Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 27/07/2010, à 11:51

Airballman

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Bon, cela dit, la recherche publique, ce n'est pas le secteur privé. Surtout, lorsque l'on propose l'utilisation d'un outil, il ne faut pas l'imposer, c'est un coup à ce qu'il soit refusé et qu'on vous considère mal.

Je parlais bien du secteur privé, la recherche publique est par (modeste) expérience en général plus souple, et également souvent déjà sous Latex big_smile
D'ailleurs ca me surprend que ton directeur de thèse ait voulu t'en dissuader :S . Qui veut encore vraiment écrire un pavé plin de maths et de physiques avec Office? o_O

Je ne me considère pas comme membre de l'élite en écrivant en Latex, plus comme quelq'un qui veut faire du travail propre, et qui a envie d'apprendre. Peut-etre aussi parce qu'on y retrouve pas mal d'automatismes de programmation et que les ingés/etudiants/chercheurs/etc y sont aujourd'hui confrontés tous les jours ou presque et en general apprécient assez. (Pas de troll hein). Ceci dit je n'ai jamais interdit à mon plombier (pour reprendre ce cher FS) de s'y mettre aussi, et je veux bien lui expliquer si il a besoin. De meme que j'aime quand on m'explique quelque chose que je ne connais pas.

Ceci dit, il est vrai que mon pere qui se sert de Word pour ses rapports depuis 20 asn et connait le logiciel comme sa poche et na jamais programmé na pas envie de se mettre a LAtex. Et je le comprends... Les deux solutions peuvent etre des bons outils pour peu qu'on sache les utiliser.


Vraiment, je me suis tapé des équations avec Microsoft Word et aussi OpenOffice.org, c'est beaucoup moins souple, moins rapide et moins efficace qu'avec LaTeX.

Encore une fois, je ne parle pas d'écrire des equations, tout le monde conviendra que c'est a la longue plus simple et rapide a faire avec Latex qu'avec word. Je parle de les copier/coller d'une autre source. Et en general, les sources qu'on recupere (surtout pour des docs de cours ou des rapports) sont en pdf ou en .doc, et va t'en essayer de coller direct une equation d'un pdf ds un code source Latex big_smile (et bin jai essayé ca marche pas tongue )


Tant PDFLaTeX que XeLaTeX gèrent en natif les PNGs, les JPGs et les PDFs.

Merci de l'info, je suis justement en trin de m'en servir pour faire mon rapport de stage smile

Clémentv a écrit:
ton problème c'est plutôt l'association MatLab/Latex
Il semble bien que MatLab et LaTeX sont capables de communiquer entre eux : voir par exemple http://www.mathworks.com/access/helpdes … props.html et http://www.eng.cam.ac.uk/help/tpl/textp … ode21.html.

La encore, merci, je parcoure regulierement the mathworks aussi smile. Et ca rassure on voit qu'on est beaucoup a utiliser les memes outils au final


Je precise mes propos, j'ai reduis mes propos a matlab, ce qui etait peut etre une erreur :
on peut se creer un outil super top moumoute quand on utilise tout le temps le meme logiciel.
Dans le cas de mes experiences ecole, jai du faire du python, du xml, du C, du matlab et jen passe.
Je ne vais pas me faire ch** a developper ou meme prendre le temps d'utiliser des outils pour une utilisation de quelques heures a peine. Donc le print screen + ctrl-v est souvent la solution la plus simple, bien qu'approximative.

Ceci dit, a force d'utilisation, je dirais que the gimp et lassociation modif, ctrl-x, ctrl-maj-v, ctrl-s marche aussi rapidement que word smile


Airballman a écrit:
C'est marrant, rien qu'a la tronche du message je savais que c"était toi qui écrivait
Gilles Thibaut et Phillipe Bretonnière a écrit:
Quoi ma gueule ?
Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
Quelque chose qui ne va pas ?
Elle ne te reviens pas ?

Mouarf, mais si tu sais bien que je t'aime tongue

Tu as une structure quand tu reponds aux posts et une maniere decrire assez typique c'est tout big_smile (et je rajouterai qu'on poste a peu pres aux memes endroits tongue)

Bon, qui est chaud pour developper un Word4.0 from scratch? big_smile

Dernière modification par Airballman (Le 27/07/2010, à 11:55)

Hors ligne

#77 Le 27/07/2010, à 12:21

Le Farfadet Spatial

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Salut à tous !

Airballman a écrit :

la recherche publique est par (modeste) expérience en général plus souple

C'est vrai.

Airballman a écrit :

D'ailleurs ca me surprend que ton directeur de thèse ait voulu t'en dissuader. Qui veut encore vraiment écrire un pavé plin de maths et de physiques avec Office?

Oui, c'est surprenant, mais c'est comme ça !

   En fait, c'est un physicien – et moi je suis mathématicien, à la base il y avait une différence d'approche –, très compétent dans son domaine, mais il a complètement appris l'informatique sur le tas et il a toujours cherché à résoudre vite le problème qui se posait dans l'immédiat. Cela a son efficacité, mais ce n'est pas vraiment la bonne solution pour découvrir des outils qui nécessitent un apprentissage.

   En plus, il est capable de pisser des pages et des pages d'équations avec Word, immanquablement illisibles. S'il n'y avait que cela : là, nous devons écrire un article qui soit vraiment des maths et il se focalise sur le calcul, ne définit pas ses mesures (alors qu'il y a des changements de mesures qui posent problèmes dans l'affaire), ne vérifie même pas ses espaces (non mesurables en passant). Bref, je deviens dingue.

   Enfin, ça va qu'il est pointu dans son domaine, mais quand même…

Airballman a écrit :

Ceci dit je n'ai jamais interdit à mon plombier (pour reprendre ce cher FS) de s'y mettre aussi, et je veux bien lui expliquer si il a besoin. De meme que j'aime quand on m'explique quelque chose que je ne connais pas.

Tout pareil !

Airballman a écrit :

Ceci dit, il est vrai que mon pere qui se sert de Word pour ses rapports depuis 20 asn et connait le logiciel comme sa poche et na jamais programmé na pas envie de se mettre a LAtex. Et je le comprends... Les deux solutions peuvent etre des bons outils pour peu qu'on sache les utiliser.

J'chuis d'accord avec Serge !

Airballman a écrit :

Je parle de les copier/coller d'une autre source. Et en general, les sources qu'on recupere (surtout pour des docs de cours ou des rapports) sont en pdf ou en .doc, et va t'en essayer de coller direct une equation d'un pdf ds un code source Latex big_smile (et bin jai essayé ca marche pas tongue )

D'accord.

Airballman a écrit :

Tant PDFLaTeX que XeLaTeX gèrent en natif les PNGs, les JPGs et les PDFs.

Merci de l'info, je suis justement en trin de m'en servir pour faire mon rapport de stage smile

Je suis en train de complètement migrer sous XeLaTeX, c'est vraiment bien.

   Je suis en train de complètement migrer sous XeLaTeX, c'est vraiment bien.

Airballman a écrit :

Mouarf, mais si tu sais bien que je t'aime tongue

Tu as une structure quand tu reponds aux posts et une maniere decrire assez typique c'est tout big_smile (et je rajouterai qu'on poste a peu pres aux memes endroits tongue)

Non, je ne l'ai pas mal pris. C'est juste que c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit en lisant ta remarque. Du coup, j'ai eu la chanson dans la tête, à tel point que pour l'en faire sortir, j'ai dû aller l'écouter sur Deezer (la déchéance était totale). Lorsque j'ai une chanson pourrie dans la tête, j'en fais toujours profiter mon entourage, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que moi qui souffre ! Au laboratoire, mon bureau a souvent pris des allures de juke-box.

   Tiens, pour la route :

Guy Floriant et Nicolas Skorsky a écrit :

C'est la vie en couleur
Tiens, voilà le marchand de ballons
C'est des rires et des fleurs
Les manèges tournent à l'unisson
C'est la vie en couleur
Il faut sortir et en profiter
Dépêchez-vous d'aller faire un tour
On peut trouver le grand amour
Sur le grand huit ou la grande roue
Le monde tourne autour de nous

Ça c'est de la chanson !

Airballman a écrit :

Bon, qui est chaud pour developper un Word4.0 from scratch?

Pas moi !

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#78 Le 27/07/2010, à 13:00

Airballman

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

il se focalise sur le calcul, ne définit pas ses mesures (alors qu'il y a des changements de mesures qui posent problèmes dans l'affaire), ne vérifie même pas ses espaces (non mesurables en passant). Bref, je deviens dingue.

On dirait moi big_smile
On pourrait clairement pas bosser ensemble tongue


Airballman a écrit:
Bon, qui est chaud pour developper un Word4.0 from scratch?
Pas moi !

Moi non plus !


Tiens, pour la route :



Guy Floriant et Nicolas Skorsky a écrit:
C'est la vie en couleur
Tiens, voilà le marchand de ballons
C'est des rires et des fleurs
Les manèges tournent à l'unisson
C'est la vie en couleur
Il faut sortir et en profiter
Dépêchez-vous d'aller faire un tour
On peut trouver le grand amour
Sur le grand huit ou la grande roue
Le monde tourne autour de nous
Ça c'est de la chanson !

JE voulais pas bosser avec toi, maintenant jai mem plus envie de te rencontrer o_O big_smile

Hors ligne

#79 Le 27/07/2010, à 13:42

Le Farfadet Spatial

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Salut à tous !

Airballman a écrit :

On dirait moi big_smile
On pourrait clairement pas bosser ensemble tongue

Et pourtant, j'ai travaillé avec mon directeur de thèse !

   Cela dit, il est vrai aussi que dans l'immédiat, je vais un peu voir ailleurs si j'y suis.

JE voulais pas bosser avec toi, maintenant jai mem plus envie de te rencontrer o_O big_smile

En vérité, ce que j'écoute, c'est plutôt de la musique contemporaine et du jazz d'avant-garde, comme par exemple Ianis XENAKIS ou John ZORN et…

   Non, ne partez pas comme ça, qu'est-ce que j'ai dit ?

   Plus sérieusement, j'en reviens au sentiment de supériorité. C'est justement faire confiance en l'intelligence du « tout venant » que de penser qu'il sera capable d'apprendre une solution qui peut sembler complexe au premier abord. D'ailleurs, lorsque j'ai commencé à utiliser UNIX et ses dérivés, on m'a régulièrement expliqué que les utilisateurs lambda ne s'y mettraient jamais, que c'était trop compliqué pour eux. Aujourd'hui, si les interfaces graphiques ont évolué (tant mieux), le fond du système a conservé les principes qui étaient les sien lors de sa création. Pourtant, force est de constater que de plus en plus d'utilisateurs de Linux n'ont pas particulièrement de bagage technique lorsqu'ils touchent pour la première fois à ce système.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#80 Le 27/07/2010, à 14:05

Airballman

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Plus sérieusement, j'en reviens au sentiment de supériorité. C'est justement faire confiance en l'intelligence du « tout venant » que de penser qu'il sera capable d'apprendre une solution qui peut sembler complexe au premier abord. D'ailleurs, lorsque j'ai commencé à utiliser UNIX et ses dérivés, on m'a régulièrement expliqué que les utilisateurs lambda ne s'y mettraient jamais, que c'était trop compliqué pour eux. Aujourd'hui, si les interfaces graphiques ont évolué (tant mieux), le fond du système a conservé les principes qui étaient les sien lors de sa création. Pourtant, force est de constater que de plus en plus d'utilisateurs de Linux n'ont pas particulièrement de bagage technique lorsqu'ils touchent pour la première fois à ce système.

Y a qu'une seule solution pour que la masse populaire (je vais me faire taper, bruler et violer pour avoir ecrit ca) se mette à ubuntu : qu'ils testent.
Pour reprendre Serge mon pere :
il se moque dêpuis environ deux ans parce que "tas passé ton pc sous linux et que tes un gros geek en ecole d'ingé". At e chaque fois qu'il me demandiat un truc "a oui mais c'estvraitoitésouslinux".
Sauf qu'un matin il s'est levé et son patron (ie. le ministère de l'intérieur) avait remplacé son magnifique xp par un bel ubuntu.
ET bin après 1 mois forcé, il ma gentiment demandé à l'apéro hier de lui installer... parce qu'en fait, ubuntu samarche.

CQFD smile

Ca fait trois fois que ca m'arrive.

Les gens n'ont en général qu'un seul problème : la peur de la différence smile
GNU/Linux c'est pas dur ou compliqué, c'est différent smile
(j 'ai collé ca sur son bureau:p).

En vérité, ce que j'écoute, c'est plutôt de la musique contemporaine et du jazz d'avant-garde, comme par exemple Ianis XENAKIS ou John ZORN et…

   Non, ne partez pas comme ça, qu'est-ce que j'ai dit ?

Et moi c'est du Drums&Bass et Trash Metal big_smile

Hors ligne

#81 Le 27/07/2010, à 14:24

Le Farfadet Spatial

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Salut à tous !

Airballman a écrit :

tes un gros geek en ecole d'ingé

Ce qui est tout à fait vrai !

Et moi c'est du Drums&Bass et Trash Metal big_smile

Ah, non, pardon : tu es un gros geek bourrin !

   Hum… Je l'admets : là, c'est moi qui fait dériver le sujet.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#82 Le 27/07/2010, à 14:29

Airballman

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Airballman a écrit:
tes un gros neird en ecole d'ingé

ce qui me fait le plus peur c'est d'avoir trouvé une copine qui corrige mes scripts tongue

Xcuse les gens qu'oOo intéressent encore big_smile , et par la meme, fin du HS

Dernière modification par Airballman (Le 27/07/2010, à 14:30)

Hors ligne

#83 Le 27/07/2010, à 14:58

Skadi

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Le Farfadet Spatial a écrit :

En vérité, ce que j'écoute, c'est plutôt de la musique contemporaine et du jazz d'avant-garde, comme par exemple Ianis XENAKIS ou John ZORN et…

/me écoute les Pléïades...:)


Sinon, comme il y a beaucoup de LaTeXiens dans le coin...
J'écris quelques trucs avec LaTeX, mais il y a une chose qui m'a toujours rebutée.
C'est le placement d'images.
Je suis plus ou moins dans l'électricité, et donc, j'ai, à la pelle, des shémas à mettre dans mes comptes-rendus.
Et quand on doit mettre cinq shémas à la suite, et bien, LaTeX, dirigé par ses directives pour aérer les pages, n'hésite pas à mettre mes schémas deux ou trois chapitres plus loin.
En jouant sur les marges, en réorganisant le document et en utilisants des \begin{figure}[h], je limite la casse, mais il y a toujours quelques schémas qui ont décidé d'être de véritables rebèles...

En regardant les pdf qui me servent d'aide pour rédiger en LaTeX (le "Tout ce que vous avez voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander" par Vicent Lozano notamment...), j'ai vraiment l'impression, que c'est inhérent à LaTeX, car ils ont eux aussi quelques images rebèles qui vont se ranger bien trop loin dans le document...

Donc, c'est juste moi qui a du mal ? Ou je suis bonne à utiliser Writer (que je connais encore moins que LaTeX) dès qu'il y a trop de shémas ?

Dernière modification par Skadi (Le 27/07/2010, à 14:59)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#84 Le 27/07/2010, à 15:10

kamui57

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

non j'ai tapé un rapport en latex et les images étaient aussi placées... pas comme je voulais. Et après c'était bidouillage pour avoir des pages avec pas juste une image en contenu au milieu de nulle part.

J'aime bien latex quand je ne sors pas des bases.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#85 Le 28/07/2010, à 09:38

ericb3

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Hors ligne

#86 Le 28/07/2010, à 12:52

Le Farfadet Spatial

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Salut à tous !

Skadi a écrit :

J'écris quelques trucs avec LaTeX, mais il y a une chose qui m'a toujours rebutée.
C'est le placement d'images.
Je suis plus ou moins dans l'électricité, et donc, j'ai, à la pelle, des shémas à mettre dans mes comptes-rendus.

[…]

Donc, c'est juste moi qui a du mal ? Ou je suis bonne à utiliser Writer (que je connais encore moins que LaTeX) dès qu'il y a trop de shémas ?

kamui57 a écrit :

non j'ai tapé un rapport en latex et les images étaient aussi placées... pas comme je voulais. Et après c'était bidouillage pour avoir des pages avec pas juste une image en contenu au milieu de nulle part.

Pourtant, il y a un moyen de s'en sortir. Plusieurs, en réalité !

   Comme j'ai l'impression que ça dérive, je vous donne des pistes et vous encourage à ouvrir des fils de discussions dans les sections adaptées de ce forum.

   Tout d'abord, il est possible de regrouper des figures à l'aide de « subfloat ». Ensuite, il est possible de provoquer la composition de toutes les images avec « clearpage », il faut juste chercher les endroits les plus judicieux pour déposer cette dernière commande. Il est également possible de mettre des barrières pour indiquer qu'une figure ne doit pas dépasser telle section (ou chapitre). Le paquet « float » (« \usepackage{float} ») permet de forcer la position d'une image, en remplaçant l'indication de position « h » par « H » (« \begin{figure}[H] »).

   Le problème, c'est que LaTeX cherche le meilleur compromis de lisibilité. Des petits morceaux de paragraphes perdus de-ci, de-là, c'est très vite fatiguant à la lecture. Cependant, si c'est en grande partie automatisable, lorsqu'il y a beaucoup de figures, il faut aider un peu LaTeX. Cela dit, il faut également penser qu'il est souvent plus clair et lisible d'avoir une figure bien légendée et référencée qui se trouve une page après, plutôt qu'un paragraphe impossible à suivre juste pour avoir une image à un endroit précis, attention à ne pas avoir la main trop lourde, donc.

   De toute façon, commencez par regarder comment regrouper les figures avec « subfloat ». Un exemple tiré de ma thèse – cette dernière est disponible en téléchargement au format PDF, cela dit depuis je maîtrise bien mieux LaTeX :

\begin{figure}[htb]
  \centering
  \subfloat[{\em Amplitude (en \SI{}{\centi\meter})}]
           {\includegraphics[height=7.75cm]{imgs/amplitude-M2-chap4.pdf}}\quad
  \subfloat[{\em Phase (en \SI{}{\degree})}]
           {\includegraphics[height=7.75cm]{imgs/phase-M2-chap4.pdf}} \\
  \subfloat[{\em $\text{Amplitude simulée} - \text{amplitude observée}$ (en
      \SI{}{\centi\meter})}]
           {\includegraphics[height=7.75cm]{imgs/erreurs-amplitude-M2-chap4.pdf}}\quad
  \subfloat[{\em $\text{Phase simulée} - \text{phase observée}$ (en
      \SI{}{\degree})}]
           {\includegraphics[height=7.75cm]{imgs/erreurs-phase-M2-chap4.pdf}}
  \caption{\em Onde $M_2$ obtenue avec la bathymétrie AB2}
  \label{M2-chap4}
\end{figure}

C'est la page 128 (numérotation du document).

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#87 Le 28/07/2010, à 13:05

Airballman

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

De toute façon, commencez par regarder comment regrouper les figures avec « subfloat ». Un exemple tiré de ma thèse – cette dernière est disponible en téléchargement au format PDF, cela dit depuis je maîtrise bien mieux LaTeX :

Mouarf l'autre, il se fait de l'auto pub tongue

Le paquet « float » (« \usepackage{float} ») permet de forcer la position d'une image, en remplaçant l'indication de position « h » par « H » (« \begin{figure}[H] »).

J'ai testé ça dans mes premiers documents LAtex, c'est loin d'être bon comme résultat en général :s. ON voit que c'est pas vraiment l'idée première de Latex de mettre l'image la, et du coup ça se ressent sur la présentation smile

Hors ligne

#88 Le 28/07/2010, à 13:12

Le Farfadet Spatial

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Salut à tous !

Airballman a écrit :

Mouarf l'autre, il se fait de l'auto pub tongue

C'est le premier exemple que j'avais sous la main.

   Cela dit, de toute façon le document est diffusé gratuitement et il n'y a aucune chance qu'il me rende célèbre, alors je n'ai aucun scrupule !

Le paquet « float » (« \usepackage{float} ») permet de forcer la position d'une image, en remplaçant l'indication de position « h » par « H » (« \begin{figure}[H] »).

J'ai testé ça dans mes premiers documents LAtex, c'est loin d'être bon comme résultat en général :s. ON voit que c'est pas vraiment l'idée première de Latex de mettre l'image la, et du coup ça se ressent sur la présentation smile

À partir du moment où on refuse de profiter du fait que LaTeX fait lui-même la mise en page, hé bien, il faut se débrouiller tout seul…

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#89 Le 28/07/2010, à 13:44

Skadi

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Le Farfadet Spatial a écrit :

De toute façon, commencez par regarder comment regrouper les figures avec « subfloat ». Un exemple tiré de ma thèse – cette dernière est disponible en téléchargement au format PDF, cela dit depuis je maîtrise bien mieux LaTeX :

Waaaaaah !
C'est vraiment vraiment magnifique ! yikes

Et merci pour le subfloat, c'est exactement ce dont j'avais besoin ! Je garde ça sous le coude pour le prochain dossier que je vais devoir monter !:)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#90 Le 28/07/2010, à 14:22

Xoloti

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Toutes considérations qui auraient leur place dans une discussion sur LaTex. Cependant, je me permettrai de faire remarquer que le sujet était, m'a-t-il semblé, "OpenOffice est-il obsolète ?". En quatre pages il n'a guère été traité...

Hors ligne

#91 Le 28/07/2010, à 14:26

Wacken

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Xoloti a écrit :

Toutes considérations qui auraient leur place dans une discussion sur LaTex. Cependant, je me permettrai de faire remarquer que le sujet était, m'a-t-il semblé, "OpenOffice est-il obsolète ?". En quatre pages il n'a guère été traité...

Ha ben si tu fais la chasse aux hors sujets dans le café, t'as pas fini lol

Hors ligne

#92 Le 28/07/2010, à 14:39

Airballman

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Toutes considérations qui auraient leur place dans une discussion sur LaTex. Cependant, je me permettrai de faire remarquer que le sujet était, m'a-t-il semblé, "OpenOffice est-il obsolète ?". En quatre pages il n'a guère été traité...

Et je te fait remarquer également que je n'ai pas vu ta contribution au sujet non plus smile

Hors ligne

#93 Le 28/07/2010, à 14:51

Xoloti

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Je n'ai jamais prétendu en faire au moins ne l'ai-je pas détourné de son sujet initial. Simple constat, ce n'est aucunement un reproche.

Ou peut-être doit-on considérer que cette déviation constitue en elle-même une réponse : si vous voulez des documents bien présentés, oubliez OpenOffice. pourquoi pas?

Dernière modification par Xoloti (Le 28/07/2010, à 15:02)

Hors ligne

#94 Le 28/07/2010, à 15:14

Le Farfadet Spatial

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Salut à tous !

Skadi a écrit :

Waaaaaah !
C'est vraiment vraiment magnifique ! yikes

Merci, vraiment.

   En janvier dernier, je n'étais pas mécontent du résultat.

   Depuis, j'ai énormément progressé en LaTeX et je me dis que j'aurais pu faire mieux en tellement moins de temps. Je crains que ce ne soit souvent le cas devant la richesse de ce système : plus on avance, plus on obtient de bon résultats et plus on va vite. Lorsque je produisais mes tous premiers documents en LaTeX, j'étais impressionné de la qualité que j'arrivais à obtenir, maintenant j'en ai honte.

   Également, à mon grand damne, il y a des coquilles dans le mémoire.

   Enfin, encore une fois merci pour le compliment.

Skadi a écrit :

Et merci pour le subfloat, c'est exactement ce dont j'avais besoin ! Je garde ça sous le coude pour le prochain dossier que je vais devoir monter !:)

Surtout, n'hésite pas.

   Je précise que c'est très souple, on peut mettre plus de deux figures par lignes, plus de deux lignes, un nombre variable de figures par lignes. Il y a un autre exemple page 155 (c'est juste pour te donner un petit aperçu des possibilités).

Xoloti a écrit :

Cependant, je me permettrai de faire remarquer que le sujet était, m'a-t-il semblé, "OpenOffice est-il obsolète ?". En quatre pages il n'a guère été traité...

Pourtant, on peut faire le résumé suivant de ce fil de discussion :

   La question a été posée de savoir si OpenOffice.org est obsolète. Dans un premier temps, il a été dit que le projet a une lourdeur dans le développement qui lui est propre. Ensuite, qu'il est moins fonctionnel et moins ergonomique que Microsoft Office. Là-dessus, il a été objecté qu'il existe déjà des outils libres qui permettent d'avoir plus de fonctionnalités, un meilleur rendu final et plus de productivité que Microsoft Office, à la condition d'en faire l'apprentissage, parmi lesquels outils LaTeX.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#95 Le 28/07/2010, à 15:24

Xoloti

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

J'ai lu la discussion mais j'ignore si celui qui en a été l'initiateur en est satisfait.

@Wacken
Je ne fais pas la chasse aux hors-sujets. Je n'ai d'ailleurs aucune qualité pour le faire.

Hors ligne

#96 Le 28/07/2010, à 15:53

mondai

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Bonjour,

Xoloti :
J'ai lu la discussion mais j'ignore si celui qui en a été l'initiateur en est satisfait.

La discussion aura été au moins instructive (pour moi tongue)

@Le Farfadet Spatial

Serait-il possible que tu mette le fichier source de ta thèse en téléchargement ? Je serai intéressé de reprendre ou de voir certaines commandes. En effet sur internet, la documentation n'est pas nécessairement fiable ou écrite par des gens un peu incompétents (comme par exemple ce livre ci : http://tex.loria.fr/general/apprends-latex.pdf ), et j'aurai plus confiance en qqn d'habitué à LaTeX et qui a fait des études longues.

Également, merci d'avoir mentionné l'existence de Xcas, je cherchais justement des logiciels de ce type.
Une petite blagounette au passage :
xcaschat.png
(http://visca.pagesperso-orange.fr/html/logicielxcas.html)

Hors ligne

#97 Le 28/07/2010, à 16:04

STR_Locke

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Bon sinon, concernant OpenOffice sous KDE, avec le thème "QtCurve", ça passe bien pour une apparence qui reste correcte.
Par contre, ce thème n'est pas installé dans certaines distributions, comme OpenSuse et Mandriva.

J'ai également regarder du coté de l'option "GTK STyles and fonts" dans l'outil apparence de KDE : bizarre, les thèmes sélectionnes s'appliquent à Firefox mais pas à OOo. Or, avec OOo 3.2, ça marchait bien (sous OpenSuse 11.2 en tous cas)

Dommage qu'il faille se priver des (très beaux) thèmes par défaut de KDE et en prendre des moins beaux (QtCurve) voir carrément laids (MS Windows 9x) pour pouvoir avoir quelque chose de "lisible".

Dernière modification par STR_Locke (Le 28/07/2010, à 16:46)


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#98 Le 28/07/2010, à 23:13

Le Farfadet Spatial

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Salut à tous !

Xoloti a écrit :

J'ai lu la discussion

Loin de moi l'idée de dire que tu ne l'avais pas fait. Je voulais juste dire que, finalement, la discussion n'avait pas vraiment dévié de son sujet initial, à bien y songer.

mondai a écrit :

La discussion aura été au moins instructive (pour moi tongue)

Donc ce sujet n'aura pas été totalement inutile !

mondai a écrit :

Serait-il possible que tu mette le fichier source de ta thèse en téléchargement ?

Le fichier source ? Rien que pour les fichiers LaTeX, il y en a six, sans parler de toutes les figures, ni de la bibliographie.

   Je dois déjà ouvrir un dépôt public pour le document sur la programmation C++ que je suis en train de rédiger. J'espère que je l'aurais fait dans la semaine. Après, on verra.

mondai a écrit :

Je serai intéressé de reprendre ou de voir certaines commandes.

C'est, je pense, une bonne approche, qui permet de progresser en profitant de l'expérience des autres. Cela dit, il faut voir que, tous, nous sommes en situation d'apprentissage : aujourd'hui, je me rends compte que j'aurais pu mieux gérer pas mal de choses dans mon mémoire de thèse.

   Tiens, une dernière chose pour donner une idée de la richesse de LaTeX : l'extension PGF-TikZ permet de faire du dessin vectoriel, des animations vectorielles et possèdent certaines capacités de calcul, ce qui ouvre des perspectives alléchantes. Il y a une page qui recense des exemples (très impressionnants) de ce que l'on peut faire. Par exemple, on peut y voir ce document avec des animations – à lire avec Acroread, car ni Evince ni Okular ne sont capables de lire les animations à l'heure actuelle (je n'ai pas testé avec Xpdf) : http://media.texample.net/tikz/examples … utions.pdf. Cela ne vous met-il pas l'eau à la bouche ?

mondai a écrit :

j'aurai plus confiance en qqn […] qui a fait des études longues.

Malheureusement, le fait d'être docteur n'empêche pas de dire ni de commettre des erreurs. Parfois, on rencontre des autodidactes très pointus dans un domaine – faillible eux aussi, bien entendu. Je suis toujours méfiant envers les arguments d'autorité.

mondai a écrit :

Également, merci d'avoir mentionné l'existence de Xcas, je cherchais justement des logiciels de ce type.

Il n'y a pas de quoi, j'ai cherché longtemps moi aussi. La logithèque des logiciels libres est vaste, mais il est parfois difficile de trouver ces logiciels.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 28/07/2010, à 23:15)

Hors ligne

#99 Le 28/07/2010, à 23:22

compte supprimé

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

@ le farfadet spatial: félicitations pour ta thèse, ça fait vraiment très envie! smile

Dernière modification par monsieurweller (Le 28/07/2010, à 23:27)

#100 Le 28/07/2010, à 23:36

Le Farfadet Spatial

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Salut à tous !

monsieurweller a écrit :

@ le farfadet spatial: félicitations pour ta thèse

Merci.

ça fait vraiment très envie!

De passer une thèse ?

   Oh, tu sais, ce n'est pas une fatalité !

   Comment ? Il fallait comprendre « cela fait vraiment très envie de se mettre à LaTeX »… Ah, tant mieux alors.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne