#1 Le 07/07/2010, à 10:37
- fdelente
10.04 sur Acer Travelmate2350 : ajouter un paramètre à grub
Bonjour.
J'ai installé la 10.04 sur un Travelmate 2350, il a fallu pour cela que je passe le paramètre « i915.modeset=1 » à grub lors du lancement du CD (touche F6, « installer ubuntu » et j'ai rajouté « i915.modeset=1 » après les deux tirets « -- »).
Cependant, ce paramètre n'est pas sauvegardé dans la configuration de grub, et au reboot la machine s'arrête sur un écran noir (j'ai bien eu « ubuntu » en mode 640x480 avec les points rouges et blancs, mais au changement de résolution, la machine s'arrête).
J'ai démarré sur le CD et je suis allé changer /etc/default/grub pour rajouter « i915.modeset=1 » après « quiet splash », mais je n'arrive pas à faire « grub-update » pour enregistrer ma modification dans grub.
Un conseil ?
Merci !
--
F. Delente
#2 Le 07/07/2010, à 11:35
- michel_04
Re : 10.04 sur Acer Travelmate2350 : ajouter un paramètre à grub
Bonjour,
1/ Lors du démarrage de ton Pc, au boot touche Shift pour afficher les lignes de Grub.
Ajoute en fin de première ligne l'option i915.modeset=1
Valide
Quand ta session est démarrée ---> Voir 2.
Ou
1bis / Lors du lancement du Desktop CD, F6 et ton option i915.modeset=1.
Ensuite tu chrootes ton système installé :
sudo mkdir /media/system
sudo mount /dev/sda1 /media/system ## ou autre sda
sudo mount --bind /dev /media/system/dev
sudo mount -t proc /proc /media/system/proc
sudo chroot /media/system
2/ Puis :
sudo nano /etc/default/grub
Tu ajoutes ton option i915.modeset=1, tu enregistres le fichier.
Et :
sudo update-grub
Si tu es passé par le chroot, pour quitter :
exit
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 07/07/2010, à 11:36)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#3 Le 07/07/2010, à 13:13
- fdelente
Merci pour la réponse !
--
F. Delente
#4 Le 30/08/2010, à 23:19
- Bruno Gu
As tu des problèmes une fois installé?
J'ai eu le même problème pour l'installation, que j'ai pu réussir grâce à vous.
Mais maintenant j'ai des problèmes quand je regarde une vidéo (même sans être en plein écran).
Quand je lance la vidéo, le serveur X plante, puis apparaît un message qui me demande de patienter pendant qu'il redémarre, mais rien ne redémarre, et je me retrouve en tty1 avec une ligne de commande, ce qui est déjà bien.
Avez vous des idées pour corriger ce problème?
Merci.
#5 Le 31/08/2010, à 09:19
- Bruno Gu
Et j'ai aussi un problème à chaque démarrage de mon ordinateur.
Je n'ai plus l'affichage du logo ubuntu, et après un clignotement désagréable, un message m'annonce que ubuntu est démarré dans un mode graphique endommagé (là j'ai un curseur qui marche), et il faut que je redémarre le serveur X en cliquant sur cette option proposée au message suivant.
Tout ça est un peu pénible, avez-vous des solutions?
#6 Le 31/08/2010, à 09:58
- Bruno Gu
Non le deuxième problème a été résolu en mettant rétablir la configuration par défaut.
J'ai quand même le problème avec la vidéo, et c'est très embêtant (car cette ordinateur est destiné à une étudiante en médecine qui doit travailler sur DVD)...
Y-a-t-il moyen d'installer un pilote propriétaire même ancien (aucun pilote ne m'est proposé dans Système>Administration>Pilotes de Périphériques)?
J'ai un DELL Inspiron 510m comme celui là : http://www.cnetfrance.fr/produits/fiche-technique-dell-inspiron-510m-60805079p.htm
Merci, de votre aide, et suis-je au bon endroit?