Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2010, à 12:30

Tomzz

Marre d'être méprisé par les constructeurs

Bonjour,

Suite à cette discussion, je me demandais si il ne serait pas judicieux de créer une page sur ce site qui recense les marques de matériel qui méprisent leurs utilisateurs non M$, ou non quoi que ce soit d'ailleurs, en fait ceux qui se disent compatible PC et qui ne le sont pas.

L'intérêt serait multiple, éviter d'acheter des trucs qui ne marchent pas, mettre un lien vers cette page dans les correspondances de réclamation avec les constructeurs indélicats afin qu'ils prennent conscience du manque à gagner que cela peut représenter...

Hors ligne

#2 Le 03/08/2010, à 14:33

mikedafunk

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

Salut wink

Non, la démarche n'est pas bonne. De plus les sociétés pourraient porter plainte pour diffamation.

Au contraire, il faut montrer du doigt les revendeurs de produits linux / compatibles linux afin de les faire "grandir" et les rendre plus visibles face aux gros.

Dernière modification par mikedafunk (Le 03/08/2010, à 14:34)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 03/08/2010, à 15:04

Tomzz

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

Non, la démarche n'est pas bonne. De plus les sociétés pourraient porter plainte pour diffamation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffamation:

Wikipedia et d"autres a écrit :

Il ne peut y avoir de diffamation que si l'accusation est appuyée par des contre-vérités.

Il n'est pas question de dénigrer les constructeurs, mais d'informer sur leur politique vis à vis de l'interopérabilité.

Certes, j'emploie ici des mots un peu durs, mais si la page dit simplement: Trendnet choisi pour certains de ces produits d'ignorer les utilisateurs n'étant pas sous Internet explorer, on est très loin de la diffamation.
Tiens, d'ailleurs il serait même bien de réserver un topic ou une section du forum aux constructeurs pour qu'ils aient un droit de réponse.

Au contraire, il faut montrer du doigt les revendeurs de produits linux / compatibles linux afin de les faire "grandir" et les rendre plus visibles face aux gros.

Mais l'un n'empêche pas l'autre, et puis ça c'est déjà fait.

Hors ligne

#4 Le 03/08/2010, à 15:31

mikedafunk

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

Si j'étais constructeur et que je lirais un tel message, ça ne me donnerait pas envie d'aider la communauté.

Ton idée est à des années lumière de la philosophie du libre en général / ou d'Ubuntu en particulier.

Il manque des logos "manchot" sur le matériel, il faudrait les ajouter aux logos fenêtre et pomme lorsque le matériel est officiellement compatible. Mais c'est pas demain la veille que ça arrivera..


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 03/08/2010, à 15:38

Tomzz

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

Ton idée est à des années lumière de la philosophie du libre en général / ou d'Ubuntu en particulier.

Je ne vois pas en quoi ?
Ou plutôt, je ne vois pas en quoi ne pas le faire serait plus conforme à la philosophie du libre, en effet participer à la communauté c'est partager ses expériences, les bonnes et les mauvaises.

En quoi taire une attitude méprisante d'un constructeur envers les utilisateurs du libre, afin de leur permettre de continuer à les en... truander (pardon) impunément, serait plus conforme à la philosophie du libre ?

Autant, je suis d'accord avec toi pour distribuer des images aux bons élèves, autant je serai pour distribuer aussi les bonnets d'ânes quand ils sont mérités.
Et bien sûr ne pas oublier de remplacer le bonnet d'âne par des images si un effort est fait.

Dernière modification par Tomzz (Le 03/08/2010, à 15:39)

Hors ligne

#6 Le 04/08/2010, à 13:04

Alain Tiri

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

Si plus aucun utilisateur d'Ubuntu n'utilise un certain matériel, une entreprise a peu d'intérêt a développer un driver pour Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 04/08/2010, à 20:20

kamui57

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

Je suis passée à la fnac tout à l'heure et ai demandé à un vendeur s'ils vendaient des pc sans windows, il a dit que c'est microsoft qui veut pas, que c'est pas eux qui décident.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#8 Le 04/08/2010, à 20:30

Tomzz

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

kamui57 a écrit :

Je suis passée à la fnac tout à l'heure et ai demandé à un vendeur s'ils vendaient des pc sans windows, il a dit que c'est microsoft qui veut pas, que c'est pas eux qui décident.

Ben quoi, c'est normal, si M$ ne leur livrent plus de PC il ne pourront plus vendre que de l'Apple après.



Ha bon ??? M$ ne fabrique pas les PC... jures !!!! C'est qui alors ??? Google peut-être ?

Hors ligne

#9 Le 04/08/2010, à 20:34

ffw137

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

mikedafunk a écrit :

Si j'étais constructeur et que je lirais un tel message, ça ne me donnerait pas envie d'aider la communauté.

Ton idée est à des années lumière de la philosophie du libre en général / ou d'Ubuntu en particulier.

Il manque des logos "manchot" sur le matériel, il faudrait les ajouter aux logos fenêtre et pomme lorsque le matériel est officiellement compatible. Mais c'est pas demain la veille que ça arrivera..

Parfois on en trouve estampillé d'un manchot: clé usb sandisk Cruzer, lecteur de carte d'identité ACR, donc cela avance pas à pas.

smile


Acer 5610-Epson DX3850-Samsung ML-1640-Lucid
Samsung NC-10-Lucid-Ecran 17"
"Un philosophe c'est quelqu'un qui est prêt à faire mourir les autres pour ses idées avant d'en changer quand vient son tour" (perso enfin je pense)

Hors ligne

#10 Le 04/08/2010, à 21:14

Tomzz

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

Si plus aucun utilisateur d'Ubuntu n'utilise un certain matériel, une entreprise a peu d'intérêt a développer un driver pour Ubuntu.

Je ne vois pas comme ça, je pense plutôt que si cette entreprise s'aperçoit qu'elle perd de nombreux clients potentiels à cause de sa politique il y a de grandes chances qu'elle modifie sa politique.

Une entreprise est avant tout pragmatique, si elle pense que prendre en compte Linux va lui coûter 1 million € et lui en rapporter 100000 elle ne va pas le faire.
Si en revanche si on lui démontre que ce million € peut lui en rapporter 10, aucun doute, elle va bichonner Linux.

Si j'étais constructeur et que je lirais un tel message, ça ne me donnerait pas envie d'aider la communauté.

Mais aucune entreprise ne veut aider la communauté, à part quelques fêlés wink mais ils resterons des gagne petits (je précise, c'est un peu mon cas big_smile ), par contre, une entreprise peut avoir intérêt à "aider" la communauté.

J'ai appris que pour négocier quelque chose que l'on veut, ça ne sert à rien de le réclamer à corps et a cri, il faut démontrer à celui qui peut te l'offrir qu'il va gagner à te le donner.

Hé ho! les millions de Linuxiens, n'achetez plus de Trendnet.
Hé Ho! Trendnet, regarde, à cause de ta politique des millions de Linuxiens n'achètent plus tes produits.

À mon avis Trendnet va plutôt regarder comment récupérer des clients Linuxiens que partir bouder dans son coin.
Bouder ça ne rapporte rien, s'améliorer oui.

Hors ligne

#11 Le 13/08/2010, à 23:08

pseudovingtcinqcaracteres

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

kamui57 a écrit :

Je suis passée à la fnac tout à l'heure et ai demandé à un vendeur s'ils vendaient des pc sans windows, il a dit que c'est microsoft qui veut pas, que c'est pas eux qui décident.

Tu t'en fiches, de toute façon au bout d'un moment tu ne rachètes que des pièces pour tes PC's. Tant pis pour les constructeurs qui ne veulent pas de ton argent.

Hors ligne

#12 Le 14/08/2010, à 10:15

flobard

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

Le problème est toujours le même, et c'est un cercle vicieux :

On est peu à utiliser Linux.
Du coup les constructeurs ne font rien pour Linux.
Du coup il y a des soucis de matériel.
Du coup on est peu à utiliser Linux.


Ca me fait mal au coeur à moi aussi de voir que t'achète du matos qui n'est pas compatible avec du libre, alors que pourtant, j'imagine que développer un bon driver, même propriétaire, quand on en a déjà pour windows, ça ne doit pas être si long pour Linux !

Hors ligne

#13 Le 14/08/2010, à 10:20

idioteidiote

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

Toute la ville (administration) de Genève est en train de passer doucement au libre.
Pas seulement pour des logiciels genre O0o, mais également pour l'OS.
On y vient doucement.


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#14 Le 14/08/2010, à 10:40

Tomzz

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

Ca me fait mal au coeur à moi aussi de voir que t'achète du matos qui n'est pas compatible avec du libre, alors que pourtant, j'imagine que développer un bon driver, même propriétaire, quand on en a déjà pour windows, ça ne doit pas être si long pour Linux !

Le cas présent est encore pire, Trendnet vendent une Camera administrée par une interface web basée sur un noyau Linux et un applet java et sous GPL.
La camera était multiplateforme lorsque je l'ai achetée, mais après une mise à jour elle ne fonctionne plus que sous IE et donc sous Windows (exit Firefox, Chrome, Opéra, Safari, GNU/Linux et sans doute aussi MacOS).
En plus, Trendnet me répond qu'ils n'ont jamais dit que leur matériel était compatible avec autre chose que IE.
Pour une interface Web, il faut le faire exprès !!!

Le libre doit rester libre, donc ce que je vais dire est une grosse connerie, mais bon sang, la GPL devrait interdire l'utilisation du code sous GPL lorsque l'on respecte aussi peu les clients (matériel grand public, étiqueté "compatible PC", et qui marche à l'achat puis qui ne marche plus après quelques mises à jour).

On ne peut bien sûr pas limiter la GPL pour quelques brebis galeuses, mais je reste convaincu que les montrer du doigt pourrait les faire réfléchir

Hors ligne

#15 Le 14/08/2010, à 10:58

ffw137

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

Une entreprise qui ne bloque pas son code même si elle utilise du libre.... big_smile big_smile sad

Par exemple, une très grosse multinationale qui nous fournit du logiciel, dont une fonction permettant de visualiser une position dans un système de coordonnées spécifique (ce n'est pas un bête GPS), on lui demande si elle ne pourra pas mettre le système de coordonnées adapté à notre secteur vu que c'est un développement spécifique GRASSEMENT PAYE. Tout de suite le bataillon d'ingénieurs commerciaux (leur job c'est d'inventer des faux prétextes pour soutirer du fric sans base réelle), nous disent qu'il faut remanier le code, que ca va demander des recherches, blablabla...

Je regarde un peu mieux leur code: un archive jar! Donc décompression, passage par un décompileur java et là: la biblio de conversion entre coordonnées qui bien sur à toutes les possibilités y compris la notre, faudra juste changer le nom d'une fonction appelée, quel boulot titanesque: 5 minutes en gros dont 3 pour préparer la nouvelle archive.

Mais le meilleur, dans le code décompilé on voit encore des morceaux textes et un joli GPL!

VOLEURS! ARNAQUEURS!

Je leurs ai mis leur nez dedans, réponse: "Vous n'avez pas le droit d'analyser nos programmes et pour cette fois nous n'envisagerons pas de poursuites....":faux-culs.

Il faut vous dire que ce n'est pas que pour le code, si vous inventez un truc sympa et le postez, en deux temps trois mouvement si vous n'avez pas mis GPL ou autre dessus, une firme récupère votre code/invention, dépose vite fait un brevet et vous attaque en justice parce que vous avez posté un code/invention qu'elle a développé en interne et que vous avez surement violer leur ordinateurs pour vous en accaparer.

PS: désolé pour le langage!

Dernière modification par ffw137 (Le 14/08/2010, à 11:09)


Acer 5610-Epson DX3850-Samsung ML-1640-Lucid
Samsung NC-10-Lucid-Ecran 17"
"Un philosophe c'est quelqu'un qui est prêt à faire mourir les autres pour ses idées avant d'en changer quand vient son tour" (perso enfin je pense)

Hors ligne

#16 Le 19/08/2010, à 15:49

pseudovingtcinqcaracteres

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

Oh punaise ! T'as dû être bien énervé, en plus de te prendre pour une chèvre ils te demandent encore de dire merci de ne t'avoir pas assigné en justice !

Hors ligne

#17 Le 20/08/2010, à 17:42

davlefou

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

Lu ffw137,
quand tu achete un produit, faut exiger le code source dans le contrat à la signature, car là, tu as toute clé en main!!!
Sinon, je fais un liste des fabriquant, quand de leur produit n'est pas compatible linux, je les rayes définitivement de mes listes et je reviens rarement en arrière!!!!
Cela dit, des constructeurs fond de réelle effort, j'ai noté, samsung, lexmark, lg(pas encore trop testé), hp,.... Quand j'ai un doute, je n'achete pas!!!
Faudrais faire un liste des bons contructeur pour aider les gens, d'autant que avec la vente sur internet, on pourrait leur acheter directement les produits!!! Meilleurs prix, produit libre et contacte directe avec le fabriquant!!!!


La croisade a commencé.

Hors ligne

#18 Le 20/08/2010, à 23:24

ffw137

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

Malheureusement, je ne fais pas partie des décideurs, ni même des conseillers... qui n'y connaissent sans doute que dalle sauf le petit mot "cadeau"... chut, je n'ai rien dit! sad


Acer 5610-Epson DX3850-Samsung ML-1640-Lucid
Samsung NC-10-Lucid-Ecran 17"
"Un philosophe c'est quelqu'un qui est prêt à faire mourir les autres pour ses idées avant d'en changer quand vient son tour" (perso enfin je pense)

Hors ligne

#19 Le 21/08/2010, à 17:27

davlefou

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

hum, tu parle de corruption!!! Joli mot trop souvent oublié!!!!


La croisade a commencé.

Hors ligne

#20 Le 21/08/2010, à 18:29

ffw137

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

Le seul logiciel à code propriétaire autorisant la rétro-ingénierie est IDA PRO mais bon, c'est un logiciel qui sert à cela aussi!

Il est fourni avec un SDK permettant son extension tout azimuth et une forte communauté également mais qui a tendance aussi à ne pas laisser du code libre.

PS: j'ai un lecteur DVD externe LG et il tourne sous linux, je mettrai les références la semaine prochaine car il est au boulot et je suis en congé (youpi)


Acer 5610-Epson DX3850-Samsung ML-1640-Lucid
Samsung NC-10-Lucid-Ecran 17"
"Un philosophe c'est quelqu'un qui est prêt à faire mourir les autres pour ses idées avant d'en changer quand vient son tour" (perso enfin je pense)

Hors ligne

#21 Le 21/08/2010, à 19:26

davlefou

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

Pour quoi ne pas faire un système de score, les gens inscrit pourrais valider leur matériel acheter et ainsi accroitre la note du constructeur? Cela pourrait être vite efficace!!!! On pourrait ainsi faire pression après des pouvoirs public!!!


La croisade a commencé.

Hors ligne

#22 Le 02/09/2010, à 15:10

Antoine P

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

davlefou a écrit :

Pour quoi ne pas faire un système de score, les gens inscrit pourrais valider leur matériel acheter et ainsi accroitre la note du constructeur? Cela pourrait être vite efficace!!!! On pourrait ainsi faire pression après des pouvoirs public!!!

+1


Antoine P - Utilisateur d'Ubuntu depuis la 8.04, très satisfait.
Kubuntu 12.04 - Intel Pentium 4 3.20 GHz - RAM 1Go SDRAM - DD 330 Go - GPU : NVIDIA GeForce FX 5600 XT

Hors ligne

#23 Le 22/09/2010, à 21:42

torpedolos

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

davlefou a écrit :

Pour quoi ne pas faire un système de score, les gens inscrit pourrais valider leur matériel acheter et ainsi accroitre la note du constructeur? Cela pourrait être vite efficace!!!! On pourrait ainsi faire pression après des pouvoirs public!!!

+1


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#24 Le 02/10/2010, à 11:46

bicycle666

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

Bonjour ,j'ai  pas trouvé de rubrique a mon sujet , je suis debutant sous ubuntu.
Donc mon probleme est quand je veut ouvrir facebook ou un autre site il ne me l'louvre pas et quand je suprime l'historique sa marche.Mais sa beug 2seconde apres.
Cordialement

Hors ligne

#25 Le 02/10/2010, à 20:39

torpedolos

Re : Marre d'être méprisé par les constructeurs

bicycle666 a écrit :

Bonjour ,j'ai  pas trouvé de rubrique a mon sujet , je suis débutant sous ubuntu.
Donc mon probleme est quand je veut ouvrir facebook ou un autre site il ne me l'ouvre pas et quand je supprime l'historique sa marche.Mais sa beug 2seconde apres.
Cordialement

En haut de cette page, clique sur "accueil", puis, a gauche, dans la section "rechercher", tape "facebook".
Pas compliqué, si ?

En premier lieu dans la rubrique "facebook" de la doc, tu trouveras les problèmes d'affichage...

Apprendre a chercher par soit même, c'est le début de la liberté.
Bienvenue.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne