Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 28/07/2010, à 16:12

opendoc

La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

Bonjour à tous,

j'ai créé le wiki http://www.opendoc.net afin d'exposer mes travaux. C'est vraiment sans prétention, mais j'aimerais avoir vos avis :

- le trouvez vous utile ?
- les sujets sont ils intéressants ?
- est-il abordable ?
- le trouvez vous crédible et constructif ?

N'hésitez à me donner vos avis sans retenu, je ne serais pas vexé, cela m'aide à évoluer et orienter mes travaux. N'hésiter pas a vous justifier et me proposer des solutions.

Merci


Alex

Dernière modification par opendoc (Le 28/07/2010, à 16:12)

Hors ligne

#2 Le 28/07/2010, à 18:08

DarthWound

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

Bonjour, tout d'abord bravo à toi c'est toujours une bonne initiative de vouloir faire des tutos!

Alors je précise tout de suite, je suis loin d'être un expert sur Linux. Donc pour appréhender ton travail j'ai suivi le tuto pour installer Debian (ce que j'ai fait de nombreuses fois). Cela semble clair et bien détaillé à la fois.

L'intérêt pour les sujets dépendra du besoin de chacun donc je ne peux émettre d'avis là dessus.

Utile c'est certain, mais ce ne sera pas forcément utile à tout le monde, là encore chacun a ses besoins. Et abordable, oui, tu expliques limpidement (et avec des illustrations).

Ce qui m'a par contre déplu (là encore c'est subjectif mais je pense probablement partagé par d'autres) c'est le contraste fond noir/police blanche.
Je pense que pour des tutos ce n'est pas le plus ergonomique, car on reste scruté à l'écran en y mettant beaucoup de notre attention, et pendant un bon moment en général, donc à force ça fait tout de même assez mal aux yeux.
Pour moi c'est le détail qui devrait être corrigé en premier.

La construction du wiki en lui-même est correct.

Conclusion : c'est du très bon travail, et bien sûr il reste encore beaucoup de soin à apporter à ton site. Le contenu est intéréssant, pas pour tout le monde mais c'est normal. Le contenant (c'est à dire le thème graphique) est pour moi à changer au plus vite (un fond clair, peu coloré -juste une petite teinte pas trop tape-à-l'oeil- et une police foncée).

Bon courage pour la suite !

Dernière modification par DarthWound (Le 28/07/2010, à 18:09)

#3 Le 29/07/2010, à 09:18

AlexandreP

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

Personnellement, j'aime bien les sites aux couleurs sombres, ça ne me dérange pas trop. Cependant, il est vrai que généralement, ces thèmes de couleurs sont plutôt utilisés par des sites underground. Est-ce que ton site se veut underground? ou est-il destiné à un large public, plus ou moins néophyte? Bref, le thème de couleur pourrait être à revoir selon le public visé.

J'ai regardé certains articles. D'abord, fais attention aux titres de tes articles.
  - Comment installer un Adobe ColdFusion sur une Debian ? --> Comment installer un serveur Adobe ColdFusion dans Debian ?
  - Installation et configuration d' un serveur VPN sous OpenVPN --> Installation et configuration d' un serveur VPN avec OpenVPN
  - ... Y'a parfois certains éléments à revoir.

Concernant la forme, j'ai bien aimé la présentation en tableau : d'un côté, le texte d'information et d'instructions à suivre et de l'autre côté, le support visuel qui nous aide à mieux nous repérer. C'est vraiment très tutoriel, une recette de cuisine à suivre. À voir si la formule ne montrera pas ses limites lorsque des cas particuliers se montreront, mais cette forme a le mérite d'être claire et "prémâchée".

Après, concernant l'utilité, certes c'est utile, mais j'ai peur que tu t'embrouilles entre les diverses distributions qui existent. Tu traites à la fois de distributions Debian-like et des distributions Red Hat-like. En tant que lecteur sous une Red Hat-like, par exemple, je me dis que ton site peut me concerner. Par contre, certains éléments d'articles (par exemple, la manière de résoudre le problème avec libdvdcss2) ne me concernent pas; j'appliquerais ta correction, rien ne se produirait et j'estimerais que ton site n'est pas crédible.

J'ai peur aussi que d'aller dans tous les sens fasse de ton site une ressource plus ou moins pertinente, ou ne devienne pas assez connu par manque de spécialisation.

Dans un premier temps, tu pourrais t'intéresser à un thème bien précis et développer autour de ce thème. Par exemple, tu pourrais t'intéresser à l'installation et la maintenance d'un serveur Web sous Debian :
  - comment installer un serveur avec Debian;
  - comment installer et sécuriser Apache dans Debian;
  - comment installer, configurer et sécuriser un serveur Adobe ColdFusion dans Debian;
  - comment effectuer des sauvegarde de son serveur Debian sur bande magnétique, disque dur externe, dans un nuage Web, etc.
  - comment configurer un accès par SSH ou par VPN à son serveur Debian pour l'administration à distance;
  - ...

Puis, une fois fait, reprendre les mêmes articles pour des distributions différentes. Une spécialisation t'apportera (à mon avis) une meilleure chance d'être connu et te donnera un meilleur crédit/une image de "spécialiste de ton sujet" qui incitera à te faire confiance et te citer en référence.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 01/08/2010, à 19:52

opendoc

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

Merci beaucoup AlexandreP, je trouve ton point de vu très pertinent, je me suis donc permis de le prendre en compte.

  1. Intitulé des articles :
Je suis d'accord avec toi sur certains titres d'articles. Je pense que le principe est le suivant :

une solution avec une application sous une distribution.

J'ai donc renommé certains articles :

Comment installer/configurer un serveur de log avec syslog-ng ?
Comment installer un Adobe ColdFusion sous Debian ?
Comment cloner/restaurer un système linux en réseau avec clonezilla ?
Comment installer/configurer un serveur de temps avec ntp ?
Comment installer/configurer un serveur VPN avec OpenVPN ?

  2. Manque de lisibilité sur les distributions utilisées :
Là encore je suis d'accord avec toi, mais c'est un choix, je pense qu'il faut bien dissocié les logiciels du système. Dans mon travail j'utilise différents systèmes, je suis intégrateur de solutions libres, mon but est donc de trouver des solutions alternatives à mes clients et cela sans forcément prendre en compte le type de système car je pars du principe qu'une application tel que nagios, cacti, OpenPOM ... doit être fonctionnelle aussi bien sous  Debian que sous CentOs en utilisant les packages de la distribution ou non. Donc quand j'aborde la documentation d'un produit j'essaie le plus souvent de prendre en compte ces 2 distributions et noter les différences.

  3. Manque de mise en forme :
Je tenais aussi à répondre aux suggestions de DarthWound sur la mise en forme. J'avoue que mon site n'est pas très sexy, d'un autre côté c'est un wiki et j'espère que le fond sera plus intéressant que la forme. Pour les couleurs sombres suggérées par AlexandreP, il n'y a pas vraiment de liens avec les sites "Underground", mon seul objectif c'est que le tout soit efficace, sobre et simple.

   4.Manque de lisibilité sur le public visé
J'avoue que je me suis pas vraiment posé la question, je souhaitais surtout réaliser quelque chose de crédible et abordable dans le sens qu'un néophyte ou quelqu'un de plus expérimenté puisse trouver des réponses. Dans le soucis d'efficacité j'ai essayé de toujours bien détailler mes procédures. Mais je pense qu'en effet qu'il y a un soucis de cohérence sur l'objectif car le but principal était d'utilisation des ces solutions dans le cadre professionnel. Je me suis donc permis de retirer la partie sur libdvdcss et les actus car le site n'a pas vocation à réagir sur l'actualité mais plutôt de proposer des solutions utilisables dans le temps.

Alex

Dernière modification par opendoc (Le 01/08/2010, à 20:10)

Hors ligne

#5 Le 02/08/2010, à 23:24

DarthWound

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

Comme je le disais, le côté sombre du Wiki ne me dérange pas du point de vue esthétique, je trouve que cela est même assez sobre ça me plaît assez.

Ce que je disais c'est que ça fait vraiment mal aux yeux lorsque l'on lit attentivement et longtemps un article, enfin c'est l'effet que je ressens moi.

Sinon globalement je suis assez d'accord avec AlexandreP quand à la structure du Wiki.

Ne lâche pas le morceau wink tu fais du bon travail.

#6 Le 11/08/2010, à 17:26

PhenX

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

plus accessible ? sad


Venez découvir l'art de l'origami : http://phenx.over-blog.net/

Hors ligne

#7 Le 13/08/2010, à 14:58

opendoc

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

Si opendoc.net est de nouveau en ligne. Mon petit sentineo à  base de via C7 est mort.  Paix à son âme. Donc j'ai du investir un peu surtout que vous êtes de plus en plus nombreux à vous connecter. Je vous attends donc avec grand plaisir.

Alex.

ps : prochain article sur nTop, avec une utilisation détaillée.

Hors ligne

#8 Le 13/08/2010, à 15:04

yannzbig

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

Très bonne initiative !

Rq: Orthographe sur ta page d'accueil:

A travers ce wiki, je vais tenter de vulgariser la technique par des procédures détaillées ce qui permettra, je l'espère, une utilisation rapide de ces solutions

#9 Le 13/08/2010, à 15:20

Airballman

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

[abonnement]

Hors ligne

#10 Le 13/08/2010, à 15:22

DarthWound

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

Airballman a écrit :

[abonnement]

Va pas dire que c'est moi qui te suis sur ce coup x)

#11 Le 13/08/2010, à 15:43

Airballman

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

:d

Dernière modification par Airballman (Le 13/08/2010, à 15:44)

Hors ligne

#12 Le 13/08/2010, à 17:35

opendoc

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

Voila c'est corrigé big_smile, d'ailleurs n'hésitez pas à me remonter des problèmes. J'écris beaucoup et je ne vois pas tout.

J'en profite pour vous présenter OpenPOM, la partie libre de l'offre POM (Plateforme Open source de Monitoring) proposée par Exosec. Vous pouvez la consulter à l'adresse suivante : http://openpom.opendoc.net/

Une procédure est disponible si vous souhaitez l'installer : http://www.opendoc.net/comment-installe … pom-exosec

Si vous avez des besoins en monitoring de services public (http, dns, imap, smtp ...) je peux mettre cela en place.

Alex

Dernière modification par opendoc (Le 13/08/2010, à 18:08)

Hors ligne

#13 Le 09/09/2010, à 23:35

opendoc

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

Bonjour à tous,

j'ai enfin trouvé un peu de temps pour complèter opendoc.net d'un nouvel article. Ce dernier porte sur Ntop, un outil d'analyse réseau performant et pertinent. Ntop a fêté ses 12 ans d'existence le 27 août dernier, alors comme cadeaux voici l'article que j'ai rédigé et que j'espère utile pour tous.

http://www.opendoc.net/comment-installer-configurer-ntop

Bonne lecture et n'hésitez pas à remonter vos impressions, suggestions ...

Alex

Hors ligne

#14 Le 09/09/2010, à 23:41

yano1966

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

Sympa ton site, je viens de survoler tes docs ; "comment installer une Debian" c'est bien ça !

Si tu fais la même pour Archlinux, ça serait utile, car j'ai remarqué que pas mal de personnes pensent à migrer vers ces 2 distros...


Laptop Asus X72JR - i3 350M - 4Go - HD5470 - 2X320Gb Ubuntu 12.04 - 32b / Kubuntu 12.04 - 64b
PC Assemblé P55-USB3 - i7 870 - 8Go -  HD6970 - 500Gb + 1Tb Ubuntu 12.04 - 64b / Win7 - 64b
Compaq evo D510 - P IV - 1Go - Geforce FX5500 - 80Gb Lubuntu 12.04 - 32b
Freebox V5, dégroupé.

Hors ligne

#15 Le 12/09/2010, à 19:16

opendoc

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

yano1966 a écrit :

Sympa ton site, je viens de survoler tes docs ; "comment installer une Debian" c'est bien ça !

Si tu fais la même pour Archlinux, ça serait utile, car j'ai remarqué que pas mal de personnes pensent à migrer vers ces 2 distros...

Salut, oui cela peut être une idée, je peu mettre cela dans ma todo list, mais le but principal d'opendoc.net est de fournir des solutions alternatives sous Linux concernant le backup (bacula), le vpn (openvpn) ... peu importe la distribution. Mais effectivement cela peut être une distribution à approfondir.

Rien a voir mais j'ai découvert Nedi qui permet de faire de la découverte réseau, je le trouve assez efficace, je me suis donc permis de rédiger un petit article dessus si quelqu'un souhaite le tester ...

http://www.opendoc.net/comment-installer-configurer-nedi

Alex

Dernière modification par opendoc (Le 12/09/2010, à 19:18)

Hors ligne

#16 Le 25/09/2010, à 05:31

opendoc

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

Bonjour à  tous,

je vous informe que le nouvelle interface de supervision d'OpenPOM à été validée. Elle supporte icinga et permet d'afficher les graphes de Nagios dans une popup. Elle permet aussi d'acquitter, relancer les vérifications. Enfin les alertes dans un état "soft" ne ont pas affichées, bien pratique quand il y a de nombreux services en supervision.

Une interface de démo est toujours disponible :
http://openpom.opendoc.net

Vous pouvez télécharger OpenPOM sur google code :
http://code.google.com/p/openpom/

N'hésitez pas à remonter des problèmes.

Bonne supervision !

Alex

Hors ligne

#17 Le 03/10/2010, à 10:48

opendoc

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

Bonjour à tous,

je vous informe qu'une nouvelle section "Supports de cours" à ouvert ses portes. Avec l'autorisation de M. Azziz BENALLEGUE professeur à l'IUT de Vélizy, j'ai repris les passages qui me semblait important du modèle OSI : http://www.opendoc.net/cours-modele-osi

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Alex

Dernière modification par opendoc (Le 03/10/2010, à 10:53)

Hors ligne

#18 Le 03/10/2010, à 15:04

DrNitro

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

DarthWound a écrit :

Comme je le disais, le côté sombre du Wiki ne me dérange pas du point de vue esthétique, je trouve que cela est même assez sobre ça me plaît assez.

Ce que je disais c'est que ça fait vraiment mal aux yeux lorsque l'on lit attentivement et longtemps un article, enfin c'est l'effet que je ressens moi.

Sinon globalement je suis assez d'accord avec AlexandreP quand à la structure du Wiki.

Ne lâche pas le morceau wink tu fais du bon travail.

effectivement la couleur de police est gris clair sur le fond gris très foncé ça le fait pas (ça fait terne)
je te suggère de prendre des couleurs plus contrastés du genre vraie blanc/noir
essais aussi des couleurs comme le jaune ou le rouge

un peu comme ça
http://cyber-nux.fr/

Dernière modification par DrNitro (Le 03/10/2010, à 15:04)

Hors ligne

#19 Le 03/10/2010, à 21:23

opendoc

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

Salut,
J'aimerais que l'on juge le fond plutôt que la forme mais je prends note

Alex

Hors ligne

#20 Le 03/02/2011, à 17:02

opendoc

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

Hello tout le monde, juste quelques lignes pour vous informer que j'ai intégré des cours sur l'adressage réseaux et le routage

http://www.opendoc.net/cours-routage-adressage

Alex

Hors ligne

#21 Le 19/02/2011, à 22:48

opendoc

Re : La documentation facile sur les solutions alternatives sous Linux

Bonjour

Je vous informe qu'il y un nouveau tuto  sur du filtrage d'url avec squid squidguard havp et clamav :

http://www.opendoc.net/comment-realiser … avp-clamav

En espérant que cela puisse aider certain.

Alex

Hors ligne

Haut de page ↑