Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2010, à 20:30

francoise_peace

[résolu] Comment rajouter une image iso du disque dur à menu.lst ?

Bonjour, j'essaye de booter Ubuntu Live depuis le hard disk, c'est la première fois que j'essaye, j'ai lu ce qu'il y avait, mais jusqu'à présent rien ne se passe. J'ai installé Wubi.exe sur Windows XP pour pouvoir le faire, ce qui fait que au démarrage j'ai boot.ini suivi de grub-pc. Mais ce n'est pas moi qui les ai configurés.

Wubi c'est la meilleure invention en matière de Système d'exploitation. Alors que depuis Windows on ne peut pas accéder à Linux, on ne peut pas voir les partitions en ext2, ext3, ext4, ou autres, on ne peut pas monter des images iso sur des dossiers, on ne peut pas voir toutes ses partitions, on ne peut pas re-formatter ni obtenir des infos complètes sur ses partitions... Avec Wubi on peut même mettre à jour boot.ini et menu.lst, ou soit les 2 Grubs de Windows. On se demande pourquoi les informaticiens de Windows sont payés si ils ne savent pas créer l'interactivité entre 2 OS sur une même machine ! Le projet linuxien (que je n'ai pas compris comment utiliser) " Open source ext2/ext3 file system driver for Windows (NT/2K/XP/VISTA, X86/AMD64) " ça prouve que les informaticiens de Windows sont encore dans la préhistoire. Même si il n'existe pas vraiment de driver Windows pour ext3 et qu'il n'en existe pas pour ext4, cela signifie que ces drivers pourraient exister. Et en plus ils les font gratuitement, c'est formidable, mieux que Windows 8... lol

Et je n'ai toujours pas le Grub2 qui doit aller par-dessus tout. Je voulais que mon disque dur soit comme une clé USB live.
-> En ce moment j'ai 3 ou 4 Grubs, donc j'ai bien évolué. En installant Grub4dos, j'active boot.ini. Ainsi j'ai un lien de boot.ini vers le Grub4dos de Windows et vers le Grub-PC de Wubi et vers (on va voir) syslinux de Gparted.

Comment lancer le grub2 d'une partition live ? (ancien titre)
-> Il se lançait pas car je bootais de Windows !

Et il n'y a pas manière de tester avant que mon grub2 fonctionne ?
-> Le Grub est en lui-même un test, il s'agit d'une page de liens, il ne va pas installer Ubuntu tout seul...

I- L'image ISO sur le disque dur (inspiré dehttp://deepbluespaces.blogspot.com/2008 … -disk.html)
(effacé)
-> Il n'y a pas besoin de monter les images.iso pour accéder à leur contenu car on peut les dézipper avec 7zip sur Windows/Linux ou avec le traditionnel Gestionnaire d'archives " file-roller ". De plus il existe aussi des programmes comme Gmount-iso dans le dépôt servant à les monter, mais il n'y a pas besoin non plus.

...a-t-on besoin de copier tous les fichiers ou certains fichiers... ?)
-> Si on dézippe l'image.iso, non.

Ne pas effacer l'image ISO de Ubuntu puisque c'est elle qui va être utilisée pour le live hard disk.
-> ça je ne sais pas

II- Le Grub du disque dur (inspiré de http://www.pendrivelinux.com/install-gr … ntu-linux/)

Ouvrir GParted et voir dans quel /dev/sdx se trouve l'étiquette Boot (ou taper df -h et voir où est monté /media/Boot) puis installer Grub 2.

sudo grub-install --root-directory=/media/Boot/Ziso/ /dev/sda5
cd /media/Boot/Ziso/boot/grub/
wget http://pendrivelinux.com/downloads/grub.cfg
cp grub.cfg grub-backup1.cfg

-> Là encore inutile si on a windows dans la première partition et qu'on veut booter linux du hd (hard disk). Ce qu'il me fallait c'est non pas installer un Grub qui boot depuis un Linux que je n'ai pas encore, mais un qui boot depuis Windows, et donc il m'a fallu installer grub4dos.

III- Configurer le grub.cfg

Dans quelle partition se trouve Boot ?
Dans quelle partition se trouve Windows et quel est son uuid ?
Dans quelle partition se trouvera Ubuntu Linux ?

Taper df -h pour connaître le dev/sda, ls -l /dev/disk/by-uuid/ pour connaître l'uuid (la mettre en minuscules) ou regarder dans GParted.

D'après http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub_incassable

"
- hda1 ou (hd0,0) désigne la première partition du premier disque dur.
- hda2 ou (hd0,1) désigne la deuxième partition du premier disque dur.
- hdb2 ou (hd1,1) désigne la deuxième partition du deuxième disque dur.

Les noms hda1 (hd0,0), hda2 (hd0,1), hda3 (hd0,2) et hda4 (hd0,3) sont réservés aux partitions primaires.
Les partitions logiques commencent à hda5 (hd0,4), même si il n'y a qu'une partition primaire avant.
"
(effacé)
Rien à faire, il (l'option de booter depuis le disque dur) n'apparaît même pas sur le Grub de Wubi !!!

-> Donc je suis passée à Grub4dos (menu.lst)

Ce que j'ai effacé c'était du bidouillage qui n'a pas fonctionné, mais je vais vous mettre mon nouveau bidouillage. Je le teste, et je post mes nouvelles questions smile

Dernière modification par francoise_peace (Le 29/07/2010, à 23:10)

Hors ligne

#2 Le 11/07/2010, à 11:51

kalisto07

Re : [résolu] Comment rajouter une image iso du disque dur à menu.lst ?

il y a une partition linux-swap dans ton installe ?

unebootin permet d'installer gnu/linux sur une partition de disque dur :
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Dernière modification par kalisto07 (Le 11/07/2010, à 11:54)

Hors ligne

#3 Le 11/07/2010, à 18:58

francoise_peace

Re : [résolu] Comment rajouter une image iso du disque dur à menu.lst ?

Merci !!! Avant j'ai envie d'essayer Grub4Dos.

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … tu_sans_cd

Le problème c'est que je ne peux plus utiliser mon CD-ROM pour installer Linux, car je ne sais pas pourquoi (sabotage Windows?) il s'est mis à n'installer que 10-30% ou à ne même plus les lancer.

Là j'ai enlevé Wubi, et j'hésite encore entre Lucid stable ou Maaverick plus joli mais instable ?

J'ai téléchargé Unebootin, mais je suis en train de me poser la question si Grub4Dos ne pourrait pas me résoudre tous mes problèmes une fois pour toutes ? Surtout s'il faut vraiment l'installer avant Ubuntu - ça fait une sacrée promesse !

Vous pensez quoi de Grub4Dos ?

Hors ligne

#4 Le 12/07/2010, à 03:41

YannUbuntu

Re : [résolu] Comment rajouter une image iso du disque dur à menu.lst ?

Maaverick est encore en alpha. Ne pas la tester en dur ! (seulement en machine virtuelle).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 14/07/2010, à 17:22

francoise_peace

Re : [résolu] Comment rajouter une image iso du disque dur à menu.lst ?

1) Formater une partition de 2Go en ext2

Windows > installer Wubi.exe
sudo apt-get install gparted
Formater Q:\Boot en ext2, pas en ext4 car le Grub ne gère pas encore, ni en NTFS car l'image ISO perd ses liens symboliques et devient inutilisable. De plus on doit pouvoir y accéder en installant le driver freeware Ext2Fsd pour Windows 2000, XP ou Vista.

Rem: iso + fichiers extraits = 1,5Mo donc Boot >> 1,5Mo. J'ai 1,9Mo.

2) Rendre la partition Q:\Boot inscriptible:

cd /media
Rentrer depuis le navigateur dans Boot pour le monter.
ls
-> [ Boot ]

sudo chmod -R a+wxr *

cd ./Boot
sudo rmdir lost+found/

3) Extraire les fichiers d'installation du système-d-exploitation.iso

sudo wget http://releases.ubuntu.com/lucid/ubuntu-10.04-desktop-i386.iso

sudo file-roller -h ubuntu-10.04-desktop-i386.iso

On a tous les fichiers extraits protégés par mot de passe.
ls
-> [ ubuntu-10.04-desktop-i386 ] ubuntu-10.04-desktop-i386.iso


4) Installer grub4dos et un éditeur de textes supportant LF et UTF-8 dans C:\Windows

Installer grub4dos (WINGRB0206.EXE) sur Windows.
http://sourceforge.net/projects/grub4dos/

WINGRB.exe > C:\ > Tools > Install Grub > Boot.ini > Edit
Rajouter: C:\grldr="Start GRUB4DOS" > Install
Profiles: default > Personnaliser > Save

Puis tout se gère à partir de menu.lst dans Windows.

5) Extraire les fichiers d'installation de gparted.zip sur Q:\Boot

Télécharger le fichier zip de gparted-live-stable pour HD: http://gparted.sourceforge.net/livehd.php, créer un répertoire Q:\Boot\gparted-live et le dézipper.

6) Tout rendre read-only dans Q:\Boot

sudo chmod -R a+xr *
sudo chmod -R a-w *

ls
[ gparted-live-0.5.2-9 ]  [ ubuntu-10.04-desktop-i386 ]
gparted-live-0.5.2-9.zip  ubuntu-10.04-desktop-i386.iso

7) Vérifier les fins de ligne Windows CRLF et lire les fins de ligne Linux LF depuis Windows

Depuis LINUX > sudo apt-get install geany > Affichage > Editeur > Afficher les fins de ligne
Depuis Windows (il marche aussi sur Wine) > http://notepad-plus-plus.org/ > Affichage > Symboles Spéciaux > Afficher les symboles de fin de ligne.

8) Boot.ini

Depuis Windows:
explorer.exe > Windows Explorer > Outils > Options des dossiers >
- Afficher le chemin complet dans la barre d'adresses.
- Afficher les fichiers et dossiers cachés
- Ne pas - Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation
Dans la barre d'adresse, vérifier que boot.ini y est caché et en lecture seule en y tapant: C:\boot.ini
Sélectionner boot.ini > clic droit > Propriétés: Ne pas - Lecture seule
Ou depuis Linux: sudo chmod -R a+rwx boot.ini (le rendre lisible, inscriptible et exécutable) / sudo chmod -R a-w boot.ini (mode lecture seule)

[ boot loader ]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[ operating systems ]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
C:\wubildr.mbr="Wubi - Start Grub-PC"
C:\GRLDR="Re-install Ubuntu - Start Grub4DOS"

9) Mon arborescence et le fichier menu.lst (pas encore bon)

df -h | grep sda

/dev/sda1              47G   16G   32G  33% /host
/dev/sda6              18G   71M   18G   1% /media/Documents
/dev/sda5             2,0G  1,8G  125M  94% /media/Boot
/dev/sda7              45G  180M   43G   1% /media/Ubuntu
(se connecter avant dans toutes les partitions pour les monter)
(/dev/sda5 est en ext2)

/media/Boot$ ls
[ gparted-live-0.5.2-9 ]  [ ubuntu-10.04-desktop-i386 ]
gparted-live-0.5.2-9.zip  ubuntu-10.04-desktop-i386.iso

/media/Boot/gparted-live-0.5.2-9/live$ ls
filesystem.squashfs  initrd.img  memtest  packages.txt  parameters.txt  vmlinuz

/media/Boot/ubuntu-10.04-desktop-i386/casper$ ls
filesystem.manifest  filesystem.manifest-desktop  filesystem.size  filesystem.squashfs  initrd.lz  vmlinuz

C:\Grub\menu.lst

timeout 30

title Windows at (hd0,0)
root (hd0,0)
chainloader +1

title GParted live
root (hd0,4)
kernel /gparted-live-0.5.2-9/live/vmlinuz boot=/gparted-live-0.5.2-9/live union=aufs noswap noprompt vga=788 ip=frommedia live-media-path=/gparted-live-0.5.2-9/live bootfrom=/dev/hda5 toram=filesystem.squashfs
initrd /gparted-live-0.5.2-9/live/initrd.img
boot

title Ubuntu Live 10.04 essai avec ISO
root (hd0,4)
kernel /ubuntu-10.04-desktop-i386/casper/vmlinuz boot=/ubuntu-10.04-desktop-i386/casper iso-scan/filename=/ubuntu-10.04-desktop-i386.iso
initrd /ubuntu-10.04-desktop-i386/casper/initrd.lz

title Ubuntu Live 10.04 essai avec seed
root (hd0,4)
kernel /ubuntu-10.04-desktop-i386/casper/vmlinuz boot=/ubuntu-10.04-desktop-i386/casper preseed/file=/ubuntu-10.04-desktop-i386/preseed/ubuntu.seed 
initrd /ubuntu-10.04-desktop-i386/casper/initrd.lz

title Ubuntu Live essai en copiant sur Gparted
root (hd0,4)
kernel /ubuntu-10.04-desktop-i386/casper/vmlinuz boot=/ubuntu-10.04-desktop-i386/casper/ union=aufs noswap noprompt vga=788 ip=frommedia live-media-path=/ubuntu-10.04-desktop-i386/casper/ bootfrom=/dev/hda5 toram=filesystem.squashfs
initrd /ubuntu-10.04-desktop-i386/casper/initrd.lz
boot

10) Le message d'erreur commun à toutes les entrées de menu.lst (GParted et Ubuntu Live)


File system type is ext2fs, partition type 0*83
(ligne du kernel)
Error 2: Bad file or directory type

Et donc on fait comment ?
Les chemins sont-ils trop longs ?

Dernière modification par francoise_peace (Le 14/07/2010, à 17:23)

Hors ligne

#6 Le 28/07/2010, à 19:42

francoise_peace

Re : [résolu] Comment rajouter une image iso du disque dur à menu.lst ?

Je vais abandonner cette technique au profit d'une autre j'ai lu / pas encore essayé / à propos de Unebootin. http://unetbootin.sourceforge.net/

Je vais installer Ubuntu avec Unebootin et à côté je vais installer Super Grub Disk Live CD qui a l'air mieux que Grub Rescue:

df -h | grep sda (après avoir cliqué sur chaque partition crée)

/dev/sda5              47G  180M   45G   1% /media/Ubuntu
/dev/sda3             2,0G  152M  1,8G   8% /media/Super Grub Disk
/dev/sda2              21G   66M   21G   1% /media/Documents
/dev/sda1              43G   66M   42G   1% /media/Windows

Comment on connaît sa version du grub ?
" Choisissez le fichier ".iso" correspondant à votre version de Grub. "
(http://www.commentcamarche.net/faq/1596 … sk-live-cd)

Est-ce que au niveau pratique c'est mieux d'installer Ubuntu Live CD ou Super Grub Disk Live CD avec Unebootin sur le disque dur (/dev/sda3)?

(encore une fois, pas encore essayé)

Dernière modification par francoise_peace (Le 28/07/2010, à 19:51)

Hors ligne

#7 Le 28/07/2010, à 20:20

kalisto07

Re : [résolu] Comment rajouter une image iso du disque dur à menu.lst ?

Bonjour françoise_peace

quelle persévérance bravo !

mon avis sur la question :
dans les versions de superdisk grub que j'ai pu tester superdisk grub n'assure de le depannage du demarrage de differents os alors que ubuntu live offre une plateforme complete
pour moi les deux systemes sont tres differents et ne rendent pas les memes services donc j'aurais plutot tendance a considerer que ubuntu live me sera plus utile que ssuperdisk grub ssi je n'ai pas de souci de boot.
si j'avais un probleme de boot insoluble alors je choisirais plutot superdisk grub que je ne trouve pas tres friendly-user mais qui offre des possibilité de boot que je n'ai pas trouvé ailleurs

Hors ligne

#8 Le 29/07/2010, à 22:58

francoise_peace

Re : [résolu] Comment rajouter une image iso du disque dur à menu.lst ?

J'ai installé Ubuntu Live CD sur E:\ avec Unetbootin comme si E:\ était une clé USB et pas un disque dur.

Il existe des partitions logiques (étendues) et des partitions primaires.

Cette fois-ci au lieu de mettre le Live "CD" dans la partition étendue, j'ai créé avec gparted 3 partitions primaires (on a le droit à 4 maximum) et une partition étendue en ext4 pour contenir Ubuntu Linux. Mais le Ubuntu Live CD installer avec Unetbootin sur du NTFS à partir de Windows, est installé sur la 3ème partition primaire.

Partition primaire 1
: C:\Windows hd(0,0) = /dev/sda1 (NTFS)
Partition primaire 2: D:\Documents hd(0,1) = /dev/sda2 (NTFS)
Mais si D:\Documents était sur une partition étendue déjà, on ne pourrait pas l'appeler D:\ même si on peut utiliser les lettres finales après E:\ autant pour les partitions primaires que pour les partitions étendues. Donc si D:\Documents était sur une partition étendue, on aurait hd(0,4) = /dev/sda2 car les partitions étendues commencent à hd(0,4) puisqu'on n'a le droit qu'à 4 partitions primaires.
Partition primaire 3: E:\Live hd(0,2) = /cdrom (NTFS, /cdrom à la place de /dev/sda3, nouveau !!!)
On ne peut pas avoir une quatrième partition pour en avoir une cinquième (le linux-swap), et même si peut-être qu'on peut, comme Windows ne comprend pas que linux-swap n'est pas une partition ni primaire, ni étendue, il vaut mieux ne pas lui compliquer la vie. Mais si on avait cette partion, elle s'appellerait ainsi: Partition primaire 4: G:\Ubuntu hd(0,3) = /dev/sda4 (Ext4), mais ce n'est pas mon cas.

Extension: /dev/sda4
Partition étendue 1: hd(0,4) = /dev/sda5 (Ext4)

Et donc ce qui est nouveau par rapport à la simple décompression de l'image ISO, c'est que grâce à Unetbootin, /dev/sda est devenu /cdrom et ce sous NTFS !!!

Autre point, sur Windows, l'icône de E:\Live c'est celui de Wubi, on a un E:\ tout colorié.

Donc tout ça déjà m'empêchait d'utiliser correctement menu.lst de Grub4dos afin de lancer Ubuntu en live directement du disque dur.

ubuntu@ubuntu:~$ df -h | grep sda
/dev/sda3             2.0G  726M  1.3G  36% /cdrom
/dev/sda1              43G   17G   26G  41% /media/Windows
/dev/sda2              21G  250M   20G   2% /media/Documents
/dev/sda5              47G  180M   45G   1% /media/Ubuntu

Et comme le BIOS (touche ESC au démarrage) de mon ordinateur ne sait toujours pas booter d'une clé USB et encore moins d'un disque dur: CD ROM boot, Floppy Boot, et Internal Network Adapter Boot, il fallait l'aider à booter du disque dur avec grub4dos.

Réinstallation de grub4dos. menu.lst doit apparaître dans le répertoire C:\grub, à la base de Windows.
WINGRB.exe > C:\ > Tools > Install Grub > Boot.ini
Profiles: default > Personnaliser > Save

timeout 30

title Windows at (hd0,0)
root (hd0,0)
chainloader +1

title  Ubuntu Live 10.04
root (hd0,2)
kernel /casper/vmlinuz boot=casper preseed/file=/preseed/ubuntu.seed
initrd /casper/initrd.lz
boot

et voilà !!!

Je crois qu'on pourrait même rajouter /cdrom devant /preseed. Car la pré-installation par Unetbootin explique sa présence.

Quand à Ubuntu Live dans E:\ sous NTFS:

ubuntu@ubuntu:/cdrom$ ls
autorun.inf  md5sum.txt  README.diskdefines         ubninit
casper       menu.c32    RECYCLER                   ubnkern
dists        pics        syslinux.cfg               ubnpathl.txt
install      pool        System Volume Information  ubuntu
isolinux     preseed     ubnfilel.txt               wubi.exe

C'est très important que l'image ISO dézipée du système d'exploitation personnalise grâce à Unetbootin E:\ autant sous Windows (icône) que sous Linux (/cdrom).

Merci de m'avoir conseillée Unetbootin !!!

Maintenant je peux enlever Wubi, car j'ai un LiveCD sur mon disque dur dans un ordinateur dont le CD-ROM (je l'ai nettoyé avec le CD lens cleaner) peut faire des siennes, et qui ne boot ni d'une clé USB ni d'un disque dur. Et pourtant c'est possible de le faire booter du disque dur (de même que ce serait possible de le faire booter d'une clé USB à l'aide de PLoP selon pendrivelinux.com). L'impossible est devenu possible et permanent (on l'espère).

wink

Une des premières différences entre le Live CD et le live Hard Disk, c'est que, eh oui, on peut faire des modifications et des installations, mettre le clavier français déjà pour ne pas avoir du QWERTY mais du AZERTY. C'est tout pareil au Live USB en dur. Mais dans mon cas ce n'est que possible avec un double boot Linux - Windows car grub4dos n'est pas auto-bootable. Mais il y a d'autres méthodes que je ne connais pas pour ceux qui ne veulent que avoir un live Hard Disk dans un ordinateur "non utilisé".

Dans mon cas il faut avoir Windows pour pouvoir booter du disque dur. Ou un Linux avec grub2 ou grub-pc ou syslinux... Ou un autre système d'où le Grub boot. Mais le BIOS de l'ordinateur n'a pas besoin d'être capable de booter de lui-même du disque dur.

Avoir un Grub auto-bootable, ce n'est pas du tout mon cas, ce sera la prochaine étape pour l'indépendance. Prévenez-moi quand vous saurez comment le faire?

Dernière modification par francoise_peace (Le 29/07/2010, à 23:40)

Hors ligne

#9 Le 30/07/2010, à 12:23

francoise_peace

Re : [résolu] Comment rajouter une image iso du disque dur à menu.lst ?

Déjà j'ai eu un gros problème en changeant le clavier car il a arre^té de booter donc il faut préciser la langue (et j'ai d^u le ré-installer). Ensuite il faut mettre persistent et rw pour qu'il sauvegarde la session en Live, ça ne marche pas encore. Là j'essaye persistent devant preseed.

J'ai quand m^eme mis l'uuid: ls -l /dev/disk/by-uuid/

Et il y a un petit souci d'accent, voyons si sans: console-setup/variantcode=nodeadkeys (<-> France éliminer les touches mortes, ce n'est pas mon clavier) ça marche ?

timeout 30

title Windows XP at (hd0,0) /dev/sda1
root (hd0,0)
chainloader +1

title  Ubuntu Live 10.04 at hd(0,2) /dev/sda3
root (hd0,2)
kernel /casper/vmlinuz boot=casper root=UUID=D010741C10740BAA persistent preseed/file=/preseed/ubuntu.seed DEFAULT_LANG=fr_FR:fr_FR locale=fr_FR bootkbd=fr-latin1 console-setup/layoutcode=fr rw quiet splash --
initrd /casper/initrd.lz
boot

Le mode persistent ne marche pas car c'est reliée au type d'installation avec Unetbootin.

Je ne vais pas faire cela maintenant, mais voici les infos:
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Il existe deux modes :

    *"Mode Live" : il se comporte comme un Live CD, vous aurez accès à Ubuntu mais il ne sauvegardera pas les données que vous avez enregistrées durant la session "live" (session temporaire).
    * "Mode Persistant" : c'est un mode qui n'existe pas avec le Live CD. A l'inverse du "Mode Live", le mode persistant va sauvegarder toutes vtos modifications et vos données enregistrées durant la session sur le support USB. Il s'agit donc d'une installation classique (session non temporaire) d'Ubuntu, non pas sur disque dur, mais sur support USB.

Prob avec le mode persistent: " Très sensible à certaines mises à jour (noyau ou librairies) "
> Donc il faut désactiver toutes les mises à jour.

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=811397

Is there any way to make it persistent?
Go to http://unetbootin.sourceforge.net/diskimg/ http://unetbootin.sourceforge.net/diskimg/ and download one of the files (128mb.zip, 256mb.zip, or 512mb.zip) corresponding to the amount of persistent space you want (make sure the size of the persistent disk image is smaller than the free space you have on your USB drive).

Now extract the file "casper.rw" from the zip file to your USB drive.

Now edit D:\syslinux.cfg (assuming D:\ is where your USB drive is) and add in "persistent" at the end of the line that begins with "append", and save the file, so your syslinux.cfg should look something like this:

default unetbootin
label unetbootin
    kernel /ubnkern
    append initrd=/ubninit file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash persistent --

For more info see https://help.ubuntu.com/community/LiveCD/Persistence

Bon, je vais le laisser live, et enlever le mot " persistent ". Mais c'est possible d'avoir un Ubuntu Live CD qui peut être mis à jour sur le disque dur avec persistent (ça fait un Ubuntu persistent USB).

Et les accents sont revenus.

Je vais l'installer dans la partition étendue.

Dernière modification par francoise_peace (Le 30/07/2010, à 12:42)

Hors ligne

#10 Le 30/07/2010, à 17:23

kalisto07

Re : [résolu] Comment rajouter une image iso du disque dur à menu.lst ?

françoise_peace tu est entrain de péter un boulon tongue
tu sais les amphets genere psychose et trouble obsessionnel il ne faut pas en abuser big_smile

Dernière modification par kalisto07 (Le 30/07/2010, à 17:23)

Hors ligne

#11 Le 30/07/2010, à 18:09

francoise_peace

Re : [résolu] Comment rajouter une image iso du disque dur à menu.lst ?

je vais péter de questions car il refuse d'installer même si tout marche car il veut que tout soit démonté avant l'installation... et c'est inutile de se démonter soi-même pour être installé dans un autre endroit.

****************

J'ai essayé de l'installer sur l'USB avec Unetbootin, il y a quand même eu 2 étapes, la première:
1) installer la HDMedia dans E:\ et la deuxième
2) installer Ubuntu Live sur l'USB.

Maintenant il accepte de booter de l'USB. Mais même si je peux tout faire depuis Grub4dos, je ne peux pas l'installer depuis Grub4Dos parce que il ne peut pas s'autodémonter (umount /cdrom).

Je ne sais pas s'il y a une petite manip à faire pour qu'il puisse booter du disque dur (sans Grub4dos, après Esc et F9) ? Ou si c'est carrément impossible avec mon ordi.

Mais pour Grub4Dos ce qu'il faut c'est soit installer GParted soit Super Grub Disk soit laisser cette vesion Live qui boot depuis Windows.

Je vais essayer:
1) installer la HDMedia dans E:\
2) placer Ubuntu-alternate.iso dans E:\

Et après j'abandonne.

***********************

Mon problème avec le boot à partir du disque dur, c'est bien mon BIOS.

J'ai installé Ubuntu à partir de ma clé USB 1GB.

Mais menu.lst marche très bien (sans la persistence = possibilité de modifier Ubuntu).

Dernière modification par francoise_peace (Le 01/08/2010, à 14:47)

Hors ligne

#12 Le 04/08/2010, à 22:15

Compte anonymisé

Re : [résolu] Comment rajouter une image iso du disque dur à menu.lst ?

francoise_peace a écrit :

j'essaye de booter Ubuntu Live depuis le hard disk,

Solution avec Grub2, en supposant que l'iso soit à la racine de sda6 par exemple:

entrée de grub.cfg:

menuentry "Kubuntu maverick live Desktop i386" {
 set root='(hd0,6)'
 loopback loop /maverick-desktop-i386.iso
 linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=/maverick-desktop-i386.iso noeject noprompt  
 initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

#13 Le 06/08/2010, à 19:43

francoise_peace

Re : [résolu] Comment rajouter une image iso du disque dur à menu.lst ?

Merci, ça c'est comment faire si on veut booter du disque dur depuis un système Linux ?
smile

Hors ligne

#14 Le 06/08/2010, à 21:38

Compte anonymisé

Re : [résolu] Comment rajouter une image iso du disque dur à menu.lst ?

Oui.
Tu télécharges l'iso, tu le mets à un endroit donné du disque, et pas besoin de l'ouvrir et de tout extraire pour le booter avec Grub2, qui peut être installé sur une partition spécifique de boot ou clef usb.
Ça limite les manipulations de l'iso, et évite de passer inutilement de 600MB à 2x600MB après extraction.
Bien sûr, dans l'exemple pris, "(loop)/casper/" est spécifique à l'iso ubuntu.

Autre exemple: booter un iso Parted magic  :

menuentry "Pmagic 5.1" {
    set root='(hd0,1)'
    loopback loop /pmagic-5.1.iso
    linux (loop)/pmagic/bzImage iso_filename=/pmagic-5.1.iso keymap=fr vga=791 edd=off noapic load_ramdisk=1 prompt_ramdisk=0 rwnomce sleep=3 max_loop=256 loglevel=0
    initrd (loop)/pmagic/initramfs
}

Particularité de celui-ci: utilisation de "iso_filename=" et non "iso-scan/filename". Si l'une des options ne marche pas, essayer l'autre !
Petite subtilité à clarifier, peut-être liée à la positon de l'iso sur le disque (j'ai un peu galéré avec ça, car pas de doc encore faite sur ce sujet, la doc la plus "officielle" de Grub2 étant celle-ci GNU GRUB Manual 1.98-r2508, et la plus complète d'ubuntu étant celle-là: The Grub 2 Guide + celle-là

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/08/2010, à 21:42)