#1 Le 01/08/2010, à 06:37
- pesage
[RESOLU] grub et windows seven
J'ai installé seven (je sais que c'est mal, mais enfin c'est fait ...) sur le premier disque dur d'un ordinateur qui possède deux disques durs .
Ensuite, j'ai cloné avec Acronis True Image le premier disque dur sur le second .
Pour pouvoir accéder au second disque dur j'ai installé Ubuntu sur le premier en dual boot .
Au démarrage, Grub reconnait bien mes deux disques durs et "voit" que windows est installé sur le hda et sur le hdb.
Le hic, c'est que lorsque je clique sur le hda OU sur le hdb, j'accède toujours au même disque dur : j'ai supprimé un raccourci sur l'un et pas sur l'autre pour les reconnaitre et j'accède toujours au bureau sans ce raccourci .
Le "responsable" est-il Acronis ou Grub ou Windows qui refuse l'accès à une copie "pirate" en quelque sorte ?
Ma question est un peu académique car je n'utilise pratiquement jamais seven lui préférant le couple Ubuntu / XP jusqu'en 2014 date de la fin des mises à jour d'XP ...
Dernière modification par pesage (Le 02/08/2010, à 05:42)
#2 Le 01/08/2010, à 07:26
- Compte anonymisé
Re : [RESOLU] grub et windows seven
Salut
Si tu démarres directement sur le deuxièmes disque, je supposes que tu accèdes à "la copie W7".
Peux-tu vérifier en fin de fichier /boot/grub/grub.cfg comment sont décrits tes W7. Je pensais à un problème d'UUID identique suite au "clônage" de tes disques.
@+
#3 Le 01/08/2010, à 08:58
- pesage
Il semble bien en effet que mes uuid soient identiques (?) mais puis-je les modifier et dans quel sens ?
Merci.
menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sda1)" {
insmod ntfs
set root='(hd0,1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 828c98338c9823a7
chainloader +1
}
menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sdb1)" {
insmod ntfs
set root='(hd1,1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 828c98338c9823a7
chainloader +1
}
#4 Le 01/08/2010, à 09:45
- Compte anonymisé
Salut
Tu peux tenter avec tune2fs, mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne sur du NTFS. De plus il me semble que le bootmanager W7 se sert lui aussi des UUID (voir l'utilitaire BcdEdit).
En attendant tu dois pouvoir forcer grub à ne pas utiliser la reconnaissance auto des systemes autre qu'ubuntu :
fichier /etc/default/grub ajouter la ligne :
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true
Puis modifier ainsi le fichier /etc/grub.d/40_custom :
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sda1)" {
insmod ntfs
set root='(hd0,1)'
chainloader +1
}
menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sdb1)" {
insmod ntfs
set root='(hd1,1)'
chainloader +1
}
Tu sauves et valides le tout par un :
sudo update-grub
@+
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/08/2010, à 09:45)
#5 Le 01/08/2010, à 20:17
- pesage
La manipulation suggérée m'a l'air de fonctionner .
La preuve : je viens d'effectuer DEUX mises à jour de W7 et DEUX mises à jour du logiciel anti-virus Avast ...
Quand je suis passé sur le disque cloné j'ai même eu droit à un message de Microsoft m'informant que W7 était peut-être une version piratée, ce qui n'est pas tout-à-fait faux mais n'a pas empêché la mise à jour .
Merci .
#6 Le 01/08/2010, à 21:32
- Compte anonymisé
Donc un petit "Résolu" dans le titre peut être ?