Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2010, à 15:30

incas23

Freeze d'ubuntu 10.04

Bonjour,

Aprés plusieurs recherches infructueuses sur google et les forums Ubuntu, je ne vois pas d'autre solution que de poster ici, en croisant les doights  pour que vous puissiez me venir en aide.

Je vais commencer par vous detailler le probleme, puis je vous dirai les informations que j'ai collectés et qui pourront peut être vous être utiles pour vous aiguiller dans le ciblage du probleme.

Depuis l'installation d'ubuntu arrive assez frequement un plantage vraiment enervant parce que la seule solution qu'il me laisse s'est d'appuyer longuement sur le bouton power de ma tour pour forcer l'extinction du pc.
Tout est tout simplement gelé ni la souris ne repond ni le clavier ni rien, l'ecran reste figé sur l'image qu'il affichait et si j'avais le malheur de regarder une video le son qui était emis a l'instant du plantage se repete en boucle.

J'ai pas constaté de moment particulier pour la survenue du bug. il peut arriver au bout d'une heure d'utilisation comme 10h aprés le demarrage ou juste 5 mn. Il s'est deja produit alors que j'avais meme pas encore lancé d'application d'autre fois il survient alors que je navigue sur firefox ou encore lorsque je regarde une video ou je lis un pdf...
D'autre part il semble independant de ma carte graphique puisqu'il est deja survenu apres que j'ai desactivé les pilotes proprietaires (pour le cas ou ça peut être utile ma carte est ATI HD 3870).
Sinon j'ai deja essayé les combinaisons de touches au clavier comme Alt+CTRL+Backspace ou encore d'autre magic keys: rien ne marche à croire que le clavier ne repond pas.
Autre information qui peut être utile, il y a des demarrage du systeme pour lesquels le probleme ne se produit jamais (comme celui ci, depuis hier j'ai pas eu de plantage) mais dans la plupart des cas effectivement l'ordinateur finit par planter.
Enfin pour finir lorsque j'ai installé ubuntu mon ordi etait deja overclocké pensant que le probleme pouvait venir de mon o/c(overclock) je l'ai enlevé mais alors le systeme ne demarre pas et me dit no such device: puis une serie de chiffre et de lettre visant sans doute a identifier le composant en question. J'ajoute que j'ai aussi windows d'installé en même temps et que bizarrement grub me propose dans la fenetre du choix de l'OS a charger  deux fois Ubuntu 10.04 et le mode recuperation. Depuis ma tentative d'enlever l'o/c je les ai 3 fois.

Voila j'en ai fini de vous decrire le pb, je vous remercie d'avoir pris la peine de lire ce long message.

En esperant de vous la solution a mon pb.

Hors ligne

#2 Le 25/07/2010, à 16:49

pakde20

Re : Freeze d'ubuntu 10.04

Salut,

J'ai exactement le même probleme que toi. Ta description est en tout point similaire.  J'avais deja posté ici le problème:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=409007

Poste ta configuration matériel. Tu n'aurai pas une carte mère Asus des fois ? tu es en 64 bits ?
Sinon je pense que cela viens d'un d'un bug lié à la gestion du matériel. Mais je ne sais pas par ou commencer.

Ta piste de l'overclocking est intéressante. Chez moi, seul la fréquence mémoire est boosté.

Dans mon cas, ce bug se produit aléatoirement et pas très souvent (deux fois par semaine environ) sachant que j'éteins le Pc tous les jours. Je vais essayer de le mettre en hibernation pour ne pas démarrer et ainsi voir si le bug est plus fréquent.

J'ai aussi cherché sur internet, il y a des cas de freeze signalé mais rien de vraiment résolu...

Dernière modification par pakde20 (Le 25/07/2010, à 16:50)

Hors ligne

#3 Le 25/07/2010, à 17:23

incas23

Re : Freeze d'ubuntu 10.04

Salut

Tout d'abord merci de m'avoir redirigé vers ce lien, il semble en effet qu'on ait le meme probleme.
Ma configuration a moi c'est : Gigabyte GA P35 DS3R pour la cm
                                                 ATI HD3870
                                                 Core 2 duo e2160
                                                 carte wifi MSI PC54G3 II (mais je fonctionne en ethernet donc je crois pas que ca vienne de la)
Effectivement je suis quasi certain aussi que sa vient d'un conflit avec le materiel.
Sinon la piste de la mise a jour me parait trés interessante d'autant plus qu'il me semblait ne pas pas avoir ce probleme pendant un moment et que ça soit venu d'un coup, j'ai pas fait attention mais c'est assez probable que ce soit du a une mise a jour du noyau je vais essayer de downgrade et je te tiens au courant.Pour le coup je vais abandonner ce topic et poster sur celui que tu m'as envoyé, afin de mieux centraliser les données.

Est ce que je dois avertir un admin de le fermer ou il y a une autre demarche a suivre ?

Hors ligne

#4 Le 25/07/2010, à 17:57

pakde20

Re : Freeze d'ubuntu 10.04

Il y a eu une MAJ hier du noyau (2.6.32-24), pour l'instant je n'est pas eu de nouveaux freezes... Donc met ton système à jour et regarde si ça change quelque chose pour toi.

Si ça ne change rien, pas besoin de downgrade, choisis juste la version plus ancienne du noyau dans grub au démarrage (2.6.32-22 par exemple).

Redirection de la discussion ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=409007

Hors ligne