#1 Le 06/08/2010, à 03:41
- body22
impossible de lire vidéo youtube et dailymotion
Bonjour à toute la communauté. mon problème est qu'après avoir fait de la place dans mon pc (car je n'ai qu'1 Go de libre pour ubuntu) la plupart de mes commande nécessitant l'aide d'internet depuis le terminal ne fonctionnent plus (sudo, install, update, etc = bash: commande introuvable).
Pourtant dans ce terminal toutes les commandes internes fonctionnent (lsusb, alacarte,...)
Je voudrais savoir:
1° Comment revoir l'historique de mes paquets désinstallés (car j'ai effacé beaucoup de paquets synaptics mais pas ceux qui ont le symbole ubuntu) ?
2° Comment puis-je restaurer mon pc à une date antérieure ?
3° Pourquoi je ne peux plus lire de vidéo sur youtube et dailymotion ("ne répond pas, veuillez rééssayé ultérieurement") alors que flash et ses plugins me semblent être correctement installés (effacé et réinstallé via le gestionnaire des paquets)?
4° Est-ce que je peux prendre de la mémoire (10 Go) à mon windows xp (car dual boot) et la donner à mon ubuntu studio sans avoir à désinstaller ni ubuntu ni windows ?
Je serais très reconnaissant si quelqu'un est capable de répondre à ces questions qui me tarraude.
#2 Le 06/08/2010, à 04:01
- chopinhauer
Re : impossible de lire vidéo youtube et dailymotion
1° Comment revoir l'historique de mes paquets désinstallés (car j'ai effacé beaucoup de paquets synaptics mais pas ceux qui ont le symbole ubuntu) ?
APT tient un log dans le répertoire /var/log/apt
2° Comment puis-je restaurer mon pc à une date antérieure ?
Pas possible, par contre installer les paquets ubuntu-desktop, ubuntu-standard, ubuntu-minimal peut remettre des paquets de l'installation standard.
4° Est-ce que je peux prendre de la mémoire (10 Go) à mon windows xp (car dual boot) et la donner à mon ubuntu studio sans avoir à désinstaller ni ubuntu ni windows ?
On peut utiliser gparted pour changer la dimension des partitions (à partir d'un LiveCD). Ça a un petit risque de perte de donnée, donc il faut faire un backup. Après l'opération il faut réinstaller grub: cf. page de documentation
Dernière modification par chopinhauer (Le 06/08/2010, à 04:07)
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.
#3 Le 08/08/2010, à 04:52
- body22
coucou, merci chopinhauer pour ta spontanéité (from 3h41 to 4h01) :
1° J'ai essayé de rechercher l'historique dans /var/log/apt mais tous mes paquets sont zippés et marqués d'une croix blanche sur fond rouge, donc inaccesssibles ? ils s'appellent tous term.log.gz avec "permission denied" évidement;
2° en ce qui concerne la réinstall des paquets standards, ubuntu-desktop, ubuntu-standard, ubuntu-minimal ne sont pas pris en compte car "le protocole apt n'est associé à aucun programme" comment résoudre ceci ?
4° merci pour l'info gparted je l'utiliserais quand mon système sera fonctionnel (aucune données sur mon pc, tout sur le Disk Dur externe donc pas de risque)
enfin je rencontre un noctambule peux tu m'éclairer sur 1° et 2° stp
#4 Le 08/08/2010, à 05:06
- chopinhauer
1° J'ai essayé de rechercher l'historique dans /var/log/apt mais tous mes paquets sont zippés et marqués d'une croix blanche sur fond rouge, donc inaccesssibles ? ils s'appellent tous term.log.gz avec "permission denied" évidement;
L'historique d'installation est plutôt dans les fichiers history.log. Les autres sont lisible par root uniquement, donc pour y accéder il faut lancer:
gksu gedit
2° en ce qui concerne la réinstall des paquets standards, ubuntu-desktop, ubuntu-standard, ubuntu-minimal ne sont pas pris en compte car "le protocole apt n'est associé à aucun programme" comment résoudre ceci ?
sudo apt-get install ubuntu-desktop ubuntu-standard ubuntu-minimal
En espérant que vous n'avez pas désinstallé les paquets essentiels. Vous avez 1 Gio libre ou 1 Gio en total?
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.