Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2008, à 01:53

wlourf

NFS : partage de fichiers entre utilisateurs d'un même poste

Bonjour,

En suivant la doc du site sur NFS (partage simple), j'arrive à  partager un dossier entre plusieurs utilisateurs d'un même pc, par contre :
1, j'arrive a partager un dossier /home/moi/partage mais pas un dossier /home/partage (il n'y pas d'utilisateur partage!), c'est peut-être normal, est-ce que ça peut se contourner?
2, Chaque utilisateur peut créer des fichiers dans le dossier partagé mais l'user1 ne peut pas modifier les fichiers crées par user2 et vice-versa, ce n'est pas primordial mais est-ce réalisable ? (sur l'onglet permissions du dossier, j'ai essayé toutes les combinaisons sans succès...)


Merci

dans etc/fstab, j'ai
192.168.0.55:/home/moi/partage	/media/partage	nfs	user,noauto	0	0
ça marche 

et dans etc/exports j'ai
/home/moi/partage 192.168.0.55(rw)

Edit : fstab, ça veut dire quoi au juste?

Dernière modification par wlourf (Le 22/01/2008, à 01:58)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2008, à 05:51

herberts

Re : NFS : partage de fichiers entre utilisateurs d'un même poste

fstab, c'est le fichier qui indique au système à  quels emplacements monter tes différentes partitions au démarrage. Pour le partage, je ne peux pas t'aider, je ne m'y suis pas penché n'ayant qu'un utilisateur sur mon pc.

Hors ligne

#3 Le 22/01/2008, à 22:41

Hoper

Re : NFS : partage de fichiers entre utilisateurs d'un même poste

NFS ca veut dire NETWORK file system, autrement dit c'est pour faire du partage RESEAU. Cela ne sert donc absoluement à  rien pour echanger des fichiers sur la meme machine ! C'est exactement comme si tu metait un serveur ftp sur une machine windows, et des clients ftp, et que les utilisateurs devait se conecter via ftp au serveur etc.... bref, pourquoi toute cette complexité... Ce que tu veux faire passe tout simplement par le parametrage des droits sur les fichiers, c'est tout...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 05/11/2008, à 00:56

ʵ

Re : NFS : partage de fichiers entre utilisateurs d'un même poste

#5 Le 23/11/2008, à 19:15

fpierrat

Re : NFS : partage de fichiers entre utilisateurs d'un même poste

Hoper a écrit :

NFS ca veut dire NETWORK file system, autrement dit c'est pour faire du partage RESEAU. Cela ne sert donc absoluement à  rien pour echanger des fichiers sur la meme machine ! C'est exactement comme si tu metait un serveur ftp sur une machine windows, et des clients ftp, et que les utilisateurs devait se conecter via ftp au serveur etc.... bref, pourquoi toute cette complexité... Ce que tu veux faire passe tout simplement par le parametrage des droits sur les fichiers, c'est tout...

Bonjour, je rebondis sur cette question qui est proche de la mienne.

Un PC sous Ubuntu Hardy, plusieurs utilisateurs.
Voudrais que quelques dossiers soient partagés par 2 des utilisateurs (photos, musique)
Pas de difficulté pour créer un groupe contenant les 2 utilisateurs et donner les droits +R+W à ce groupe sur le dossier voulu.

MAIS si un des deux utilisateurs crée un sous-dossier, il faut se reposer la question des droits à chaque fois (sachant que le deuxième utilisateur n'est pas très technique et que moins il doit en faire, mieux ce sera).

COMMENT peut-on faire en sorte que tout ce qui est amené à entrer dans le dossier partagé (fichiers, sous-dossiers, etc) ait par défaut les mêmes droits que le dossier en question?
Y a-t-il une solution simple à ce problème somme toute assez simple?

Merci d'avance

#6 Le 24/11/2008, à 00:08

AlexandreP

Re : NFS : partage de fichiers entre utilisateurs d'un même poste

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1991640#p1991640

~$ sudo addgroup partageurs     #On crée un nouveau groupe (partageurs) dans lequel feront partie les utilisateurs ayant accès aux fichiers. On peut prendre un groupe déjà existant, cela dit.
~$ sudo adduser utilisateur1 partageurs     # On ajoute l'utilisateur "utilisateur1" au groupe commun "partageurs"
~$ sudo adduser utilisateur2 partageurs     # On ajoute l'utilisateur "utilisateur2" au groupe commun "partageurs"

~$ mkdir /dossier_à_partager     # On crée le dossier à partager, s'il n'existe pas déjà
~$ chgrp -R partageurs /dossier_à_partager     #On change le groupe propriétaire du dossier à partager et des fichiers qu'il contient pour qu'il soit "partageurs"
~$ chmod -R u+rwx,g+rwx,o-rwx /dossier_à_partager     #On change les droits d'accès sur le dossier à partager et les fichiers qu'il contient afin que seuls le propriétaire du dossier et les partageurs puissent y lire, écrire et exécuter du contenu
~$ chmod g+s /dossier_à_partager     #On position le GID bit ; les fichiers et dossiers créés appartiendront au groupe "partageurs"

~$ umask 002 >> /home/utilisateur1/.profile     #On paramètre "utilisateur1" pour que tous ses fichiers créés aient le mode 775 (ce qui permettra au groupe "partageurs" de lire, écrire et exécuter les fichiers qu'il crée pour le groupe "partageurs")
~$ umask 002 >> /home/utilisateur2/.profile     #On paramètre "utilisateur2" pour que tous ses fichiers créés aient le mode 775 (ce qui permettra au groupe "partageurs" de lire, écrire et exécuter les fichiers qu'il crée pour le groupe "partageurs")

Il reste ensuite à se déconnecter de sa session en cours puis se reconnecter pour prendre en compte ces paramètres. (Notez qu'à peu près toutes ces étapes auraient pu être effectuées graphiquement.)

Dernière modification par AlexandreP (Le 23/11/2009, à 02:00)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 24/11/2008, à 01:06

Fpierrat

Re : NFS : partage de fichiers entre utilisateurs d'un même poste

Merci.
Premier point que je ne connaissais pas: le GID. Ca semble correspondre au besoin, merci!

Second point: le umask. Si je comprends bien, ça veut dire que par défaut tout fichier/dossier créé par l'utilisateur sera modifiable par tout membre du groupe? Ce n'est pas gênant?
En même temps, en dehors des dossiers où le GID a été modifié, j'imagine que tout nouveau doc créé par l'utilisateur "x" est du groupe "x" dont le seul membre est l'utilisateur "x", donc lui seul peut modifier...

Je teste ça + regarde ton lien (mais pas ce soir!), je reviendrai en cas de besoin.
MERCI.

#8 Le 24/11/2008, à 04:34

AlexandreP

Re : NFS : partage de fichiers entre utilisateurs d'un même poste

(Là, je répond par logique et par ce que j'en comprends ; il faudrait qu'un expert du système de gestion des droits puisse confirmer ou infirmer ou corriger les informations.)

En fait, le umask se calcule grosso-modo ainsi : 777-umask = mode du fichier créé. (Où 777 est la représentation en octal des droits que l'on accorde sur un fichier ou un dossier : le droit de lecture vaut 4, le droit d'écriture vaut 2 et le droit d'exécution vaut 1 ; le premier nombre représente les droits du propriétaire du fichier, le second est le groupe propriétaire du fichier, et le troisième le reste du monde.)

Le UID bit et le GID bit, d'après ce que j'en comprends, permet d'attribuer automatiquement un certain UID (utilisateur) et un certain GID (groupe) à tout fichier créé dans un répertoire selon les paramètres actuels du répertoire. Dans l'exemple ci-haut, on a d'abord attribué la propriété de groupe du dossier dossier_à_partager à un groupe partageurs, puis on a paramétré le GID bit pour que chaque fichier créé dans le dossier dossier_à_partager soit automatiquement attribué au même groupe que le groupe propriétaire du présent dossier (ici, partageurs).

Donc, on retient que le umask crée automatiquement des fichiers au mode 775 (soit lecture, écriture et exécution pour le propriétaire d'un fichier ; lecture, écriture et exécution pour le groupe propriétaire ; lecture et exécution pour le reste du monde). Cela dit, ça n'influence pas automatiquement les propriétaire et groupe attribué automatiquement à la création d'un fichier :
  - un fichier créé dans par "utilisateur1" dans "/home/utilisateur1" aura les droits 775 pour le propriétaire "utilisateur1" et le groupe "utilisateur1" (puisque c'est le groupe par défaut de cet utilisateur)
  - un fichier créé dans par "utilisateur1" dans "/dossier_à_partager" aura les droits 775 pour le propriétaire "utilisateur1" et le groupe "partageurs" (puisque le groupe est automatiquement écrasé par le GID bit)

Ce qui signifie que tous les droits sont donnés automatiquement pour le groupe à tous les documents, mais le groupe est différent selon l'emplacement où le fichier est créé. Tous les droits seraient donnés à un fichier dont le groupe propriétaire est "utilisateur1", ça aura peu d'impact, car par défaut seul l'utilisateur "utilisateur1" fait partie de ce groupe. J'espère que ça répond à ta crainte. wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 25/11/2008, à 00:11

fpierrat

Re : NFS : partage de fichiers entre utilisateurs d'un même poste

AlexandreP a écrit :

Ce qui signifie que tous les droits sont donnés automatiquement pour le groupe à tous les documents, mais le groupe est différent selon l'emplacement où le fichier est créé. Tous les droits seraient donnés à un fichier dont le groupe propriétaire est "utilisateur1", ça aura peu d'impact, car par défaut seul l'utilisateur "utilisateur1" fait partie de ce groupe. J'espère que ça répond à ta crainte. wink

Oui, c'était bien ma crainte, et tu me confirmes ce que j'avais cru comprendre:

fpierrat a écrit :

En même temps, en dehors des dossiers où le GID a été modifié, j'imagine que tout nouveau doc créé par l'utilisateur "x" est du groupe "x" dont le seul membre est l'utilisateur "x", donc lui seul peut modifier...

C'est donc bien ce qu'il me fallait. QUESTION  RESOLUE
Encore merci!