Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2010, à 09:53

sam7

"Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

pour faire suite à ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3435708#p3435708
qui a été fermé à cause de dérives que je ne souhaites pas revoir ici
& pour faire suite à ce billet : http://blog.e-node.org/2010/07/la-logitheque-ubuntu-version-3-0/#utm_source=bloge-node&utm_medium=rssbloge-node&utm_campaign=rssbloge-node
... je souhaiterais que ce topic soit "dédié" à l'actualité au sujet de cette logithèque tant décriée à ses débuts,
& qui finalement commence a être vraiment performante... (c'est pour dire, on la retrouve même dans debian sid !)
(si la partie payante se comporte comme un dépôt logiciel, limité en accès... finalement, c'est pas trop gênant)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#2 Le 20/07/2010, à 10:12

Elzen

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

Admettons qu'on profite de changer de topic pour repartir sur le sujet en essayant d'éviter les dérives... pourquoi alors reproduire l'erreur de titre ?

La Logithèque n'a en aucun cas pour objectif de remplacer Synaptic. C'est gnome-app-install qui a été remplacé, et vu que l'auteur est le même pour les deux logiciels, comme je l'avais déjà suggéré dans l'autre sujet, on pourrait même considérer ça comme un changement de version avec changement de nom en prime, et donc il n'y aurait même pas de remplacement.

Si c'est pour faire un sujet dédié à la logithèque, d'accord, mais alors se revendiquer dans la continuité de l'autre n'était pas nécessaire wink

Hors ligne

#3 Le 20/07/2010, à 10:17

atichu

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

la logitéque? c'est chiant il ne dit pas ceux qu'il installe...

j'ai voulu installer kpatience.. le jeu de carte j'ai paka machin de kde qui c'est installer...

grrrr


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#4 Le 20/07/2010, à 11:25

seb24

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

J'ai fait un article sur mon blog :
http://blog.e-node.org/

Sinon oui ca commence à avoir de la gueule perso je n'utilise presque plus synaptic.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 20/07/2010, à 11:53

peterp@n

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

Je trouve, comme atichu le dit , qu'il manque juste l'affichage du détail de chaque paquets qui seront installés (comme dans synaptic). Ou alors il faudrait un bouton ou un onglet "Propriétés" qui donnerait les informations comme dans synaptic.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#6 Le 20/07/2010, à 15:24

kamui57

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

Et l'affichage à gauche des catégories, directement accessible en un clic (jeux, multimédia...) était bien sympa, ainsi que le tri possible par popularité.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#7 Le 21/07/2010, à 21:24

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

merci pour ton article seb24, c'est lui qui m'a donné l'idée d'ouvrir ce topic wink
comme tu l'écris, c'est la fin de gdebi ... mais aussi du gestionnaire de mise à jour ... & à terme de synaptic

comme le rappel ArkSeth, en effet c'et le même auteur qui a écris gnome-app-install ... & les premières versions de la logithèque ont pour but de remplacer cette application, mais il ne faut pas oublier que l'objectif final c'est de ne faire qu'une seule application pour remplacer
gnome-app-install  + gdebi + gestionnaire de mises à jour + sources de logiciels
(d'après ce que j'en ai compris, même si ça se fait sur 1 ou 2 ans...)

donc mon titre reste valable (notez que j'ai tronqué la fin "... dans la prochaine LTS")

& je trouve les remarques de atichu + peterp@n + kamui57  très pertinentes
il faudrait que l'auteur se penche sérieusement sur ces points là !


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#8 Le 21/07/2010, à 21:48

kamui57

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

dommage, j'aimais bien le fait d'utiliser gdebi en ligne de commande...

mais la logithèque c'est que pour les applications nan ? Et pour les bibliothèques (lib-...) ?


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#9 Le 21/07/2010, à 21:52

Elzen

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

Alors j'me permet de m'autociter du sujet d'origine :

ArkSeth a écrit :

Pourquoi faut-il toujours qu'un logiciel en remplace un autre ?

GNOME n'a pas tué KDE (aucun des deux n'a tué Xfce non plus), et Vim n'a pas tué Emacs.
Et les trolls mis à part, on ne peut pas dire que la situation ait été plus mauvaise chaque fois que deux logiciels ou plus ont cohabité là où il n'y en avait auparavant qu'un seul.

De la diversité, que diable !

Hors ligne

#10 Le 21/07/2010, à 22:12

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

bien dit tongue le soucis, c'est que ces autres applications risquent de ne plus être maintenues ... & à priori ne seront plsu par défaut dans ubuntu .... voire même debian (j'espère me tromper)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#11 Le 21/07/2010, à 22:49

Jarvis

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

ArkSeth a écrit :

Vim n'a pas tué Emacs.

Si seulement... tongue

Vi et emacs sont apparus à peu près en même temps dans les années 70... Il n'y a pas de raisons que vi tue emacs. Bon après tu vas me dire que vim c'est pas vi. Mais bon le emacs des années 70 n'est pas le même que celui des années 2000. Ces logiciels se sont juste adaptés aux besoins de développeurs.

Voilà un petit rappel historique.

Dernière modification par Jarvis (Le 21/07/2010, à 22:50)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#12 Le 21/07/2010, à 23:11

seb24

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

Pour un utilisateur normal je vois pas de toute façon ce qu'apportera Synaptic, d'ici un an ou deux quand la logithèque sera mature. Et puis si c'est pas installé par défaut ca veut pas dire qu'il disparait.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#13 Le 21/07/2010, à 23:33

darkevolution

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

Perso j'arrive pas à utiliser la logithèque...
On verra plus tard, mais déjà comme dit plus haut, pas de détail des paquets installé...

De même que dis au dessus, pas de lib, de lib-dev etc...

C'est bien pour un utilisateur débutant, c'est même excellent, mais chacun a son usage, ses habitudes...


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#14 Le 22/07/2010, à 00:13

shindz

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

faudrait pas dire de n'importe quoi aussi.

les lib*.dev et meme dbg... sont disponible dans le software center:
1279753653.png
moi je ne m'en sers pas pas parce qu'unitile, loin de la, elle fait bien sont boulot, c'est juste que je me suis habitué a apt-get et synaptic. je reconnais le manque d'alerte dans la logitheque mais n'inventons pas aussi


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#15 Le 22/07/2010, à 09:11

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

bon, c'est vrai aussi que pour les lib*.dev  dbg & co ... il faudrait sans doute rajouter une "rubrique" dans le menu ... ça serait sans doute plus pratique ... ça viendra sûrement


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#16 Le 22/07/2010, à 09:14

seb24

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

sam7 a écrit :

bon, c'est vrai aussi que pour les lib*.dev  dbg & co ... il faudrait sans doute rajouter une "rubrique" dans le menu ... ça serait sans doute plus pratique ... ça viendra sûrement

C'est déjà le cas smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#17 Le 22/07/2010, à 10:30

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

autant pour moi, j'ai mal regardé ... & "parlé" trop vite


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#18 Le 22/07/2010, à 10:34

sorrodje

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

seb24 a écrit :

Sinon oui ca commence à avoir de la gueule perso je n'utilise presque plus synaptic.

Pareil pour moi ...J'utilise maintenant soit la logithèque soit aptitude en console .. sur Ubuntu ou Debian.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#19 Le 22/07/2010, à 12:21

shindz

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

kamui57 a écrit :

Et l'affichage à gauche des catégories, directement accessible en un clic (jeux, multimédia...) était bien sympa, ainsi que le tri possible par popularité.

1279797452.png

seul le tri par popularité manque (??) je doute car dans l'image que j'ai posté ,on a dans la case "Featured" la liste des applications Phares,donc des mieux noté ( plus utilisées) je crois.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#20 Le 22/07/2010, à 12:38

seb24

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

En fait y'a bien deux choses :
- Les Featured, qui sont des applications selectionnés par Canonical
- Et la popularité qui elle sera établit par les utilisateurs (dans la prochaine version ).

Donc tout devrait être ok big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#21 Le 05/09/2010, à 20:37

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

...et non, tout n'est pas OK sad

ce que je craignais arrive dans quelques jours :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3708757#p3708757

®om a écrit :

je trouve dommage qu'il n'y ait pas, à côté de cela, un filtre "logiciels libres uniquement".

Donc pour avoir 2 filtres au total :
- logiciel gratuit / logiciel payant
- logiciel libre / logiciel pas libre

Car pour le moment, ils ne proposent que "Tous les logiciels" ou "Logiciels fournis par Canonical"…

je suis bien d'accord avec toi...
... il faut impérativement avoir ces filtres là wink

inkey a écrit :

Sinon j'attend de voir jusqu'a ou pourra aller l'intégration des logiciel propriétaire sous ubuntu .
Je me demande comment va fonctionner la politique d'intégration des logiciel propriétaire dans le store ,  une entrée payante pour tous ou que les logiciel payant ? . Si non , Quel logiciel propriétaire gratuit sera ou non accepté . Les logiciels propriétaires payant ou non , se metteront t'il a jour avec le reste des logiciels ?

Voila , j'ai des doutes quand a la faisabilité d'intégrés les logiciel propriétaire a grande échelle via le gestionnaires de package sans avoir de nombreux problèmes ...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#22 Le 12/09/2010, à 13:47

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

et voilà ... ce que je craignais est maintenant programmé : la fin de synaptic
http://pouvoir-choisir.org/logiciel-libre/index.php/post/2010/09/07/Ubuntu-1104-%3A-Au-revoir-Synaptic

poupoul2 a écrit :

Autrement dit, à terme, et sans doute pour Ubuntu 11.04, Synaptic ne sera plus installé par défaut. L'installation des paquets passera donc uniquement par le Software Center.


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#23 Le 12/09/2010, à 13:55

atichu

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

c'était prévisible.. sa sert arien d'avoir 2 programme qui font exactement la même chose sa prend de la place..

Ubuntu se veut pour les non geek donc le software center gagne.


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#24 Le 12/09/2010, à 14:49

sorrodje

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

Pour moi , au vu de l'évolution du software center , un synaptic bordélique n'a plus vraiment d'intérêt .. soit on utilise le software center , soit la console et apt-get/aptitude ... Ces derniers restant à mes yeux les meilleurs si on veut vraiment administrer de près son système smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#25 Le 12/09/2010, à 15:12

roger64

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

sorodje a écrit :

un synaptic bordélique n'a plus vraiment d'intérêt

Je ne vois pas en quoi le fait que Synaptic ne soit plus installé par défaut le rendrait "bordélique". Quant à moi, j'ai bien l'intention de continuer à l'utiliser puisque tel qu'il est il me donne satisfaction.

Mais j'ai d'autres craintes. Il est bien possible que pour la 11.04 je ne sois contraint d'aller voir ailleurs à cause d'un Gnome Shell buggé (souvenons-nous: PulseAudio a mis presque nettement plus d'un an pour bien se stabiliser, KDE presque autant). Nous ne sommes pas des surhommes, Ubuntu est même particulièrement humain de ce côté-là et je suis prêt à parier que nous aurons droit, comme les copains à de gros essuyages de plâtre.

Dernière modification par roger64 (Le 12/09/2010, à 15:15)

Hors ligne