Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2010, à 07:21

barnabe

[résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

bonjour

sur un PC très basique  mais tout neuf, je voudrais faire un dual boot xp ubuntu. J'ai crée une partition nfts /dev/sda1 pour xp, une ext2 /dev/sda2 pour Linux et une nfts pour le partage avec Gparted. J'ai mis xp sur la première partition. Puis quand je boot sur le CD ubuntu 10.04, je suis bloqué à l'étape 4/7 : aucune partition n'apparaît, c'est vide, tous les boutons sont inactifs. Je ne peux rien faire. Si j'appuie sur suivant il me dit que je n'ai pas sélectionné de système de fichier.
Pourtant, quand je fais tourner ubuntu en live, il voit mes partitions et je peux les éditer avec GParted.
J'ai essayé de faire de l'ext2, de l'ext3, de faire une partition étendue, de monter une partition, de n'en créer aucun et de laisser l'espace libre, rien n'y fait : bloqué à l'étape 4/7.
Ca et là sur le web j'ai vu ce problème apparaître mais aucune explication ne se dégage.

Dernière modification par barnabe (Le 27/07/2010, à 21:40)

Hors ligne

#2 Le 25/07/2010, à 08:14

\\Ouranos//

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

Bonjour,

Que renvoie la commande

fdisk -l

en live ?

Ah oui, et évite d'utiliser l'ext2 sur autre chose que des supports à mémoire flash, il est pas journalisé donc un fsck prendra du temps.

Dernière modification par \\Ouranos// (Le 25/07/2010, à 08:16)


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#3 Le 25/07/2010, à 10:30

barnabe

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

Merci de ton aide.
Entretemps, j'ai supprimé les partitions ext et j'en ai rajouté une en NTFS (/dev/sda2) pour le partage linux/XP afin de finir l'installation d'xp.
Du coup fdisk -l me donne :

Device Boot           Start         End        Blocks     Id    System
/dev/sda1   *           1       15808   126977728+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2           15809       31616   126977760    7  HPFS/NTFS

Il reste énormément d'espace non alloué (le disque fait 500 Go).
Depuis le début Gparted et fdisk se comportent normalement. XP¨aussi voit biens ses deux partitions C: et D:
Et toujours rien à l'étape 4. Si je recrée une ext2 ou une ext3 qu'elle soit primaire ou logique ça ne change rien.

Dernière modification par barnabe (Le 25/07/2010, à 10:32)

Hors ligne

#4 Le 25/07/2010, à 12:05

\\Ouranos//

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

o-O

Je vois pas d'où pourrait venir le problème, là. Je passe le lien de ton topic à un membre qui s'y connaît bien en HDD, parce que je vois vraiment pas ce qui pourrait se passer.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#5 Le 25/07/2010, à 14:59

Eljuli

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

Bonjour,

J'ai le même genre de problème sur un Acer Aspire 5920G,
J'ai initialement 4 partitions (2 de Recovery), une pour Vista, et une de "données", tout en ntfs.
Je libère un espace alloué de 30 go pour Ubuntu.
Lors de l'étape 4/7 de l'installation je peux voir l'espace libre (d'ailleurs appelé inutil. et non pas espace libre) et à partir de là aucun moyen de sélectionner cet espace : toutes les options exceptée "rétablir" sont bloquées.

Par ailleurs, j'ai remarqué que dans le CD d'installation de Lucid Lynx 10.04, il n'y avait pas d'option de partitionnement "guidé" (soit formatage complet du HDD soit partitions manuelles). De plus Ubuntu est directement chargé (soit live soit installation), il n'y a plus d'écran de boot avec "vérifier le disque" etc...

Merci smile

Hors ligne

#6 Le 25/07/2010, à 15:40

sinbad83

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

Salut,
je préfère éviter tout automatisme dans la phase partitionnement de l'installation.
Pour simplifier cette phase qui peut être délicate, démarrer en LiveCD (sans installer), utiliser Gparted pour la création des partitions Linux:
- une partition "étendue" couvrant tout l'espace disponible dfans laquelle on va créer les partitions "logiques" pour Ubuntu:
  - 10 Go, ext4 pour la racine,
  - 1 à 2 Go pour la swap
  - le reste disponible, ext4, pour le /home (tous fichiers de configuration Linux [adresses email, courrier, marque-pages, réglages perso...] , fichiers perso [bureautique, multimedia...] )
Ensuite, cliquer sur le bouton Installation sur le Bureau.
Choisir mode Manuel (Avancé) pour le partitionnement. Un tableau des partitions existantes apparaît:
- sélectionner la future partition-racine:
   - modifier: utiliser en ext4,
   - cocher Formater
   - point de montage: / (racine)
- sélectionner le futur /home:
   - modifier: utiliser en ext4,
   - inutile de formater
   - point de montage: /home
- continuer par Suivant sur les différentes pages, entrer identifiant/mot de passe, etc...
L'installation dure 15 à 20 min.

Bonne installation

Avantage du /home séparé: réinstallation en gardant tous ses réglages et fichiers perso (il y a une astuce pour lister les applications installées pour les réinstaller au passage), changement de version en douceur...

Dernière modification par sinbad83 (Le 25/07/2010, à 15:44)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 25/07/2010, à 15:53

josepe36

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

bonjour

alors ça en est ou ?

#8 Le 25/07/2010, à 16:18

rmy

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

@Eljuli : ton problème n'est pas le même. Tu as déjà 4 primaires sur une table de partition mdsdos donc pas de partition supplémentaire possible, normal.

Je te laisse te renseigner à ce sujet et ouvrir un autre topic spécifique si tu rencontres des problèmes.

@Barnabe : Il faudrait plus d'infos pour y voir clair, que donne

sudo sfdisk -luS

Hors ligne

#9 Le 25/07/2010, à 16:36

barnabe

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

Choisir mode Manuel (Avancé) pour le partitionnement.

Je ne vois pas du tout de bouton qui me permettrait de gérer les partitions manuellement durant l'installation. Je suis conduit droit à l'étape 4 où tous les boutons son gelés.

Pour la nouvelle commande, ça donne :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo sfdisk -luS

Disque /dev/sda : 60801 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste
Unités= secteurs de 512 octets, décompte à partir de 0

   Périph Amorce  Début       Fin   #secteurs Id  Système
/dev/sda1   *        63 253955519  253955457   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2     253955520 507911039  253955520   7  HPFS/NTFS
/dev/sda3             0         -          0   0  Vide
/dev/sda4             0         -          0   0  Vide

Hors ligne

#10 Le 25/07/2010, à 21:44

rmy

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

sfdisk confirme fdisk, c'es tce que je voulais vérifier...
Il te reste donc bien un espace vide et de la place dans ta table de partition. Je ne vois pas d'où vient le problème pour l'instant mais il ne semble pas que ton disque soit en cause.

Lors de l'install, peux-tu faire un screenshot de cette étape4 ?

Hors ligne

#11 Le 25/07/2010, à 22:45

barnabe

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

Je ferai ça demain : mais tu seras déçu, il n'y a rien à voir. Le cadre est vide et les sont boutons grisés. On a juste le clic droit avec "rétablir". Et le bouton "suivant" mais il ne veut bien sûr pas avancer.

Voici quelqu'un qui a eu la même mésaventure : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1307761

Et cela pourrait avoir aussi un lien avec ça, non ?
https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-users/2008-June/148831.html

Mais je ne vois toujours pas bien quoi faire.

Dernière modification par barnabe (Le 25/07/2010, à 22:49)

Hors ligne

#12 Le 25/07/2010, à 23:22

sinbad83

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

barnabe a écrit :

Choisir mode Manuel (Avancé) pour le partitionnement.

Je ne vois pas du tout de bouton qui me permettrait de gérer les partitions manuellement durant l'installation. Je suis conduit droit à l'étape 4 où tous les boutons son gelés.

J'ai écrit de tête sans me rappeler les termes exacts présentés au cours de l'installation. Dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu#methode_2_reinstallation_avec_un_home_sur_une_partition_separee, le terme utilisé est
"# Lors de l'installation de Ubuntu, juste après le choix du clavier, vous verrez s'afficher « démarrage de l'outil de partitionnement ».
# Dans l'écran qui apparait, il faut cliquer sur « définir les partitions manuellement (avancé) »."

Quand j'ai indiqué un bouton à cliquer, c'était le bouton Installation (après la création des partitions). C'est même peut-être marqué Installer. L'idée est de te guider, ce n'est pas la rédaction complète d'un tutoriel, je n'ai pas le moyen de lancer une installation en parallèle pour te donner les indications exactes.

Lis bien les indications qu'on te donne. La procédure proposée consiste en:
-1. démarrer en LiveCD, sans installer
-2. créer les partitions avec Gparted
-3. installer dans les partitions créées à cet effet.

Dernière modification par sinbad83 (Le 25/07/2010, à 23:31)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#13 Le 25/07/2010, à 23:56

rmy

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

barnabe es-tu dans le cas que tu cites ? (adaptateur sata car la CM ne propose pas cette connectique)

Hors ligne

#14 Le 26/07/2010, à 11:00

barnabe

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

barnabe es-tu dans le cas que tu cites ? (adaptateur sata car la CM ne propose pas cette connectique)

Je ne suis pas sûr de pouvoir te répondre. La machine est tout ce qu'il y a de plus basique : je suis allé à la rue Montgallet à Paris et j'ai fait assembler des composants standards.
Le processeur est un intel pentium E5300 dual core à 2,7 Ghz
La carte mère est une asus P5KPL-AM SE; elle est fournie avec une documentation technique et des CD de firmwares que j'ai tous installés.
Le disque dur je ne vois pas l'emballage mais c'est du 500 Go Sata. Samsung ou Western Digital, je peux ouvrir la machine si besoin.
Je ne sais pas si la carte mère a un adaptateur sata.

Hors ligne

#15 Le 26/07/2010, à 11:10

rmy

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

Inutile d'ouvrir la machine :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00093797.html

Cette carte mère est équipée de sata nativement. Tu n'es donc pas dans les cas de figure que tu décris ci-dessus au post #11.

Hors ligne

#16 Le 26/07/2010, à 11:31

Nasman

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

Es tu sur de ton CD ?
- contrôle du md5sum du fichier téléchargé
- gravure en mode iso et à faible vitesse
- contrôle du CD lors du boot sur ce dernier


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 26/07/2010, à 11:33

barnabe

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

Si j'arrive à faire tourner ubuntu en live et à en exécuter les logiciels ça ne prouve pas qu'il est bon ?
De plus j'ai essayé aussi avec mon prcédent CD ubuntu 9 avec lequel j'avais installé deux machines et j'ai le même problème sur cette config.
J'ai pas l'impression que ça vienne du CD. Mais je peux vérifier.

Hors ligne

#18 Le 26/07/2010, à 12:08

Nasman

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

Il suffit qu'un octet (voire un bit) soit erroné et tu peux avoir un problème (par exemple dans le partitionnement si gparted est concerné). Ce n'est pas parce que 99,999999999 % des applications fonctionnent que tu es à l'abri d'un problème.
Le md5sum est un bon moyen de vérification de l'intégrité du CD (la probabilité d'avoir des erreurs et d'avoir un bon md5sum est infime).

Dernière modification par Nasman (Le 26/07/2010, à 12:09)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 26/07/2010, à 13:58

rmy

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

(Et je voudrais bien quand même une capture tongue)

Un essai avec un alternate sinon ?

Hors ligne

#20 Le 26/07/2010, à 14:27

barnabe

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

Voici le screenshot de la fameuse étape bloquante
http://82.226.248.174/screen1.png

Et voici un autre, avec l'utilitaire de disques :
http://82.226.248.174/screen2.png

on voit que j'ai monté un disque en /home/ubuntu/win, c'était juste pour évacuer les screenshots sur le bureau de windows.

Juste un souci : le md5, c'est pas sur les images iso qu'il faut les faire ? Parce que je n'ai plus les iso, et je les avais gravé depuis l'ordinateur que je viens de remplacer (mais qui marchait sans pb), et le graveur est physiquement démonté, et le disque reformaté...

Hors ligne

#21 Le 26/07/2010, à 14:56

rmy

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

ah ouais hmm

ça ressemble bien quand même à un bug de detection de ton disque par l'installateur.

Essaye avec une version alternate, ou live mais sans passer par la session live (installer sur le disque au menu du début).

à tout hasard : ton windows n'est pas en veille ou en hibernation ? Gparted ne t'annonce pas des problèmes logiques/physiques sur ton disque ?

Hors ligne

#22 Le 26/07/2010, à 15:21

barnabe

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

non, je n'ai pas laissé windows en veille... et Gparted n'a rien fait de spécial.
je vais essayer la version alternate...

Hors ligne

#23 Le 26/07/2010, à 19:05

barnabe

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

Alors voila : avec le cd "alternate", j'arrive à un message :
"Un ou plusieurs lecteurs ayant des configurations RAID SATA ont été trouvés. Souhaitez vous activer ces périphériques RAID. Activer les périphériques RAID SATA oui/non".

Que je dise oui ou non j'ai ensuite :

"Partitionner les disques : voici la table des partitions etc.", on me dit que je peux modifier tout ça, mais il n'y a aucune table, aucune entrée à choisir !!
J'ai le choix entre : "annuler les modifications" (si je choisis ça je tombe sur un écran bleu) et "Terminer le partitionnement" et là j'ai "Pas de système de fichier racine".

J'ai l'impression que c'est le même problème qu'avant, mais on a une info de plus, l'histoire du RAID SATA.

Hors ligne

#24 Le 26/07/2010, à 20:13

rmy

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

Dans ton bios, as tu une option pour désactiver le raid ? Attention si c'est le cas, demande à des gens qui maîtrisent mieux le raid matériel que moi : peut-être que tu risques d'y laisser les données de windows en modifiant cette option. Sauvegarde éventuellement avant.

Hors ligne

#25 Le 27/07/2010, à 06:05

barnabe

Re : [résolu]Liste des partitions invisible, installation bloquée

J'ai regardé un peu le BIOS mais sans trouver mention du RAID et de toute façon je n'oserais pas y toucher de ma propre initiative.
Quand à perdre des données Windows, voire toute l'installation Windows, ce n'est pas grave le PC n'est pas encore en service. Et si je ne peux pas mettre Ubuntu je le rapporterai chez le marchand...
Je me demandais aussi si les firmware du CD de la carte mère que j'ai exécutés sans réfléchir (sous XP) pouvaient y être pour quelquechose.
J'ai l'impression que mon problème a à voir avec ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=230297

Hors ligne