Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2010, à 19:59

STR_Locke

OpenOffice est-il obsolète ?

Bonjour à tous,

Tous d'abord, je dois préciser, ce post n'est pas un troll tongue  Le but n'est pas de le comparer à MSO tongue, mais plutôt de s'intéresser à OpenOffice en lui même.

Je suis utilisateur assez régulier d'OpenOffice, et c'est un des rares logiciels libres que je n'aime pas (du moins, mon impression à son égard est très contrastée).

Au cours de mes discussion sur ces forums et IRL, j'ai souvent l'impression d'être le seul à trouver à ce logiciel de gros défaut et des bugs récurrents. je voulais donc savoir si vous aussi pensez que :

- OpenOffice est peu performant : démarrage long, manque de réactivité assez régulier, consommation de ressources systèmes, peine à traiter de gros documents (tableur, traitement de texte, et document avec des images en général.
Il est un peu plus fluide sous Linux que sous Windows, mais sur un P4, 512Mo de Ram et un DD 5200 Tr/min, c'est inutilisable.

- OpenOffice s'intègre mal visuellement, quelque soit l'environnement utilisé. Sous Gnome/Windows, ça va encore à peu près (sauf sous Ubuntu, avec certains thèmes : menus noirs sur fond noir...), mais sous KDE le résultat est très médiocre. En gros, des menus qui s'affichent sans contours (menus fichier, édition, clic droit, boutons à la fin des barres) qui rend le tous assez illisible, des boutons qui font pas propre (boutons checkbox-radios, listes déroulantes, différents éléments graphiques)

- OpenOffice est instable : ça m'est déjà arrivé de perdre de gros document entier : la suite crash sans raison, se relance, lance le module de récupération automatique, et crash pendant la récupération. Résultat : plus rien sad
  Ça m'étais arrivé sous la version 3.1, depuis la 3.2, ça semble s'être "calmé". Reste encore des bugs d'affichage assez récurrents : des scories (cadre blancs) donne l'impression que le "moteur de rendu" ne suis pas et ne se réactualise pas assez vite.

- Au niveau des fonctionnalités : je ne critiquerai pas trop, car pour le moment il me suffit à peu près pour ce que j'en fais. De plus, je n'ai jamais beaucoup configuré.
J'ai comme même pu remarquer certains manques : correction automatique des textes, manque de modèles pour les présentations diapo (on a 2 malheureux modèles par défaut, peu esthétiques hélas).

J'ai en gros, l'impression, que quelque chose "bloque" ce logiciel pour délivre de façon efficace et attractive son potentiel. Ce qui est fort dommage, car sous Linux, il n'as pas d'alternative solide (à part Koffice, qui n'est pas encore assez complet et stable, mais qui le sera fort bientôt.
Apparemment, la source serait la bibliothèque VCL avec laquelle il a été développé, qui serait peu être vieillotte ou difficile à faire évoluer/changer (en même temps, je ne connait que 3* rien en programmation, donc je me trompe peut être).

J'aimerais savoir si vous partagez mon ressenti, et sinon pourquoi (et comment, si vous appliquez des solutions de corrections).

D'avance, merci smile


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#2 Le 23/07/2010, à 20:05

brakbabord

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Non moi je suis d'accord avec toi.

Je n'ai quasiment pas de crash, mais la lourdeur fut parfois pénalisante (je ne fais plus d'animations dans les diaporamas car elles rament).

Sinon le look sur KDE, c'est pas normal. Il devrait y avoir un thème qui s'intègre à QT, il y a surement un paquet que tu n'as pas installé.

Dernière modification par brakbabord (Le 23/07/2010, à 20:06)

Hors ligne

#3 Le 23/07/2010, à 20:28

shindz

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

moi je trouve openOffice.org moins reactif,  sous windows je ne sais pas ce qu'il en est. c'est pire quand je fais une presentation, la reactivité laisse a desirer.  Pour avoir utiliser MOffice j'avoue qu'OpenOffice est lent, à moins qu'il y ait des optimisations à faire. j'ai suivi la doc du forum jusque là toujours pas mieux. S'il pouvait etre plus reactif !!! mad


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#4 Le 23/07/2010, à 20:32

Compte anonymisé

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

STR_Locke a écrit :

OpenOffice s'intègre mal visuellement, quelque soit l'environnement utilisé. Sous Gnome/Windows, ça va encore à peu près (sauf sous Ubuntu, avec certains thèmes : menus noirs sur fond noir...), mais sous KDE le résultat est très médiocre. En gros, des menus qui s'affichent sans contours (menus fichier, édition, clic droit, boutons à la fin des barres) qui rend le tous assez illisible, des boutons qui font pas propre (boutons checkbox-radios, listes déroulantes, différents éléments graphiques)

Cette question de l'intégration visuelle, j'y suis personnellement assez sensible.

Chez moi, sur Gnome Ubuntu, je dirais qu'elle me convient à peu près et elle "colle" assez avec l'environnement global sans être extraordinairement bien finalisée sur le plan esthétique.

Sur Windows le rendu est très pointu mais très austère aussi et je n'aime guère utiliser Open Office sur Windows.

C'est, paradoxalement, sur Mac OS X que je trouve le rendu d'Open Office le plus fin, le plus esthétique et le plus agréable à l'usage.

Mes appréciations (subjectives) sont faites sur le même ordinateur, le même écran, la même résolution d'écran.

Une autre remarque par ailleurs : je déteste le french forum d'aide Open Office, http://user.services.openoffice.org/fr/forum/

je n'aime pas l'accueil réservé aux nouveaux-venus, , certains "experts" sont d'un pointillisme vraiment cul cul la praline et il a pu arriver de me friter une ou deux fois avec des gars assez suffisants qui ne se prenaient pas pour la moitié d'une clémentine...

Dernière modification par Checky (Le 23/07/2010, à 20:33)

#5 Le 23/07/2010, à 20:33

Link31

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

@STR_Locke : je partage complètement ton avis.

D'ailleurs, il ne me viendrait jamais à l'idée de faire du travail sérieux avec OOo, sauf lorsqu'il s'agit de produire un fichier MS Office (malheureusement). Pour l'instant, OOo me sert uniquement de convertisseur depuis et vers les formats MS Office. Si un jour quelqu'un écrivait une bibliothèque indépendante ou un outil en ligne de commande pour faire ce genre de conversions, je désinstallerais OOo immédiatement.

En particulier, la gestion des images incluses dans un document texte de plusieurs pages, donc quelque chose d'assez basique, est véritablement infernale.

Les vrais documents, je les fais en soit LaTeX, soit en HTML, soit en texte pur, ou dans Gimp, selon la nature du travail.

Si tu veux savoir pourquoi OOo n'est pas assez amélioré, c'est pour des raisons simples :
- sa compilation prend plusieurs heures et une quantité effrayante de mémoire sur un PC milieu de gamme
- son code est énorme, et ce n'est pas les commentaires partiellement en allemand qui aident à s'y retrouver (à moins de lire l'allemand wink)
- OOo utilise un système de compilation obscur, des bibliothèques/API obscures et obsolètes, etc.

Ce sont précisément les erreurs qu'un projet sous licence libre doit veiller à ne pas commettre pour espérer recueillir des contributions de la part de la communauté. Et OOo les commet toutes. À partir de là, les conséquences ne sont pas surprenantes.

Dernière modification par Link31 (Le 23/07/2010, à 20:36)

Hors ligne

#6 Le 23/07/2010, à 20:42

Compte anonymisé

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Ça fait peur vos commentaires ( dont je ne remet pas en cause la véracité d’ailleurs ) quand on sait que c'est certainement un des logiciels libres les plus utilisés, aussi bien chez les particuliers qu'en entreprise... hmm

A quand une refonte complète ou une alternative alors ?

Une suite bureautique est de toute façon un logiciel lourd et compliqué par nature non ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/07/2010, à 20:43)

#7 Le 23/07/2010, à 20:50

Atem18

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Mudochon a écrit :

Ça fait peur vos commentaires ( dont je ne remet pas en cause la véracité d’ailleurs ) quand on sait que c'est certainement un des logiciels libres les plus utilisés, aussi bien chez les particuliers qu'en entreprise... hmm

A quand une refonte complète ou une alternative alors ?

Une suite bureautique est de toute façon un logiciel lourd et compliqué par nature non ?

La voilà la solution :
http://www.koffice.org/


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#8 Le 23/07/2010, à 20:58

pfriedz

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

- OpenOffice est peu performant [...] Il est un peu plus fluide sous Linux que sous Windows, mais sur un P4, 512Mo de Ram et un DD 5200 Tr/min, c'est inutilisable.

C'est vrai que MS Office est bien plus rapide, mais un DD à 5200 tr/min c'est assez obsolète !

- OpenOffice s'intègre mal visuellement, quelque soit l'environnement utilisé. Sous Gnome/Windows, ça va encore à peu près [...] mais sous KDE le résultat est très médiocre.[...]

+1 aussi, même avec un thème Oxygen pour GTK, c'est que du bricolage et c'est immonde quand même !

- OpenOffice est instable[...]

Personnellement, je n'ai eu des problèmes qu'avec OO Draw.

- [...] J'ai comme même pu remarquer certains manques : correction automatique des textes, manque de modèles pour les présentations diapo (on a 2 malheureux modèles par défaut, peu esthétiques hélas).

Pour les modèles et les transitions, sur Impress c'est pathétique ! Heureusement, il y a un paquet spécial pour avoir des transitions OpenGL. Par contre, pour les modèles...

[...] Apparemment, la source serait la bibliothèque VCL avec laquelle il a été développé, qui serait peu être vieillotte ou difficile à faire évoluer/changer [...]

Pour OpenOffice, il a une interface vieillote et bordélique contrairement à MS Office où tout a bien été ré-organisé. Je pense qu'on ferait mieux d'attendre que KOffice murisse wink !

Dernière modification par pfriedZ (Le 23/07/2010, à 21:02)

Hors ligne

#9 Le 23/07/2010, à 21:10

kara

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Pour l'esthétique
http://www-10.lotus.com/ldd/lswiki.nsf/xpViewCategories.xsp?lookupName=Learning%20Center

#10 Le 23/07/2010, à 21:24

Atem18

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

karadine a écrit :

Pour l'esthétique
http://www-10.lotus.com/ldd/lswiki.nsf/xpViewCategories.xsp?lookupName=Learning%20Center

On est censé trouver quoi?


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#11 Le 23/07/2010, à 21:50

STR_Locke

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

atem18 a écrit :
Mudochon a écrit :

Ça fait peur vos commentaires ( dont je ne remet pas en cause la véracité d’ailleurs ) quand on sait que c'est certainement un des logiciels libres les plus utilisés, aussi bien chez les particuliers qu'en entreprise... hmm

A quand une refonte complète ou une alternative alors ?

Une suite bureautique est de toute façon un logiciel lourd et compliqué par nature non ?

La voilà la solution :
http://www.koffice.org/

Le problème, c'est cependant que Koffice n'est pas encore suffisamment abouti, même si le projet est prometteur.

Les vrais documents, je les fais en soit LaTeX, soit en HTML, soit en texte pur, ou dans Gimp, selon la nature du travail.

Ce n'est hélas pas très intuitif pour l'utilisateur lambda, qui du coup ne se retrouve qu'avec OpenOffice.
Quelqu'un as t-il éventuellement des retours d'MS Office (version 2003, 2007 ou 2010) sous Wine ?
Je n'aime pas beaucoup MS Office (certaines fonctions et interfaces sont encore plus obscures que celles d'OpenOffice, mauvais support des standards) mais bon en attendant Koffice si il n'y a rien d'autre comme suite bureautique...

On est censé trouver quoi?

Lotus Symphony, une suite bureautique.
Elle est basée sur OpenOffice (donc en reprends certains défauts) mais elle est moins complète.
L'intérêt principal est la nouvelle interface.
J'avoue ne pas avoir testé depuis longtemps, j'essaierai à la prochaine version stable.


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#12 Le 23/07/2010, à 21:55

Atem18

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

STR_Locke a écrit :

On est censé trouver quoi?

Lotus Symphony, une suite bureautique.
Elle est basée sur OpenOffice (donc en reprends certains défauts) mais elle est moins complète.
L'intérêt principal est la nouvelle interface.
J'avoue ne pas avoir testé depuis longtemps, j'essaierai à la prochaine version stable.

Je l'ai testée il y a un mois ou deux et elle est encore plus lourde qu'OpenOffice... roll


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#13 Le 23/07/2010, à 22:23

UbunAdict

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Dans le milieu enseignant, OOo est de plus en plus utilisé par mes collègues windoziens qui pensent même que Calc est meilleur que excel.

Perso je m'amuse mieux avec LaTeX, mais franchement avec quelques astuces mieux pratiquées, je vais plus vite pour faire un document propre de TP par exemple pour mes élèves.

Je trouve d'ailleurs que la version Oracle sous Lucid est la meilleure que j'ai jamais utilisé.

Dernière modification par UbunAdict (Le 24/07/2010, à 07:01)


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#14 Le 23/07/2010, à 23:05

Jules Petibidon

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

STR_Locke a écrit :

- OpenOffice est peu performant : démarrage long, manque de réactivité assez régulier, consommation de ressources systèmes, peine à traiter de gros documents (tableur, traitement de texte, et document avec des images en général.
Il est un peu plus fluide sous Linux que sous Windows, mais sur un P4, 512Mo de Ram et un DD 5200 Tr/min, c'est inutilisable.

Faut quand même considérer qu'OOo est pas un gadget sans piles. Maintenant le démarrage long, boaf, à vide (sans ouvrir de doc) et à froid (premier lancement) il s'ouvre en 7-8 secondes chez moi. Pour les gros textes + images, c'est pas vraiment non plus son boulot. Faut arrêter de confondre traitement de texte et logiciel de PAO.
Pour ce genre d'usage, Scribus est excellent, mais pas souple. Essaye le, et tu aimeras OOo (c'est pas une critique, j'adore Scribus). Enfin même si MSOffice est un très bon (?) équivalent d'OOo, c'est également un gros caca lorsqu'on commence à insérer de l'image dans un doc (à moins que ça ait évolué, ça fait très longtemps que j'ai pas touché un ordi sous Windows plus de 2 minutes) tongue

- OpenOffice s'intègre mal visuellement, quelque soit l'environnement utilisé. Sous Gnome/Windows, ça va encore à peu près (sauf sous Ubuntu, avec certains thèmes : menus noirs sur fond noir...), mais sous KDE le résultat est très médiocre. En gros, des menus qui s'affichent sans contours (menus fichier, édition, clic droit, boutons à la fin des barres) qui rend le tous assez illisible, des boutons qui font pas propre (boutons checkbox-radios, listes déroulantes, différents éléments graphiques)

Ah ouais, P4/512Mio de ram et KDE ou Gnome + thèmes zigouigouis, tu m'étonnes que tu rames wink
Perso sur une machine environ 2 ou 3x plus puissante je me contente de Fluxbox, histoire de réserver un peu de ressources pour les trucs vraiment importants, les programmes wink
En même temps je me fous un peu de l'apparence que peut avoir mon système. Un marteau chromé enfonce pas mieux les clous qu'un marteau en ferraille.

- OpenOffice est instable : ça m'est déjà arrivé de perdre de gros document entier : la suite crash sans raison, se relance, lance le module de récupération automatique, et crash pendant la récupération. Résultat : plus rien sad
  Ça m'étais arrivé sous la version 3.1, depuis la 3.2, ça semble s'être "calmé". Reste encore des bugs d'affichage assez récurrents : des scories (cadre blancs) donne l'impression que le "moteur de rendu" ne suis pas et ne se réactualise pas assez vite.

On peut comprendre qu'il crashe si on lui demande des trucs pour lesquels il n'est pas fait. Sérieux essaye Scribus pour les documents mélangeant texte et image, c'est top.
OOo est très loin d'être parfait, c'est clair, mais ça reste tout de même un putain de sacré bon outil lorsqu'on reste dans son domaine de compétence.
Pis quand on commence à regarder le prix que coûte son concurrent direct, il mérite largement plus de soutien que de critiques.

Hors ligne

#15 Le 24/07/2010, à 00:02

Wacken

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

STR_Locke a écrit :

- OpenOffice est peu performant : démarrage long, manque de réactivité assez régulier, consommation de ressources systèmes, peine à traiter de gros documents (tableur, traitement de texte, et document avec des images en général.

J'utilise Writer pour des documents courts (genre une lettre à rédiger à la va-vite), donc j'ai pas trop de soucis. Par contre, niveau des images, je crois que j'ai essayé une ou deux fois, et ça m'a paru être une horreur : je voulais juste insérer l'image, et la déplacer en ajoutant des retours à la ligne, et bien ça m'a cassé les couilles à un point... En fin de toutes façons, j'utilise LaTeX pour la grosse majorité de mes productions écrites, et Word quand on ne me laisse pas le choix (et là, je crise quand je dois mettre en forme et numéroter des références).
Spreadsheet, j'utilise régulièrement, parfois pour des documents assez lourd, et jamais eu de plantage vraiment marquant.
Impress j'utilise rarement, mais je ne mets aucune animation, donc ça me va très bien. Par contre, les modèles de base puent à mort. Heureusement que je me contente d'un truc sobre.

STR_Locke a écrit :

Il est un peu plus fluide sous Linux que sous Windows, mais sur un P4, 512Mo de Ram et un DD 5200 Tr/min, c'est inutilisable.

Ajoutes une barrette de 512 Mo, ça va te changer la vie wink

STR_Locke a écrit :

- OpenOffice s'intègre mal visuellement, quelque soit l'environnement utilisé. Sous Gnome/Windows, ça va encore à peu près (sauf sous Ubuntu, avec certains thèmes : menus noirs sur fond noir...), mais sous KDE le résultat est très médiocre. En gros, des menus qui s'affichent sans contours (menus fichier, édition, clic droit, boutons à la fin des barres) qui rend le tous assez illisible, des boutons qui font pas propre (boutons checkbox-radios, listes déroulantes, différents éléments graphiques)

Honnêtement, ça je m'en fous tongue Mais sous Ubuntu 10.04 et Linux Mint, je le trouve fort bien intégré.

STR_Locke a écrit :

- OpenOffice est instable : ça m'est déjà arrivé de perdre de gros document entier : la suite crash sans raison, se relance, lance le module de récupération automatique, et crash pendant la récupération. Résultat : plus rien sad
  Ça m'étais arrivé sous la version 3.1, depuis la 3.2, ça semble s'être "calmé". Reste encore des bugs d'affichage assez récurrents : des scories (cadre blancs) donne l'impression que le "moteur de rendu" ne suis pas et ne se réactualise pas assez vite.

TOUJOURS travailler avec des copies de sauvegarde. TOUJOURS !

STR_Locke a écrit :

J'ai en gros, l'impression, que quelque chose "bloque" ce logiciel pour délivre de façon efficace et attractive son potentiel. Ce qui est fort dommage, car sous Linux, il n'as pas d'alternative solide (à part Koffice, qui n'est pas encore assez complet et stable, mais qui le sera fort bientôt.

Tout dépend de ce que tu appelles une alternative solide. Une alternative solide pour quelle usage exactement ? Pour un vrai document texte bien mis en forme, LaTeX est ce qui se fait de mieux, mais demande un minimum de temps d'adaptation. Par contre, le gros problème de LaTeX, c'est de ne pas avoir de possibilité facile d'intégration de corrections ou de commentaires. Pour le coup, je trouve Office très bien fait, avec coloration différente selon la personne qui a commenté/corrigé, introduction de notes, acceptation/rejet des corrections, etc. Alors oui, on peut me dire "ouais, mais y'a qu'à modifier le document .tex.". Ouais mais non, quand je lis le document final en PDF, j'ai envie de pouvoir corriger à la volée, pas devoir retrouver la partie de texte dans la source LaTeX.

Hors ligne

#16 Le 24/07/2010, à 00:10

pfriedz

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

LaTeX n'est pas fait pour le travail collaboratif mais pour avoir un rendu excellent de qualité professionnelle dans ses documents, avec des fonctions de dessin de fonctions mathématiques et le support de la typo française (si on demande le bon package) et des ligatures !

Hors ligne

#17 Le 24/07/2010, à 00:14

Wacken

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

pfriedZ a écrit :

LaTeX n'est pas fait pour le travail collaboratif

Les revues scientifiques de mathématiques et de physique théorique n'acceptent que le format LaTeX. Et pourtant, un article passe par une phase de correction de tous les co-auteurs, donc du travail collaboratif.

Dernière modification par Wacken (Le 24/07/2010, à 00:15)

Hors ligne

#18 Le 24/07/2010, à 00:23

Sir Na Kraïou

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Salut,
je n'utilise pas OOo (pour convertir, antiword cool. Sinon, LaTeX), mais il se dit que le défaut principal d'OOo est qu'il « suit » Microsoft office au lieu d'innover de façon originale.

Fx est meilleur qu'IE parce que c'est IE qui court derrière Fx, pour OOo et MO, ce serait l'inverse. Après, c'est peut-être plus facile de critiquer que de trouver l'équilibre entre satisfaire les habitudes des users (en majorité formaté par MO et qui tiennent à retrouver leurs habitudes) et l'originalité qui rend le produit plus en avance que son concurrent. C'est peut-être l'avantage de LaTeX : approche complètement différente, plus dur à prendre en main (et moins populaire), mais avec ses qualités propres.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#19 Le 24/07/2010, à 00:29

GentooUser

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Wacken a écrit :
pfriedZ a écrit :

LaTeX n'est pas fait pour le travail collaboratif

Les revues scientifiques de mathématiques et de physique théorique n'acceptent que le format LaTeX. Et pourtant, un article passe par une phase de correction de tous les co-auteurs, donc du travail collaboratif.

Les chanceux ! J'ai une soeur qui vient de finir son mémoire, sous Word... et j'ai fait partie des malheureux désignés pour la relecture sad

Quelle mise en page de merde ! Et mes annotations faites avec Google Docs (belle merde aussi, mais mon koffice ne lit pas les .docx) ne sont pas visibles avec Word du coup elle n'a pas vu ce que j'ai corrigé et comme j'y pige qued en finance j'ai pu insérer des erreurs.

Pour LaTeX ce n'est qu'un langage, ce n'est pas à ce niveau qu'il faut définir des interfaces de travail collaboratif, mais plutôt au niveau de l'éditeur et puis vu que les sources LaTeX ne sont que des fichiers textes on a déjà une solution de travail collaboratif qui poutre vachement : LaTeX + Git big_smile (ou subversion ou darcs ou autre suivant les goûts)

Dernière modification par GentooUser (Le 24/07/2010, à 00:35)

Hors ligne

#20 Le 24/07/2010, à 01:22

STR_Locke

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Jules Petibidon a écrit :

Ah ouais, P4/512Mio de ram et KDE ou Gnome + thèmes zigouigouis, tu m'étonnes que tu rames wink
Perso sur une machine environ 2 ou 3x plus puissante je me contente de Fluxbox, histoire de réserver un peu de ressources pour les trucs vraiment importants, les programmes wink

Non, c'est testé sous Windows XP et Lubuntu. Aucun effet d'activé sous ces deux OS.
Pour la mémoire vive, 512 est le max que je puisse y mettre (au départ, y'avait 128 Mo, Windows tournait à peine dessus) car c'est un PC agé de 10 ans.

Mais sur mon PC acheté il y a deux moi AMD quatre coeur 3.0Ghz et 4Go de Ram, OpenOffice n'est pas très vivace non plus (reste très utilisable, mais pas forcément toujours réactif ni fluide). J'avais des performances équivalentes sur une machine deux fois moins puissante...

Salut,
je n'utilise pas OOo (pour convertir, antiword cool. Sinon, LaTeX), mais il se dit que le défaut principal d'OOo est qu'il « suit » Microsoft office au lieu d'innover de façon originale.

En effet, ils semblent suivre MSO. D'ailleurs, je n'ai pas encore vu OpenOffice avoir développé des fonctionnalités significativement inédites par rapport à MS Office. J'ai l'impression qu'ils se contentent d'essayer de "rattraper" ce concurrent.

Bon quant à mon utilisation, c'est principalement :
- Rédaction de lettre (là ça va) ;
- Rédaction de rapports : j'ai déjà enté, au bout de 30 pages environ ça devenait ingérable, j'ai du tous reprendre dans Word...
- Analyses statistiques sur des gros fichiers de tableur, pouvant comporter une 30 aine de colonnes et 120 000 lignes (requêtes à l'aide de formules, création de tableaux croisés et de graphiques sur ces données, utilisation de macros). Excel a déjà du mal, OpenOffice n'y arrive même pas...
- Création de diaporamas : j'ai abandonné OpenOffice depuis un certain temps de ce coté
- Plus rarement, réalisation d'affiche : avec Draw, c'est vite la galère...

Sinon, le langage Latex a l'air intéressant. Y-a t-il des éditeurs WYSIWYG (avec interface graphique) basés sur ce langage ?
Je sais qu'on  perd peut être l'intérêt, mais moi ce que je cherche c'est une solution facile d'emploi, (pour moi et d'autres personnes)


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#21 Le 24/07/2010, à 01:31

GentooUser

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Je ne connais que http://www.lyx.org/Home mais ça change déjà radicalement par rapport à un traitement de texte !

Hors ligne

#22 Le 24/07/2010, à 01:50

xabilon

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Salut

Il est à mon avis important qu'il y ai au moins un concurrent sérieux à MS Office qui propose le format OpenDocument en natif.
Et pour l'instant le seul c'est OOo.

Si il disparaît, ou n'est plus utilisé (surtout sur Windows), l'OpenDocument, tout certifié ISO qu'il est, restera un obscur format utilisé par 1% de la population


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#23 Le 24/07/2010, à 01:52

Roger Star

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Je voudrais pas vous faire peur mais l'administration française est passée à Open office ... si, si.
Linux est prévu pour ... à non, y'a pas de date.

Donc j'ai toujours utilisé Open office et quand je me retrouve face à word ou excel, j'suis perdu.
Ceci dit, je ne dis pas que tout est rose et je suis assez d'accord avec vous (en tant que "nioub") que ça suit la suite à Bill.

Et un argument de plus : ça m'a fait découvrir le libre cool

Dernière modification par Roger Star (Le 24/07/2010, à 01:53)


Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir

Hors ligne

#24 Le 24/07/2010, à 02:02

Sir Na Kraïou

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

xabilon a écrit :

Il est à mon avis important qu'il y ai au moins un concurrent sérieux à MS Office qui propose le format OpenDocument en natif.
Et pour l'instant le seul c'est OOo.

Sur la ML de l'april, il y a quelques temps, un type affirmait qu'OOo ne respectait pas tout à fait les specs.

Il faut savoir que OpenOffice ne gère pas les ODF comme il faut, ils ne respectent pas vraiment toutes les spec' notamment pour les présentations. J'avais discuté avec les personnes qui s'en occupé sur KOffice, et ils me disaient que les odf généré par OpenOffice contenaient des informations non standard et pour certains cas, n'utilisait pas les spec' pour les traiter (comme par exemple la gestion layouts dans les masques de diapo de ooimpress).

Je n'ai pas cherché d'infos à ce propos, mais si c'est vrai, ça décrédibilise encore un peu plus OOo.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#25 Le 24/07/2010, à 02:30

Le Farfadet Spatial

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Salut à tous !

   Pour information (pour ce qu'elle vaut), je suis contributeur occasionnel à OpenOffice.org. Ceci pour dire que je n'y suis pas a priori hostile. Pourtant, tout comme Link31, en tant qu'utilisateur, OpenOffice.org ne me sert vraiment que comme visionneuse de document en provenance de Microsoft Office et comme outils de conversion.

STR_Locke a écrit :

sous Linux, il n'as pas d'alternative solide

Je ne suis pas d'accord.

   Pour la rédaction de texte, la mise en page et les présentations, LaTeX a énormément à proposer, sur bien des points il est sans égal – je signale en passant qu'il est parfaitement possible d'inclure des animations et même des films dans un PDF avec LaTeX, car c'est une limitation que l'on m'a déjà opposée, fausse cependant. Pour la correction orthographique, Hunspell est très bien. Pour la correction grammaticale, je conseille LanguageTools. Pour le tableur, Giac/Xcas est beaucoup plus complet que OpenOffice.org Calc et que Microsoft Excel. Pour le dessin vectoriel, il y a bien entendu Inkscape et pour la gestion de base de données, rien de tel que PostGreSQL. Puisque désormais le client de messagerie électronique fait partie des suites bureautiques, pour ma part j'utilise Thunderbird assortit de l'extension Lightning pour le calendrier, qui a toutes les fonctionnalités de Microsoft Outlook, par exemple. Pour les comptes de courrier électronique, carnets d'adresses et calendrier, rien de tel que OBM. Sans oublier Plone pour la partie Web.

   Il faut également mentionner le projet Opale.

   Alors, bien sûr, une grande partie de ces logiciels demande un apprentissage de prime abord plus important que dans une suite bureautique, mais une fois le pas franchi, on devient incroyablement productif.

Link31 a écrit :

- sa compilation prend plusieurs heures et une quantité effrayante de mémoire sur un PC milieu de gamme
- son code est énorme, et ce n'est pas les commentaires partiellement en allemand qui aident à s'y retrouver (à moins de lire l'allemand wink)
- OOo utilise un système de compilation obscur, des bibliothèques/API obscures et obsolètes, etc.

Je confirme ces points, heureusement que je lis l'allemand, d'ailleurs.

   Au passage, je signale également que de larges portions de code ne sont tout simplement pas commentées.

Mudochon a écrit :

Une suite bureautique est de toute façon un logiciel lourd et compliqué par nature non ?

Non : pour peu que l'on sépare bien ses composants et que l'on met en place une architecture modulaire ce n'est pas une fatalité. Par exemple, réaliser un environnement de bureau, qui contient encore plus de composants divers, peut encore plus facilement mener à une vraie lourdeur.

   OpenOffice.org a une structure d'usine à gaz et c'est là la raison fondamentale de sa lourdeur et de son manque de dynamisme. Tout programmeur devrait avoir en tête cet adage qui a présidé aux développements d'UNIX :

   « Faites des programmes qui ne font qu'une seule chose, mais qui le fond bien. »

   Et faire en sorte que les différents composants communiquent entre eux, bien entendu.

STR_Locke a écrit :

Quelqu'un as t-il éventuellement des retours d'MS Office (version 2003, 2007 ou 2010) sous Wine ?

Il suffit d'aller voir l'entrée du site de WineHQ sur ce sujet ou Wine Review.

Jules Petibidon a écrit :

OOo est très loin d'être parfait, c'est clair, mais ça reste tout de même un putain de sacré bon outil lorsqu'on reste dans son domaine de compétence.

C'est vrai également – non, je ne vois pas tout en noir.

pfriedZ a écrit :

LaTeX n'est pas fait pour le travail collaboratif

Il est temps que les libristes se rendent compte qu'ils faisaient du travail collaboratif plus de vingt ans avant que l'on ne parle d'informatique dans les nuages. LaTeX se couple excellemment bien avec Mercurial et Trac et alors les possibilités de suivi de modifications et de gestion des notes de modification, en un mot les outils de travail collaboratif, sont plus puissants et plus riches que ce que l'on peut trouver dans les suites bureautiques classiques. Cela fonctionne également avec Giac/Xcas.

Wacken a écrit :

Les revues scientifiques de mathématiques et de physique théorique n'acceptent que le format LaTeX.

Nombreuses sont les revues scientifiques, y compris en mathématiques et physique théorique, qui acceptent désormais les documents au format Microsoft Word – même si, oui, ils en existent qui font de la résistance. La seule chose, c'est qu'alors on a le choix entre un système de production de document, Microsoft Word, très peu efficace dans la production d'équations (il faut cliquer sur plein de boutons), pour lequel les différentes références ne sont que partiellement automatisées – ce qui signifie que, selon le principe de Murphy, il y en aura au moins une qui sera fausse dans le document final – et j'en passe, d'une part ; d'autre part un système totalement approprié et parfaitement adapté à la production de documents structurés comprenant de nombreuses références et formules. Du coup, le choix est vite fait…

   Cependant, j'en connais qui s'acharnent à utiliser Microsoft Office pour leurs documents scientifiques.

Р'tite G☢gole mad a écrit :

il se dit que le défaut principal d'OOo est qu'il « suit » Microsoft office au lieu d'innover de façon originale.

En tout cas, je le dis !

   Je trouve que c'est même de plus en plus le cas : OpenOffice.org veut tellement coller à Microsoft Office qu'il se condamne à lui courir derrière, plutôt que de trouver ses propres solutions. C'est dommage, car OpenOffice.org découle de StarOffice, qui avait su innover, par exemple en étant pionner dans la structuration de documents dans une suite bureautique.

   On le voit, je suis déçu par la tournure que prend OpenOffice.org. Pourtant, j'ai encore de l'espoir pour ce projet, car je pense qu'il y a de la place et un besoin pour une suite bureautique libre grand public. Si OpenOffice.org ne parvient pas à y répondre, un autre projet le fera.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne