Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2010, à 01:05

afigiboto

modification intempestive des droits d'accès

Bonjour,

Voilà un pb récurrent sur ma machine. Elle plante de temps à autre, et je ne sais pas pourquoi. C'est un pb hardware que j'ai depuis tout le temps. avec Win.. ou Linux, c'est pareil. Quoiqu'il en soit elle fonctionne et j'ai pas les moyens d'en changer. Quand elle plante, généralement peu de temps après l'avoir allumé, elle s'éteint. Et a du mal à redémarrer. Mais une fois partie, plus de soucis.

Elle vient de me faire le coup alors que j'avais thunderbird d'ouvert et depuis, plus possible de le relancer. J'ai essayé de le réinstaller, sans succès.
Mon fichier Mail est sur une partition sda4 en vfat contenant tous mes documents. Cette partition est montée au démarrage. Voici mon fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda3
UUID=9ea30bcd-36f8-4a2a-b5ac-a0e799ec5678 /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda2
UUID=b34f75e3-db4b-4049-b9c7-90614e902547 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

/dev/sda4    /home/bob/documents    vfat    rw,users,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed    0    0

J'ai accès à mes documents et je peux les modifier. Mais losque je lance Thunderbird, il me modifie les droits d'accès sur la partition et je ne peux plus y écrire. Bien entendu TB ne se lance pas ...

J'en perds mon shell ... qui n'est certes pas très évolué.

Merci pour vos avis éclairés.


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#2 Le 10/08/2010, à 01:43

NikkoBuntu

Re : modification intempestive des droits d'accès

je ne sais plus exactement le nom de l'utilitaire, mais thunderbird possède un utilitaire pour gérer les profils ..
je pense que ton profil est bloqué pas un fichier .lock ou .lck ... donc ou tu le cherche dans les répertoires (les tiens + ceux ou thundierbird est intallé) ou bien tu utilises cette outils de gestion des profils ..
cherche dans la doc "thunderbird profil", tu vas trouver ..


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#3 Le 10/08/2010, à 10:03

afigiboto

Re : modification intempestive des droits d'accès

Merci pour ce premier élément de réponse qui est une raison de blocage.
J'ai supprimé le .parentlock et j'ai essayé de renvoyer TB.
Rebelote. Il me crée un nouveau .parentlock, modifie les droits d'accès sur la partition ... et ne démarre pas.

Point positif, je ne connaissais pas l'existence de ces fichiers. TB devrait les effacer mais il ne le fait pas. Certainement à cause des pb d'écriture sur la partition.

Dans un premier temps TB arrive à écrire puisqu'il crée ce fichier puis modification des droits ???? et il ne peut plus écrire.


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#4 Le 10/08/2010, à 13:21

NikkoBuntu

Re : modification intempestive des droits d'accès

est-ce que tu avais fait un profil ? par défaut, Thunderbird crée un profil nommé "défaut" (ou "default") .. et c'est cela qui est la source de tes ennuis, je pense .. parce que les protection et autres cryptage y sont associés

Par précaution, la doc Thunderbird recommande donc de toujours renommer ce profil de départ en son propre profil .. parce que lorsque Thunderbird rencontre un problème dans l'ouverture de la base mail, il recrée à la volée un profil "défaut" .. et écrase donc tes paramétrages ..

Fait un tour du côté de la documentation à ce sujet...

bon courage


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#5 Le 10/08/2010, à 14:47

afigiboto

Re : modification intempestive des droits d'accès

J'avais sauvegardé mon profil et je l'ai remis.
Mon ~/.thunderbird contient 2 fichiers : appreg (qui sert à quoi ?) et profil.ini qui est ainsi :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=xgj55mxo.default
IsRelative=0
Path=/home/bob/documents/Mail/Profiles/xgj43mxo.default

Dernière modification par afigiboto (Le 10/08/2010, à 14:48)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#6 Le 17/08/2010, à 17:12

afigiboto

Re : modification intempestive des droits d'accès

A priori, c'est mon fichier prefs.js qui est corrompu.
A quoi sert-il ?


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#7 Le 21/08/2010, à 22:46

NikkoBuntu

Re : modification intempestive des droits d'accès

a mon avis, pour plus d'info sur thunderbird, va faire un tour sur le forum dédié, et/ou lis la documentation


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne