Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2010, à 13:14

blackdalhia

Ai-je besoin de la version Serveur ?

Bonjour,

je construis une solution pro base sur un serveur et des terminaux (dont le nombre varie entre 10 et 50). Les Terminaux se connectent au serveur via wifi securise et lancent des requetes Mysql via php, et utilise une interface OpenLaszlo (flash / Java).

Le serveur supporte:
- une base de donnees MySQL
- un serveur web Apache
- un serveur d'application Glassfish (pour faire du Openlaszlo)

J'ai besoin d'une interface graphique car je lance une interface graphique flash pour recevoir les requetes de la part des terminaux (j'utilise un navigateur web tout simplement). La personne qui visualise les requetes n est pas un informaticien.

Dans ce cas ai je vraiment besoin de la version Serveur d'Ubuntu ou la version classique est elle adaptee ? J'hesite egalement a installe Debian avec un environnement leger style XFCE.
Ce serveur sera dedie a cette utilisation.

Je precise que je suis loin d'etre un expert Unix, j ai installe Ubuntu deux fois c'est tout smile)

merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 28/07/2010, à 13:21

Qid

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

blackdalhia a écrit :

J'ai besoin d'une interface graphique car je lance une interface graphique flash pour recevoir les requetes de la part des terminaux (j'utilise un navigateur web tout simplement). La personne qui visualise les requetes n est pas un informaticien.

Dans ce cas ai je vraiment besoin de la version Serveur d'Ubuntu ou la version classique est elle adaptee ?

on parle bien du serveur la pas des clients qui se connecteront dessus ?
dans ce cas la version serveur (avec un gnome minimal au pire)
me parait quand meme bien plus à propos par contre je comprend pas trop
ton histoire de "la personne qui visualise les requetes"
sous entendu l'administrateur du serveur
n'est pas un informaticien ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 28/07/2010, à 13:42

mael78

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

pourquoi la personne qui visualise les requêtes ne serait pas elle aussi sur un client (terminal) de ce serveur? dans ce cas la pas besoin d'installer d'inteface graphique sur le serveur.


---------------------“In the Beginning...was the Command Line”----------------------
HTPC athlon64 x2 4000+/GF GT430/Auzen X-Plosion/2GO DDR2 sous LiveXBMC
Desktop Corei7 920/GF GTX560TI/3GO DDR3 sous multiboot Ubuntu 11.10(Cinnamon)/Seven
Laptop Acer Turion64 x2/Mobility Radeon X1300/2 GO DDR2 sous Mint 12 LXDE

Hors ligne

#4 Le 28/07/2010, à 13:59

Qid

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

mael78 a écrit :

pourquoi la personne qui visualise les requêtes ne serait pas elle aussi sur un client (terminal) de ce serveur?

c'est claire ... mais la je pense que c'est plutot un probleme logiciel de mise en place et de gestion du truc wink
apres je sais pas je connais pas le domaine mais bon ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 28/07/2010, à 15:13

blackdalhia

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

En fait je me disais que pour des raisons de place je pourrais mettre sur le serveur une interface graphique, accedee par un non informaticien. Mais c'est vrai que cela pourrait être un autre terminal.

Est ce que cela va ralentir beaucoup la machine si j'installe un Ubuntu complet (i.e. avec interface graphique) ? J'avoue que ca me faciliterait la tache .... smile

La solution étant relativement simple, avec des terminaux tous identifies et en nombre reduits, la maintenance du serveur doit être vraiment réduite : mon client ne doit pas embaucher un informaticien pour gérer le serveur.

D'ou ma question : est ce que j'installe la version serveur ou classique ? et d ailleurs quelle est la difference entre Ubuntu Serveur et une distrib Debian ?

Hors ligne

#6 Le 28/07/2010, à 15:17

Qid

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

blackdalhia a écrit :

Est ce que cela va ralentir beaucoup la machine si j'installe un Ubuntu complet (i.e. avec interface graphique) ? J'avoue que ca me faciliterait la tache .... smile

sauf qu'il n'y a que windows pour te coller un interface graphique sur un serveur ...évidement que c'est gourmand ...
et qui plus est il ne servira à rien puisque contrairement à windows ...
linux lui c'est que de la configuration en ligne de commande
apres avec des scripts bien préconfiguré ça marche impec hein
moi ça fait plus d'un an que mon serv tourne comme ça wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 28/07/2010, à 15:21

blackdalhia

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

ok donc tu me dis qu il vaudrait mieux avoir deux machines :
- une dediee a l aspect serveur, en ligne de commande
- un autre terminal pour l aspect graphique...

Hors ligne

#8 Le 28/07/2010, à 15:35

s4mdf0o1

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

bonjour ici smile

J'ai besoin d'une interface graphique car je lance une interface graphique flash pour recevoir les requetes de la part des terminaux (j'utilise un navigateur web tout simplement). La personne qui visualise les requetes n est pas un informaticien.

Si cette-dîte interface graphique est affichée sur un simple navigateur, nul besoin de l'interface graphique sur le serveur lui-même -si j'ai bien compris-.
Tu dois pouvoir y accéder avec la bonne URL, depuis n'importe quel autre client/navigateur.
-pour peu qu'apache soit configuré pour...(càd, pas sur 127.0.0.1 ;-)-
Pour la partie administrative du serveur lui-même :
gestion d'apache, de mysql, de mises à jour et autres...
un simple serveur SSH sur lequel tu auras bien les fichiers de doc dans /usr/share/doc/nom_du_paquet, et le man (sous Debian, comme Ubuntu), suffira amplement.
(Note : Perso j'utilise beaucoup MidnightCommander)
En ce qui me concerne, pour un serveur aux composants triés sur le volet, une debian vierge me paraît de mise, mais il risque d'y avoir du taf à tout bien installer/ajuster ...


"L'absolu n'est pas accessible à l'esprit humain", Albert Einstein

Hors ligne

#9 Le 28/07/2010, à 15:38

Qid

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

s4mdf0o1 a écrit :

En ce qui me concerne, pour un serveur aux composants triés sur le volet, une debian vierge me paraît de mise, mais il risque d'y avoir du taf à tout bien installer/ajuster ...

d'ou la préférence d'utiliser ubuntu serveur ou ubuntu minimal
d'autant que conseiller debian ou autre sur un forum ubuntu ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 28/07/2010, à 15:57

Hoper

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

La solution étant relativement simple, avec des terminaux tous identifies et en nombre reduits, la maintenance du serveur doit être vraiment réduite : mon client ne doit pas embaucher un informaticien pour gérer le serveur.

Justement... Si des gens commencent à bricoler sur le serveur, à lancer des programmes etc (même si c'est un navigateur web, ca plante aussi firefox hein...) tu va au devant des ennuis. Si le serveur, c'est une boite dans un coin (sans écran ni clavier dans le meilleur des cas) la t'est tranquille. Sauf vraiment à pas avoir de bol (panne de courant au mauvais moment, ou panne hardware etc), tu sais qu'elle tournera pendant des années et des années sans le moindre soucis...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#11 Le 28/07/2010, à 16:28

blackdalhia

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

ok ca me semble plein de bon sens tout ca !:cool:
merci beaucoup pour votre aide !:)

je vais me plonger dans la doc de Ubuntu serveur ...:rolleyes:

Hors ligne

#12 Le 28/07/2010, à 17:18

s4mdf0o1

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

mouais, moi ce que j'en dis :
un bon serveur SVN, avec un post-hook personnalisé pour organiser la structure et le tour est joué pour les pbs de plantages FF ou autres pbs distants...

m'enfin

Qid a écrit :

d'autant que conseiller debian ou autre sur un forum ubuntu ...

du sectarisme au sein du Libre... trop fort :-/

Dernière modification par s4mdf0o1 (Le 28/07/2010, à 17:19)


"L'absolu n'est pas accessible à l'esprit humain", Albert Einstein

Hors ligne

#13 Le 28/07/2010, à 17:28

Qid

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

s4mdf0o1 a écrit :
Qid a écrit :

d'autant que conseiller debian ou autre sur un forum ubuntu ...

du sectarisme au sein du Libre... trop fort :-/

la n'est pas la question : on est sur ubuntu-fr alors bon je vois mal pourquoi conseiller d'utiliser opensuse ou fedora ...
question de logique et surtout de principe ... meme si on peu pas réellement parler de concurrence ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 28/07/2010, à 17:50

s4mdf0o1

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

oui et on parle d'ubuntu sur debian-fr...
va comprendre ... ah les debs...


"L'absolu n'est pas accessible à l'esprit humain", Albert Einstein

Hors ligne

#15 Le 28/07/2010, à 18:23

celine23

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

je ne connais pas trop les technologies du type OpenLaszlo
mais je sais que l'on peut installer un gnome minimal sur une ubuntu server
l'interface graphique se lance avec la commande suivante depuis un simple tty

user@machine:~$ startx

il y des postes a ce sujet (cherche "gnome sur unbuntu server")
Ca marche très bien, je l'uttilise en dernier recours sur une installation LTSP (terminaux X over ssh sur staion diskless)

Hors ligne

#16 Le 28/07/2010, à 21:02

mael78

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

en fait l'intérêt de n'installer que le minimal sur un serveur pour moi c'est de minimiser les risques de plantage, la partie la plus instable d'ubuntu reste les interfaces graphiques, et laisser dans les main d'un utilisateur une session graphique sur le serveur.....de plus tu minimise également les risques de faille de sécurité.


---------------------“In the Beginning...was the Command Line”----------------------
HTPC athlon64 x2 4000+/GF GT430/Auzen X-Plosion/2GO DDR2 sous LiveXBMC
Desktop Corei7 920/GF GTX560TI/3GO DDR3 sous multiboot Ubuntu 11.10(Cinnamon)/Seven
Laptop Acer Turion64 x2/Mobility Radeon X1300/2 GO DDR2 sous Mint 12 LXDE

Hors ligne

#17 Le 28/07/2010, à 21:19

mael78

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

en fait un ubuntu server en version stable est plus souvent mis à jour qu'une debian en version stable qui mise surtout sur la stabilité quite à garder des versions de logiciels un peu vieillote mais éprouvée. j'ai tendance à préférer ubuntu pour un desktop et debian pour un serveur.


---------------------“In the Beginning...was the Command Line”----------------------
HTPC athlon64 x2 4000+/GF GT430/Auzen X-Plosion/2GO DDR2 sous LiveXBMC
Desktop Corei7 920/GF GTX560TI/3GO DDR3 sous multiboot Ubuntu 11.10(Cinnamon)/Seven
Laptop Acer Turion64 x2/Mobility Radeon X1300/2 GO DDR2 sous Mint 12 LXDE

Hors ligne

#18 Le 28/07/2010, à 21:29

s4mdf0o1

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

je n'aurais su dire mieux...


"L'absolu n'est pas accessible à l'esprit humain", Albert Einstein

Hors ligne

#19 Le 29/07/2010, à 02:33

blackdalhia

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

ha ... mais j avais cru comprendre qu Ubuntu server etait plus simple a mettre en place que Debian car il y a des applis deja installees, des parametres deja definis.... me trompes-je ?

vu que mes connaissances ne sont pas tres pointues, Ubuntu server m'epargnera du temps de configuration non ?

Hors ligne

#20 Le 29/07/2010, à 03:33

damnit

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

Salut  a tous !

Je ne pense pas qu'elle est plus simple à mettre en place que Debian ..
Debian varie très légèrement d'Ubuntu mais possède l'avantage d'avoir que ce que tu souhaites !

J'ai fait l'expérience, ubuntu serveur consomme 100/120Mo de RAM sur ma machine, Debian que 50Mo, c'est pas négligeable sur les petites machines.
Une cinquantaine de process tournent sous Debian pour faire fonctionner le système alorsque sur Ubuntu une centaine.

Principalement ce que tu fais en premier sur l'installation d'un serveur, tu configures les sources de mise à jour, ensuite tu mets à jour, pi tu install openssh-server et ensuite tu installes tes applis et logiciels en les configurant!

Cordialement.


Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

Hors ligne

#21 Le 29/07/2010, à 06:36

blackdalhia

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

mais alors quel est l interet de Ubuntu Server ?:rolleyes:

y a t il un Debian server ?

Dernière modification par blackdalhia (Le 29/07/2010, à 06:37)

Hors ligne

#22 Le 29/07/2010, à 09:10

Qid

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

blackdalhia a écrit :

mais alors quel est l interet de Ubuntu Server ?:rolleyes:

l'interet à comparé à une ubuntu minimal c'est que la serveur vient par defaut avec
la demande de configuration minimal d'un serveur alors que la minimal
vient avec seulement un terminal ... pour ce qui est de debian je sais pas
mais bon mon ubuntu minimal va tres bien


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#23 Le 29/07/2010, à 09:11

blackdalhia

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

merci pour l info

bon je vais acheter mon serveur samedi : un Dell avec Core i3, 2Gb de RAM et 160Gb de disque, et je vais me lancer dans l install. J avoue que je ne sais toujours pas si je prends Ubuntu server ou Debian.

En tout cas merci pour tous vos posts !

Hors ligne

#24 Le 29/07/2010, à 09:20

Qid

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

blackdalhia a écrit :

J avoue que je ne sais toujours pas si je prends Ubuntu server ou Debian.

avec debian tu va etre dans une configuration d'install minimal comme avec la ubuntu installé par l'alternate :
je trouve pas ça tres optimisé perso mais bon ... et puis au moins avec l'install ubuntu server t'a le support qui va avec
apres personnellement si moi je suis passé par une ubuntu minimal c'est parce que le kernel serveur n'a pas voulu de mon pc ...
mais bon ça reste à tester quand meme wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#25 Le 29/07/2010, à 16:49

s4mdf0o1

Re : Ai-je besoin de la version Serveur ?

NB: Debian Server, c'est un non-sens :
Toute installation libre est autant desktop que serveur
Simplement, la Ubuntu serveur a quelques optimisations...
Pour Debian, tu installes et retires autant de gestionnaires de fenêtres que de serveurs que tu veux (d'ailleurs sous ubuntu aussi)

L'appellation server ne tient qu'au fait qu'elle est (un peu plus) préparée pour cet usage par défaut ...

Comme toute autre appellation Xubuntu, kubuntu, ... C'est des préconfigurations, c'est tout...
Une seule debian minimale fait tout ça à la fois, sauf qu'il faudra configurer chaque chose ...
Mais si tu décides d'installer Asterisk (par exemple) sous Ubuntu Server, je suis assez sûr qu'il te faudra autant le configurer que sous Debian ^^

Dernière modification par s4mdf0o1 (Le 29/07/2010, à 16:51)


"L'absolu n'est pas accessible à l'esprit humain", Albert Einstein

Hors ligne