Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2010, à 15:25

docanski

Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Jusqu'à la version 9.10, le double-clic sur un fichier, qu'il soit texte, image, musique ou autre, ouvrait automatiquement l'application préférée par le système, généralement celle dépendant du bureau, Gnome ou KDE ou Xfce.
Depuis la version 10.04 que j'ai installée fraîchement (et donc pas une mise à jour !) sur une machine, le système refuse d'associer ce double-clic à l'application et reste donc de marbre, n'ouvrant strictement rien. Un clic droit et l'option "ouvrir avec une autre application" est nécessaire pour arriver à ses fins. Soit, c'est très bien ... à condition que le système mémorise vraiment l'application choisie lorsqu'on coche l'option "Mémoriser cette application pour les fichiers ...".
Or, cette association n'est pas mémorisée et il faut systématiquement user de l'applet "ouvrir avec" !
Ça commence à devenir lassant.
Quelqu'un a déjà éprouvé ce problème ? et y a trouvé une solution ? et peut aimablement me la communiquer ?
Merci d'avance !

Cordialement,

Dernière modification par docanski (Le 20/08/2010, à 18:35)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2010, à 18:05

Profiterole

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Quand tu fais clique droit sur un fichier, puis tu vas dans "propriétés", tu trouveras un onglet nommé "Ouvrir avec". Dans cet onglet, tu peux configurer les options d'"Ouvrir avec" du clique-droit et le programme par défaut.

Hors ligne

#3 Le 30/07/2010, à 19:23

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Profiterole a écrit :

Quand tu fais clique droit sur un fichier, puis tu vas dans "propriétés", tu trouveras un onglet nommé "Ouvrir avec". Dans cet onglet, tu peux configurer les options d'"Ouvrir avec" du clique-droit et le programme par défaut.

Heu ... c'est exactement ce que je fais ... sauf qu'il n'existe pas d'options de configuration mais uniquement une case à cocher destinée à mémoriser le choix de l'application. Et le problème est que le système ne mémorise pas du tout !

Cordialement,

Hors ligne

#4 Le 30/07/2010, à 19:52

Profiterole

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Tu ne m'as pas bien lu... clique-droit puis Propriétés. Ensuite onglet ouvrir avec...

Hors ligne

#5 Le 31/07/2010, à 14:34

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Profiterole a écrit :

Tu ne m'as pas bien lu... clique-droit puis Propriétés. Ensuite onglet ouvrir avec...

Soit, je veux bien, mais le système a bien noté que l'option choisie est celle de l'utilisateur ... mais ne veut pas le mémoriser, même si dans "propriétés" il est bien "coché" dans le "checkbox" kivabien.
En résumé, clic droit sur le fichier -> Propriétés -> Ouvrir avec ->  case à cocher (checkbox, comme disent les angliches) ou "ajouter" puis aller chercher l'application voulue. Or, dans mon cas, la case à cocher est bien cochée sur l'application que j'ai choisie ... mais cette application ne s'ouvre pas quand je double-clique sur le fichier.
Suis-je clair, là ou pas ?

Cordialement,

Hors ligne

#6 Le 03/08/2010, à 12:19

Profiterole

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Mmm... désolé du délai, je suis en vacance, donc moins souvent devant le pc! Bon, si tu as bien choisi le logiciel par défaut avec le bouton radio du "ouvrir avec" dans propriétés, là je n'ai plus d'idée. Sans être indiscret, je peux te demander quel logiciel avec quel extension tu essaies de réunir?

Hors ligne

#7 Le 03/08/2010, à 12:43

J5012

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

clic droit bureau, creer un document

nouveau fichier apparait, clic droit dessus, vois-tu ouvrir avec editeur de textes ? si oui et que le double clic ne fonctionne pas, verifier les params de la souris, notamment la vitesse du double clic...

Hors ligne

#8 Le 04/08/2010, à 19:52

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Bonjour la foule !
Désolé de ne pas être revenu plus tôt.
Entretemps, j'ai cherché et trouvé la solution à une partie de mon problème. Je crois que lors d'un nettoyage des applications inutiles installées à l'origine, certains composants de gnome-panel ont été supprimées par le système, au point que depuis 2 jours, je n'avais même plus les barres de lancement rapide. Disparues et ne réapparaissant que quand elles voulaient bien ... bizarre. Depuis réinstallation des composants, je sais désormais ouvrir les applications principales par simple activation du fichier au moyen de la souris.
MAIS un problème gênant persiste : le clic droit sur le bureau ne fonctionne pas ! Il fonctionne partout ailleurs mais pas sur le bureau ... bizarre, non !?
Voilà pour le premier problème.
Le second, qui est un peu la suite du précédent (du début de la discussion) est que si je fais un clic droit sur un fichier pour forcer l'ouverture avec l'application de mon choix  et en cochant bien le "checkbox" destiné à mémoriser ce choix, cette mémorisation ne fonctionne pas. Par exemple, si je choisis d'ouvrir un fichier son avec vlc, il s'obstine à ouvrir les suivants avec totem.
Et je n'aime pas totem, je veux mon vlc !
C'est un exemple.
Quelqu'un aurait une solution ? Ceci dit, ne me conseillez pas de supprimer totem : le système veut alors également supprimer gnome !
Le con ! sad

Cordialement,

Hors ligne

#9 Le 05/08/2010, à 03:51

J5012

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

que donne applications preferees dans menu systeme/prefs ?
ou la commande gnome-default-applications-properties dans le terminal ?

Hors ligne

#10 Le 05/08/2010, à 11:05

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Salut,

pour le clik droit sur le bureau, tu as fais un tour dans gconf-editor clé /apps/nautilus/preferences/show-desktop activé?
Sinon pour le "ouvrir avec" de mémoire, il faut le faire depuis les propriétés onglet ouvrir avec du fichier et pas de clik droit ouvrir avec.

Hors ligne

#11 Le 05/08/2010, à 12:47

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Salut à tous,

show-desktop était bien activé dans gconf-editor mais les icônes et applets du bureau  étaient désactivés ... à l'insu de mon plein gré. Le simple fait de les réactiver a résolu le problème.
Merci à tous !

Cordialement,

Hors ligne

#12 Le 05/08/2010, à 13:12

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Donc le ouvrir avec aussi? t'as fais comment?

Hors ligne

#13 Le 05/08/2010, à 14:04

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

fabux a écrit :

Donc le ouvrir avec aussi? t'as fais comment?

En activant les applets et icônes qui étaient désactivés. Cela paraît surprenant, en effet, mais il faut croire que cette simple activation/désactivation est liée à cette fonctionnalité. Je ne vois pas d'autre explication, n'ayant rien fait d'autre si ce n'est vérifier par l'applet kivabien que les fenêtres et le bureau étaient bien "affichés". C'était le cas, bien entendu.

Cordialement,

Hors ligne

#14 Le 05/08/2010, à 14:47

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

docanski a écrit :
fabux a écrit :

Donc le ouvrir avec aussi? t'as fais comment?

En activant les applets et icônes qui étaient désactivés. Cela paraît surprenant, en effet, mais il faut croire que cette simple activation/désactivation est liée à cette fonctionnalité. Je ne vois pas d'autre explication, n'ayant rien fait d'autre si ce n'est vérifier par l'applet kivabien que les fenêtres et le bureau étaient bien "affichés". C'était le cas, bien entendu.

NOOOON ! Ça n'a aucun sens ! Je viens de faire la mise à jour de sécurité du noyau et au redémarrage du système, je suis revenu à la case départ : plus de clic droit du bureau, plus d'affichage des applets et icônes du bureau ! Pourtant, j'ai bien l'impression qu'ils y sont mais probablement masqués. En effet, lorsque j'ouvre un media (par les raccourcis), le contenu de celui-ci s'affiche mais pas son icône ... alors que le menu déroulant de "raccourcis" m'affiche bien l'option "démonter" pour ce média !
J'ai vérifié par gconf-editor : les options que j'avais cochées le sont toujours.
C'est fou, non !?

Cordialement,

Hors ligne

#15 Le 05/08/2010, à 15:38

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

tu n'aurais pas lancé une application avec sudo et non gksudo devant?
Ou alors tu fais peut-être gksudo gconf-editor et non gconf-editor tout seul?

Dernière modification par fabux (Le 05/08/2010, à 15:39)

Hors ligne

#16 Le 05/08/2010, à 16:32

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

fabux a écrit :

tu n'aurais pas lancé une application avec sudo et non gksudo devant?
Ou alors tu fais peut-être gksudo gconf-editor et non gconf-editor tout seul?

J'ai bien fait un gconf-editor tout seul
J'ajoute que dans gconf, le montage automatique des médias est coché alors qu'aucun icône des médias n'apparaît à l'écran lorsqu'on les active.

Dernière modification par docanski (Le 05/08/2010, à 16:51)

Hors ligne

#17 Le 05/08/2010, à 16:52

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

docanski a écrit :

montage automatique des médias est coché alors qu'aucun icône des médias n'apparaît à l'écran lorsqu'on les active.

le montage automatique n'est pas la même chose que l'affichage sur le bureau.
Tu parles bien des différentes clés dans /apps/nautilus/desktop qui sont activées (en plus du show-desktop dans /apps/nautilus/preferences) ?
Regardes aussi à /apps/gnome_settings_daemons/plugins/background/active ainsi que sur /desktop/gnome/background/draw_background.
Mais en général ça se produit lorsque les effets sont activés, est-ce le cas chez toi ?

Hors ligne

#18 Le 05/08/2010, à 17:06

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

fabux a écrit :

le montage automatique n'est pas la même chose que l'affichage sur le bureau.

Il n'est pas censé, en même temps, afficher les icônes des médias qu'on monte en les activant ?
Je parle des médias de stockage, n'est-ce-pas : disques durs, disques externes, etc...

fabux a écrit :

Tu parles bien des différentes clés dans /apps/nautilus/desktop qui sont activées (en plus du show-desktop dans /apps/nautilus/preferences) ?

Dans le premier, sont activés "computer_icon_visible" et "home_icon_visible"
Dans le second, "show_desktop" est bien activé

fabux a écrit :

Regardes aussi à /apps/gnome_settings_daemons/plugins/background/active ainsi que sur /desktop/gnome/background/draw_background.

Ils sont tous deux activés aussi.

fabux a écrit :

Mais en général ça se produit lorsque les effets sont activés, est-ce le cas chez toi ?

Aucun effet n'est activé car ce qui m'intéresse c'est une machine rapide et donc sans fioritures : comme il s'agit d'un Pentium IV 2,66 Ghz et d'une carte nVidia MMX-440, j'évite les fioritures.

Hors ligne

#19 Le 05/08/2010, à 17:25

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

computer_icon_visible= affichage icone poste de travail
home_icon_visible= dossier personnel
network_icon_visible= serveurs réseau
trash_icon_visible= corbeille
volumes_visible= affiche les médias montés.

edit: sinon tu as beaucoup bidouillé tes paramètres (panel, raccourci...)? sinon renommes les fichiers cachés .gconf, .gconfd et .gnome et relances ta session. Tu devrais repartir sur les paramètres par défaut.

Dernière modification par fabux (Le 05/08/2010, à 17:29)

Hors ligne

#20 Le 05/08/2010, à 17:54

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

fabux a écrit :

computer_icon_visible= affichage icone poste de travail
home_icon_visible= dossier personnel
network_icon_visible= serveurs réseau
trash_icon_visible= corbeille
volumes_visible= affiche les médias montés.

Seul le "volumes_visible" est coché (et n'a pourtant aucun effet !) car la corbeille est de toute façon automatiquement affichée dans la barre de tâches et les autres icônes ne me sont pas nécessaires.

fabux a écrit :

sinon tu as beaucoup bidouillé tes paramètres (panel, raccourci...)? sinon renommes les fichiers cachés .gconf, .gconfd et .gnome et relances ta session. Tu devrais repartir sur les paramètres par défaut.

Le problème est que je n'ai même pas bidouillé les paramètres quand j'ai commencé à utiliser cette machine. En fait, il s'agissait d'une nouvelle installation d'Ubuntu sur un ordinateur qu'utilisait mon épouse et dont j'ai formaté et partitionné les disques dans le but de m'en servir ici. Le système est donc censé être nickel puisque brut de décoffrage. Sauf que les 3 mises à jour du noyau faites dans le même temps (cad en une fois, directement après l'installation initiale) par le système (installé au départ sur une image de la 10.04 datant du début de l'année) semblent avoir mis le souk. Je ne vois pas d'autre explication.

Hors ligne

#21 Le 05/08/2010, à 18:14

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Bon bah alors vire les fichiers que j'indique

rm -R ~/.gconf*
rm -R ~/.gnome*

et relance la session.

Hors ligne

#22 Le 05/08/2010, à 22:37

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

fabux a écrit :

Bon bah alors vire les fichiers que j'indique

rm -R ~/.gconf*
rm -R ~/.gnome*

et relance la session.

Avec tes lunettes noires et ton allure de punk, tu me fais peur ! big_smile
Mébon, j'essayerai quand même cette solution, demain soir peut-être, car d'ici là, j'ai quelques opérations sécurisées à lancer.
(pffff ... ! quelle galère alors que j'hésitais à m'installer une Debian stable comme celle que j'utilise en Bretagne) sad

Hors ligne

#23 Le 06/08/2010, à 00:29

fabux

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

C'est pas bien de se fier aux apparences tongue

Pour tenter de te rassurer, un exemple ici (toi tu peux le faire depuis un terminal "normal" et pas d'un tty vu que tu as accès tout de même à ta session).
Si tu n'as pas compris la commande dis-le (mais j'en doute si tu as déjà une debian bretonne wink )
Et si tu as peur de te louper, renomme .gconf en .gconf.old, même chose avec les autres commençant pas gconf et gnome et relance ta session (peut-être aussi tenter avec le .nautilus si ça ne suffit pas).

Dernière modification par fabux (Le 06/08/2010, à 00:32)

Hors ligne

#24 Le 06/08/2010, à 19:40

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

fabux a écrit :

C'est pas bien de se fier aux apparences tongue

Il y avait le souriard tongue

fabux a écrit :

Pour tenter de te rassurer ...Et si tu as peur de te louper ... relance ta session (peut-être aussi tenter.

Mon Ubuntu doit (devait, j'espère) être possédé par un farfadet car son comportement était très variable : un jour il m'offrait un bureau avec les barres supérieure et inférieure avec ou sans icônes sur le bureau, un jour il ne les affichait pas, mais dans tous les cas, le clic droit sur le bureau était inopérant.
Au cours de mes tentatives de trouver un bureau normal, j'avais déjà tenté un nettoyage par l'option de réparation des paquets, en su. A la suite de ce nettoyage, les barres étaient bien revenues mais le clic droit toujours inopérant. Hier, réapparition des barres mais toujours sans clic droit. Aujourd'hui, démarrage du système et M.... ! les barres avaient à nouveau disparu ! Cela n'a évidemment aucun sens, d'autant que je n'avais rien bidouillé entretemps.
Je tente alors la même manoeuvre : réparation des paquets existants ... sans trop savoir lesquels pouvaient avoir souffert sous l'action diabolique de mon farfadet.
Et, miracle ! après cette réparation (2 fichiers ont dû être reconstruits, ne me demande pas lesquels, je n'ai rien noté dans le feu de l'action) tout est revenu dans l'ordre !
Alors, je remets "résolu" dans le titre et je croise les doigts pour que mes mésaventures s'arrêtent là.

Cordialement,

Dernière modification par docanski (Le 06/08/2010, à 19:42)

Hors ligne

#25 Le 07/08/2010, à 11:43

docanski

Re : Ubuntu 10.04 n'obéit pas au doigt et à l'oeil [résolu]

Bonjour la foule ... et plus particulièrement fabux roll

Mon farfadet continue à faire des siennes au démarrage de ce matin sad

Une fois de plus, barres supérieure et inférieure ont disparu, plus de clic droit possible sur le bureau ! Alors qu'entre la session d'hier et le démarrage d'aujourd'hui je n'ai absolument pas modifié le moindre fichier ni installé ou désinstallé d'application.
Je refais donc un contrôle de l'état des paquets installés et le système me répond que 2 d'entre eux doivent être remplacés :
- tzdata 2010j-0ubuntu0.10.04 par  tzdata 2010k-0ubuntu0.10.04
- main python-apt_0.7.94.2ubuntu6.2
Je poursuis donc la procédure (après réparation, bien entendu) et repars par un startx.
... et je me retrouve avec un bureau où le clic droit n'est toujours pas possible et où seule la barre de tâches inférieure est rétablie. Et donc pas les menus déroulants ni la possibilité de réouvrir une application mise en veille et habituellement visible par son applet mad
Y a-t'il un exorciste dans la salle ?

PS : je précise que ce n'est pas un problème de pile (la pile au lithium de la carte-mère) car l'état critique de celle-ci devrait de toute façon empêcher le démarrage du système et ouvrir immédiatement sur le BIOS, ce qui n'est pas le cas. J'ajoute que la vérification des préférences et du desktop dans gconf ne montre aucune différence par rapport à celle d'hier.

Dernière modification par docanski (Le 07/08/2010, à 11:48)

Hors ligne