Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2010, à 18:16

Pork Pie Hat

[demande d'aide] Installation imprimante partagée.

Bonjour à tous,
Voilà mon souci.
Ma petite amie vient de passer sous Linux (bon, ça c'est la bonne nouvelle en fait), mais, à son boulot, elle a dû réinstaller ses imprimantes en réseau. Elles sont au compte de deux, dont l'une s'est fait automatiquement au niveau de la reconnaissance.
Mais l'une pose problème, et j'ai beau avoir épluché toute la doc, lui avoir fait essayé pas mal de choses, ça coince.

J'explique vite la situation.
Et quelques questions naïves pour que je sois bien sûr de moi.

Donc, réseau local.
L'imprimante en question est sur un poste Windows. Puis-je y accéder avec CUPS ou pas?
Il semblerait que le protocole de l'imprimante soit en TCP/IP.
Mais lors de la demande de recherche, il est marqué "imprimante inaccessible".
On a réussi à l'installer, mais sous le protocole lbp. Mais impossible d'imprimer (inactif, même si les documents sont bien envoyés.)

Enfin, si vous avez n'importe quelle idée, je suis preneur, j'essaierai d'être plus précis par rapport à vos demandes.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 20/07/2010, à 18:23

raphi79

Re : [demande d'aide] Installation imprimante partagée.

Bonjour,
Si ils disposent d'une box internet ça serais pas plus simple de connecter l'imprimante direct à la box et ensuite de la partager sur le réseau?


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#3 Le 20/07/2010, à 18:27

Pork Pie Hat

Re : [demande d'aide] Installation imprimante partagée.

Entre ce qui simple et eux, il semblerait que la simplicité ne soit pas leur fort. Malheureusement.

Hors ligne

#4 Le 20/07/2010, à 18:35

raphi79

Re : [demande d'aide] Installation imprimante partagée.

Arf...
Bah du coup j'y connais pas grand chose dans ce domaine.
As-tu été voir ici ? http://doc.ubuntu-fr.org/partage#partag … imprimante


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#5 Le 20/07/2010, à 18:43

Pork Pie Hat

Re : [demande d'aide] Installation imprimante partagée.

Oui. C'est sur ces liens que je me suis basé pour l'aider.

Hors ligne

#6 Le 20/07/2010, à 18:44

raphi79

Re : [demande d'aide] Installation imprimante partagée.

Ah mince ok
Bon attend je potasse un peu la doc et j'essaye de t'aider mais je te promet rien. wink


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#7 Le 20/07/2010, à 18:49

raphi79

Re : [demande d'aide] Installation imprimante partagée.

Bon je suppose que l'imprimante est bien partagée sur Windows?
Tu as réussi à aller jusqu'à l'étape de recherche d'imprimantes sur Ubuntu c'est bien ça ?

Je dois te laisser je reviens ce soir donc j'essayerais de voir ça. Bon courage en attendant wink


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#8 Le 20/07/2010, à 21:56

Pork Pie Hat

Re : [demande d'aide] Installation imprimante partagée.

Lors de la détection automatique ou tentative d'installation manuelle de l'imprimante, cela lui marquait "imprimante inaccessible".
Par contre, comme dit, avec le protocole lbp, elle était installée et reconnue, mais inactive.

Pour la deuxième imprimante, cela s'est fait tout seule.

Mais j'en saurai plus encore demain.

Hors ligne

#9 Le 21/07/2010, à 09:23

Brunod

Re : [demande d'aide] Installation imprimante partagée.

Si c'est une hp, ajouter le paquet hplip-gui; ça simplifie grandement !
Sinon quelle est la marque et le type ?
La connexion physique est de type RJ45 ou autre ? J'ai pas bien compris comment elle est sur un poste windows en tcp/ip... Veux-tu dire qu'elle est connectée en cable réseau et pilotée par un windows ? Si oui, tous les espoirs sont permis.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 21/07/2010, à 10:31

Pork Pie Hat

Re : [demande d'aide] Installation imprimante partagée.

Les imprimantes : une Dell (pas de problème pour celle-ci) et une NRG MP 2000 (problème pour celle-ci).
Et donc, je pense que la NRG est connectée en cable réseau et pilotée par un poste windows. Mais je vais tenter de savoir si avec un peu de chance, ça ne passerait pas plutôt par une box.

Hors ligne

#11 Le 21/07/2010, à 10:44

Brunod

Re : [demande d'aide] Installation imprimante partagée.

Laisse tomber la box : si la nrg est sur un switch, elle est accessible directement.
J'ai justement une nrg C7425dn et ça fonctionne sans problème. J'ai 3 windows xp dessus et 10 linux. En fait, chaque pc peut se connecter soit à l'imprimante directement, soit via le serveur d'impression qui tourne sur mon serveur Debian pour centraliser. Chez vous, ce serait cette fameuse machine windows. Mais ici, il faut ignorer ce serveur et se connecter en direct.
Dans ton cas, je suppose que l'imprimante a une ip fixe : il te faut ce n° ip.
Lorsque tu l'auras, tu devrais le vérifier ea par une connexion via firefox à la page du n° de l'ip.
Tu ajoute sur le pc en question une nouvelle imprimante; si parcourir le réseau pour la trouver ne fonctionne pas, tu lui colle l'adresse sous forme (de mémoire, avec le bon n° d'ip) //192.168.0.x/ipp
il va alors la trouver et télécharger tout seul comme un grand le fichier driver ppd correspondant.
C'est tout.
Si ça ne marche pas, tu effaces la nouvelle imprimante et recommence avec de nouveaux paramètres si nécessaire.
Ici c'est férié et je ne sais pas être plus précis parce que j'ai les infos à mon boulot. Je ne pourrais être plus  précis que dans une semaine...

Dernière modification par Brunod (Le 21/07/2010, à 10:46)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 21/07/2010, à 11:49

Pork Pie Hat

Re : [demande d'aide] Installation imprimante partagée.

Je te remercie, je vais essayer de lui faire faire cela lorsqu'elle aura le temps.

Hors ligne

#13 Le 21/07/2010, à 12:48

raphi79

Re : [demande d'aide] Installation imprimante partagée.

Bon bah je vois que tu es tombé sur quelqu'un de calé c'est cool.
Bon courage à vous deux ! wink


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#14 Le 21/07/2010, à 14:24

Brunod

Re : [demande d'aide] Installation imprimante partagée.

Merci, mais il y a toujours plus dans trois têtes que dans deux...
reste donc smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 26/07/2010, à 16:42

Pork Pie Hat

Re : [demande d'aide] Installation imprimante partagée.

Bon, désolé du temps de réaction, mais on était pas trop disponible.
Donc, je récapitule :
On rentre l'ip dans firefox et on tombe sur la page admin de l'imprimante (ce qui prouve que celle-ci existe sur le réseau local).
Mais, quand on passe à l'étape suivante d'ajouter une nouvelle imprimante, celle-ci reste toujours inaccessible - même en changeant les paramètres...

je vois plus trop ce qu'il faut faire.

Aussi :
Lorsqu'elle fait rechercher une imprimante, elle rentre l'ip, ça lui marque dans la colonne de gauche ipp//192.168.0.x mais dans l'onglet de droite, elle est en protocole lpd.

Hors ligne