Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2006, à 05:03

Shanodyn

[résolu après formatage] wifi - portable xbook

Bonsoir,

j'ai un portable xbook6 (il a 1an et des poussières) avec une carte wifi integrée (c'est honteux, je sais pas du tout comment elle s'appelle ni où trouver cette info), une freebox configurée proprement (je le sais parce que le wifi marche sous windows :'( ) routeur et wifi (avec la carte wifi fournie par free) et une jolie kubuntu breezy.

Quand je suis passée de hoary à breezy, j'ai réussi à utiliser mon wifi de façon aléatoire (j'arrivais à me connecter une fois sur cinq) et grace à des bidouilles un peu bizarres. J'avais suivi quelques tutos trouvés un peu partout, j'avais bidouillé la config via un terminal, rien n'avait marché et puis quelques jours plus tard ça a marché sans aucune raison apparente.
Bref, à partir de la, j'ai réussi à me connecter de temps en temps en suivant un procedé pas très logique :
- allumer la carte wifi (oui, j'ai un interrupteur)
- lancer kwifimanager (qui me détectait mon réseau et celui de 2-3 voisins)
- lancer kcontrol afin de désactiver l'ethernet et d'activer le wifi

Juqu'au jour où d'un seul coup, ce procedé a tellement foiré que je me suis retrouvée sans aucune possibilitée de connexion internet (ni wifi, ni ethernet) malgré mes insistants reboot et bidouillages dans kcontrol. Bref, il a fallu relancer le démon internet via une console pour pouvoir me recconecter en ethernet.

Depuis, je retente de temps en temps de me connecter en wifi mais :
1) ma carte (via kwifimanager) detecte les réseaux des voisins mais pas le mien
cependant, en faisant un iwlist eth1 scan dans la console je vois mon réseau !
2) kcontrol refuse d'activer mon interface eth1 (il l'active et le désactive au bout de 10sec) et, kcontrol me fait un joli plantage quand j'essaye de configurer eth1 (qui me semble royalement mal configuré)

Quelqu'un aurait-il la bonté de me donner des pistes sur quoi faire parce que la, je ne comprends plus rien ?

(Desolée pour le roman fleuve. J'éspère que toutes ces précisions permettront à quelqu'un de dire "haha mais c'est la que tu te plantes !")

Edit : emportée par l'heure tardive j'ai oublié de donner des infos plus techniques :

résultat d'un iwconfig

eth1      unassociated  ESSID:off/any
          Mode:Managed  Channel=0  Access Point: 00:00:00:00:00:00
          Bit Rate=0 kb/s   Tx-Power=20 dBm
          Retry limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

et d'un iwlist eth1 scan

eth1      Scan completed :
          Cell 01 - Address: 00:07:CB:52:56:45
                    ESSID:"shanet"
                    Protocol:IEEE 802.11b
                    Mode:Master
                    Channel:11
                    Encryption key:on
                    Bit Rate:11 Mb/s
                    Extra: Rates (Mb/s): 1 2 5.5 11
                    Quality=87/100  Signal level=-42 dBm
                    Extra: Last beacon: 19ms ago

(suivi des infos de mes voisins dont on se tape)

Y a besoin d'autre chose ?

Bonne nuit !

Dernière modification par Shanodyn (Le 28/09/2006, à 01:27)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2006, à 01:17

Shanodyn

Re : [résolu après formatage] wifi - portable xbook

euh, personne ?
un petit up...

s'iouplait...

Hors ligne

#3 Le 23/05/2006, à 08:37

sx64

Re : [résolu après formatage] wifi - portable xbook

As-tu vérifier le canal  ?
sudo iwlist scan
Il est le même que sous windows ? Sinon iwconfig peut configurer ça

Hors ligne

#4 Le 23/05/2006, à 08:38

sx64

Re : [résolu après formatage] wifi - portable xbook

Alors lance
sudo iwconfig et0 channel 11

Hors ligne

#5 Le 23/05/2006, à 18:31

Shanodyn

Re : [résolu après formatage] wifi - portable xbook

Merci pour ta réponse sx64.

J'ai changé le canal, ainsi que l'essid pour que ça corresponde à ce que donne un iwlist scan. Ca marche toujours pas.
Et, je ne sais pas comment faire pour changer le mode (il me dit que master connait pas et je suis pas sure de ce qu'il faut mettre à dire vrai) et je n'arrive pas non plus à changer l'adresse MAC. (la commande du wiki (ifconfig wlan0 hw ether xx :xx :xx :xx :xx :xx ) ne marche pas.

kcontrol plante toujours quand j'essaye de configurer mon interface. Et kwifimanager ne voit pas du tout mon réseau alors que le iwlist scan le voit et que je sais qu'il marche.

Voila la situation à l'heure actuelle.

Cell 02 - Address: 00:07:CB:52:56:45
                    ESSID:"shanet"
                    Protocol:IEEE 802.11b
                    Mode:Master
                    Channel:11
                    Encryption key:on
                    Bit Rate:11 Mb/s
                    Extra: Rates (Mb/s): 1 2 5.5 11
                    Quality=78/100  Signal level=-51 dBm
                    Extra: Last beacon: 8ms ago
eth1      unassociated  ESSID:"shanet"
          Mode:Managed  Frequency=2.462 GHz  Access Point: 00:00:00:00:00:00
          Bit Rate=0 kb/s   Tx-Power=20 dBm
          Retry limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

S'iouplait aidez moi à configurer ce truc ça me saoule !
(j'accepte tout, liens, tutos, liste de commandes, chèques, cartes bleues...)

Dernière modification par Shanodyn (Le 23/05/2006, à 18:49)

Hors ligne

#6 Le 23/05/2006, à 21:59

Shanodyn

Re : [résolu après formatage] wifi - portable xbook

Je me demande si le problème vient pas d'un fichier foireux quelque part : au démarrage il  me dit que y a une erreur "Null MAC adress" et qu'il initialisera pas je sais pas quoi (ça passe très vite cette ligne j'ai pas eu le temps de noter tout ce qu'il dit)

Hors ligne

#7 Le 23/05/2006, à 22:33

sx64

Re : [résolu après formatage] wifi - portable xbook

Dans un de tes messages précedents tu dis lancer la commande ifconfig : mais c'est pour les réseaux non-wifi. Il faut utiliser iwconfig, dans les pages de man il y a pleins d'informations sur l'utilisation de cette commande :

man iwconfig

Et dans ton cas c'est eth1 et non wlan0

Hors ligne

#8 Le 24/05/2006, à 01:22

Shanodyn

Re : [résolu après formatage] wifi - portable xbook

Murf, pas ma faute ils se sont plantés dans le wiki. M'enfin, n'empêche que leur truc marche po (ou alors j'ai vraiment rien compris) Et, oui, j'ai remplacé wlan0 par eth1 (pas folle la guêpe)... Mais le truc m'a envoyé paitre genre connais pas cette commande (alors, comme le tuto du wiki a été écrit pour hoary et qu'ils disent en plus que les commandes sont pas completes j'ai pas insisté la dessus)

Bon, après avoir jeté un oeil dans le man, je suis pas plus avancée, je trouve pas la commande pour changer l'adresse mac.
Et il me dit pas non plus ce qu'il faut que je mette comme mode (je sais pas si il faut mettre le mode qu'on trouve sur le réseau - c'est-à-dire ici Master, qu'il refuse d'accepter - ou si il y a des correspondances entre modes genre quand le réseau est en Master il faut se mettre en Slave (je sais que ça existe pas mais c'est un exemple))
Et puis, ce qui m'énerve, c'est que je suis même pas sure que c'est bien ça qui pose problème...

Dernière modification par Shanodyn (Le 24/05/2006, à 01:37)

Hors ligne

#9 Le 24/05/2006, à 10:01

sx64

Re : [résolu après formatage] wifi - portable xbook

Tu peux vérifier les messages du noyau si tu vois la ligne 'null mac adress' :

dmesg | more

J'ai trouvé une procédure d'installation pour breezy apparament ndiswrapper-utils est sur le CD de breezy (la version 1.1-4)

sudo apt-get install ndiswrapper-utils

Il faut copier le ou les répétoires du cd du constructeur de la carte dans le répétoire utilisateur (par exemple /desktop/windows_drivers), puis

cd destop/windows_drivers
sudo ndiswrapper -i <le fichier.inf>
sudo modprobe ndiswrapper
sudo ndiswrapper -m

Puis, la carte doit être dans systéme->administration->réseau
Pour configurer simplement la clé wep et l'unterface réseau : il vaut crée une icone 'moniteur réseau' sur le tableau de bord (click droit sur la barre grise en haut de l'écran).

Hors ligne

#10 Le 24/05/2006, à 11:57

Mornagest

Re : [résolu après formatage] wifi - portable xbook

sx64 a écrit :

Puis, la carte doit être dans systéme->administration->réseau
Pour configurer simplement la clé wep et l'unterface réseau : il vaut crée une icone 'moniteur réseau' sur le tableau de bord (click droit sur la barre grise en haut de l'écran).

C'est le chemin pour Ubuntu, mais j'ai lu que Shanodyn a Kubuntu, je crois.  Là il faut faire System Settings -> Network ^^ pas très différent mais il faut le trouver tongue

Sinon c'est vrai que changer une adresse MAC avec la console c'est galère, parce que j'ai entré je ne sais combien de fois

sudo iwconfig wlan0 ap mon adresse MAC de dongle

et cette espèce d'andouille a attribué la MAC... mais à ifconfig, et pas iwconfig sad sad
Est-ce qu'il est possible de supprimer cette MAC pour l'if, et la donner ensuite à l'iw ? En sachant qu'il s'agit pour les deux de wlan0, pas d'eth0...

Je ne suis d'ailleurs pas certain d'avoir compris comment ça se fait que j'ai une interface wlan0 dans les configs pour internet filiaire... wlan0 c'est pas le correspondant wi-fi ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#11 Le 24/05/2006, à 18:26

Shanodyn

Re : [résolu après formatage] wifi - portable xbook

Techniquement j'ai besoin de ndiswrapper étant donné que ma carte est reconnue (elle a même déjà marché) et je la trouve dans kcontrol (effectivement j'ai kubuntu).

Le problème c'est que pas moyen de la configurer en gui parce que kcontrol me fait un SIGSEGV quand je clique sur configurer eth1. (j'ai posté un message à ce sujet dans la section kde, j'attends de voir les retours avant de me pencher sérieusement sur kde.bugs, je comprends rien à leur interface)

C'est une véritable pain in the ass à configurer via la console. D'autant que dans le manuel d'iwconfig y a pas la commande pour l'adresse MAC. Il me semble qu'une fois j'avais réussi à la changer mais comment, mystère et boule de gomme.

Et oui, moi aussi, ça me semble bizarre que tu aie wlan0 dans ifconfig mais, il me semble que je vois aussi mon eth1 (donc wifi) dans le ifconfig (même si après il m'envoie péter pour les modifs)

Hors ligne

#12 Le 25/05/2006, à 08:16

sx64

Re : [résolu après formatage] wifi - portable xbook

Bon, as-tu regarder dans le panneau de configuration de windows si tu trouves la dénomination de ta carte ?

Hors ligne

#13 Le 25/05/2006, à 08:29

sx64

Re : [résolu après formatage] wifi - portable xbook

Si ça peut aider voici comme est le /etc/network/interface sur mon PC

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# This is a list of hotpluggable network interfaces.
# They will be activated automatically by the hotplug subsystem.
mapping hotplug
        script grep
        map wlan0

# The primary network interface
iface wlan0 inet dhcp
        # wireless-* options are implemented by the wireless-tools package
        wireless-mode managed
        wireless-essid ********
        wireless-key1 ********

Hors ligne

#14 Le 25/05/2006, à 10:18

sx64

Re : [résolu après formatage] wifi - portable xbook

J'ai trouvé des infos sur un xbook xb402 :
http://lea-linux.org/cached/index/Driver:Ordinateurs_portables.html

Hors ligne