Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2010, à 10:22

IvyAlice

Backuppc: sauver sur plusieurs disques différents

Bonjour à tous,

J'aimerais sauvegarder des données, de manière quotidienne sur un SAN et faire des backup mensuel sur un Disque Dure externe.

J'ai d'abord pensé à rediriger le chemin de destination des différentes machines existante dans backuppc vers différents emplacements. Manifestement backuppc ne peut avoir qu'un seul répertoire de destination pour toutes les machines(dans mon cas, /var/lib/backuppc).

Comme il ne voulait pas aller à l'eau, j'ai voulu amener l'eau à lui et donc monté, le SAN dans le répertoire où il sauvegarde( /var/lib/backuppc/pc, en prévision de monter le HD dans les sous-répertoires des machines à backupper mensuellement (/var/lib/backuppc/pc/FSMonthly) .
Mais là encore, avant même que le premier point ne fonctionne, je me suis rendue compte que Backuppc ne pouvait pas travaillé sur différents points de montages, quand bien même ceux-ci seraient du même filesystem que le serveur.

Existe-t-il tout de même une manière quelconque de faire des backups sur plusieurs supports différents, ou backuppc est-il un logiciel finalement très rigide et prévu quasi uniquement pour être installé sur une machine qui fait serveur de backup ?

Merci pour vos avis et conseils.

Ivy

Dernière modification par IvyAlice (Le 16/07/2010, à 11:04)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2010, à 15:04

kandiallo

Re : Backuppc: sauver sur plusieurs disques différents

voici un extrait d'un document:
Sources :
http://wiki.auf.org/wikiteki/ZAO/Dakar/Configuration/Backup ++++ ;-) clin d'oeil à Jérôme. Toutes
ces idées sont de lui.
http://backuppc.sourceforge.net/faq/BackupPC.html ++++
http://www.klipz.fr/tutoriel_backuppc.html +++
http://doc.ubuntu-fr.org/backuppc -

BACKUP de BackupPC :
On ne peut pas faire de backup, sans faire de backup de ce backup. Sinon, ça ne servirait à rien. Le
jour où le serveur de backup tombe en panne, ou brûle, ou tombe dans de l'eau; ou explose, ...
qu'allons nous faire ? On aura l'air trop con. Bref ! On fait donc un backup de backup, voire même
un backup de backup de backup...
Avec notre serveur de backup, nos backups se trouvent dans /var/lib/backuppc/, c'est donc se
répertoire qu'il faut sauvegarder.
Plusieurs techniques existes, mais en gros, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est juste un peu intelligent
de ne pas avoir le backup du backup pas dans le même local que le backup. Après on peut faire tout
ce qu'on veut pour réaliser ce papa de backup ; par exemple, en mettant un autre serveur dans un
autre local qui vient copier les données régulièrement, ou bien faire des sauvegardes périodiques sur
disques durs externes qu'on cache ailleurs, ou même combiner les deux méthodes, et avoir des
bandes magnétiques aussi... Bon, nous ce qu'on choisit, c'est la plus simple, parce que déjà, on est
quand même au niveau de backup de backup, sinon ça commence à devenir trop sophistiqué, et là
on s'y perd tous. (Je commence à dire des bétises là : OBJECTION)
Alors, pour sauvegarder le BackupPC sur un disque dur externe, on fait tout simplement de la copie
de partition avec partimage.
# partimage <options> /<partition> /<disquedurexterne>/<fichierimage>
En gros, y'a que ça.
Détails : Avec un disque dur extrene USB de 700 Go reconnu en tant que /dev/sdc : (toutes les
commandes) :
# fdisk /dev/sdc // avec ça, je vais créer une partition /dev/sdc1
# pvcreate /dev/sdc1 // Créer un PV
# vgcreate usb0 /dev/sdc1 // Création du VG usb0
# lvcreate -L 698G -n backup usb0 // Création du LV baackup dans le VG usb0
On a donc une partition LVM /dev/usb0/backup sur notre disque dur externe.
# mkfs.ext3 /dev/usb0/backup // On formate la nouvelle partition en ext3. On pourrait le faire aussi
en ext2. Bon non, on garde ext3, y'a de la journalisation, ça pourrait être utile.
# mkdir /sauvegarde // On crée un répertoire
# mount -t ext3 /dev/usb0/backup /sauvegarde // On la monte, cette partition du disque externe
Supposons donc que notre /var/lib/backuppc est en fait le point de montage de /dev/sata0/backup.
# lvcreate --snapshot --size 10G --name backupsave /dev/sata0/backup // C'est là que c'est très
intéressant. Partimage ne peut pas utiliser une partition montée et donc en cours d'utilisation.
Heureusement que LVM permet de prendre une vue (snapshot) d'une partition à un instant t donné,
et c'est cette vue qui sera sauvegardée. Lvcreate crée un snapshot (snapshot, genre une photo de la
partition), size = 10G précise que les changements opérés sur la partition seront sauvegardées dans
un espace de 10Go. En effet, snapshot, ne copie pas vraiment les données de la partition dans un
autre espace disque, il crée juste un endroit où il garde les traces des modifications opérées sur la
partition. Toute modification faite sur la partition réelle est enregistrée, ce qui permet de voir la
partition dans son état au moment de la création du snapshot (et donc d'avoir notre snapshot). (C'est
plus malin quand même).
Ensuite, on crée un répertoire pour monter et démonter notre gentil snapshot. C'est con mais, c'est
comme ça ; sans ça, partimage qui vient juste après ne veut pas marcher.
# mkdir /tmp/quedale
# mount /dev/sata0/backupsave /tmp/quedale && umount /dev/sata0/backupsave
Démarrons maintenant notre sauvegarde de sauvegarde avec partimage :
# partimage [options] save /dev/sata0/backupsave /sauvegarde/image
Où [options] égal : -b -B '=' : pour avoir le mode batch et non interactif avec l'interface bidon là !!
-z0 : pas de compression (peut être z1 ou z2 ==> compression)
-o (--overwrite) : Effacer les sauvegardes précédentes
-d (--nodescr) : Pas de demande de description pour aucune image
-M (--nonmbr) : Pas de backup de MBR
-c (--nocheck) : Pas de check de partition avant de commencer à travailler
Notre backup de backup est donc faite et se trouve sur le disque dur externe USB. On peut donc
démonter la partition, rendre le lvm inactif et retirer le disque pour le conserver ailleurs loin du
serveur.
# umount /sauvegarde
# vgchange -an /dev/usb0
Restauration du backup de backup :
Brancher le disque dur USB
Monter la partition du disque :
# vgchange -ay /dev/usb0
# mount /dev/usb0/backup /sauvegarde
Puis restaurer :
# partimage [options] restore /dev/<autrepartition> /sauvegarde/image
ou bien :
# partimage [options] restore /dev/sata0/backup /sauvegarde/image // restauration directe de la
partition de backuppc
Ensuite, on monte la partition /dev/<autrepartition> et on retrouve nos backups de PCs.
FIN de FIN de Backup de backup
[Bon ! Maintenant il faut faire des scripts de sauvegardes automatiques si cela vous intéresse, et
faire un peu de crontab. C'est plus intéressant en tout cas. Encore plus intéressant, utiliser udev
pour lancer des scripts quand les disques se branchent. Peut être utile de tester les disques au
moment où on les branche. Comme ça, en cas de problème, on cherche à résoudre avant que le
programme de backup de backup (avec partimage) se lance. Peut être que si je suis inspiré je ferai
une documentation de ça une prochaine fois]

Hors ligne

#3 Le 18/08/2010, à 08:06

IvyAlice

Re : Backuppc: sauver sur plusieurs disques différents

Salut kandialo,

Merci pour ta réponse.

Donc si j'ai bien compris, backuppc ne sert "qu'à" rassembler des données en local, qui doivent être ensuite re-sauvée (en copiant carrément toute la partition) sur différents supports ? ?

Donc je ne peux même pas fragmenter la récupération des données en me disant par exemple "PC1 et PC2 seront sauver sur un HD externe tandis que PC3 sera sauvé sur un NAS " ?

Ivy

Hors ligne

#4 Le 22/09/2010, à 09:09

IvyAlice

Re : Backuppc: sauver sur plusieurs disques différents

Bonjour,

Problème en partie résolu, en effet ce logiciel peu souple requière qu'on passe un peu de temps dessus afin de comprendre sa politique.

après son installation j'ai déplacé le répertoire de destination des backups sur un SAN (modification du chemin dans le paramètre topdir et copie de /var/lib/backuppc sur la nouvelle destination)
Ensuite pour mettre un backup sur HD externe il faut créer un host de type archive puis lancé une archive (cette action n'est activable via l'interface web de backuppc à la main) et à ce moment on sélectionne une destination de son choix.

Hors ligne

#5 Le 22/09/2010, à 09:20

MaryPopy

Re : Backuppc: sauver sur plusieurs disques différents

J'emploie synkron

http://www.lulu-search.com/linux/synkron-s-42.html
Bien régler maitre et esclave...
Il gère plusieurs sincronisation. Cet utilitaire est super bien !

Moi je copie tout mon home avec ça et pour le système, je me fait mon propre cd d'install avec Remastersys. (En gros il te fait une iso d'install de ton Ubuntu avec tes paquets.

En cas de pépin je réinstalle ma distro et je remet en place mon home.
Ok... y a mieux comme Façon de procéder mais ce qui m'importe c'est d'avoir le /home sauvé.

Salut

Dernière modification par MaryPopy (Le 03/01/2011, à 20:05)

Hors ligne

#6 Le 03/01/2011, à 11:16

S. Leveque

Re : Backuppc: sauver sur plusieurs disques différents

Bonjour,

Jusqu'à novembre 2010, j'utilisais backuppc  avec plusieurs disques de sauvegardes (tous en ext3) :
Le disque de sauvegarde principal monté sur /var/lib/backuppc contenant les sauvegardes de serveurs, par exemple /var/lib/backuppc/pc/serveur1, /var/lib/backuppc/pc/serveur2, etc...

Et d'autres disques montés pour la sauvegarde spécifique de certains serveurs, montés par exemple sur /var/lib/backuppc/pc/serveur3.

En faisant un df -h, cela donnerait :

/dev/sdc1             276G  153G  110G  59% /var/lib/backuppc
/dev/sdd1             276G  169G   93G  65% /var/lib/backuppc/pc/serveur3

Malheureusement depuis que j'ai fait la mise à jour d'Ubuntu ( de la 7.04 à la 10.04 ) en novembre et celle de backuppc, ce dernier refuse de faire les sauvegardes des serveurs dont l'espace de sauvegarde ce trouve sur les disques montés différents du disque racine (/dev/sdc1).

Avec l'erreur :
"Can't create a test hardlink between a file in /var/lib/backuppc/pc/serveur3 and /var/lib/backuppc/cpool.  Either these are different file systems, or this file system doesn't support hardlinks, or these directories don't exist, or there is a permissions problem, or the file system is out of inodes or full.  Use df, df -i, and ls -ld to check each of these possibilities. Quitting..."

Quelqu'un peut-il m'aider ? merci d'avance !

Stéphane.

Hors ligne