Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2010, à 12:49

Snake046

Informations sur les pilotes ATI sous Maverick

Bonsoir !

J'aimerais poser deux trois question sur les pilotes ATI de Maverick !
Sous ArchLinux, je pouvais profiter de tout ce que KDE4.5 apportait de nouveau esthétiquement (tout, c'est à dire l'effet de flou big_smile). Et sous Maverick, je ne peux pas l'obtenir.

De même les performances et les effets disponible pour Kwin sont à peu près les même que si j'utilisais XRender au lieu d'OpenGL... pourtant j'utilise bien OpenGL, et le glxinfo me confirme que l'accélération graphique est activé.

Je vais très sans doute me tarter d'énormes problèmes graphiques au prochain redémarrage de X : j'ai tenté l'installation des pilotes propriétaires via Jockey (tiens ? Ils sont déjà disponible, me suis-je dit), et maintenant glxgears et glxinfo segfaults. Un inconvénient que je ne connais que trop bien malheureusement.
Enfin bref : j'aimerais savoir pourquoi les pilote libre pour les cartes ATI qui semblait être installé par défaut fonctionne mal ? Et si il n'y a que chez moi qu'il fonctionne mal ?

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#2 Le 26/07/2010, à 12:53

seb24

Re : Informations sur les pilotes ATI sous Maverick

Ce que je sais c'est que les drivers ATI compatibles arrivent en général assez tard dans le dev de chaque Version.

Pour le reste je suis pas sur que la partie du serveur graphique soit encore stabilisé. Je serais pas surpris qu'il passe sous Xorg 1.9 d'ici peu.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#3 Le 27/07/2010, à 17:50

Skadi

ATI vient de sortir le Catalyst 10.7, qui supporte Xorg 1.8.

Par contre, quelqu'un a une HD5k avec le pilote libre ?
Si oui, y-a-t'il une gestion de l'énergie ? (pour le bruit du ventillo)
Compiz/Gnome-shell ne sont pas supportés je suppose ?

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#4 Le 27/07/2010, à 18:03

seb24

Si oui, y-a-t'il une gestion de l'énergie ? (pour le bruit du ventillo)

Normalement oui il devrait y avoir la gestion de l'énergie.
http://xorg.freedesktop.org/wiki/RadeonFeature

Compiz/Gnome-shell ne sont pas supportés je suppose ?

Toujours selon la même page ca à pas l'air d'être au point.

#5 Le 27/07/2010, à 18:18

yano1966

J'ai une HD5470 en Catalyst 10.6 et j'ai dû passer en proprio à cause des lecteurs multimédias qui ramaient

trop sur la lecture des formats vidéos avec un encapsulage AVI (quel que soit le pilote de

sortie).

J'ai l'impression que la gestion n'est pas au top avec Ubuntu Lucid sur ma CG...:(

Dernière modification par yano1966 (Le 27/07/2010, à 18:21)

Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

#6 Le 28/07/2010, à 00:57

Laonics

Bon moi j'ai une HD 4870 et j'ai essayé vite fait l'apha 2 et ma carte soufflait exactement comme sous lucid (phase de repos et phase d'accélération du ventilo). Par contre effectivement pour moi l'accélération 3D n'est plus dû tout un problème !
Cependant je me suis toujours demandé si c'était normale que le HDMI était encore mal géré avec les pilotes libres car je suis en écran double (1 VGA et une TV en DVI => HDMI) et donc je n'arrive pas à faire fonctionner ma TV et je suis même limité à une résolution très réduite. De plus quelle colonne il faut que je regarde pour ma carte sur cette fameuse page : http://xorg.freedesktop.org/wiki/RadeonFeature.
Merci pour votre réponse.

Dernière modification par Laonics (Le 28/07/2010, à 01:00)

#7 Le 28/07/2010, à 03:22

Sanael

La série 4xxx, c'est r600 il me semble.

Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.

#8 Le 28/07/2010, à 09:00

Lyaskator

Non. La série 4***, c'est R700 et les 5*** c'est les evergreen.

#9 Le 28/07/2010, à 12:14

Laonics

Ok merci donc c'est bien ce que je pensais depuis le début. D'où mon incompréhension sur le HDMI et sur le dual screen qui ne fonctionne pas chez moi. Car quand je vois le tableau et si j'ai bien compris les différentes catégories, le "Dual-link DVI" est marqué en vert ainsi d'ailleurs que pour la ligne juste en-dessous "XRandR 1.2" qui est aussi marqué en vert. Donc c'est pas normal que le dual screen avec ma HD 4870 bug.

#10 Le 28/07/2010, à 12:26

seb24

C'est aussi possible que les drivers dans Ubuntu ne soient pas les derniers sorties.

#11 Le 28/07/2010, à 16:44

Laonics

C'est pas faux ^^. Alors est-ce pareil pour l'alpha 2 de Marverick ? Car le dual-screen bug exactement pareil comme sous lucid après ça fait du temps que je ne suis pas retourné sous marverick car j'attends un peu plus de stabilité et surtout l'avancement au niveau des pilotes libres pour mieux tester ma carte graphique.

#12 Le 28/07/2010, à 18:25

bistory

Attend l'alpha 3, regarde si le bug est toujours présent, si c'est le cas, ne tarde pas à le signaler sur le launchpad avant la période de freeze, sinon tu es parti pour attendre 6 mois pour qu'ils intègrent une nouvelle version.

Tandis que si tu signales le bug maintenant, tu as peut-être une chance qu'une nouvelle version soit importée smile

#13 Le 29/07/2010, à 17:36

seb24

Mise à jours :
Les derniers éléments pour la gestion de l'énergie sont terminés, sauf pour les plus vieille carte.

#14 Le 29/07/2010, à 17:37

FCBarca

seb24 a écrit :

Mise à jours :
Les derniers éléments pour la gestion de l'énergie sont terminés, sauf pour les plus vieille carte.

cool

Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)

#15 Le 30/07/2010, à 10:57

Samt

Snake, si tu as des performances similaires à xrender... c'est que tu es sous xrender...
Pour passer à opengl, désactive puis réactive les effets graphiques (il y a un bug dans les tests de fonctionnement de kwin...)
Chez moi, j'ai en ce moment des problème avec le pilote opensource : ma carte graphique (Radeon HD 3670 (M86)) confond parfois les arrières plan avec les premiers plan !!! (ex : lorsque l'effet gélatine est activé et que je bouge une fenêtre)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/mesa/+bug/610541
Si vous etes aussi touchés, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur ce rapport de bug ;-)

Mon application : FlvToMp3 (permet de récupérer sans perte de qualité la bande son d'un fichier .flv)

#16 Le 30/07/2010, à 11:34

Snake046

Oui, je m'étais bien rendu compte que j'étais sous XRender hein lol ! Sauf que c'est justement ça le problème, c'est OpenGL qui est séléctionné, par XRender.

D'ailleurs je peux aussi utiliser OpenGL (ce qui me permet d'avoir l'effet de flou), mais là c'est farci de bogues d'affichages. Même problème que toi avec les arrières et avant plan je pense : j'ai une HD 3400 Series. Enfin je pense : moi il me dessine parfois Plasma au dessus des fenêtres, parfois le wallpaper au dessus de Plasma et des fenêtres... plutôt insupportable ^^' !
Enfin pour XRender je me demande si c'est un bogue de KDE ? Parce que du coup par défaut, vu que c'est XRender qui est utilisé, ce serait bien que XRender soit aussi séléctionné.

Dernière modification par Snake046 (Le 30/07/2010, à 11:37)

#17 Le 30/07/2010, à 13:39

Samt

Il me semble avoir lu que lorsque le teste opengl echoue, depuis 4.5, kwin passe sous xrender.
Le soucis, c'est effectivement que la case reste sur opengl dans la config de kwin (le changement n'est pas signalé...)
Content que tu es les même soucis que moi (essaie de lancer bzflag pour voir ^^), il serait bon de montrer sur le rapport de bug que tu es aussi concerné ... (plus il concerne de monde, pls les devs d'ubuntu le signale rapidement aux devs concernés)
Autre problème : si j'active la gestion de l'énergie (via :  echo dynpm > /sys/class/drm/card0/device/power_method) : il ya pas mal de lags... sad
Un jour les drivers libres fonctionneront convenablement... promis (ou pas^^) big_smile
Merci tout de meme aux devs qui s'investissent dans le developpement :-)

Mon application : FlvToMp3 (permet de récupérer sans perte de qualité la bande son d'un fichier .flv)

#18 Le 18/08/2010, à 17:51

Snake046

Dites, on est très bientôt en Bêta, et on a toujours pas de vraie accélération matérielle sur les cartes ATI ? C'est la catastrophe !
Comment ça se fait ça ?

Ou alors c'est moi qui ait un problème ? J'ai bien le direct rendering activé, mais les performances sont pitoyables (toujours 200FPS pour le glxgears, contre 2000 normalement)...
Mieux encore, pas de pilotes propriétaires disponible depuis Jockey. Comment ça se fait tout ça ?

#19 Le 18/08/2010, à 18:17

seb24

Va falloit attendre un peu à mon avis. Surement pour la BETA. De manière générale les drivers proprio ATI arrivent toujours très tard dans le dev.

#20 Le 22/08/2010, à 17:32

Brocoly42

bonjour

pour le Kernel 2.6.35 j'ai pu lire ceci

Graphics drivers

The rudimentary support of the power management functions of Radeon graphics chips already introduced in Linux 2.6.34 has been extended and optimised considerably in 2.6.35. How aggressive the driver's power saving efforts will be can be determined via /sys/class/drm/card0/device/power_method. For instance, writing "dynpm" to this file activates the fully automatic dynamic power management. Alternatively, by writing "profile" to the file, users can enable one of four profiles in the file /sys/class/drm/card0/device/power_profile: "default" enables the standard GPU and memory clocks, "low" activates a power-saving mode, "high" a performance mode, and "auto" automatically switches between "low" and "high" depending on the power supply.

j'ai ati mobility radeon hd 2600
j'ai mis low dans power_profil, mais mon PC semble chauffer puisque le ventilo fait du bruit (alors qu'avec fglrx le ventilo s'arrete et que la température de ma carte baisse à 32°C)
comment appliquer le paramètre et comment contrôler la température de la carte radeon sous pilote libre?

#21 Le 22/08/2010, à 18:41

Lyaskator

Aucune idée. Peut-être que le ventilo n'est pas contrôlé et continue de tourner même si la carte ne chauffe pas, ou alors le powerplay n'est simplement pas au point.
J'essaierai quand je serais sur un kernel 2.6.35 (dans 2 jours probablement).

#22 Le 23/08/2010, à 11:54

Brocoly42

quand je suis sous lucide , que je reboot, aticonfig --odgt me renvoie Sensor 0: Temperature - 35.00 C

apres l'essaie du 2.6.35, quand j'ai rebooté sous lucide la température de la carte était de 48°C.
donc je pense que soit powerplay n'est pas au point, soit il manque un truc pour appliquer les parametres mis grace a Gedit.

et quand on essaie de mettre le pilote proprio sur le kernel 2.6.35, l'option powerplay dans ATI control center a disparu.

Dernière modification par Brocoly42 (Le 23/08/2010, à 11:57)

#23 Le 23/08/2010, à 23:28

seb24

Je crois qu'une grosse partie des nouveautés pour le powerplay est dans dans Mesa 7.9 ( on est en 7.8 pour Maverick) et dans le noyau 2.6.36.

#24 Le 23/08/2010, à 23:58

Brocoly42

pourtant powerplay n'est plus disponible avec fglrx sous le noyeau 2.6.35
1282600683.png

aticonfig --odgt
ERROR - Get temperature failed for the Default adaptater - ATI Mobility Radeon HD 2600

Dernière modification par Brocoly42 (Le 24/08/2010, à 00:01)

#25 Le 24/08/2010, à 18:32

Vysserk3

J'ai eu le même problème en voulant tester le noyau 2.6.35.
Déjà sous Maverick dernière alpha et sous Fedora 14 Alpha aussi. Apparemment, il semblerait que la gestion de l'énergie ne soit pas encore au point totalement pour toutes les cartes (et là ce serait inquiétant si ca dépendait du BIOS de la CG qui pourrait être différent pour un même  modèle de carte). Après si comme le dit seb24, il faut mesa 7.9 pour pouvoir profiter des dernières avancées d'économie d'énergie, et bien il reste plus qu'à attendre (mais apparemment sur certaines cartes ca marche déjà d'après ce que j'ai pu lire par ci par là).
brocoly42 > Par contre, sous ArchLinux par exemple, j'ai le noyau 2.6.35 et les derniers drivers fglrx et j'ai bien l'option powerplay présente, donc à mon avis ca doit venir de comment tu as installé les drivers ATI...