Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2010, à 18:14

dodovolant

[RESOLU 'en biais'] créer le menu "programmes" de wine ?

bonsoir et bon week-end,

j'ai déja eu ce problème il y a trois mois et je n'ai pas compris ce qui l'avait résolu à l'époque....
suite à une réinstallation complète de lucid lynx je ne peux pas "créer le menu programmes wine" en y "ajoutant des applications".
j'avais réussi précédemment à ajouter 4 logiciels utilitaires, que j'avais même pu ajouter au tableau de bord dans un tiroir spécial "wine"... et tout fonctionnait bien, mais je ne pouvais plus en ajouter de nouveaux....

aujourd'hui, si je vais 'chercher' le .exe dans le navigateur et que je fais "ouvrir avec une autre appli... - wine" çà démarre parfaitement... mais j'aimerais bien ne pas avoir à le faire à chaque fois !!

les logiciels que je veux installer étant dans une partition ntfs commune winXP/ubuntu, je me demande s'il ne faut pas modifier temporairement les droits dessus (en root? ou autre?) pour "ajouter les applis" puis revenir à la situation 'normale' avec les droits à 'user' pour le fonctionnement courant...
j'ai tellement bidouillé quand j'y suis arrivé la première fois que çà a bien pu se passer comme çà...
je vais réessayer la manip à tout hasard....

question : pour changer les droits, il vaut mieux démonter la ntfs ? ou c'est pas la peine ? ou surtout pas?

si qqun a une autre idée ou une réflexion...

Dernière modification par dodovolant (Le 08/08/2010, à 03:00)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#2 Le 07/08/2010, à 22:39

vikin

Re : [RESOLU 'en biais'] créer le menu "programmes" de wine ?

Bonsoir

dodovolant a écrit :

aujourd'hui, si je vais 'chercher' le .exe dans le navigateur et que je fais "ouvrir avec une autre appli... - wine" çà démarre parfaitement... mais j'aimerais bien ne pas avoir à le faire à chaque fois !!

Clic droit sur l'exécutable puis : Propriétés -> ouvrir avec et sélectionne Wine


dodovolant a écrit :

les logiciels que je veux installer étant dans une partition ntfs commune winXP/ubuntu, je me demande s'il ne faut pas modifier temporairement les droits dessus (en root? ou autre?) pour "ajouter les applis" puis revenir à la situation 'normale' avec les droits à 'user' pour le fonctionnement courant...

Si le programme n'est pas autorisé à être exécuter, tu peux modifier les droits.
Clic droit sur l'exécutable puis : Propriétés -> Permissions, puis coche la case : Autoriser l'exécution du fichier comme un programme.

Pour le reste regarde sur la page raccourci-lanceur.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 08/08/2010, à 02:48

dodovolant

Re : [RESOLU 'en biais'] créer le menu "programmes" de wine ?

Mille mercis !! gràce à la page "raccourci-lanceur" j'ai pu tout installer 'dans' le menu wine, puis tout faire glisser dans un tiroir de mon tableau de bord.... (plus qu'à changer les icônes... j'y étais arrivé la dernière fois...)

simplement dans ma version précédente j'étais arrivé à le faire en "ajoutant une application" dans le menu "configurer wine" alors que maintenant c'est impossible.... (aucun résultat visible en tout cas!)
donc ma question de départ reste pour le moment valable :
qu'est-ce qui empêche le menu "Applications - Wine - configurer Wine - ajouter une appli..." de fonctionner ??

juste une question : je ne comprends pas la différence entre ton
Clic droit sur l'exécutable puis : Propriétés -> ouvrir avec et sélectionne Wine. 
et ce que j'ai décrit par "chercher le .exe dans le navigateur ... et faire 'ouvrir avec... wine'.  il me semble que c'est bien exactement la même manip, non?

du coup j'ose te demander de jeter un coup d'oeil à ce sujet, on ne sait jamais si tu avais une inspiration.... wink

bon dimanche...

Dernière modification par dodovolant (Le 08/08/2010, à 03:03)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#4 Le 08/08/2010, à 03:40

vikin

Re : [RESOLU 'en biais'] créer le menu "programmes" de wine ?

dodovolant a écrit :

donc ma question de départ reste pour le moment valable :
qu'est-ce qui empêche le menu "Applications - Wine - configurer Wine - ajouter une appli..." de fonctionner ??

Si comme je le suppose tu lances directement un programme avec Wine, c'est normal qu'il n'apparaisse pas dans le menu.
Seules les applications installées avec Wine et non lancées directement apparaissent dans le menu.

dodovolant a écrit :

juste une question : je ne comprends pas la différence entre ton
Clic droit sur l'exécutable puis : Propriétés -> ouvrir avec et sélectionne Wine. 
et ce que j'ai décrit par "chercher le .exe dans le navigateur ... et faire 'ouvrir avec... wine'.  il me semble que c'est bien exactement la même manip, non?

ouvrir avec une autre application, rajoute à une liste déjà existante et ne sélectionne pas nécessairement directement celui dont tu as besoin.
Alors qu'en passant par Propriétés on peut obliger l'utilisation d'un logiciel et supprimer ceux qui ne servent pas ou peu.

dodovolant a écrit :

du coup j'ose te demander de jeter un coup d'oeil à ce sujet, on ne sait jamais si tu avais une inspiration.... wink

J'ai un peu la flemme de tout lire actuellement. big_smile

Bon dimanche aussi.

Dernière modification par vikin (Le 08/08/2010, à 03:40)


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 08/08/2010, à 04:05

dodovolant

Re : [RESOLU 'en biais'] créer le menu "programmes" de wine ?

vikin a écrit :

ouvrir avec une autre application, rajoute à une liste déjà existante et ne sélectionne pas nécessairement directement celui dont tu as besoin.
Alors qu'en passant par Propriétés on peut obliger l'utilisation d'un logiciel et supprimer ceux qui ne servent pas ou peu.

OK, bien compris... j'ai juste du avoir des cas où je n'avais pas la ligne directe "avec wine"...

vikin a écrit :

Si comme je le suppose tu lances directement un programme avec Wine, c'est normal qu'il n'apparaisse pas dans le menu.
Seules les applications installées avec Wine et non lancées directement apparaissent dans le menu.

Encore du mal à saisir l'explication : je souhaitais pouvoir lancer les programmes sous wine avec le moins de clic possible, et donc je voulais avoir en permanence dans le menu "Applications - Wine - Programmes" la liste des programmes pour ne pas aller les chercher à chaque fois dans le navigateur et les lancer directement... (d'où maintenant le tiroir sur le tableau de bord, encore plus court !),
et j'essayais de créer ce menu (selon les tutos) en faisant (applis non lancées...)
"Wine - configurer wine - ajouter une application" (j'y suis arrivé une fois il y a 3 mois, mais difficilement et je ne sais plus quelle configuration l'a permis -droits? etc...)
je suppose que c'est bien ce que tu appelles "installer l'appli avec wine"? or actuellement çà ne fonctionne pas....
le sous-menu "Programmes" reste désespérément vierge, avec seulement "notepad" qui a été installé automatiquement à la mise en place de Wine...
ce n'est pas grave puisque j'ai pu installer gràce à ta méthode... mais pourquoi ce "configurer wine" ne fonctionne t-il pas ?? mystère....
salut et merci...
(tu es bien matinal si tu es en métropole? wink pour moi à la Réunion c'est déjà 06h00...)

Dernière modification par dodovolant (Le 08/08/2010, à 04:07)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#6 Le 08/08/2010, à 23:00

vikin

Re : [RESOLU 'en biais'] créer le menu "programmes" de wine ?

Bonsoir ou Bonjour ne sachant pas l'heure qu'il est à la Réunion. big_smile

dodovolant a écrit :

je suppose que c'est bien ce que tu appelles "installer l'appli avec wine"?

J'appelle installer avec Wine, installer un programme comme on le fait sur Windows. Télécharger le programme et double cliquer dessus.
Dans ce cas et uniquement dans ce cas, le programme installé, apparaitra dans le menu de Wine. 

Tu peux aussi installer et utiliser playonlinux. Ce programme te proposera d'installer des raccourcis dans le menu et sur le bureau.
Inutile par la suite d'ouvrir Playonlinux pour lancer un logiciel installé avec.
Playonlinux permet aussi de gérer les versions de Wine. D'installer plusieurs versions de Wine en fonction des besoins des logiciels.
Il y a même 
Exemple :
Un logiciel que tu souhaites installer, fonctionne avec la version 1.0 de Wine mais un autre logiciel que tu veux installer ne fonction qu'avec la version 1.27.
Et bien Playonlinux te permet de sélectionner la version de Wine que tu veux en fonction du logiciel installé.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 09/08/2010, à 07:26

dodovolant

Re : [RESOLU 'en biais'] créer le menu "programmes" de wine ?

vikin a écrit :

J'appelle installer avec Wine, installer un programme comme on le fait sur Windows. Télécharger le programme et double cliquer dessus.
Dans ce cas et uniquement dans ce cas, le programme installé, apparaitra dans le menu de Wine.

Merci pour les précisions, mais ce n'est pas du tout ce que j'avais fait lors de ma première installation de Wine, et le menu s'était pourtant bien constitué en utilisant le "configurer wine".  simplement il m'avait fallu plusieurs essais.
Et gràce à la manip que tu m'as indiqué le menu s'est également rempli de mes 4 programmes désirés.

Les programmes souhaités sont déja "installés" (et fonctionnels) sur la partition windows (la NTFS commune dans ce cas). Refaire une installation sous linux me semble inutile puisque faisant doublons ? L'avantage de Wine est justement de pouvoir aller les chercher et les faire fonctionner SANS autre "installation"...

sinon la Réunion est GMT+4, c-à-d Paris +3 en hiver et +2 seulement quand c'est l'heure d'été.... tu es insomniaque ou pas en métropole ? wink

Dernière modification par dodovolant (Le 09/08/2010, à 07:28)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#8 Le 09/08/2010, à 08:10

Gemnoc

Re : [RESOLU 'en biais'] créer le menu "programmes" de wine ?

Salut,

dodovolant a écrit :

et j'essayais de créer ce menu (selon les tutos) en faisant (applis non lancées...)
"Wine - configurer wine - ajouter une application" (j'y suis arrivé une fois il y a 3 mois, mais difficilement et je ne sais plus quelle configuration l'a permis -droits? etc...)

Configurer Wine ne permet pas d'ajouter des raccourcis-lanceurs. Le bouton «Ajouter une application» permet d'affecter des réglages à une application en particulier. Par exemple, tu peux vouloir faire fonctionner une application en mode Windows 98, et une autre en Windows XP, l'une avec le son ALSA, l'autre OSS... enfin, c'est ce à quoi sert ce bouton. Il ne peut pas générer des icônes de raccourcis-lanceurs dans ton menu Wine.
(un peu plus d'infos ici : http://doc.ubuntu-fr.org/wine#configuration_de_wine)

À mon avis, ce que tu as fait il y a trois mois, c'est peut-être de recréer un nouveau profil Wine, qui a généré le dossier Wine > Programmes > Accessoires > Notepad, qui fait partie de la configuration par défaut, mais aucun autre raccourci-lanceur n'a pu être créé.

De plus, si tu fais tourner des applications depuis une installation Windows existante (ça m'étonne que tu y arrives, je l'ai fait avec Steam mais c'est un cas particulier), alors il te faut créer manuellement des raccourcis-lanceurs pour ces applications, ce que tu sembles avoir déjà fait.

Hors ligne

#9 Le 09/08/2010, à 09:23

dodovolant

Re : [RESOLU 'en biais'] créer le menu "programmes" de wine ?

merci de ta participation...
pourtant, et sauf dérangement mental grave de ma part, j'affirme avoir réussi il y a trois mois, après plusieurs essais infructueux à installer 4 logiciels (en 3 minutes) dans le menu de Wine en utilisant sa fonction "configurer - ajouter une appli".
je pense que si j'avais fait une autre manip 4 fois de suite en 3 minutes je l'aurais mémorisée.... (voire notée...)
(et quand j'ai voulu en rajouter un 5ème huit jours après je n'y suis plus arrivé... comme maintenant...)
cette fonction n'est pas décrite dans le tuto que tu mets en lien parce que ce n'est pas de la "config" à proprement parler... mais elle est bien présente dans les onglets de "configurer"...

je précise qu'il s'agit bien de programmes déjà installés sous winXP et dont j'ai (il y a 3 mois) simplement indiqué le chemin pour atteindre le fichier.exe dans le menu de wine "configurer - ajouter une appli".  les programmes sont bien apparus dans le menu de wine "programmes", et je les ai ensuite copiés dans un tiroir du tableau de bord (que j'ai créé juste pour eux)

cette fois-ci j'ai utilisée la manip des "raccourci-lanceur" que m'a donnée vikin (et que je ne connaissais pas il y a 3 mois), mais j'aime bien avoir des explications 'définitives' sur les bugs que je rencontre, et celui-là est cité souvent dans plusieurs forums...
merci et à+

Dernière modification par dodovolant (Le 12/08/2010, à 07:48)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne