Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2010, à 23:36

johndoe38

Pochettes cd composées d'une liste + d'une image

Bonsoir !


Alors voilà ma situation: je viens de recevoir mes platines CD, et je dois donc graver toute ma bibliothèque musicale.
Le but est d'obtenir des pochettes constituées d'une miniature de la couverture de l'album (en bas à droite, par exemple) et de la liste des titres.

Étant donné que ma bibli est déjà triée par album (sous la forme "Artiste - Album (Année) / N° Piste - Nom de la Piste") et que chaque dossier contient un fichier "cover.jpg" qui est la couverture originale de l'album, j'avais pensé à faire une liste des fichiers .flac dans un fichier "liste.txt", et à utiliser ces deux fichiers comme composants de la nouvelle pochette.

Est-ce possible ? Si oui, comment ?
J'ai sans doute pas été très clair, je mettrais un modèle de pochette voulue demain, avec le détail de mon arborescence de fichiers.

Merci !

Dernière modification par johndoe38 (Le 15/07/2010, à 23:57)

Hors ligne

#2 Le 16/07/2010, à 10:01

CasseTaTele

Re : Pochettes cd composées d'une liste + d'une image

Salut,

je comprend ce que tu veux faire, cad une pochette avec la l'image et la liste des titre de l'album, mais je sais pas trop si tu veux un script automatique qui fasse tout tout seul ou bien ....?

Pour le script il faut creuser, ça doit pouvoir s'automatiser. Un début d'idée: une fois dans le répertoire de ton album, tu peux générer ton fichier "liste.txt" avec la commande:

ls *.flac > liste.txt

pour le reste faut demander à des gens plus calés smile

Hors ligne

#3 Le 16/07/2010, à 12:53

Astier

Re : Pochettes cd composées d'une liste + d'une image

tu n'as pas besoin de préciser l'extension.

Un simple

ls -R

sut le dossier global te renvoie toutes les infos.

Ensuite, faut traiter la sortie mais là je saurai pas te dire, si ce n'est de regarder dans les options de ls et aussi de regarder du côté de la commande find qui permet d'exécuter une commande.

A+

Hors ligne

#4 Le 16/07/2010, à 13:07

CasseTaTele

Re : Pochettes cd composées d'une liste + d'une image

Astier a écrit :

tu n'as pas besoin de préciser l'extension.

bah si, si le but est de construire une liste des fichiers flac et de la mettre dans un fichier texte comme dans mon exemple...

Hors ligne

#5 Le 16/07/2010, à 14:37

Astier

Re : Pochettes cd composées d'une liste + d'une image

Oups... j'avais pas fait attention à cet élément dans le post initial hmm

Après pour faire avancer le tout, ce doit être possible de récupérer la liste et ensuite de la formater (vers fichier XML, HTML, LaTeX...) pour faire de jolies pochettes, mais là ça dépasse de loin mes compétences de scripteur à la (très) petite semaine.

A+

Hors ligne

#6 Le 16/07/2010, à 22:59

johndoe38

Re : Pochettes cd composées d'une liste + d'une image

Yeah !

Ouaip, j'ai généré la liste des .flac grâce à ls *.flac > liste.txt, mais je ne sais pas quoi en faire ensuite.

Le but est de créer un script .jpeg qui irait chercher le cover.jpg et le liste.txt dans le dossier courant pour les afficher dans un .jpeg -ou autre- à leurs places respectives.

Ma bibliothèque comporte plusieurs centaines d'albums, je préfèrerais que cette tâche soit automatisée, sinon, ce serait un travail de titan !

Merci de vos réponses et encore en attente d'un peu d'aide,

Hors ligne

#7 Le 16/07/2010, à 23:16

Astier

Re : Pochettes cd composées d'une liste + d'une image

Alors, faudrait peut-être plutôt passer par un script bash, avec find pour effectuer la recherche récursive.

Mais là je ne t'aiderai pas plus hmm Par contre je continue à suivre le thread smile

Bon courage et à+

Hors ligne

#8 Le 16/07/2010, à 23:32

johndoe38

Re : Pochettes cd composées d'une liste + d'une image

Oui, j'avais pensé à ça pour automatiser la tâche et pour générer tous les liste.txt, mais le problème se pose surtout au niveau de l'insertion du liste.txt et du cover.jpg dans le fichier final, je n'ai aucune idée du procédé requis...
Merci de ton aide, j'espère que d'autres suivront !

Hors ligne

#9 Le 17/07/2010, à 00:24

Astier

Re : Pochettes cd composées d'une liste + d'une image

En fait je suis un peu obnubilé par le XML et le DOM, mais l'idée pourrait être en fait de travailler pour faire une sortie HTML voir LaTeX ce qui permettrait de produire des PDF.

Pour chaque dossier :
- on crée un conteneur
- on récupère le nom du dossier donc on a Artiste - Album
- on récupère la liste des chansons :
          - après chaque nom de fichier, retour chariot
          - le tout étant placé dans un conteneur
- on récupère le chemin de l'image et on l'appelle dans le fichier final dans un bloc que l'on peut placer comme on veut.

Ca peut être sympa d'en faire une sortie HTML.

Là je viens de penser à un truc : tu peux faire une capture d'écran du début du fichier txt s'il te plaît ?

A+

Hors ligne

#10 Le 17/07/2010, à 00:39

johndoe38

Re : Pochettes cd composées d'une liste + d'une image

Ton idée me semble bonne, même si je ne connais rien en programmation ou en un quelconque langage ... Le principe a l'air de tenir debout.

Par contre, comment on poste une image ?

Hors ligne

#11 Le 17/07/2010, à 00:49

Astier

Re : Pochettes cd composées d'une liste + d'une image

Je viens de faire des essais et en fait j'ai une solution mais c'est un peu tiré par les cheveux hmm

En fait, on parcourt notre arborescence et pour chaque "noeud" on l'encapsule dans une balise que ce soit du HTML, du XML (qu'on associe ensuite à une feuille de style ou qu'on parse en JavaScript pour produire un document HTML). On doit pouvoir faire de même vers du LaTeX mais je suis un peu rouillé...

J'ai trouvé ce lien qui est intéressant mais il faut encore creuser :
http://superuser.com/questions/31464/looping-through-ls-results-in-bash-shell-script

Par exemple, la commande :

ls | while read i; do echo \<artist\>$i\<\/artist\> ; done > ~/Bureau/test.xml

produit en sortie un fichier xml de la sorte :

<artist>Alexandro Jodorowsky</artist>
<artist>Anja Garbarek</artist>
<artist>Areski Belkacem</artist>
<artist>Autechre</artist>
<artist>Bell Orchestre</artist>
<artist>Blockhead</artist>

Bon maintenant faut trouver pour la récursivité pour naviguer dans ce que l'on obtient si l'on fait un simple :

ls -R --format=single-column

Sans perdre de vue également, qu'il faudrait dans ces conditions, repérer l'URI de l'image, pour pouvoir ensuite l'afficher.

Beaucoup de questions encore mais bon...

A+

Hors ligne

#12 Le 18/07/2010, à 14:49

johndoe38

Re : Pochettes cd composées d'une liste + d'une image

Voilà ce que j'obtiens avec ta première commande :

Erreur d'analyse XML : données incompréhensibles après l'élément de document
Emplacement : file:///home/jonathan/Bureau/test.xml
Numéro de ligne 2, Colonne 1 :<artist>02 - day dreaming.mp3</artist>
^

Il me semble que cette commande ne parvient pas à utiliser le format de présentation de l'arborescence (Artiste - Album (Année)/N° Piste - Nom de la Piste) . Pour la récursivité, est-ce possible d'utiliser une boucle dans un script bash ?

Sinon, j'avais une autre idée, mais vraiment farfelue cette fois ! Je pourrai utiliser Kompozer pour faire une page html que je copierais dans chaque dossier, étant donné que les fichiers cover.jpg et liste.txt ont toujours les mêmes noms. Mais, je ne peux pas importer de fichiers .txt dans Kompozer. N'y-a-t'il pas une solution pour dirigerla sortie du ls dans un autre type de fichier ? Du style .jpg. Je rêve sans doute un peu, là.

Hors ligne

#13 Le 18/07/2010, à 16:57

Astier

Re : Pochettes cd composées d'une liste + d'une image

Alors pour l'erreur, il ne faut pas ouvrir le fichier dans ton navigateur, mais dans un éditeur de texte (gedit par exemple).

Pour la récursivité, effectivement, ça doit être possible de faire un script bash mais je suis pas vraiment compétent là (et j'ai pas vraiment le temps hmm)

Mon idée en fait c'est de lancer le script du dossier global de tous les répertoires de musique, et de générer un seul fichier xml avec toutes les infos, puis d'appliquer un traitement (organisation avec une feuille de style ou parsing avec javscript) pour obtenir un document HTML global que tu puisses ensuite manipuler à ta guise.

A+

Hors ligne

#14 Le 20/07/2010, à 14:13

CasseTaTele

Re : Pochettes cd composées d'une liste + d'une image

J'ai essayé de regarder mais j'ai pas trop le temps,
on peut peut-être s'inspirer de ce script:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=172732

Hors ligne

#15 Le 24/07/2010, à 11:34

soupaloignon

Re : Pochettes cd composées d'une liste + d'une image

Je m'abonne à ce post. J'ai pour projet, quand j'aurai le temps, de pouvoir automatiser la création de pochette de CD. Je garde un œil sur ce fil smile


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#16 Le 25/07/2010, à 16:47

CasseTaTele

Re : Pochettes cd composées d'une liste + d'une image

J'ai commencé à recompiler la taglib pour essayer de retagger automatiquement toute ma discothèque, ça devrais pas être dur de générer une page html par album à partir de la liste des chansons et de la pochette.
Si vous voulez faire un "patron" (template) de page html particulier je peux essayer de faire ça.

Hors ligne

#17 Le 28/07/2010, à 20:33

johndoe38

Re : Pochettes cd composées d'une liste + d'une image

Bonjour !

Je ne sais absolument pas comment faire un template, et je ne sais pas non plus comment publier des images sur ce forum... Je sais, par contre, que ça fais beaucoup de choses que je ne sais pas ^^
Voici un lien vers une pochette type, faite à la main sous open office:
http://www.flickr.com/photos/52478991@N05/4837931295/

J'espère que c'est ce que vous attendiez !

Merci de réfléchir à mon problème,

Hors ligne

#18 Le 02/08/2010, à 11:54

CasseTaTele

Re : Pochettes cd composées d'une liste + d'une image

Bonjour,

pas tout à fait mais ça me donne une idée du résultat attendu, ça suffit.

Par contre va falloir être patient, je sais pas quand j'aurai le temps de finir ça,
j'avance petit à petit !

a+

Hors ligne