Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 17/09/2010, à 21:02

Xoloti

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

C'est promis. Nous ne te dénoncerons pas !

Hors ligne

#177 Le 17/09/2010, à 22:10

Grünt

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

src a écrit :

Aujourd'hui j'ai craqué, j'ai ajouté wine+playonlinux et j'ai installé Office 2007 sur mon système.

Bilan: bien plus fluide que OOo, et de loin, moins la galère pour bosser car ça ne prend pas 3 secondes pour réagir. C'est quand même inquiétant qu'un produit même pas conçu pour tourner sur Linux soit bien plus performant que OOo qui est une solution "phare" de bureautique libre...

À mon avis, Microsoft l'a fait exprès: ils l'ont optimisé pour Wine afin de faire naître ce genre de réactions. big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#178 Le 17/09/2010, à 22:28

Xoloti

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Hypothèse très intéressante.

Hors ligne

#179 Le 17/09/2010, à 22:46

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

src a écrit :

Aujourd'hui j'ai craqué, j'ai ajouté wine+playonlinux et j'ai installé Office 2007 sur mon système.

Bilan: bien plus fluide que OOo, et de loin, moins la galère pour bosser car ça ne prend pas 3 secondes pour réagir. C'est quand même inquiétant qu'un produit même pas conçu pour tourner sur Linux soit bien plus performant que OOo qui est une solution "phare" de bureautique libre...

Encore un avis perso qui se veut la réalité hmm

Dans le même genre : j'ai un portable toshiba de 5 ans avec 1go de ram et j'utilise OOo 3.2 sous karmic avec en général FF, thunderbird, gajim, exaile et quelques autres trucs proprio qui tournent en arrière plan (dropbox, acivinspire). Résultat : OOo est fluide et réactif.

Mon beau-père s'est acheté microsoft-office 2010 plus edition pro (si, si, il y a des gens qui achètent ce genre de truc) qu'il fait tourner sur son portable flambant neuf avec 4Go sous seven pro 64 (si, si il y a des gens qui achètent ce truc). Résultat : pas mieux, ni moins bien au niveau vitesse ou capacités, et ça reste du microsoft-office, bref rien de fantastique.

Ceci pour dire, chacun sa façon de voir les choses. OOo n'a rien à envier à microsoft-office pour mon utilisation (à peine 6 heures de bureautique par jour). Mais la mode est la mode. La pub est la pub.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#180 Le 17/09/2010, à 22:47

pfriedz

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

À propos, il est codé en quoi MS Office ?

Sinon, je pense que les deux problèmes principaux de OOo sont qu'il est lourd (code mal foutu ?) et qu'il a une GUI assez sale (le bordel)…

Dernière modification par pfriedZ (Le 17/09/2010, à 22:50)

Hors ligne

#181 Le 17/09/2010, à 23:48

Le Farfadet Spatial

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Salut à tous !

pfriedZ a écrit :

À propos, il est codé en quoi MS Office ?

Sauf erreur de ma part, en C++.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#182 Le 18/09/2010, à 10:59

src

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Le Farfadet Spatial a écrit :

Salut à tous !

src a écrit :

Aujourd'hui j'ai craqué, j'ai ajouté wine+playonlinux et j'ai installé Office 2007 sur mon système.

Bilan: bien plus fluide que OOo, et de loin, moins la galère pour bosser car ça ne prend pas 3 secondes pour réagir. C'est quand même inquiétant qu'un produit même pas conçu pour tourner sur Linux soit bien plus performant que OOo qui est une solution "phare" de bureautique libre...

C'est intéressant : le laboratoire où je me trouve m'a fourni un ordinateur portable fonctionnant sous Microsoft Windows, parce que la politique est que tout le monde doit avoir une version de Microsoft Office et que l'on ne doit pas faire fonctionner d'émulateur. Le résultat, c'est que je n'utilise pas cet ordinateur.

   Peux-tu me confirmer que tu n'as aucun problème avec Microsoft Office 2007, pas de réaction étrange imputable à Wine ? Si tel est bien le cas, je vais peut-être pouvoir rendre le portable un minimum utilisable : le service informatique sera content, j'aurais ma version de Microsoft Office (peu importe que je ne l'utilise pas) et je pourrais de mon côté me servir de cet ordinateur.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Dans PlayOnLinux il est dit que Access, Groove et Outlook ne fonctionnent pas. Je ne les ai pas installés donc je ne peux pas dire. Je n'ai testé que Word et PowerPoint. Ils fonctionnent assez bien, mis à part quelques trucs. Par exemple quand tu veux insérer une image, tu ouvre leur mini explorateur, et le mode "Miniatures" ne fonctionne pas. Donc difficile de trouver son fichier image.

J'ai un diaporama en OOo que j'ai adapté sur Office, et ce soir je dois le présenter devant un public. J'utiliserai Office (sur videoprojecteur) je te dirai si ça passe bien ou pas. En tous cas je n'ai pas eu de crash jusque là ni de lenteurs.

sailing a écrit :
src a écrit :

Aujourd'hui j'ai craqué, j'ai ajouté wine+playonlinux et j'ai installé Office 2007 sur mon système.

Bilan: bien plus fluide que OOo, et de loin, moins la galère pour bosser car ça ne prend pas 3 secondes pour réagir. C'est quand même inquiétant qu'un produit même pas conçu pour tourner sur Linux soit bien plus performant que OOo qui est une solution "phare" de bureautique libre...

Encore un avis perso qui se veut la réalité hmm

A part qu'on est sur un sujet de 8 pages avec quasiment tout le monde qui dit la même chose que moi...

Il faut savoir que je n'ai pas installé Office sur un coup de tête ou par mauvaise foi. Cela fait un bon moment que j'utilise OOo et subit ses lenteurs. Fais un diaporama de 20 pages tu vas voir. Quand tu clique sur un élément ça met plusieurs secondes à réagir. Sur Draw, l'export en format image ne fonctionne plus correctement, la résolution de sortie est tellement minable que maintenant je passe par un screenshot sur la page ouverte pour avoir un truc exploitable. Hier impossible de sortir une règle (guide) alors que l'option était bien activée. La solution? Essayer de tirer la règle 20 fois, ça fini par marcher. Combiner tous ces bugs avec la lenteur ça devient vraiment énervant à la fin.

D'un côté il y a les gens qui veulent du libre à tout prix, quitte à se taper des logiciels ou drivers inexploitables, et de l'autre côté il y a des gens qui veulent pouvoir bosser efficacement, et OOo devient de plus en plus inapproprié.

Dernière modification par src (Le 18/09/2010, à 11:05)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#183 Le 18/09/2010, à 16:26

Le Farfadet Spatial

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

   Salut à tous !

src a écrit :

Sur Draw, l'export en format image ne fonctionne plus correctement, la résolution de sortie est tellement minable que maintenant je passe par un screenshot sur la page ouverte pour avoir un truc exploitable.

Pour le dessin vectoriel, j'utilise Inkscape (logiciel disposant d'une interface graphique) ou Tikz (dans LaTeX). Pour la conversion en format matriciel, j'utilise The Gimp (avec interface graphique donc) ou ImageMagic (en ligne de commande). Je ne rencontre pas de problème particulier.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#184 Le 18/09/2010, à 16:58

alex2423

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

src a écrit :

Aujourd'hui j'ai craqué, j'ai ajouté wine+playonlinux et j'ai installé Office 2007 sur mon système.

Bilan: bien plus fluide que OOo, et de loin, moins la galère pour bosser car ça ne prend pas 3 secondes pour réagir. C'est quand même inquiétant qu'un produit même pas conçu pour tourner sur Linux soit bien plus performant que OOo qui est une solution "phare" de bureautique libre...

whaaaou, je suis vraiment surpris de ce que tu me dis.
Je ne savais pas que Office 2007 fonctionnait aussi bien sous Ubuntu. Pour ceux qui ne peuvent pas migrer sous Ubuntu juste à cause de la suite Office car ils en ont absolument besoin pour plusieurs raisons :
- etre compatible à 100% avec les fichier .doc ou .docx
- fonctionnalité inexistante sous OpenOffice (aucun exemple à donner parce que je n'y connais pas grand chose smile )
Et bien avec playOnLinux, plus aucune raison de ne pas passer sous Ubuntu smile meme si on est tous d'accord que cela est fort dommage de ne pas utiliser une suite libre comme OpenOffice sad

Hors ligne

#185 Le 18/09/2010, à 17:20

Xoloti

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Ça fait quand même pas mal de modules qui ne fonctionnent pas.

Hors ligne

#186 Le 19/09/2010, à 12:30

src

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

alex2423 a écrit :
src a écrit :

Aujourd'hui j'ai craqué, j'ai ajouté wine+playonlinux et j'ai installé Office 2007 sur mon système.

Bilan: bien plus fluide que OOo, et de loin, moins la galère pour bosser car ça ne prend pas 3 secondes pour réagir. C'est quand même inquiétant qu'un produit même pas conçu pour tourner sur Linux soit bien plus performant que OOo qui est une solution "phare" de bureautique libre...

whaaaou, je suis vraiment surpris de ce que tu me dis.
Je ne savais pas que Office 2007 fonctionnait aussi bien sous Ubuntu. Pour ceux qui ne peuvent pas migrer sous Ubuntu juste à cause de la suite Office car ils en ont absolument besoin pour plusieurs raisons :
- etre compatible à 100% avec les fichier .doc ou .docx
- fonctionnalité inexistante sous OpenOffice (aucun exemple à donner parce que je n'y connais pas grand chose smile )
Et bien avec playOnLinux, plus aucune raison de ne pas passer sous Ubuntu smile meme si on est tous d'accord que cela est fort dommage de ne pas utiliser une suite libre comme OpenOffice sad

En fait il faut utiliser PlayOnLinux
Ils ont un script d'install pour Office2007. Il suffit de la lancer et d'indiquer l'emplacement du CDROM.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#187 Le 19/09/2010, à 21:31

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

src a écrit :

A part qu'on est sur un sujet de 8 pages avec quasiment tout le monde qui dit la même chose que moi...

Il faut savoir que je n'ai pas installé Office sur un coup de tête ou par mauvaise foi. Cela fait un bon moment que j'utilise OOo et subit ses lenteurs. Fais un diaporama de 20 pages tu vas voir. Quand tu clique sur un élément ça met plusieurs secondes à réagir. Sur Draw, l'export en format image ne fonctionne plus correctement, la résolution de sortie est tellement minable que maintenant je passe par un screenshot sur la page ouverte pour avoir un truc exploitable. Hier impossible de sortir une règle (guide) alors que l'option était bien activée. La solution? Essayer de tirer la règle 20 fois, ça fini par marcher. Combiner tous ces bugs avec la lenteur ça devient vraiment énervant à la fin.

D'un côté il y a les gens qui veulent du libre à tout prix, quitte à se taper des logiciels ou drivers inexploitables, et de l'autre côté il y a des gens qui veulent pouvoir bosser efficacement, et OOo devient de plus en plus inapproprié.

Il peut y avoir des dizaines de personnes à dire n'importe quoi, sans que cela soit pour autant réel. Les exemples ne manquent pas sur ce forum.

Ensuite, je ne rencontre pas les soucis dont tu fais part. Peut-être un problème matériel (genre carte graphique pourrie nvidia), ou un environnement "bidouillé". Je trouve cela gonflé d'accuser OOo sans savoir d'où vient le soucis.

Enfin, OOo reste mon outil de travail principal, non pas parce qu'il est libre, mais parce qu'il fonctionne vraiment bien et sans mauvaise surprise. En plus il est libre, respecte vraiment les standards et ne fait rien dans mon dos. Alors évidemment, c'est une suite de bureautique qui m'enchante. Je n'ai pas encore trouvé mieux.
Pour info : mon employeur m'offre l'équivalent de OOo chez microsoft depuis des années, mais je ne vois pas l'intérêt cette suite ne vaut pas OOo.

Dernière modification par sailing (Le 19/09/2010, à 21:45)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#188 Le 19/09/2010, à 21:59

pfriedz

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

MS Office qui ne vaut pas OOo ? lol

Hors ligne

#189 Le 19/09/2010, à 22:39

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

pfriedZ a écrit :

MS Office qui ne vaut pas OOo ? lol

Ben non. Ça te semble drôle ? (tu mets un "lol" comme sur msn lorsqu'un ado rit d'un autre). Moi je trouve cela pathétique, surtout que la pub et l'ignorance amène souvent les gens à imaginer l'inverse. J'ai même des collègues qui utilisent encore publisher en 2010 et qui imaginent que c'est un traitement de texte.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#190 Le 19/09/2010, à 22:55

pfriedz

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

sailing a écrit :

Ben non. Ça te semble drôle ? (tu mets un "lol" comme sur msn lorsqu'un ado rit d'un autre).

Il y a un mal à mettre un smiley ?

Je pense qu'OOo surpassera OpenOffice quand ils auront nettoyé le bordel ambiant qui règne dans le logiciel, que le tromblon démarrera sans faire gratter le disque dur à toute berzingue pendant 10 secondes et quand il aura une GUI qui s'intégrera bien avec l'environnement qu'on utilise.

Hors ligne

#191 Le 20/09/2010, à 07:20

olivi4

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Bonjour,
Pour moi, sous Lucid le démarrage d'OOo est nettement plus rapide que sous Windows. Sous Windows, j'avais amélioré la situation en augmentant les valeurs de mémoire vive. Je viens de faire pareil sous Lucid, et il démarre quasiment instantanément...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#192 Le 20/09/2010, à 10:13

Grünt

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

pfriedZ a écrit :

Je pense qu'OOo surpassera OpenOffice quand ils auront nettoyé le bordel ambiant qui règne dans le logiciel, que le tromblon démarrera sans faire gratter le disque dur à toute berzingue pendant 10 secondes et quand il aura une GUI qui s'intégrera bien avec l'environnement qu'on utilise.

Parce que MS Office 2007 via Wine est bien intégré à l'environnement? wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#193 Le 21/09/2010, à 13:14

src

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

J'ai fait une présentation avec un Diaporama tournant sur Office 2007+Wine. Si on met le curseur en bas de l'écran, ça clignote en blanc, pas très agréable. Et pas possible de lancer le diaporama sur une diapo précise, il part toujours du début. A part ça, ça marche bien.

pfriedZ a écrit :

Je pense qu'OOo surpassera OpenOffice quand ils auront nettoyé le bordel ambiant qui règne dans le logiciel, que le tromblon démarrera sans faire gratter le disque dur à toute berzingue pendant 10 secondes et quand il aura une GUI qui s'intégrera bien avec l'environnement qu'on utilise.

Non, il surpassera OOo le jour où ils sortiront une version pour Linux.

Dernière modification par src (Le 21/09/2010, à 13:16)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#194 Le 21/09/2010, à 13:28

Elzen

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Au moment où tu le passes, le diapo, il est censé être (au moins temporairement) fini. Donc t'es pas censé utiliser un format (ouvert ou fermé, là c'est pas le soucis) de travail, mais un format de document fini. Et donc t'as pas besoin de lancer des logiciels nazes via Wine, parce qu'un bon lecteur de PDF, ça se trouve sur tous les systèmes.

Ceci dit, t'façon, quelle que soit la qualité de l'interface, Microsoft Office n'arrivera pas à la cheville d'OpenOffice.org tant qu'il ne gèrera pas les formats standards. Un truc peut avoir la meilleure interface du monde, tant que ça reste une bouse incompatible, ça ne vaut strictement rien.

Dernière modification par ArkSeth (Le 21/09/2010, à 13:30)

Hors ligne

#195 Le 21/09/2010, à 13:56

alex2423

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

ArkSeth a écrit :

Ceci dit, t'façon, quelle que soit la qualité de l'interface, Microsoft Office n'arrivera pas à la cheville d'OpenOffice.org tant qu'il ne gèrera pas les formats standards. Un truc peut avoir la meilleure interface du monde, tant que ça reste une bouse incompatible, ça ne vaut strictement rien.

Qu'est ce qu'un standard ?
Vu le nombre de document que je vois circuler à mon taff, à titre perso on pourrait presque dire que le .doc, le .docx s'apparente à être le standard comme format malheureusement.

A titre d'exemple, la charte que j'ai du signer pour m'inscrire au théatre était au format .doc (et non pas en pdf) ...
Bref, MSO a au contraire le gros avantage de pouvoir lire/écrire parfaitement les .doc le plus répandu (normal vu que c'est MS qui développe ce format).

Hors ligne

#196 Le 21/09/2010, à 16:19

Askelon

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

alex2423 a écrit :

Qu'est ce qu'un standard ?

Quelque chose d'ouvert, qui doit être lisible, accessible et manipulable par tous par tous. Tout le contraire des formats Microsoft, donc, qui sont des standards de fait sans la moindre valeur, imposés dans une légalité plus ou moins douteuse.

Dernière modification par Askelon (Le 21/09/2010, à 16:20)

Hors ligne

#197 Le 21/09/2010, à 17:14

Le Farfadet Spatial

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Salut à tous !

src a écrit :

J'ai fait une présentation avec un Diaporama tournant sur Office 2007+Wine. Si on met le curseur en bas de l'écran, ça clignote en blanc, pas très agréable. Et pas possible de lancer le diaporama sur une diapo précise, il part toujours du début.

Bon, ça fait plusieurs petites bogues de-ci, de-là. Je m'en moque, vu que je ne l'utilise pas, mais du coup je crains que ce soit un peu difficile de le faire passer auprès du service informatique – ce qui fait qu'il y a un portable non-utilisé qui traîne dans mon bureau, c'est tout de même un peu dommage.

   Cela dit, je fais une présentation aujourd'hui : 76 transparents gérés sans coup férir, des animations, je peux faire démarrer mon lecteur à partir du point que j'ai décidé et je n'ai pas à me soucier de savoir sur quel système ni avec quel logiciel la présentation sera projetée. Décidément, LaTeX a du bon !

alex2423 a écrit :

Vu le nombre de document que je vois circuler à mon taff, à titre perso on pourrait presque dire que le .doc, le .docx s'apparente à être le standard comme format malheureusement.

On appelle cela une « norme de fait ». Une situation qui profite essentiellement à Microsoft.

Askelon a écrit :

Quelque chose d'ouvert, qui doit être lisible, accessible et manipulable par tous par tous.

Une norme, c'est un référentiel destiné à harmoniser des pratiques. Cette norme peut parfaitement être payante où soumise à des droits d'utilisation. Par exemple, la certification POSIX est payante, ce qui ne n'empêche pas POSIX d'être une norme.

Askelon a écrit :

imposés dans une légalité plus ou moins douteuse.

Il n'y a rien d'illégal là dedans : Microsoft développe un logiciel qui utilise des formats fermés, ce qui est totalement légal. Les consommateurs utilisent massivement ce logiciel, ce qui encore une fois n'a rien d'illégal, mais en revanche tend à montrer que Microsoft est capable d'effectuer une bonne campagne de promotion – lorsque la suite Microsoft Office s'est imposée, elle était loin d'être la seule, les autres avaient d'excellents arguments technique et l'intégration à Microsoft Windows n'était pas le problème au début des années 90.

   Non, le fond du problème, c'est qu'en utilisant des formats fermés, on devient dépendant d'un fournisseur, en l'occurrence Microsoft, mais quel est le fournisseur n'est pas important. Je pense que Nietsche nous dirait qu'on ne peut pas le reprocher à Microsoft. En revanche, c'est à nous d'être prudent et de refuser d'utiliser n'importe quoi.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#198 Le 21/09/2010, à 17:33

Grünt

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Le Farfadet Spatial a écrit :

Je pense que Nietsche nous dirait qu'on ne peut pas le reprocher à Microsoft. En revanche, c'est à nous d'être prudent et de refuser d'utiliser n'importe quoi.

smile

J'ajouterais:
Me font bien marrer les pseudos rebelles qui seraient prêts à voter pour un parti qui voudrait interdire les logiciels propriétaires, mais n'ont pas les corones de dire "Je refuse ton .doc" à leurs contacts.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#199 Le 21/09/2010, à 18:02

olivi4

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Le Farfadet Spatial a écrit :

Je pense que Nietsche nous dirait qu'on ne peut pas le reprocher à Microsoft. En revanche, c'est à nous d'être prudent et de refuser d'utiliser n'importe quoi.

smile

J'ajouterais:
Me font bien marrer les pseudos rebelles qui seraient prêts à voter pour un parti qui voudrait interdire les logiciels propriétaires, mais n'ont pas les corones de dire "Je refuse ton .doc" à leurs contacts.

Euh, c'est quoi ce lien par ici qui ne mène nulle part dans ta signature ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#200 Le 21/09/2010, à 18:05

Pylades

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Il faut un peu de culture pour comprendre…

Fais une recherche sur 127.0.0.1 ou localhost.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne