Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2006, à 14:14

Bertrand2

Dual-screen / Dual-desktop (via dual-head)

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu AMD64, et ma nouvelle carte graphique permet le dual-screen, je n'ai donc pas hésité ...
J'ai commencé par étendre mon bureau (résolution doublée), mais ça n'est pas très pratique à mon goût ... J'ai donc cherché comment gérer un bureau par écran, je n'ai rien trouvé de bien concret, mais en bidouillant un peu mon xorg.conf, je suis arrivé à quelque chose.

Le premier problème à mon paramétrage actuel, c'est que les deux "bureaux" (les deux environnements) semblent distincts : les tableaux de bord sont différents/indépendants et les "espaces de travail" ne sont pas les mêmes (2 par écran, soit 4 en tout)... En revanche, le fond d'écran est le même et reste lié aux deux écrans.

Ce que j'aimerais, c'est mettre en commun les "espaces de travail" : qu'il y en ait en tout 2 ; ainsi je pourrais en afficher un par écran tout en n'ayant qu'un unique environnement ...

Le second problème, c'est le couple clavier/souris : il reste bloqué sur un écran. J'ai réussi à switché 4-5 fois je ne sais trop comment (bidouillage, il semble ne rien y avoir de paramétré pour switcher (combinaison clavier ou ....)) ; donc cette fois j'avais clavier/curseur sur mon second écran, tout va bien dessus, sauf que dès que je touche les bordures "bas" et "droite" de l'écran avec le curseur, celui ci se retrouve de nouveau sur le premier écran, tandis que le clavier reste sur le second écran ... (je récupère dans ce cas le clavier sur le premier écran avec un simple clique souris, ou je récupère le curseur sur le second écran avec un simple alt-tab ...). Autant dire que c'est très fastidieux ...

Ce qui serait bien, c'est soit paramétrer une combinaison clavier pour switcher, soit paramétrer une bordure (la gauche pour l'écran de droite, le droite pour l'écran de gauche) permettant au curseur de passer d'un écran à l'autre ...

Dîtes si je n'ai pas été assez clair sur un point ou si vous voulez plus de détails ; voici mon xorg.conf :

Section "Files"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/misc"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/cyrillic"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/Type1"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/CID"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/100dpi"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/75dpi"
        # paths to defoma fonts
	FontPath	"/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
	FontPath	"/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/CID"
EndSection

Section "Module"
	#Load	"GLcore"
	Load	"bitmap"
	Load	"ddc"
	#Load	"dri"
	Load	"extmod"
	Load	"freetype"
	Load	"glx"
	Load	"int10"
	Load	"type1"
	Load	"vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
	Option		"Device"		"/dev/input/mice"
	Option		"Protocol"		"ImPS/2"
	Option		"ZAxisMapping"		"4 5"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"nvidia_card0"
	Driver		"nvidia"
	BusID		"PCI:5:0:0"
	screen		0
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"nvidia_card1"
	Driver		"nvidia"
	BusID		"PCI:5:0:0"
	screen		1
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"monitor0"
	Option		"DPMS"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"monitor1"
	Option		"DPMS"
EndSection

Section "ServerFlags"
	Option "DontZoom" "false"     
EndSection


Section "Extensions"
	Option 	 	"Composite" 	"Enable"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"screen0"
	Device		"nvidia_card0"
	Monitor		"monitor0"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"screen1"
	Device		"nvidia_card1"
	Monitor		"monitor1"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
EndSection


Section "ServerLayout"
	Identifier	"Layout"
	Screen		"screen1"
	Screen		"screen0"
	InputDevice	"Generic Keyboard" "CoreKeyboard"
	InputDevice	"Configured Mouse" "CorePointer"
EndSection

Section "DRI"
	Mode	0666
EndSection

merci pour votre attention.

#2 Le 25/05/2006, à 15:14

Bertrand2

Re : Dual-screen / Dual-desktop (via dual-head)

Bon ... je pense que ça va être fastidieux à mettre en oeuvre mon histoire "d'espaces de travail" ; admettons que je laisserais la configuration comme elle est là, et que je ne laisserais qu'un espace de travail par écran ...

Voilà, tout ce qu'il y a à faire au final, c'est paramétrer le switch clavier/souris entre les deux écrans. Une idée ?

#3 Le 25/05/2006, à 16:01

Bertrand2

Re : Dual-screen / Dual-desktop (via dual-head)

J'ai trouvé un programme permettant de switcher le curseur (donc le clavier suit dès que je fait un clique souris).

Pour ceux que ça interesse : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Dual_Monitors ; partie "Moving focus between screens".

J'ai créé un raccourcis clavier qui appel le programme, grâce à xbindkeys (un programme qui permet de faire des racourcis clavier).

ça switch bien, mais il y a un mais ...

Je vous ais parlé du switch curseur du second écran vers le premier dès que je touche les bords droit ou bas du second écran .... et bien ça n'est pas parti ça ... ce qui est relativement génant : je travail sur le second écran et j'accroche un de ces deux bords, je me retrouve alors sur le premier écran et il faut à nouveau que je fasse la combinaison clavier pour retourner sur le second écran ...

Comment désactiver ça ?

#4 Le 25/05/2006, à 16:10

mika

Re : Dual-screen / Dual-desktop (via dual-head)

Déjà que c'est compliqué de base, il me semble que tu t'es lancé dans un interessant travail mais qui risque d'être chiant. Un conseil, une fois que ça marche fait une sauvegarde big_smile
Par contre j'ai pas compris pourquoi le bureau étendu ne te satisfesait pas ?


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#5 Le 25/05/2006, à 16:50

Bertrand2

Re : Dual-screen / Dual-desktop (via dual-head)

"Par contre j'ai pas compris pourquoi le bureau étendu ne te satisfesait pas ?"

Pour les plein-écrans, c'est génant... Comment veux-tu lancer un film en plein-écran sur un écran, et travailler sur l'autre, par exemple ... ?

Et quand un message pop au centre du bureau, il est coupé en deux ...

#6 Le 25/05/2006, à 22:05

Bertrand2

Re : Dual-screen / Dual-desktop (via dual-head)

J'ai la solution !  ... pour passer d'un écran à l'autre avec le curseur.

Oubliez mes bidouillages de programme pour switcher, avec les raccourcis claviers etc ... En ne changeant qu'une ligne dans mon xorg.conf publié ci-dessus, il est possible de passer le curseur d'un écran à l'autre à la manière du bureau étendu :

Remplacez :

	Screen		"screen0"

par

	Screen		"screen0" Leftof "screen1"

En adaptant "Leftof" en fonction de la position relative de vos écrans.

Ce qui serait bien, c'est (...) paramétrer une bordure (la gauche pour l'écran de droite, le droite pour l'écran de gauche) permettant au curseur de passer d'un écran à l'autre ...

C'est finalement cette solution qui est retenue.

Remarques :
* Sous Breezy Badger, il y a énormément de plantages dès qu'il s'agit de paramétrer les tableaux de bord du deuxième environnement ...
* Aucun drag and drop entre les écrans n'est permit, c'est même interdit ! sous peine de plantage, une fois encore... n'essayez même pas.
* Les deux environnements sont clairement distincts, il est donc impossible de faire inter-agir les logiciels entre les deux écrans, sauf gimp (voir plus bas).
* L'organisation des espaces de travail est la même dans les deux environnements : même nombre, mêmes noms(mais un contenu indépendant). Si on supprime, crée, ou renomme un espace de travail dans un environnement, les changements s'appliquent également à l'autre environnement.
* Jusqu'ici, je n'ai pas encore réussi à lancer Firefox (profil firefox unique) à la fois sur les deux écrans. S'il est lancé sur l'un, et que vous essayez de le lancer sur l'autre, il va vous dire qu'il est déjà lancé (fichier "lock" dans le profil). Solution : soit vous dupliquez votre compte (les changement qui suivront seront indépendant d'un environnement à l'autre), soit vous supprimez à chaque fois le fichier lock (ça n'est pas très propre et risque de provoquer des problèmes) ...
=> On verra ce que tout ça donnera sous Dapper Drake stable.

* Un point positif tout de même, c'est, comme abordé juste avant, gimp. En effet, une option a été paramétré spécialement pour la gestion de gimp en multi-screen ; il est alors possible de déplacer les images que l'on modifie à travers les différents écrans, et ainsi, en dual-screen, avoir d'un coté un écran réservé aux outils, beaucoup d'outils, et un écran réservé à l'image, en full-screen ; je trouve ça génial !
* Aussi, il est tout de même agréable de pouvoir visualiser quelque chose sur un écran tout en bidouillant sur l'autre : comme un film, ou les courbes d'utilisation du CPU, de la RAM etc... on en apprend long sur l'utilisation en ressource des logiciels qu'on est en train d'utiliser.
* Enfin, le presse papier est commun aux deux environnement ; le copier coller ne pose donc pas de problèmes.

Voilà, j'espère que ce topic monologue en aidera certains.

#7 Le 25/05/2006, à 22:15

mika

Re : Dual-screen / Dual-desktop (via dual-head)

Je sait pas comment j'ai fait mon compte mais j'ai encore du poster une réponse dans un mauvais thread moi. big_smile
Bref j'avait dit (dans le post perdu) que j'a vais essayé ton truc et que j'avait trouvé ça assez galère et que j'était vite retourné à mon twinview, bref je souhaitait bon courage.

A ce sujet, je peut tres bien agrandir une fenêtre que dans un seul de mes écrans via twinview ce qui apparement te genait. (Via xorg7 et les derniers pilotes nvidia je précise)

En tout cas bravo.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#8 Le 04/06/2006, à 12:09

Bertrand2

Re : Dual-screen / Dual-desktop (via dual-head)

Sous Dapper Drake, une amélioration majeur :
le drag and drop est très bien supporté !
Mais il y a toujours cette séparation des fenêtres : firefox ne peut être que sur un seul écran à la fois, et il est impossible sauf pour gimp de faire passer une fenêtre d'un écran à l'autre (il faut la quitter d'un écran, et la relancer sur l'autre ...).