Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2010, à 00:14

Sarsae

Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Bonjour,

Avant tout, je vais faire une petite présentation :

Je suis développeur, gérant d'une toute petite société et au contact régulier de client "de base".

Mon environnement de développement a été pour la majorité du temps Windows, bien que j'ai commencé l'informatique très tôt (Sinclair ZX81, à titre personnel, pour ceux qui connaissent) étant passé aussi, au début de ma carrière sur environnement DEC (RTS-11, RSX), les PC n'existaient pas à cette époque et les premier apparût ont décider de l'avenir de l'informatique au choix qui fut fait de ms-dos contre cpm.

Depuis quelques temps je pratique linux, ayant basculé vers le développement de portail Web (environnement python sous linux). Je suis entièrement autodidacte et ai découvert la plupart de mes environnements de travail avec l'aide de documentations diverses.

Maintenant que vous me connaissez un peu mieux, je me permets de poster, presque à chaud, c'est à dire suite à la lecture de quelques post concernant mono et par extension de post parlant de linux comparé à windows.

Je ne cherche nullement à relancer une comparaison, qui ne mènera à rien.

Le but de ce message est d'exprimer mon ressenti concernant l'agressivité sous-jacente qui émane de plusieurs auteurs. Je trouve juste cela complètement déplorable, quelque soit les arguments de chacun et la justesse de ces arguments.

Pour juste donner un sentiment, j'ai l'impression d'avoir franchi les portes d'une secte.


Je sais bien que la communauté existe et qu'elle est solidaire, mais quelle image donnez vous de cette communauté au premier abord ?

Essayons de rester dans le respect suite à ce message.

Bonne soirée.

Hors ligne

#2 Le 08/08/2010, à 00:26

LoseMagnet

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Bonsoir Sarsae,

Je sais bien que la communauté existe et qu'elle est solidaire, mais quelle image donnez vous de cette communauté au premier abord ?

Il semblerait que l'image ne soit pas trop mauvaise à en juger par les retours ici ou là et le nombre d'inscrits. Je ne pense pas qu'un sujet sur Mono et un autre sur Windows (parmis quelques autres) soient représentatifs de centaines d'autres qui assurent un support généralement très volontaire.

Hors ligne

#3 Le 08/08/2010, à 00:30

Sarsae

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

LoseMagnet a écrit :

Bonsoir Sarsae,

Je sais bien que la communauté existe et qu'elle est solidaire, mais quelle image donnez vous de cette communauté au premier abord ?

Il semblerait que l'image ne soit pas trop mauvaise à en juger par les retours ici ou là et le nombre d'inscrits. Je ne pense pas qu'un sujet sur Mono et un autre sur Windows (parmis quelques autres) soient représentatifs de centaines d'autres qui assurent un support généralement très volontaire.

Je n'en doute pas, c'est pour ça que j'ai fais la remarque. Mais quid de la personne qui tombe sur le forum, comme moi, avec comme mot clef : ubuntu mono ? ou unbuntu windows (pour une personne qui voudrais migrer et se renseigner)

Crois tu que c'est la meilleure image que l'on puisse donner de linux, du libre et de la communauté ?

Hors ligne

#4 Le 08/08/2010, à 00:35

Link31

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Sarsae a écrit :

Le but de ce message est d'exprimer mon ressenti concernant l'agressivité sous-jacente qui émane de plusieurs auteurs. Je trouve juste cela complètement déplorable, quelque soit les arguments de chacun et la justesse de ces arguments.

Pour juste donner un sentiment, j'ai l'impression d'avoir franchi les portes d'une secte.

Comme dans toute communauté, les nouveaux arrivants sont soit acceptés soit refusés. La grande majorité sont acceptés sans problème. Mais lorsque quelqu'un débarque avec des idées typiquement Windowsiennes, qu'il n'en démord pas, et qu'il traite tout le monde d'intégriste, alors ça se passe mal.

Il n'y a vraiment rien de surprenant, et ça fonctionne pareil dans le monde entier (certaines communautés sont d'ailleurs encore bien plus fermées). Ça ne valait même pas le coup d'en faire un post.

Hors ligne

#5 Le 08/08/2010, à 00:37

LoseMagnet

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Crois tu que c'est la meilleure image que l'on puisse donner de linux, du libre et de la communauté ?

Sans doute pas mais je crois bien que c'est comme ça partout, c'est humain. Ce n'est pas toujours tendre non plus sur developpez.com ou forum.hardware.fr.

Link31 a écrit :

Mais lorsque quelqu'un débarque avec des idées typiquement Windowsiennes, qu'il n'en démord pas, et qu'il traite tout le monde d'intégriste, alors ça se passe mal.

Sans compter les cas qui viennent provoquer pour s'amuser et l'avouent tout net.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 08/08/2010, à 00:41)

Hors ligne

#6 Le 08/08/2010, à 00:48

Sarsae

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Je ne parle nullement de sujet créé purement avec comme but : le troll.

Hors ligne

#7 Le 08/08/2010, à 00:48

Elzen

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Disons que l'un des principaux avantages de cette communauté (comme de très nombreuses autres), qui permet justement son aspect agréable, ouvert, et non-sectaire est que les membres en sont des individus à part entière, qui donnent leur opinion propre plutôt que de s'exprimer au nom du groupe. S'il y avait des règles strictes, une position « officielle » à respecter, un formalisme de réponse, nous serions (ou du moins, ceux qui seraient restés seraient) beaucoup moins spontanés et intégrer la communauté serait beaucoup plus délicat.
Sauf que l'effet de bord tout à fait prévisible et naturel de cette qualité indéniable est que certains (et plus particulièrement ceux qui ont tendance à être les plus entendus parce qu'ils parlent le plus fort) ont tendance à avoir un comportement qui induit une image négative du groupe entier. Ils ne sont pas plus représentatifs que d'autres, mais la communauté souffrirait au moins autant, si ce n'est beaucoup plus, si nous les rejetions pour ce motif.
Pour résumer ces deux paragraphes en quelques mots : nous sommes un groupe d'humains, tout simplement.

(Juste pour la forme : le corps du message semble parler des intervenants, et non des fils de discussions dans lesquels ils interviennent. Ce n'est probablement le cas de tout le monde ici, mais en ce qui me concerne, je ne suis le sujet d'aucun roi)

Hors ligne

#8 Le 08/08/2010, à 00:49

LoseMagnet

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Je ne parle nullement de sujet créé purement avec comme but : le troll.

Moi non plus, mais des sujets qui démarrent bien partent systématiquement en vrille suite à l'intervention de quelques personnes en particulier.

Tiens, un exemple bien connu :

ma présence sur [un autre] forum n'est donc plus vraiment justifiée puisque[d'autres] se chargent maintenant très bien des quelques 4 ou 5 intervenants linuxiens zélés qui restent en 2009 à savoir toi, Toto, et ses copains

c'est pour ça que tu ne m'y rencontres désormais que très rarement, c'est devenu trop "facile"

Ça a le mérite d'être clair.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 08/08/2010, à 00:52)

Hors ligne

#9 Le 08/08/2010, à 01:07

Elzen

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

LoseMagnet a écrit :

Tiens, un exemple bien connu

D'ailleurs, c'est moi, ou ça fait un moment qu'on l'a vu ?

Hors ligne

#10 Le 08/08/2010, à 01:09

LoseMagnet

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Non, il est moins présent ces derniers temps

Hors ligne

#11 Le 08/08/2010, à 10:26

brakbabord

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Sarsae a écrit :

Le but de ce message est d'exprimer mon ressenti concernant l'agressivité sous-jacente qui émane de plusieurs auteurs. Je trouve juste cela complètement déplorable, quelque soit les arguments de chacun et la justesse de ces arguments.

C'est parce que sur ce forum tu as beaucoup de gens autodidactes eux aussi, persuadés d'avoir toujours raison. D'où le nombre important de trolls (et moi j'en fais partie).

Pour juste donner un sentiment, j'ai l'impression d'avoir franchi les portes d'une secte.

Oui c'est tout à fait ça.
Une secte avec des membres au chapeau pointu qui complotent "hé venez voir! j'ai posté un message sur un forum windows! notre plan pour conquérir le monde va se réaliser!" (rire de fantomas)

Dernière modification par brakbabord (Le 08/08/2010, à 10:26)

Hors ligne

#12 Le 08/08/2010, à 11:34

matterhorn

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

C'est vrai, Le café, l'FMR et d'autres sont le lieu d'éternelles discussions, ou chacun défend son point de vue, sans jamais en changer. Et si l'ambiance est parfois bonne enfant (les trolls Gnome vs KDE se passent bien en général), d'autres tournent vite au vinaigre. N'est ce pas humain d'avoir du mal à changer d'avis?

Quand il y a de l'agressivité dans un post :
soit c'est la conséquence d'un différent personnel.
soit c'est la conséquence de l'action d'un troll pur et dur (on en a évoqué un un peu plus haut)

Dans tous les cas, les modos savent en général ou sont les limites. (merci à eux)

Alors c'est vrai, pour le nouvel arrivant, ces discussions obscures sur Mono peuvent nous faire ressembler à une secte. Mais il suffit de se rendre dans les sections de support (l'essentiel du forum tout de même), pour se rende compte qu'on réserve un bon accueil à de nombreux nouveaux.

Hors ligne

#13 Le 08/08/2010, à 13:39

crypto178

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Certains sujets du café sont parfois un peu... embarrassants. smile

Mais en dehors ça se passe très bien.

Hors ligne

#14 Le 08/08/2010, à 14:06

kaoron

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Pour juste donner un sentiment, j'ai l'impression d'avoir franchi les portes d'une secte.

Pourquoi ? Parce que des gens expriment leur opinion ? Les salauds... roll

#15 Le 08/08/2010, à 14:19

mydjey

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

matterhorn a écrit :

C'est vrai, Le café, l'FMR et d'autres sont le lieu d'éternelles discussions, ou chacun défend son point de vue, sans jamais en changer.

Et ajouterais que c'est que c'est justement ça qui différencie la communauté Ubuntu d'une "secte".
Au final c'est quoi qui différencie une communauté d'une secte ?
En un mot : l'ouverture.

Personnellement si j'apprécie la communauté Ubuntu c'est parce qu'elle est hétéroclite et ouverte.

Quelques exemples :

Certains membres n' utilisent pas Flash et font de grands efforts pour ne pas l'utiliser et n'hésitent pas à le dire. D'autres au contraire l'utilisent sans aucune gène.
En ce qui concernent les navigateurs internet c'est la même chose, certains utilisent Chrome (propriétaire) sans aucuns remords et trouvent normal d'utiliser ce navigateur même si il est proprio. D'autres font un compromis en utilisant Chrominum et ne sont pas dérangés par le fait que Google "contrôle" plus ou moins le développement celui-ci, d'autres encore n'utilisent que des navigateurs qu'ils considèrent libre (Firefox), d'autres vont encore plus loin et utilisent IceWeasel.
Idem quand il s'agit de discuter des choix stratégique que fait Cannonical. Pour certains c'est bien que l'on se diriges vers un système qui permet l'installation de logiciel propriétaire via ce qui peux ressembler à un "store", pour d'autres c'est la plus grande offense que l'on peux faire au libre. Pareil pour les services que Cannonical met en place autour de l'OS (Ubuntu One, achat de musique en ligne...) certains y voit une superbe opportunité d'autres y voit une dérive.

Au final chacun à sa propre idée du libre et la défend, c'est tant mieux, c'est ça qui fait toute ça force et sa diversité.
Ce qui est important c'est que toutes ces personnes aux avis parfois très différent arrivent à cohabiter tout en gardant leurs propres convictions.
Et ce sans virer dans le fanatisme.

N'est pas là un signe de maturité ?

Pour ma part je pense que si. Et donc non la communauté Ubuntu et celle du libre ne ressemble en aucun cas à une secte.

Hors ligne

#16 Le 08/08/2010, à 14:21

lawl

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Non parce que certain son obtu.

D'ailleurs les gens les plus ouvert ne reste pas.

Hors ligne

#17 Le 08/08/2010, à 14:28

mimoun

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

lawl a écrit :

Non parce que certain son obtu.

Un peu comme partout, quoi. roll

Hors ligne

#18 Le 08/08/2010, à 14:36

mydjey

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Et ajouterais une chose :
Sur ce forum cohabite de parfait noob qui découvrent le clavier et la souris et des "experts" qui maîtrisent l'informatique de manière avancé et dont c'est même le métier.

Et ça je crois pas qu'on le trouve sur beaucoup de forum. 

Bon dimanche.

Hors ligne

#19 Le 08/08/2010, à 15:51

theunholy

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Il faut admettre que les nouvelles têtes sont parfois (très) mal reçues, par manque de pédagogie en général. Deux exemples:

1 - Le mec à la question simple à laquelle on répond "va faire une recherche parce qu'on a déjà répondu à ça !"
2 - Le mec avec du matos mal reconnu qui se fait dire "ouais bah fallait vérifier avant d'acheter !" et limite on ne le soupçonne pas d'être mentalement déficient

Comme toi Sarsae je suis

développeur, gérant d'une toute petite société et au contact régulier de client "de base".

et je sais combien on oublie facilement à quel point les gens n'y connaissent rien. Telle manipulation semble tellement facile que l'on ne peut même pas imaginer qu'elle puisse être au-delà du réel pour le néophyte. On se dit qu'il est de mauvaise volonté, qu'il le fait exprès et on perd patience.

1 - Savait-il seulement quoi chercher ? C'est pas forcément si simple de localiser le bon critère de recherche et de trouver LE message qui contient la réponse.
2 - Savait-il seulement qu'une liste de portables et composants compatibles existait ?

Une partie du problème serait résolu si ubuntu-fr diffusait un petit manuel du débutant, avec les étapes dans l'ordre (le portable que je veux acheter est-il compatible ? comment créer ou commander un cd d'installation / live-usb ? comment démarrer sur une clé usb ? etc.) et avec un lien bien en évidence sur toutes les pages. Un manuel orienté débutants, simple, court et ludique. Je sais que ces informations se trouvent sur le site, je ne dénigre absolument pas le travail effectué jusque là, mais faudrait les regrouper en une page claire.

L'autre moitié c'est de s'armer de patience évidemment, faire un petit effort avec les néophytes. Parce que le mec avec une question technique dont on sent bien qu'il ne débute pas, lui il n'aura pas de problème. Ça me rappelle ce sketch des inconnus sur les médecins, quand Bourdon dit "on préfère quand les clients... euh... les patients viennent nous voir avec des maladies graves plutôt que des maladies qu'on soigne très bien".

Hors ligne

#20 Le 08/08/2010, à 16:02

lawl

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Un peu comme partout, quoi

Oui et ?
On parle pas d'ailleurs mais d'ici....
Mais en fait ici c'est pire parce que certain se sente investit d'une mission : imposer la seul voie possible le logiciel libre.

Hors ligne

#21 Le 08/08/2010, à 16:08

theunholy

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

@lawl

Les autres veulent imposer l'inverse en faisant passer Ubuntu et autres pour des systèmes de merde alors que windows ça fonctionne tellement bien. Mac OS on en parle même pas, ils sont dans le culte de la divinité Jobs, tout ce qui vient d'Apple est divin.

Pour ça à mon avis ce forum n'est pas pire qu'ailleurs. Question de point de vue.

Hors ligne

#22 Le 08/08/2010, à 16:09

mimoun

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

lawl a écrit :

Un peu comme partout, quoi

Oui et ?
On parle pas d'ailleurs mais d'ici....

Bien vu... Mais quel est l'intérêt de rappeler une caractéristique que l'on retrouve partout ? il n'y a pas de raison qu'ici, on soit totalement différents des autres, si ? neutral

Hors ligne

#23 Le 08/08/2010, à 16:20

DnS

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=k_3hIoUGbls[/youtube]


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#24 Le 08/08/2010, à 17:42

lawl

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Les autres veulent imposer l'inverse en faisant passer Ubuntu et autres pour des systèmes de merde alors que windows ça fonctionne tellement bien. Mac OS on en parle même pas, ils sont dans le culte de la divinité Jobs, tout ce qui vient d'Apple est divin.

Pour ça à mon avis ce forum n'est pas pire qu'ailleurs. Question de point de vue.

Sauf qu'il y a plein de gens loin d'être des pro windows qui se font traité comme des sous merde parce qu'il n'ont pas la bonne vision du libre.

Et c'est pire qu'ailleur parce que c'est une toute petite minorité qui fait énormément de bruit.

Hors ligne

#25 Le 08/08/2010, à 18:10

theunholy

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

lawl a écrit :

Les autres veulent imposer l'inverse en faisant passer Ubuntu et autres pour des systèmes de merde alors que windows ça fonctionne tellement bien. Mac OS on en parle même pas, ils sont dans le culte de la divinité Jobs, tout ce qui vient d'Apple est divin.

Pour ça à mon avis ce forum n'est pas pire qu'ailleurs. Question de point de vue.

Sauf qu'il y a plein de gens loin d'être des pro windows qui se font traité comme des sous merde parce qu'il n'ont pas la bonne vision du libre.

Et c'est pire qu'ailleur parce que c'est une toute petite minorité qui fait énormément de bruit.

Sur le fond je suis plutôt d'accord. Les fous furieux qui dégainent leur plus belles insultes du dimanche dès que quelqu'un parle d'installer le lecteur flash... je suis le premier à les trouver misérables. N'allons pas leur expliquer que chacun fait bien ce qu'il veut.

Mais comme tu le dis très bien, c'est une minorité qui fait énormément de bruit au sein de la communauté. Chez les autres c'est beaucoup plus, mais c'est par ignorance (ceux qui dénigrent linux n'y ont souvent jamais touché), alors ça semble moins conséquent.

Hors ligne