite du meme nom que la carte mère...
Mais un topic m'a plutôt invité à prendre fglrx, comme ce bon vieux Ali.

Alors va pour fglrx :
Une fois là dedans, c'est un peu le basard... on est face à un questionnaire impressionnant pour lequel on a pas forcément de réponse "ai-je un clavier de type pc102 ou pc105 ???"
Ben là faut y aller avec du bon sens, et un peu de bol peut-être... ou bien préparer son coup avant.
Pour ma part j'ai certainement eu du bol tongue
Un gros piège à éviter : à la quesiton "souhaitez-vous que l'ordinateur détècte le moniteur automatiquement ?", débranchez l'écran secondaire avant de taper sur Entrée.
Vous verrez alors l'écran du portable afficher quelque chose puis se remettre au noir. Attendez 2 secondes, puis rebranchez l'écran secondaire : vous retrouvez l'image sur ce dernier (si on ne fait pas ça les deux écrans deviennent noir et on se retrouve un peu c*n pour redemarrer roll

Les deux points clés sont vers la fin du questionnaire :
- La résolution à ne pas mettre au delà de 1024 x 768
- La fréquence de la carte. Moi j'ai mis 1024x768 @ 60 MHz

Allez, vite vite, on s'échappe de ce fglrx de malheur ! (déjà rien que le nom...

Bon, v'là les modifs faites à la mode d'Ali. Selon lui, un p'tit reboot et l'écran marche big_smile

........... Ben non sad

C'est là que Weib assure !
Un p'tit clic sur son tout premier lien et on trouve comment retoucher manuellement le fichier xorg.conf
Simplement ajouter la ligne Option avec des tabulations entre chaque phrase
(et surtout pas rajouter un "E" à PCI comme je l'ai bêtement suggéré ci-dessus...)

Une fois cette petite retouche appliquée, un dernier reboot et v'là-t-y pas qu'on se retrouve avec 2 écrans Ubuntu !!!
lol

Mission accomplie

Dernière modification par TheGhost (Le 25/05/2006, à 18:55)

Hors ligne

#15 Le 09/06/2006, à 17:54

Womb--

Re : [RESOLU] écran noir sur Acer 5500 (ATI X700) => Technique Ninja !!!

pour ma part j'ai eu le meme soucis a la fdifference que j'avais un backup de mon xorg.conf de breezy qui trainait sur un serveur distant. donc quand j'ai eu l'ecran noir avec le live de Dapper Drake j'ai du passer en console (ctrl+F2) de faire un wget http://womby.zapto.org/xorg.conf
de le copier ou il fallait avec la commande qui va bien. et de là le ctrl backspace ne marchant pas j'ai mechamment ( sisis c'est mechant tongue ) fait un sudo killall gdm et un sudo gdm
Et là, l'ecran s'allume et je peux tout installer ^^