Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2010, à 23:54

wachmotep

installer windows

Bonjour,

Je suis totalement passé sur Ubuntu il y a deux mois. Je n'y connais rien mais j'ai beaucoup apprécier tous ce qui avais été fait comme logiciel libres et tout.

Je souhaite quand même réinstaller Windows  à coté mais le cd d'installation  ne reconnait rien. Je pense qu'il faut que je fasse une partition ntfs.
Je me suis renseigné sur votre (au combien pratique ^^) site d'aide Ubuntu. Il faut télécharger gparted et/ou? qtparted et installer les paquets ntfsprogs.

Le problème est que je n'y comprend rien et ayant fait pas mal de bêtises avec mon ordi je préfère ouvrir une nouvelle discussion.

Je recherche donc une (ou des) personne(s) voulant bien m'accompagner (patiemment) vers cette épopée qu'est d'installer Wndows lorsque l'on est sur Ubuntu et que l'on n'y connait rien.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 22/07/2010, à 00:10

vikin

Re : installer windows

Bonjour

Tu trouveras Gparted sur cette page.
Grave l'iso téléchargée, et ensuite lance le comme un live CD.


Attention si tu as des données personnelles sur le disque dur que tu souhaites formater, elles seront irrémédiablement perdues.
Sauvegarde les donc avant.

Pour le reste de l'installation, un forum Windows répondra mieux à tes questions. wink


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 22/07/2010, à 00:19

lauben

Re : installer windows

Hello,
Tu veux windows en dual boot ? Ou bien en virtualisé (dans ce cas utilise virtual box par ex?
Si c'est en dual boot, a priori il faut que tu démarres avec un live CD ubuntu ton pc, tu lances gparted, tu redimensionnes et réorganise les partitions de ton disque pour faire une fameuse partition ntfs. Ensuite tu installes windows.
Commencons par le commencement il faut que tu démarre via un live Cd ubuntu. Tu lances gparted pour redimensionner ton disque en plusieurs partitions. Par contre, si tu dois redimensionner les partitions ca veut dire qu'il faut peut être aussi réinstaller linux ! Dans ce cas le mieux c'est de prévoir aussi une partition data qui sera partagée entre linux windows.
Regarde un peu cette page http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows pour plus d'infos.

Benoit

Hors ligne

#4 Le 22/07/2010, à 00:20

slasher-fun

Re : installer windows

vikin a écrit :

Pour le reste de l'installation, un forum Windows répondra mieux à tes questions. wink

+1. Notre partie du support se limite à la [doc]désinstallation[/doc].

Hors ligne

#5 Le 22/07/2010, à 01:25

wachmotep

Re : installer windows

Résumons :

1 - je télécharge l'iso Gparted (la seul version que je peux dll est la 0.6.1-2 pas compris pourquoi je suis nul en anglais hmm )

2 - je le grave sur cd (avec k3b)

3 - je redémarre l'ordi avec le cd Gparted

4 - je choisi de booter sur le cd

Ensuite viennent différente questions :

- dois-je installer le paquet "ntfsprogs" ? et comment l'intégrer au cd live Gparted ?

- comment créer une partion ntfs sur Gparted ?

- aurais je toujours le grub au démarrage (choix linux windows)?

- aurais-je toujours linux ?

Hors ligne

#6 Le 22/07/2010, à 01:39

lynn

Re : installer windows

Bonsoir,

Pourquoi ne pas démarrer directement sur un live-cd Ubuntu ? Gparted est déjà inclus wink En plus, le lien sur la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

Elle est pas belle la vie ?  cool


Bonne nuit


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#7 Le 22/07/2010, à 01:46

xabilon

Re : installer windows

Salut

Je confirme : Gparted sur le LiveCD Ubuntu peut créer des partitions NTFS

Ensuite, ça dépendra aussi de cette partition que tu vas créer. Combien de partitions as-tu déjà sur ton disque ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 22/07/2010, à 02:13

damnit

Re : installer windows

Petite info :

Pour installer windows après ubuntu, il faudra que windows se situe sur la première partition du disque, sinon il ne pourra pas démarrer.

le plus simple serait dse sauvegarder tes données, formater ton disque completement, installer windows, pis ensuite installer ubuntu en suivant les procédures dans la doc wink


Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

Hors ligne

#9 Le 22/07/2010, à 13:23

lauben

Re : installer windows

C'est ce que j'allais te conseiller. De toute façon tu es obligé de redimensionner ton disque, donc en conséquence, tu devras réinstaller ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 22/07/2010, à 13:27

cpt_aimless

Re : installer windows

Perso, je te conseille de faire une machine virtuelle... Si tu ne connais pas encore cette techno tu verras tu vas très vite adopté.

Hors ligne

#11 Le 22/07/2010, à 21:21

wachmotep

Re : installer windows

Sur le liveCd, il est bien possible de définir les partitions :

Lorsque je boot sur le liveCd, je choisis les paramètres français puis j'arrive au partitionnement.
Plusieurs choix : tout supprimer et installer ubuntu, installer des deux coté, et définir les partitions manuellement.
Je ne trouve aucune possibilité par contre de choisir comment définir le type de partition.
Si quelqu'un sait comment passer sur gparted a partir du cd live

Pour ce qui est de formater mon ordi (un acer, pc portable), j'ai cherché sur le net mais toutes les solutions sont avec un cd. Or je n'ai que le cd d'intall windows et celui de linux.

@lauben & cpt_aimless : la machine virtuelle, je ne connais pas ? Comment l'avoir et mettre windows dessus ? Et peut on installer avec une machine virtuelle et windows dessus des programmes comme néro ou deamontool ?

@vikin : je vais tenter de booter sur Gparted (iso) on va voir ce que ça donne.

Hors ligne

#12 Le 23/07/2010, à 00:19

wachmotep

Re : installer windows

Merci beaucoup nounoun tu gères.

voici les partitions que j'ai :
                                      taille                  espace libre       drapeau
non allouée    non allouée   1,00     mio           ...                    ....
/dev/sda1       ext4            224.26 gio       215.83 gio          boot
/dev/sda2      extended      8.6      gio             ...                     ...
/dev/sda5      linu-swap     8.62     gio 

dois-je tout supprimer et formater l'espace non allouée créer en ntfs ?

Hors ligne

#13 Le 23/07/2010, à 10:02

lauben

Re : installer windows

En fait pour avoir les 2 os, tu peux doit créer au minimum 3 partitions : 1 NTFS pour windows, 1 ext4 pour os linux et 1 swap pour linux.
Ca c'est pour le minimum, mais je te conseille de creer une partition uniquement donnes en ntfs ou tu mettre tes datas persos windows/linux. Du coup, il va falloir tout supprimer et creer des partoches, par exemple:
non allouée    non allouée   1,00     mio
/dev/sda1  ntfs              50G       pour windows
/dev/sda2  ntfs              130 G    pour les datas
/dev/sda3  extended     52 G
/dev/sda4  ext4             50G       pour ubuntu
/dev/sda5  swap-linux   2G
Ensuite, tu installes d'abord windows, puis ensuite linux.
@+,
Benoit

Hors ligne

#14 Le 23/07/2010, à 15:16

wachmotep

Re : installer windows

Merci nounoun et benoit, c'est très bien expliqué, je vais me lancer.
Je vous tient au courant.

Hors ligne

#15 Le 23/07/2010, à 17:16

wachmotep

Re : installer windows

yeah ! seven marche (xp non mais je vais essayer d'insaller xp dessus seven)
Maintenant il ne reste plus qu'a installer ubuntu.

Merci à tous.

PS : je peux supprimer la partion swap-linux ?

Hors ligne