Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/07/2010, à 17:19

alej

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

À moins de remonter la sauvegarde d'hier ou d'avant-hier de ton /home/machin... tongue

Hors ligne

#27 Le 16/07/2010, à 17:29

coucou123

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

Tu veux dire qu'il n'y a pas de solution ?
Ca me semble bizarre..:/
Quand on crée une session, il y a des paramètres par défaut, n'est-ce pas ? Bon. Et bien ces paramètres sont forcément connus, on doit pouvoir les trouver dans une doc quelconque, ou sur un sympathique forum comme celui-ci, n'est-ce pas ?
On va pas me faire croire que personne ne connait ces paramètres par défaut, quand même, ça paraît bien absurde...:rolleyes:

Hors ligne

#28 Le 16/07/2010, à 17:38

alej

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

Comme j'ai pas la science infuse, crée un nouveau fil avec un sujet du genre « restaurer les droits par défaut des fichiers et répertoires de mon /home après un "chmod -R 775" malencontreux » et tu verras bien...

Dernière modification par alej (Le 16/07/2010, à 17:40)

Hors ligne

#29 Le 16/07/2010, à 17:48

alej

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

Tiens, pendant que je suis encore là, par exemple...

$ ls -l .netrc 
-rw------- 1 alex alex 119 2010-02-16 18:12 .netrc
$ chmod 775 .netrc
$ ftp ftpperso.free.fr
Connected to ftpperso.free.fr.
220 Serveur de mise a jour des pages perso de Free.fr version [May  5 2008 15:14:30]
Error - .netrc file not correct permissions.
Remove password or correct mode (should be 600).
ftp>

hmm roll

Hors ligne

#30 Le 16/07/2010, à 17:50

coucou123

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

Bon, ben j'ai crée un nouvel utilisateur, puis j'ai fait:

cd /home
ls -l

et j'ai pu voir :
drwxr-xr-x  2 essai  essai  4096 2010-07-16 17:40 essai

Donc sur /home/essai, les droits sont
rwx pour u
rx pour g
rx pour o

Comme pour pierre et julie, les droits sont:
rwx pour u
rwx pour g
rx pour o

La différence est juste un droit d'écriture pour g

Donc, si je fais:

sudo chmod -R g-w /home/julie
sudo chmod -R g-w /home/pierre

tout devrait se retrouver comme avant, non ?

Hors ligne

#31 Le 16/07/2010, à 17:56

alej

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

T'es un peu têtu... big_smile

$ find ~/. -perm 755|wc -l
1519
$ find ~/.|wc -l
13789

... soit 1519/13789 = ± 11 % hmm

Hors ligne

#32 Le 16/07/2010, à 18:06

coucou123

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

Non-non, je ne suis pas têtu, c'est juste que je ne connais pas assez tout ça, et que j'essaie de comprendre comme je peux...:/

Je te fais a priori confiance, mais je ne comprends rien à
$ find ~/. -perm 755|wc -l
1519

par exemple.
Mes notions en ligne de commande ne sont pas assez bonnes...

Je me dis que, si j'ai fait une modification qui consiste à ajouter un droit d'écriture pour le groupe à tout le contenu d'un dossier, alors si je fais une autre modification qui consiste à enlever ce droit d'écriture pour le groupe à tout le contenu de ce même dossier, et bien j'enlève ce que j'ai ajouté, donc retour à la case départ...

Parce que finalement, c'est tout ce que j'ai fait au départ: ajouter un droit d'écriture pour le groupe à tout le contenu d'un dossier...

Hors ligne

#33 Le 16/07/2010, à 18:50

alej

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

coucou123 a écrit :

je ne comprends rien à
$ find ~/. -perm 755|wc -l
1519

Chercher, dans mon /home/, tout ce qui possède des permissions 755 et compter les nombre de lignes affichées par le résultat de la commande, ce qui revient à compter les "objets". Y'a donc seulement 11% du nombre total  d'"objets" contenus dans mon /home qui ont ce type de permissions...

coucou123 a écrit :

Parce que finalement, c'est tout ce que j'ai fait au départ: ajouter un droit d'écriture pour le groupe à tout le contenu d'un dossier...

Non, t'as pas fait ça ! Tu n'as fait ça QUE pour les fichiers/répertoires dont les permissions par défaut étaient 755. Pasque par exemple, à un fichier dont les permissions par défaut étaient 600, ben t'as ajouté x pour le proprio, t'as ajouté rwx pour le groupe et rx pour les autres...

Dernière modification par alej (Le 16/07/2010, à 19:13)

Hors ligne

#34 Le 16/07/2010, à 18:56

coucou123

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

Merdouille!
Ca y est j'ai compris maintenant ce que tu voulais dire (grand merci d'avoir insisté)
Couillonerie, alors.
Bon, j'ai posté un message là:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=407989
et on verra bien...

mais j'ai la vague intuition que je vais ré-installer Ubuntu...

Hors ligne

#35 Le 16/07/2010, à 19:06

alej

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

coucou123 a écrit :

mais j'ai la vague intuition que je vais ré-installer Ubuntu...

Ça ne sert à rien ou plutôt, ça n'apporte rien. Simplement, à défaut de pouvoir restaurer les droits sur les /home's, ben il suffit de sauvegarder les "vieux" pour garder tes données et d'en recréer des "nouveaux". Et au fur et à mesure de l'utilisation des applications, les applis créeront les fichiers avec les bons droits. Quand tu as installé ubuntu pour la 1ère fois et créé un 1er puis un 2ième utilisateur, etc., leur répertoire /home/machin n'existait pas. T'en es au même point, ni +, ni -. Bon, maintenant, avant de te lancer, demande, hein... wink

Hors ligne

#36 Le 16/07/2010, à 19:12

coucou123

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

alej a écrit :
coucou123 a écrit :

mais j'ai la vague intuition que je vais ré-installer Ubuntu...

Ça ne sert à rien ou plutôt, ça n'apporte rien. Simplement, à défaut de pouvoir restaurer les droits sur les /home's, ben il suffit de sauvegarder les "vieux" pour garder tes données et d'en recréer des "nouveaux". Et au fur et à mesure de l'utilisation des applications, les applis créeront les fichiers avec les bons droits. Quand tu as installé ubuntu pour la 1ère fois et créé un 1er puis un 2ième utilisateur, etc., leur répertoire /home/machin n'existait pas. T'en es au même point, ni +, ni -. Bon, maintenant, avant de te lancer, demande, hein... wink

Tu veux dire que je dois sauvegarder tous mes dossiers qui sont dans /home/machin (y compris les dossiers cachés).
Et que dois-je faire des "originaux" ? Je les vide ?

Hors ligne

#37 Le 16/07/2010, à 19:33

alej

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

coucou123 a écrit :

Tu veux dire que je dois sauvegarder tous mes dossiers qui sont dans /home/machin (y compris les dossiers cachés)

Le + simple (enfin, ça dépend de la place dont tu disposes sur la machine ou ailleurs et de la taille des bestiaux), c'est ÀMHA de faire une copie des /home's "chmodés" quelque part puis de supprimer les utilisateurs et leur /home (avec deluser et les options qui vont bien) et de les recréer (avec adduser) ensuite. Ça va recréer des /home's "sains" et tu pourras récupérer tes données et tes configurations ou une bonne partie des celles-ci en tout cas (enfin, pas forcément en recopiant bêtement les fichiers, hein). Sur un Linux "classique", c'est fait en 2 coups de cuillère à pot mais sous ubuntu, avec, par défaut, l'appartenance du 1er utilisateur au groupe admin (pour sudo, in concreto) et le compte root inactif, faut quand même mieux se renseigner correctement avant pour ne pas se retrouver en slip par ailleurs et ... se repointer à nouveau sur les forums big_smile

Hors ligne

#38 Le 16/07/2010, à 19:46

coucou123

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

Ben oui, je vois pas comment je peux faire pour me supprimer moi-même....:/

Hors ligne

#39 Le 16/07/2010, à 19:51

alej

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

coucou123 a écrit :

Ben oui, je vois pas comment je peux faire pour me supprimer moi-même....:/

Si c'était pour moi, je sais comment je ferais mais j'voudrais pas en rajouter à ton malheur et vaudrait mieux prendre le conseil d'ubunteros vraiment confirmés... hmm big_smile

Hors ligne

#40 Le 16/07/2010, à 19:55

coucou123

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

...comment tu ferais (allez, dis-moi, j'te promets que je le ferai pas )

Hors ligne

#41 Le 16/07/2010, à 19:59

alej

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

:d

Dernière modification par alej (Le 16/07/2010, à 19:59)

Hors ligne

#42 Le 16/07/2010, à 20:01

coucou123

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

Allez...
..j'te donnerai ma collection d'élastiques...

Hors ligne

#43 Le 16/07/2010, à 20:08

alej

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

Filer un p'tit coup de main, oui. Écrire un tutoriel pour un truc sérieux, non... big_smile

Hors ligne

#44 Le 16/07/2010, à 20:13

coucou123

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

nan, j'te demandais pas un tuto...
J'pensais que ton idée pouvais se résumer facilement, et que tu me l'aurai dite juste comme ça...

Hors ligne

#45 Le 16/07/2010, à 20:26

alej

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

La réponse "canonique" ubuntuesque m'intéresse aussi. Y'a bien quelqu'un qui va te répondre... big_smile

Hors ligne

#46 Le 16/07/2010, à 20:41

coucou123

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

Mais bon , en même temps, j'ai pas restreint de droits, j'en ai juste accordé un.
Tu crois vraiment que ça peut poser problème de fonctionnement ?

Hors ligne

#47 Le 16/07/2010, à 20:48

alej

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

Y'a un exemple concret au post 29...

Hors ligne

#48 Le 17/07/2010, à 09:27

fabux

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

Salut,

je ne suis pas sûr qu'il soit bon de partager complètement les /home. Il vaut mieux dédier quelques dossiers seulement.
Je te laisse jeter un œil sur le message d'AlexandreP ce message ou encore celui-ci à adapter à ce que tu veux exactement.

Hors ligne

#49 Le 17/07/2010, à 09:44

alej

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

Pour la même chose en une ligne ... et sans mal de crâne, voir bindfs big_smile

Hors ligne

#50 Le 17/07/2010, à 10:17

coucou123

Re : [résolu] Problème de permission pour un groupe

fabux a écrit :

Salut,

je ne suis pas sûr qu'il soit bon de partager complètement les /home. Il vaut mieux dédier quelques dossiers seulement.
Je te laisse jeter un œil sur le message d'AlexandreP ce message ou encore celui-ci à adapter à ce que tu veux exactement.

Sur le principe, je suis d'accord. Mais en pratique, dans ma situation, je ne peux pas raisonnablement prévoir quels fichiers j'aurai besoin depuis la session utilisateur de mon amie. Et inversement non plus.
Par contre, ce que je pourrai faire, c'est de rendre accessible en R/W/X aux deux utilisateurs que certains dossiers des home (c'est-à-dire les dossiers persos non cachés, par exemple).

Hors ligne