Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2010, à 18:04

open

[RESOLU] Petits problèmes

Bonjour tout le monde,

Quelques petits problèmes qui me sont chers:

_1

lorsque je désire lancer un script, le double-click me donne 2 choix, "run in terminal" et "display". L'ouverture en terminal fonctionne bien et voici mes soucis:

-comment faire pour qu'il s'exécute directement?
-quand je ferme le terminal, l'application en cours s'arrête, comment faire pour que ce ne soit pas le cas?

J'ai le même problème lorsque je lance nautilus depuis le terminal (par exemple).

_2

Autre petit problème, lorsque je lance une application dans le terminal de awn, des infos s'affichent, mais lorsque je ferme cette même application, les infos ne disparaissent pas et je ne récupère pas le bash. Il me faut alors relancer awn avec un autre terminal et le 1er problème revient. Une idée?

Merci

Dernière modification par open (Le 16/07/2010, à 21:03)


I love U-buntu.
www.google.fr/linux

Hors ligne

#2 Le 16/07/2010, à 18:27

le hollandais volant

Re : [RESOLU] Petits problèmes

Salut !
Pour le _1,
Gnome demandera toujours avant d'exécuter un un script. Un fichier est un exécutable non pas à cause de son extension (.exe, .app…) mais à cause de ses droits CHMOD (ils définissent qui peut faire quoi avec le fichier : lire/écrire/exécuter).

Un scripte est un fichier texte avant tout, il s'ouvre donc avec un éditeur. S'il possède un CHMOD adéquat, il te sera demandé : ouvrir ou exécuter.

Seuls les fichiers binaires compilés s'exécutent directement (s'ils ont un CHMOD correcte) car leurs ouverture par défaut correspond à l'exécution (alors qu'un script, c'est l'ouverture avec un éditeur de texte).

Ensuite, pour que le logiciel reste ouvert en le lançant dans un terminal, on peut ajouter une esperluette ("&") à la fin, et fermer le terminal avec "exit" plutôt qu'avec un clic.

nautilus &

Tu peux aussi faire un nohup nautilus

nohup nautilus

Pour le _2, je ne sais pas…

Hors ligne

#3 Le 16/07/2010, à 18:42

open

Re : [RESOLU] Petits problèmes

Merci pour cette réponse, j'ai cherché un moment avant de poster mais rien trouvé.

Ca résout aussi mon problème n°2 sauf que nautilus ne se lance pas dans un endroit "visible". (Mais c'est peut-être une autre commande pour ce terminal, possible?)

Thanks Hollandais volant.


I love U-buntu.
www.google.fr/linux

Hors ligne

#4 Le 16/07/2010, à 18:47

open

Re : [RESOLU] Petits problèmes

Problème,
Pour awn, cela ne fonctionne pas, après  avant-window-manager &, le dock se ferme quand même avec le terminal.
Cela fonctionne par contre avec nohup, ce n'est donc pas bien grave.


I love U-buntu.
www.google.fr/linux

Hors ligne

#5 Le 16/07/2010, à 19:05

le hollandais volant

Re : [RESOLU] Petits problèmes

Pour la terminal, même en fermant le terminal avec la commande "exit" après avoir utilisé le "&" ?

Pour nautilus… Qu'appelles-tu un "endroit visible" ??

Sinon, pour le _2…
Je sais pas comme marche le terminal de Awn (je connais awn pour l'avoir utilisé fut un temps), mais dans un vrai terminal un CTRL+C ferme une commande et un CTRL+D ferme le terminal.

La commande clear efface le texte et recommence en haut.

Dernière modification par le hollandais volant (Le 16/07/2010, à 19:05)

Hors ligne

#6 Le 16/07/2010, à 19:25

open

Re : [RESOLU] Petits problèmes

Le & et le nohup ne fonctionnent pas sur le script test que j'ai (celui de xwinwrap).
du coup tout se ferme si je quitte la console.

avec le "terminal 0.4.0" de awn, le & fonctionne mais pas le nohup pas contre, nautilus n'apparait que dans les processus actifs, il est introuvable ailleurs.

[hé dites!] Le & fonctionne dans awn, c'était un conflit avec xwinwrap!!!

par contre, lorsque j'utilise nohup, y a-t-il moyen que le fichier nohup.out ne soit pas crée?

Pour ce qui est des scripts, j'aimerais bien savoir.

Dernière modification par open (Le 16/07/2010, à 19:29)


I love U-buntu.
www.google.fr/linux

Hors ligne

#7 Le 16/07/2010, à 19:36

le hollandais volant

Re : [RESOLU] Petits problèmes

Moi aussi j'ai un fichier nohup.out… Je sais pas comment faire pour ne pas le créer, mais comme il ne fait que 0octets, c'est pas grave pour moi…

Pour le script je ne sais pas. Je sais juste qu'un scripte .sh nécessite que Bash soit lancé, et il l'est tant qu'il y'a le terminal d'ouvert.
En fermant le terminal, il se peut que le script ferme (un peu comme si un serveur web devient incompressible quand on tue les processus Apache ou PHP.

Mais ce n'est qu'une hypothèse^^

Hors ligne

#8 Le 16/07/2010, à 21:02

open

Re : [RESOLU] Petits problèmes

Merci pour tes réponses.


I love U-buntu.
www.google.fr/linux

Hors ligne

#9 Le 17/07/2010, à 17:19

le hollandais volant

Re : [RESOLU] Petits problèmes

PS : par hasard, je viens de trouver comment lancer un script éxécutable directement, sans qu'il pose la question.

Perso je déconseille de l'activer (un clic en plus c'est toujours mieux pour éviter les Virus dans JPEG), mais comme tu le veux je te la donne :

Fais ALT+F2 et tapes gconf-editor. Ensuite navigues jusqu'à /apps/nautilus/preferences/executable_text_activation et changes le "ask" en "launch".

*tu peux aussi lancer cette commande qui changera ça automatiquement (plus rapide) :

gconftool-2 --set /apps/nautilus/preferences/executable_text_activation --type string "launch"

Hors ligne