Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 08/08/2010, à 22:05

Link31

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Non, c'est ce lien qu'il faut :
http://www.youtube.com/get_video?video_id=WbIjkHQxUZ4&t=vjVQa1PpcFN1tNaTlD_txo-O14papA30zN6VC118n2A%3D&asv=2

Surtout pas le fichier .swf.

Hors ligne

#52 Le 08/08/2010, à 22:23

mydjey

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Link31 a écrit :

Non, c'est ce lien qu'il faut :
http://www.youtube.com/get_video?video_id=WbIjkHQxUZ4&t=vjVQa1PpcFN1tNaTlD_txo-O14papA30zN6VC118n2A%3D&asv=2

Et je fais comment pour l'obtenir ce lien ?

Hors ligne

#53 Le 08/08/2010, à 22:30

DnS

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Rejoignez moi les amis , avec Flash j'ai retrouvé une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge reminiscent !

yikes


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#54 Le 08/08/2010, à 22:38

Link31

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

mydjey a écrit :
Link31 a écrit :

Non, c'est ce lien qu'il faut :
http://www.youtube.com/get_video?video_id=WbIjkHQxUZ4&t=vjVQa1PpcFN1tNaTlD_txo-O14papA30zN6VC118n2A%3D&asv=2

Et je fais comment pour l'obtenir ce lien ?

Tu prends l'ID de la vidéo et le token que tu trouves en cherchant dans le code source de la page ("&t=..."). Quant à "asv=2", je ne sais pas à quoi ça correspond mais il me semble que c'est nécessaire (on peut mettre n'importe quoi d'autre à la place du 2, ou rien du tout).

C'est là qu'on se rend compte à quel point le Flash et les blobs plein de javascript que nous sert Youtube sont fermés. Quand on n'a pas installé Flash pour ne pas dépendre d'un logiciel propriétaire, et qu'on fait la recherche de l'URL soi-même.

Dernière modification par Link31 (Le 08/08/2010, à 22:39)

Hors ligne

#55 Le 09/08/2010, à 00:03

darktomato

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Keldath a écrit :

Autant poster des liens vers des documents au format Microsoft Office.

office n'est pas un composant installable et encouragé sur ubuntu.


Link31 a écrit :

Et tu n'as toujours pas compris que l'un des principaux intérêts de GNU/Linux (et des des forums qui en parlent) est justement de pouvoir utiliser un OS libre ? Es tu vraiment incapable de comprendre que sur un forum comme celui-ci, plus que sur tout autre forum, des gens n'apprécient pas lorsqu'on les force à installer un plugin propriétaire ?

Et tu n'as toujours pas compris que Ubuntu ne promeut pas le 100% libre, utilise du propriétaire et propose l'installation du lecteur Flash ?
Si tu n'es pas capable de supporter que d'autres utilisent du propriétaire sur ce forum, alors je suppose que tu n'es pas capable de supporter Ubuntu ?

Comme le disait Machin (désolé tongue) plus haut : pourquoi devrait-on se mettre au régime juste parce que d'autres y sont ?
Si l'auteur du message ne prend pas la peine de mettre du texte dans celui-ci, alors tant pis pour lui. Mais dans ce cas le problème n'est pas sur le flash, il est sur le type qui communique mal. De base il n'a pas l'obligation de poster en se disant "attention oulha, je vais mettre du flash, il faut que je pense à ceux qui ne veulent pas le voir", tout comme si je poste un sujet sur la CAO sous Linux je ne vais pas réfléchir 2 minutes pour ceux qui ne l'utilisent pas, sauf si but pédagogique. Ou tout comme quelqu'un d'autre ne va pas faire de même avant de poster un script bash en prenant la peine de tout expliquer à ceux qui risqueraient de ne pas le comprendre.

Donc arrêtez de vouloir imposer vos conditions aux autres, laissez les poster ce dont ils ont envie du moment que ça respecte les règles du forum, et basta. Si un sujet ne vous plaît pas ou ne vous concerne pas, y'en a plein d'autres, un sujet ne concerne jamais tout le monde de toute façon.

Dernière modification par darktomato (Le 09/08/2010, à 00:12)

Hors ligne

#56 Le 09/08/2010, à 01:10

theunholy

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Machin va se permettre une nuance sur une ou deux choses.

@Link31

Concernant la vidéo et le fait d'aller dans la source pour aller chercher le bidule: Pourquoi pas aussi la télécharger sur son dédié et la mettre en page au format html5 ? Dans une page conforme aux standards du w3c pendant qu'on y est ! Desfois qu'un déficient visuel tente de voir la vidéo, le respect des standards du w3c feront que cette page sera compatible avec son navigateur. Faut pas pousser quand même...

Par contre de mettre le lien vers la page, pour que ceux qui ont choisi de ne pas avoir flash puissent EUX se faire chier à aller dans la source, alors là je trouve que c'est un bon compromis. D'autant que si tu as youtube-dl d'installé tu n'as même pas besoin d'aller dans la source, il ne te reste qu'à faire

youtube-dl http://www.youtube.com/watch?v=k_3hIoUGbls

et c'est quand même pas la mort.

Hors ligne

#57 Le 09/08/2010, à 01:21

Grünt

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Et allez, encore un flasheux qui fait un topic pour dénigrer les Communauté Libres qui Témoignent de la Grandeur de Saint IGNUcius et de Stallman son Prophète Vénéré.

Que les flammes de l'enfer windowsien te consument, hérétique! Abjure ta foi en le code propriétaire et tu mourras pardonné!


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#58 Le 09/08/2010, à 01:27

theunholy

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

@ǤƦƯƝƬ

Si c'est de moi dont il s'agit, j'ai un profond respect pour la communauté du libre, que je suis très loin de dénigrer. Je n'ai d'ailleurs pas fait l'apologie de Flash (au contraire même).

Je dis juste que tout le monde doit faire un petit effort, ce qui ne semble pas excessif.

Hors ligne

#59 Le 09/08/2010, à 01:41

Elzen

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Astrolivier a écrit :

bah il suffit de cliquer sur citer, encore faut-il que je soupçonne quelque chose

J'ajouterais qu'on ne peut pas citer, donc pas accéder au contenu, si la discussion a été fermée entre temps.
Et qu'en théorie, celui qui poste le message veut que les autres puissent le lire : utiliser la balise lien ne lui demande pas plus d'efforts que d'utiliser la balise youtube (même moins s'il tape à la main plutôt que de passer par les boutons), mais citer, repérer l'adresse dans le message et la coller ailleurs demande davantage d'efforts à celui qui veut lire la vidéo (et ce, même s'ils ont Flash, ils peuvent avoir tout un tas d'autres raisons de vouloir la voir dans son contexte originale ou la faire ouvrir par VLC). La logique la plus élémentaire de diffusion d'information veut donc que la personne qui poste choisisse url plutôt que youtube.

theunholy a écrit :

que ceux qui ont choisi de ne pas avoir flash

Juste sur le vocabulaire. Je n'ai pas choisi de ne pas avoir Flash. Pas plus que je n'ai choisi de ne pas fumer ou de ne pas entrer dans un gang. Je suis né non-fumeur, et mon système s'est installé sans Flash. Ceux qui ont fait un choix, ce sont ceux qui ont commencé à fumer ou qui ont installé le machin d'Adobe.
Et, je le répète encore un coup parce que j'ai longtemps été dans cette situation : non seulement on ne choisit pas de ne pas l'installer, mais parfois, on ne peut pas même si on le voulait : pas de plugin pour ppc, et au mieux très difficilement pour x86_64.
Tiens, d'ailleurs, vu qu'on parle de ça, une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Dernière modification par ArkSeth (Le 09/08/2010, à 01:42)

Hors ligne

#60 Le 09/08/2010, à 02:02

theunholy

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

@ArkSeth

Comme j'ai pu l'écrire déjà, sur mon netbook Flash rame au point qu'il n'est pas utilisable. Je suis en train de me monter une tour, mais en attendant, c'est sur mon netbook que sont branchés mon écran, ma souris et mon clavier. C'est dire si je comprends ta remarque et suis d'accord avec.

Mais sur mon netbook y a XP aussi, et sur XP ça fonctionne plutôt bien. Je pourrais redémarrer sur XP et aller sur youtube tant que je veux. J'ai choisi de ne pas en profiter parce que Windows me gonfle terriblement. Alorsje reste sur Ubuntu et j'ouvre la page dans youtube, je copie le titre de la vidéo et la relance dans minitube. Ça a pris 20 secondes, ça n'a pas fait mal et je passe pas mon temps à me plaindre. Je parle donc en connaissance de cause: juste le lien vers la page suffirait largement.

Bien des gens ont de grosses machines avec Ubuntu 32 bits et pourraient très bien installer Flash, ils ne le font pas. Pour des raisons que je ne critique absolument pas, même que je seconde en partie, mais qu'ils assument ce choix parce que ça en est un. Ceux qui ne peuvent réellement pas, pour eux oui j'aurais peut-être dû revoir mon vocabulaire.

Dernière modification par theunholy (Le 09/08/2010, à 02:06)

Hors ligne

#61 Le 09/08/2010, à 02:11

Link31

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

ArkSeth a écrit :

Et, je le répète encore un coup parce que j'ai longtemps été dans cette situation : non seulement on ne choisit pas de ne pas l'installer, mais parfois, on ne peut pas même si on le voulait : pas de plugin pour ppc, et au mieux très difficilement pour x86_64.

Pourquoi essayer de se justifier avec de fausses raisons ? Non, on choisit de ne pas l'installer, et même si on le pouvait on ne voudrait pas l'installer. Pour la simple raison que Flash est un horrible blob propriétaire et mal conçu.

Si des gens ici sont incapables de comprendre ça, alors qu'ils retournent sous Windows. On n'a pas besoin d'esprits aussi obtus pour faire avancer les logiciels libres.

Hors ligne

#62 Le 09/08/2010, à 02:18

Elzen

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

theunholy a écrit :

Bien des gens ont de grosses machines avec Ubuntu 32 bits et pourraient très bien installer Flash, ils ne le font pas. Pour des raisons que je ne critique absolument pas, même que je seconde en partie, mais qu'ils assument ce choix parce que ça en est un.

Non.

Avec le même raisonnement : tu as parfaitement les moyens de te suicider : tu as donc choisi de ne pas le faire ?
Tu avais parfaitement les moyens d'arrêter tes études avant le bac et d'aller bosser à l'usine. Si tu ne l'as pas fait, as-tu choisi de ne pas le faire ?
Tu as parfaitement les moyens de laisser tomber ta vie actuelle pour aller vivre dans la savane avec les gnous. As-tu choisi de ne pas le faire ?

On pourrait continuer pendant des lustres, mais je pense que tu as compris le principe. Installer Flash n'a rien d'obligatoire ou d'évident. Ne pas choisir de le faire, ce n'est pas choisir de ne pas le faire.

Hors ligne

#63 Le 09/08/2010, à 02:35

theunholy

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

@ArkSeth

Tout n'est qu'une question de choix, même de vivre. Même dans les moments les plus noirs où la question peut se poser, crois-moi j'en ai eu mon lot, on a le choix.

Du reste c'est amusant ce que tu dis, il se trouve que j'ai choisi d'arrêter mes études avant le bac et j'ai choisi de bosser dur pour ne pas aller à l'usine. Je n'y suis pas allé d'ailleurs. Pour la savane non puisque je choisi d'être en France en ce moment, pas sur le long terme au demeurant.

Si on a un ordinateur qui en a la capacité: Installer Flash c'est choisir d'avoir facilement accès à un énorme contenu, ne pas l'installer c'est choisir de se compliquer la vie. Encore une fois, ce n'est ni un bon, ni un mauvais choix ; chacun est libre. Mais c'est un choix. Au-delà du fait qu'il soit scandaleux qu'un logiciel propriétaire et nul dispose curieusement d'un quasi-monopole du contenu vidéo. Le contexte n'est pas agréable je comprends bien.

Si des gens ici sont incapables de comprendre ça, alors qu'ils retournent sous Windows. On n'a pas besoin d'esprits aussi obtus pour faire avancer les logiciels libres.

Ce genre de phrase par exemple, je choisi de trouver ça très con.

Dernière modification par theunholy (Le 09/08/2010, à 02:37)

Hors ligne

#64 Le 09/08/2010, à 02:42

Link31

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

theunholy a écrit :

Si des gens ici sont incapables de comprendre ça, alors qu'ils retournent sous Windows. On n'a pas besoin d'esprits aussi obtus pour faire avancer les logiciels libres.

Ce genre de phrase par exemple, je choisi de trouver ça très con.

C'est ton droit, mais tant que tu ne nous explique pas pourquoi, tu resteras assez peu crédible.

Hors ligne

#65 Le 09/08/2010, à 02:47

Elzen

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

theunholy a écrit :

Si on a un ordinateur qui en a la capacité: Installer Flash c'est choisir d'avoir facilement accès à un énorme contenu, ne pas l'installer c'est choisir de se compliquer la vie. Encore une fois, ce n'est ni un bon, ni un mauvais choix ; chacun est libre. Mais c'est un choix.

Ce n'est pas l'ordinateur qui n'a pas la capacité de faire tourner Flash, c'est Flash qui est trop mal foutu pour tourner sur tous les ordinateurs tongue

Et ne pas installer Flash ne m'a jamais compliqué la vie. Au contraire, les quelques fois où je l'ai eu, il m'a apporté plus d'ennuis qu'autre chose.

Quant à la notion de choix ou pas : un choix, ça se pose, et ça se fait consciemment.
Si à l'installation de l'ordinateur, tu te demandes « bon, je mets Flash ou pas ? », là, tu choisis de le faire ou de ne pas le faire.
Si à un moment, tu tombes sur une page Web avec un contenu potentiellement intéressant, mais qui nécessite l'installation de Flash, et que tu te demandes si ça vaut le coup ou pas d'installer Flash pour ça, là, tu choisis de le faire ou de ne pas le faire.
Si à chaque fois que tu es confronté à du Flash, tu changes de page exaspéré ou tu ignores royalement le contenu en question au même titre que tu ignores les mails de spam ou les publicitées affichées dans le bus parce qu'il ne te vient même pas à l'esprit que tu pourrais l'installer, pas plus qu'il ne te viens à l'esprit que tu pourrais acheter le truc pour enlarge your penis, tu n'effectues aucun choix.

Sur mon système actuel, je n'ai à aucun moment choisi de ne pas installer Flash, parce qu'à aucun moment, le choix ne s'est posé pour moi de le faire ou pas.

Hors ligne

#66 Le 09/08/2010, à 03:08

theunholy

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

@Link31

Jusqu'ici je ne me suis pas montré avare en explications diverses et variées.

De mon point de vue le plus important c'est l'universalité du contenu. Donc que le plus de gens possible puisse avoir accès à un même contenu dans un cadre libre, peu importe la puissance de la machine ou la philosophie de l'utilisateur. Jusque là je crois que tu seras plutôt d'accord.

Ce qui me dérange dans ton discours, c'est que tu détermines que TOI c'est bien et celui qui comprend pas bah il est obtus et il dégage. C'est mon droit d'installer Flash, et toi de ne pas le faire. Je ne considère pas que tu sois obtus ou que tu sois un obstacle à la progression des logiciels libres sous prétexte qu'on ne s'entend pas sur cette question.

Toi tu es peut-être très à l'aise avec le terminal, aller voir la source de la page etc. Mais c'est compliqué pour bien des gens et sous prétexte que tu as fait ce choix, il faudrait que tout le monde s'y plie et s'emmerde à te copier / coller le bon code pris dans la source pour le confort de mÔsieur ? Très dogmatique comme raisonnement, et pas très universel comme démarche puisque tout le monde ne pourra pas le faire. Alors que le lien de la page dans le message ça c'est facile, c'est à la portée de tous, universel. Celui qui voudra voir ça dans Flash, parce que c'est son droit le plus strict, il pourra aussi. Ce que l'on appelle une proposition alternative qui tient la route, alors que toi tout ce que tu as fait c'est décréter que truc est obtus et n'a qu'à retourner sur Windows.

Hors ligne

#67 Le 09/08/2010, à 03:21

theunholy

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

@ArkSeth

Téléchargement direct ou autre, je sais pas comment tu visionnes une vidéo en ligne, mais autrement que le lecteur Flash. Dans la mesure où tu choisis de ne pas utiliser la solution par défaut (sur la plupart des sites), tu choisis, même indirectement, de ne pas installer Flash.

Les spams et le reste c'est de l'arnaque qui n'amène rien au bout du compte, alors que Flash, même si c'est du travail de porc, ça fonctionne bien pour bon nombre d'utilisateurs. Donc c'est pas vraiment comparable.

Dernière modification par theunholy (Le 09/08/2010, à 03:23)

Hors ligne

#68 Le 09/08/2010, à 03:41

Link31

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

theunholy a écrit :

Ce qui me dérange dans ton discours, c'est que tu détermines que TOI c'est bien et celui qui comprend pas bah il est obtus et il dégage. C'est mon droit d'installer Flash, et toi de ne pas le faire. Je ne considère pas que tu sois obtus ou que tu sois un obstacle à la progression des logiciels libres sous prétexte qu'on ne s'entend pas sur cette question.

Mais moi, je considère que quelqu'un qui poste une vidéo Flash sur un forum parlant de logiciels libres, où une certaine proportion d'utilisateurs ne veut donc pas installer Flash, va à l'encontre de la progression des logiciels libres, puisqu'on oblige les gens à utiliser un programme propriétaire.

Quelqu'un qui va à l'encontre de la progression des logiciels libres n'a rien à faire sur un forum consacré aux logiciels libres (et même sur un OS libre). S'il a aussi peu de considération pour le logiciel libre au point de forcer les autres gens à utiliser du code propriétaire pour communiquer avec lui, il aurait mieux fait de rester sous Windows.

Ne pas s'intéresser le moins du monde au logiciel libre, c'est un droit que je respecte, mais imposer aux autres l'utilisation d'un programme propriétaire, je le refuse. Pire encore, lorsque c'est accompagné de remarques désagréables, comme se faire traiter d'intégriste, etc.

C'est bien la peine de former une communauté autour des logiciels libres, et de participer au développement de ceux-ci, juste pour voir débarquer des n00bs qui ne voient dans Ubuntu qu'une version gratuite de Windows et qui ne sont pas prêts au moindre effort (comme poster le lien direct vers une vidéo) en direction de ceux qui comprennent réellement l'intérêt d'utiliser du logiciel libre. Après tout, c'est aux nouveaux arrivants de s'intégrer et d'adopter les usages d'une communauté, pas le contraire.

Et ce n'est pas parce que ce forum compte maintenant plus de gens qui se fichent totalement du logiciel libre qu'ils doivent forcément imposer leur point de vue. Ubuntu n'a jamais été une distribution propriétaire, et si les quelques concessions qui ont été faites au logiciel propriétaire ont donné ce résultat, c'est bien dommage.

Dernière modification par Link31 (Le 09/08/2010, à 03:48)

Hors ligne

#69 Le 09/08/2010, à 04:09

jbreizh

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

hello,
la vraie question ne serait pas plutôt de savoir si tout les utilisateurs de GNU/linux arrêtaient de se servir du flash, est ce que ça changerait quelque-chose? Je n'en suis pas persuadé, peut-être même que la conséquence est qu'adobe arrêterait de développer le flash pour GNU/linux. Alors on arrête de se prendre le chou et de croire que l'on est le linuxien de l'année quand on refuse le flash. De toute façon, il ne faut pas se voiler la face, si la situation est en train de changer ces temps-ci, c'est uniquement à cause de l'iphone et pas du tout par volonté libriste (suffit de voir comment ogg/theora se fait virer). Alors ami puriste anti-flash vous feriez mieux de dire merci à tout les kevins qui achètent un iphone plutôt que de cracher sur tout ce qui bouge.
Au revoir le monde des bisounours....

Hors ligne

#70 Le 09/08/2010, à 04:12

theunholy

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

@Link31

Je sais qu'on ne s'entend pas là-dessus, ce forum n'est pas consacré au monde du libre mais à Ubuntu.

Bon écoute je dis pas ça pour me lancer des fleurs ni rien, mais il se trouve que j'ai envoyé du fric (don paypal) au créateur de minitube y a pas longtemps. Parce que je trouve qu'il développe un logiciel formidable et je suis heureux de contribuer à ce qu'il continue, surtout qu'une version Windows est en développement. J'en fais également la promotion l'air de rien dès que j'en ai l'occasion. Donc le libre, sans en bouffer toutes les dix minutes, ça fait bel et bien partie de mes préoccupations. J'espère que minitube arrivera sur Windows et sensibilisera plus de monde sur la nullité et les dangers de Flash, qu'Ubuntu commencera tranquillement à être intéressant pour eux à travers ce genre de logiciels etc. C'est pour ça aussi que je discute avec toi sans te traiter d'intégriste, on n'est pas si éloignés que ça.

Je comprends bien qu'il est malvenu de poster ici une vidéo via le lecteur Flash directement dans le message. Mais sans vouloir m'attirer les foudres des modérateurs: grand bien leur fasse si jamais ils trouvent que ça va à l'encontre de leurs principes, il leur suffisait de ne pas choisir d'intégrer la balise Youtube. Si tu trouves la balise Youtube choquante, c'est à ubuntu-fr d'adresser tes récriminations, pas au pauvre mec qui n'a fait qu'utiliser une fonction disponible et autorisée dans le cadre du forum. Avec les meilleures intentions du monde puisqu'il voulait nous faire marrer (sketch des inconnus).

Maintenant pour moi ce qui va à l'encontre de la progression des logiciels libres, c'est de se braquer et d'envoyer les gens sur Windows. Il faut être ludique, même si c'est dur. Se plaindre par principe, c'est pas constructif. Parce qu'après on passe tous pour des blaireaux auprès de windowsiens qui ne comprennent pas l'ensemble du problème et on diminue les chances de voir de nouveaux arrivants dont beaucoup comprendraient ce qu'est le libre si on leur en donnait l'occasion.

Pour ton dernier paragraphe, je ne suis pas sûr que la gratuité soit réellement un argument. C'est un argument côté logiciels Windows (The Gimp, AVG etc.) mais le SE est si abondamment piraté qu'il est gratuit pour bien des gens de toute façon. Et même là c'est cher payé.

Hors ligne

#71 Le 09/08/2010, à 04:23

Link31

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

theunholy a écrit :

Maintenant pour moi ce qui va à l'encontre de la progression des logiciels libres, c'est de se braquer et d'envoyer les gens sur Windows. Il faut être ludique, même si c'est dur. Se plaindre par principe, c'est pas constructif. Parce qu'après on passe tous pour des blaireaux auprès de windowsiens qui ne comprennent pas l'ensemble du problème et on diminue les chances de voir de nouveaux arrivants dont beaucoup comprendraient ce qu'est le libre si on leur en donnait l'occasion.

Oui, c'est dur. Surtout quand les gens en face n'ont manifestement aucune envie de changer leurs habitudes. Je cite un exemple récent :

mettre le lien vers la page, pour que ceux qui ont choisi de ne pas avoir flash puissent EUX se faire chier à aller dans la source

Toi tu es peut-être très à l'aise avec le terminal, aller voir la source de la page etc. Mais c'est compliqué pour bien des gens et sous prétexte que tu as fait ce choix, il faudrait que tout le monde s'y plie et s'emmerde à te copier / coller le bon code pris dans la source pour le confort de mÔsieur ?

À partir de là, il n'y a plus grand chose à faire. À part conseiller à la personne en question de retourner sous Windows si l'aspect libre de notre système d'exploitation lui importe aussi peu.

Dernière modification par Link31 (Le 09/08/2010, à 04:24)

Hors ligne

#72 Le 09/08/2010, à 04:40

theunholy

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

@Link31

Et alors ?!

Tu es au courant qu'il existe une extension firefox qui remplace le lecteur flash par totem ? Dans ce cas pas besoin de s'emmerder à aller trifouiller dans la source de la page youtube pour te reconstituer le lien, si tu l'as cette extension tout se fera tout seul quand tu cliqueras sur le lien que je proposais d'insérer dans le message à la place du lecteur. Personne se complique la vie et tout le monde est content !

Sinon, comme je fais si tu as quand même Flash d'installé, tu récupères les infos de la vidéo et tu vas dans minitube.

Au passage tu proposes amicalement un lien vers une page qui explique en quoi Flash est nuisible, tu suggères d'utiliser FlashVideoReplacer ou minitube. Tout ça ne parait quand même pas demander un immense effort et pourtant tu continues de dire que c'est au rédacteur du message de faire le boulot alors qu'il n'est même pas forcément au courant des enjeux. Faut leur expliquer aux gens, si tu les traites comme de la merde évidemment qu'ils n'ont pas envie de comprendre...

Hors ligne

#73 Le 09/08/2010, à 07:49

Askelon

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Au passage, tout le monde n'utilise pas Firefox. Ni Totem, d'ailleurs.

Hors ligne

#74 Le 09/08/2010, à 09:27

Keldath

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

darktomato a écrit :
Keldath a écrit :

Autant poster des liens vers des documents au format Microsoft Office.

office n'est pas un composant installable et encouragé sur ubuntu.

Mea culpa, je voulais dire PowerPoint. Et donc si, on peut très bien les consulter, grâce à pptview, ou encore OpenOffice, donc aucune excuse. Bien sûr ce n'est disponible que pour plateforme 32 bits pour le premier, mais ça, ça ne change pas de Flash.
Ce que je vois, c'est que la réponse est d'accepter du proprio quand ça vous arrange, et tant pis pour les autres qui ne veulent ET/OU ne peuvent pas utiliser Flash.

Toi, que me conseilles-tu, réinstaller mon environnement en 32 bits ? Faire un chroot pour FF+Flash 32 bits ? Utiliser nspluginwrapper ? Désolé, je suis débutant, tout ça me dépasse...

Hors ligne

#75 Le 09/08/2010, à 11:10

mydjey

Re : Etat d'esprit sur certain sujets du forum

Link31 a écrit :

Ne pas s'intéresser le moins du monde au logiciel libre, c'est un droit que je respecte, mais imposer aux autres l'utilisation d'un programme propriétaire, je le refuse. Pire encore, lorsque c'est accompagné de remarques désagréables, comme se faire traiter d'intégriste, etc.

C'est bien la peine de former une communauté autour des logiciels libres, et de participer au développement de ceux-ci, juste pour voir débarquer des n00bs qui ne voient dans Ubuntu qu'une version gratuite de Windows et qui ne sont pas prêts au moindre effort (comme poster le lien direct vers une vidéo) en direction de ceux qui comprennent réellement l'intérêt d'utiliser du logiciel libre. Après tout, c'est aux nouveaux arrivants de s'intégrer et d'adopter les usages d'une communauté, pas le contraire.

Et ce n'est pas parce que ce forum compte maintenant plus de gens qui se fichent totalement du logiciel libre qu'ils doivent forcément imposer leur point de vue. Ubuntu n'a jamais été une distribution propriétaire, et si les quelques concessions qui ont été faites au logiciel propriétaire ont donné ce résultat, c'est bien dommage.

Là franchement Link31 tu caricatures complètement les utilisateurs du libre. D'un côté les power-user Stallmanien qui n'utilsent pas Flash, de l'autre les n00b qui veulent juste un Win gratuit. oO

Perso je ne me reconnais dans aucune de ces deux casses, je défend la philosophie du logiciel libre, je participes à mon niveau au développement du logiciel libre, et pourtant j'utilise flash et oui. Mais crois moi que quand html5 sera généralisé flash ne me manquera plus. Comme je l'ai déjà dis plus haut je considère que la diffusion de l'information et (beaucoup) plus importante que son support de diffusion (flash).
Je ne vais pas couper (censurer ?) la diffusion de la culture et de l'information à ma petite famille sous prétexte que le moyen qu'elle utilise pour être diffusé n'est pas libre.

Link31 a écrit :

Tu prends l'ID de la vidéo et le token que tu trouves en cherchant dans le code source de la page ("&t=..."). Quant à "asv=2", je ne sais pas à quoi ça correspond mais il me semble que c'est nécessaire (on peut mettre n'importe quoi d'autre à la place du 2, ou rien du tout).

Sérieux tu crois vraiment que les gens vont prendrent le temps de passer 10 minutes à faire ça avant de poster un lien vers Youtube ? Faut être réaliste, perso je préfère ne pas poster vers une vidéo (donc potentiellement couper de l'information) que de passer 10 minutes à trouver un lien.

J'ai beau utiliser flash je me rend bien compte que c'est une plaie et je vous trouves intègre de ne pas utiliser flash. Faites des how-to accessible au nOOb au lien de crier au loup. wink

Une question me taraude quand même : Quel navigateur utilisez vous les non-flash users ?

Hors ligne